[Actualité] Amundi, Capimmo & Europimmo annonce une baisse du prix des parts

Amundi vient d’annoncer une baisse de 12% à 17% du prix de ses parts sur les SCPI : Edissimo, Rivoli Avenir Patrioine et Génépierre.

Quel est votre avis sur cette baisse significative et l’investissement des SCPI en 2023 ?

L’annonce d’Amundi immobilier :

[Update]

Nous avons interviewé Frédéric Puzin (CEO Corum) pour un Finary talk au sujet des SCPI.

Voici la vidéo :

1 « J'aime »

Hello :slightly_smiling_face:

Je suis très loin d’être un spécialiste alors je me contenterai de dire :

  • Merci pour le partage très intĂ©ressant
  • Que ça me confirme dans l’idĂ©e que les jeunes SCPI qui ont de la trĂ©sorerie vont pouvoir aller sur des opportunitĂ©s dans un contexte immo baissier
3 « J'aime »

J’ai hâte d’avoir l’avis de F. Puzin sur le sujet, on enregistre l’épisode aujourd’hui.

25 « J'aime »

Ça confirme aussi que les SCPI sont un placement risqué !
J’espère que ça ne va pas se propager à d’autres SCPI.

Point d’attention aussi pour les fonds euros qui sont pas mal exposés aux SCPI (notamment les fonds euros Spirica et Boursorama je crois)

2 « J'aime »

Qu’Amundi confirme sa position de maison sérieuse qui ne vit pas dans le déni comme d’autres SCPI.

6 « J'aime »

17% ça pique quand même (environ l’équivalent de 4 ans de loyers qui disparaissent d’un coup).

Un rapide coup d’oeuil aux SCPI concernées montre qu’en plus, leur rendement n’arrête pas de baisser d’année en année (6% au début et moins de 4 % à ce jour). Pour certaines le prix de la part était quasi stables depuis de nombreuses années donc cette baisse vient juste dégommer le rendement global des investisseurs.

1 « J'aime »

Pour étayer mes propos, la SCPI qui a perdu 17% est de retour sous son prix d’achat de 2014.

https://www.primaliance.com/scpi-de-rendement/80-scpi-genepierre

Aïe, c’est la dégringolade là.

A voir si le cas d’Amundi est particulier ou si d’autres suivront : j’espère un peu moins. -17% y’a autre chose, le contexte a bon dos :thinking:.

2 « J'aime »

Pour ceux qui ont un objectif long terme, cela peut être « positif » non ?.L’inflation participe à l’augmentation des loyers, la diminution de la collecte devrait également participer à l’augmentation du dividende. Enfin, la part devrait se redresser progressivement. Reste le risque de liquidité des SCPI si la diminution de la collecte devient critique.

Bonjour @mounir
Si tu peux relancer, à l’occasion de cet entretien, M. Puzin pour établir une « belle » connexion entre Finary et son offre de contrats AV Corum Life.
Bien Ă  toi :pray:

NB : j’ai déjà voté pour la fonctionnalité sur le post dédié :blush:

2 « J'aime »

Que je viens de me prendre 10k dans la gueule :rofl:
Ceci étant, ma rentabilité augmente de fait car les loyers semblent stables …
J’étais parti pour hold, donc je vais maintenir.

Mon avis plus neutre : bonne nouvelle pour l’immo ! Mais au lieu de se plaindre de taux trop élevés, on devrait plutôt se concentrer sur les prix pas assez bas.

3 « J'aime »

Hello !

Personnellement, je me demande si je ne vais pas mettre un petit billet sur ces SCPI fraichement décotées ?
C’est le bon moment de rentrer, qu’en pensez vous ?

A plus

Mathieu

Regarde tout de même l’évolution des loyers sur le long terme avant de se faire. A titre personnel, je te déconseille les 3 produits proposés par AMUNDI.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas le bon moment, surtout sur l’immobilier de bureau. Sur la logistique, il n’y a plus aucune transaction. Il va y avoir certainement d’autres baisses en septembre, Amundi sont les 1ers à ouvrir le bal…

1 « J'aime »

Salut, tu as des infos sur la logistique ? Activimmo communique sur un pipe important. Après ils disent aussi qu’ils se diversifient sur Espagne/Italie…ils cherchent peut être des relais.
Merci

idem, -12K sur rivoli avenir Patrimoine, ca pique un peu mais bon, sur le long terme donc cela devrait se lisser.

Je ne connais pas Activimmo, je n’ai donc pas d’opinion à formuler sur leur gestion d’actifs. En revanche, ce que je constate sur le marché de la logistique, c’est qu’au delà de la baisse de prix, les transactions M&A ont fortement chuté. On commence à parler (dans le milieu) d’une chute plus importante qu’en 2008.
Ce n’est pas une surprise, le résidentiel souffre de la hausse des taux, le marché de la rénovation résistait jusqu’à présent mais cela ne va pas durer. L’immobilier de bureau est impacté par le télétravail et la hausse des taux. Les bureaux vieillissants ne trouvent plus preneur et cela oblige à faire des travaux (il faudrait regarder les SCPI qui ont de vieux immeubles). Pour la logistique cela dépend des zones mais il semblerait qu’il y est pour l’instant un désintérêt pour ce type d’actif. On verra en septembre si d’autres communiquent des décotes mais c’est fort probable.

1 « J'aime »

On sort le Talk avec Frédéric Puzin (fondateur de Corum) la semaine prochaine. Il avait beaucoup de choses à dire sur cette baisse des prix…

17 « J'aime »

J’espère qu’il a clairement annoncé qu’il ne baisserait pas le prix des parts en 2024 ? :wink: