Bonjour ,
Petit sujet d’ actualité pour ceux qui ont un petit ( ou un gros) capital,
Avec l’ arrivee de LFI au pouvoir dans 2 semaines , avez _ vous envisagé de placer votre argent ( cto …) dans des banques étrangères ?
Lesquelles ? Ques types de placement ?
Merci
J’ai pas un gros capital et j’ai pas changé grand chose du coup dans mes habitudes, j’ai juste ouvert un compte dans une banque en ligne Suisse pour pouvoir avoir quelques CHF dans un autre pays au cas où et sinon j’attends de voir ce qu’il va se passer sur les actions, j’ai un peu d’argent de côté et j’aimerai bien en profiter pour mettre 1 ou 2 actions LVMH dans mon PEA à bon prix.
On est tenu de déclarer tout compte détenu à l’étranger. Ne pas les déclarer doit s’apparenter à de l’évasion fiscale et est condamnable, je pense.
A moins de changer de nationalité, je ne vois pas quelle est la solution pour échapper à une hausse des impôts.
Il y a une amende en cas d’oubli de déclaration d’un compte étranger ça c’est sûr et la suite dépend des sommes en jeu j’imagine, et surtout de qui tu es, un ministre/député/président n’aura aucun problème par exemple alors qu’une personne normale prendra cher.
L’idée n’était pas de dissimuler, mais je pense que les fonds placés dans des banques étrangères sont beaucoup plus difficilement saisissables.
Bonjour,
Je suis d’accord, mieux vaut prévoir pour rien que le contraire. Dans quelle banque avez vous ouvert un compte en ligne ?
Merci
La banque en ligne Suisse c’est Yuh, c’est une néobanque et c’est visiblement la seule qui accepte d’ouvrir un compte à un français qui n’a aucun lien avec la Suisse à la base et ils vous donnent un compte à votre nom dans une banque Suisse avec un IBAN qui commence par CH et le compte est multi devises et c’est gratuit.
Il ya un sujet sur ce forum dans la section « avis de la communauté » sur cette banque dans lequel j’ai écrit mes premières impressions et pour l’instant j’en suis content, j’attends la CB pour continuer mes tests.
Je suis d’accord. L’idée est de placer son argent dans des endroits qui ne sont pas sous le contrôle des mêmes personnes/institutions.
Quelque soit le pays où je réside fiscalement ou dont je suis citoyen, si tous mes avoirs ne sont pas sous la même juridiction, difficile qu’une instance fasse mains basse, complètement ou partiellement, sur l’ensemble de mon patrimoine.
Imaginez que l’on puisse faire avec la totalité de son patrimoine, la même chose qu’avec les cryptos, c’est à dire détenir dans un portefeuille hors d’atteinte sur une blockchain toutes nos preuves de détention de valeurs mobilières ou immobilière sans que quiconque puisse les saisir. Nous y serions déjà tous.
Avoir des actifs dans d’autres pays ne nous donne pas, comme un wallet crypto, le contrôle total sur les avoirs mais ça limite le contrôle de certains aux portions qui leur deviennent ainsi moins accessibles.
C’est exactement ma réflexion
J’ai aussi un peu d’or et d’argent stocké en Suisse par AuCoffre mais si j’en vends et que l’argent passe par mon compte bancaire FR pendant une période trouble il peut se retrouver bloqué ou saisi alors que si j’ai une option dans un autre pays ça me donne une chance de contourner ça.
Mouais…
La Suisse transmet les informations, je suis d’accord avec ça mais est-ce que l’Etat français a un autre pouvoir sur ce que j’ai sur ce compte que de savoir qu’il existe ?
Si le communiste Mélenchon (qui sera premier ministre après le 3ème tour ), demande à la banque Suisse de lui donner mon argent est-ce que la Suisse doit lui obéir ?
Encore une fois, l’idée n’est pas de cacher (la nature de ) tes avoirs au fisc de ton pays ce qui est à la fois chelou, risqué et illégal. C’est juste que si jamais — demande aux grecs ce que l’avenir peut te réserver parfois — ton pays veux s’en saisir, là, ce sera beaucoup plus compliqué.
A ce moment là, converti des euros contre un stable coin adossé à l’or et cette fois l’état ne pourra pas te spoil.
Je comprend, mais je ne suis pas convaincu par la manœuvre. Si prélèvement il y a, ce sera sous forme d’impôts, donc le fisc a juste à connaitre le montant des avoirs, et peu importe où ils se trouvent, il faudra passer à la caisse. C’est mon avis…
Dans tous les cas, l’important, c’est d’aller voter
A priori LFI n’arrivera pas au pouvoir et leur programme est inapplicable, ils le savent.
Danger similaire avec le RN au niveau de la dette française qui risque de morfler avec augmentation des taux des OAT (la France devra emprunter plus cher sur les marchés, donc augmentation de la charge de la dette donc encore plus de dette publique, etc. Sachant que l’État FR est déjà largement dans le rouge depuis longtemps).
Même réflexion ici et à court terme on peut par exemple sortir de tout ce qui touche de près ou de loin à la France: actions FR, fonds euro, etc.
Ensuite déplacer ses avoirs sur une AV luxembourgeoise pour se prémunir d’une hypothétique mais possible activation de la loi Sapin 2, ouvrir un compte courant hors France au cas où, etc.
Pour le patrimoine pro c’est plus compliqué, rien ne dit que les sociétés dans 1 holding seront à l’abri, possible suppression de la flat tax donc finito les dividendes pour remplacer le salaire.
Bref ça risque de tanguer un peu
J’en ai aussi un peu mais la fiscalité n’est pas la même, flat tax pour une crypto et 0% pour pièces à cours légal ou jeton jusqu’à 5000€/mois
Mon idée était surtout d’avoir un petit compte de secours au cas où les choses tournent mal, des cryptos j’en ai pour du long terme et à l’abri des mains baladeuses de l’Etat.
Ce qu’il se passera en cas de blocage je pense qu’on ne peut pas les prévoir mais je pense aussi que c’est mieux d’avoir quelque chose à côté avant que ca se produise, au pire ça ne marche pas et ça ne change rien du tout à la situation et dans tous les cas je cherchais un remplaçant pour Revolut et donc c’est pas des efforts inutiles.
Si c’est pour avoir une réserve de monnaie autre que l’euro, sur interactive brokers tu peu avoir une grosse majorité des devises étrangères (dollars, franc suisse, remimbi et j’en passe)
J’ai un compte IBKR et c’est une idée aussi par contre j’ai vu qu’ils ont tendance à fermer des comptes si on échange des devises sans les investir et qu’on les retire donc c’est à utiliser avec modération
Si c’est uniquement pour les conserver sans les investir, vous pouvez multiplier les devises plus simplement et plus sereinement sur Wise et sur Revolut. Vous pouvez même y faire du DCA de changement de devises histoire de lisser les taux de change en vue d’une̶̵̶ ̶̵̶f̶̵̶u̶̵̶i̶̵̶t̶̵̶e̶̵̶, euh pardon, d’un d̶é̶m̶é̶n̶a̶g̶e̶m̶e̶n̶t̶, merde pardon, je voulais dire d’un voyage