Adaptabilité MSCI World (vs S&P500)

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je voudrais débuter le DCA avec une position simple, à savoir une seule ligne dans le PEA.

Je me posais une question quant au potentiel d’adaptation du MSCI World.
Actuellement il comporte 60% de part aux Etats-Unis.
C’est donc en quelque sorte un S&P 500 avec une volatilité à peine moindre et une variation de performance quasi-identique (très forte similitude) mais moins bonne (Historiquement 8.7% pour le MSCI world contre 9.7% pour le S&P 500 d’après ce que j’ai lu).

En l’état, dans la conjoncture d’une dominance des Etats-Unis, le MSCI world ne fait pas très envie, on dirait un sous-S&P500.

En revanche, si la domination des Etats-Unis venait à décliner ou à s’équilibrer avec le reste du monde dans les prochaines années, a-t-on la certitude que la répartition géographique du MSCI World sera alors adaptée en fonction ?

En d’autres termes, est-ce que le 60% USA / 40% Others pourrait être amené à évoluer ?

Les entreprises peu performantes sont bien éjectées de l’indice mais quid de la répartition géographique ?

Si vous avez la réponse à cette question, dans quel document de la méthodologie MSCI est-ce explicitement décrit ?

Personnellement je n’ai pas réussi a trouver cette info (principalement par manque de connaissance sur le sujet j’imagine).

Merci d’avance pour les réponses de la part de ceux qui maitrisent le fonctionnement de l’indice MSCI world :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce document qui décrit les méthodologies de sélection des marchés et des entreprises :
MSCI_Global_Investable_Market_Indexes_Methodology_20231115.pdf

Le ratio USA / others évolue à chaque mise à jour de l’indice pour s’adapter à ces critères de sélection.

1 « J'aime »

Salut !

@Andy4, d’apres le factsheet courant de MSCI, les US sont meme desormais a 70% de poids => https://www.msci.com/documents/10199/178e6643-6ae6-47b9-82be-e1fc565ededb !

Peut etre 2 points pour te rassurer:

  • Sur les 15 dernieres annees, si on fixe le poids des U.S. a 50% et qu’on se debrouille pour les poids des autres pays (dans le cadre d’une reproduction du MSCI World maison, avec des ETFs pays par exemple), on arrive a obtenir exactement les memes performances (+ volatilite) qu’un MSCI World « normal » (source: mes calculs)

  • Ce que tu images pour les U.S. s’est deja passe pour le Japon, et les poids ont bien evolues, pas de problemes la dessus

Roman

EDIT : ça produit exactement les mêmes performances et je ne comprends pas pourquoi.

Le S&P 500 étant depuis quelques décennies l’indice le plus performant, une sous pondération dans son portefeuille ne peut pas produire « exactement les mêmes performances ». Elles ne peuvent être qu’inférieures.

D’accord, je comprends.
Merci pour vos réponses :slight_smile: @Pikaglace @rorubs

Way, avant de faire les calculs, on se dit « Mais non! », et apres, on se dit « Mais nooooon! » :slight_smile: !

(Pour la methodologie, j’ai pris les indices MSCI des pays qui constituent le MSCI World, et j’ai calcule un portfeuille investi dans ces indices qui cherche a repliquer le MSCI World au mieux, comme explique par ex la → Index Tracking: Reproducing the Performance of a Financial Market Index (and more) | Portfolio Optimizer)

Les autres indices pays sont quand meme vachement correles aux US et certains assez performants pour rattraper le bulldozer, du coup ca passe.