Agent maitrise RATP. Investir 1000€ chaque mois dans PEE ou PEA?

Bonjour,

Nouveau parmi vous, je fais ma présentation ici en même temps que je vous expose ma vision d’investissement.

Rachid, 44 ans, agent de maîtrise RATP, 3000€ net mensuel avec 1000€ d’épargne mensuel. J’ai déjà mon épargne de précaution (6 mois de salaire). Je bénéficie d’un PEE et PERCO avec abonnement que j’active chaque année via des versements volontaires. Mon patrimoine financier s’élève à 50k sans être propriétaire de ma RP (je préfère garder une certaine liberté). Mon objectif est d’atteindre un revenu passif de 1200€ lors de ma retraite en complément.
Les placements sont biens diversifiés (Amundi actions internationales, Amundi label monétaire, Amundi label dynamique…) mais la question que je me pose : est-ce plutôt judicieux d’ouvrir un PEA pour choisir d’autre ETF ?
Est-ce risqué de placer tous ses œufs dans un PEE même diversifié ? Ces 5 dernières années mon PEE performe aux alentours de 7%.

Merci d’avance pour vos suggestions.

Le risque ne dépend pas de l’enveloppe mais du placement financier contracté (sauf exception lié à la qualité du broker par exemple). En général il est conseillé d’investir dans le pee jusqu’au maximum de l’abondement puis d’aller vers d’autres enveloppes qui offrent plus de choix et moins de blocage.

3 « J'aime »

Bonjour Rachid,

Tu as de la chance, ton PEE performe pas mal et c’est pas toujours évident. Ça reste à priori moins que ce que tu pourrais faire avec un PEA qui est aussi moins contraignant.

Pour ces raisons je rejoint l’avis de FBoy : je conseillerai de limiter les versements au montant qui déclenche un abondement maximum sur le PEE. Dès que le plafond annuel de l’abondement est atteint, faire les versements sur ton PEA.

Le PERCO je ne suis pas fan du tout, tu rends ton argent inutilisable pour un avantage incertain et un rendement souvent peu intéressant.

Tout ça c’est dans le cas où tu cherches une performance maximale, une flexibilité totale et des frais minimums. Mais ça dépend aussi de ton envie d’approfondir le sujet ou pas, de ta situation personnelle (si tu as des enfants, par exemple) et de tes objectifs.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour avoir eu le même perco et pee avec des noms de fonds que je reconnais, mon conseil:

  1. Active les insights finary et regarde les frais (ou ouvre le DCI de chaque fond).
  2. Oui commence à re-router une partie (le maximum) de ton epargne vers le PEA avec des etf : tu auras l’équivalent de ton PEE mais avec de meilleurs performances.
  3. Continue de profiter de l’abondement sur PEE et PERCO mais pas plus
  4. quand ton argent PEE est disponible (après 5 ans), transfert vers ton PEA.
  5. si tu quittes ton entreprise, n’oublies pas de transferer ton PERCO vers un compte Linxea PER … ou casse ton PERCO si un jours tu achètes une RP.
5 « J'aime »

Merci pour vos retours éclairés.

Je vais opter pour un PEA en ce début 2024. Reste à choisir la banque entre Fortuneo et Boursobank qui ont bonnes réputation pour un PEA (avec notamment une offre 100% digitale et des frais plutôt interessants)

Hello Rachid,

Pour être client Bourso je te confirme que le PEA est facile à prendre en main sur leur plateforme et offre depuis récemment la possibilité de choisir a la fois une gestion manuelle ET pilotée sur le même PEA. Pour ma part j’alloue une somme mensuelle vers la partie pilotée du PEA et en meme temps je garde une enveloppe pour des actions ou ETF spécifiques que je sélectionne quand je prends un peu de temps pour étudier cela en détail :slightly_smiling_face:
Je ne peux pas te donner de feedback sur Fortuneo car pas de PEA chez eux pour être transparent :slight_smile:
Il y a aussi d’autres plateforme qui prennent moins de frais d’après mes recherches mais pas forcément la même « facilité » pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté en bourse (surtout si tu souhaites profiter des quelques autres « avantages » de la banque en ligne).

(Je ne sais pas encore si ca se fait ici, mais si tu souhaites aller vers Bourso je peux te partager un lien de parrainage qui profiterait à nous deux, mais prend le temps de choisir ce qui te va le mieux ! )

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

Merci pour ton retour. J’ai choisi finalement Fortuneo pour sa simplicité de gestion aussi mais contrairement à Bourso, pas obligé d’obtenir un compte courant.
Enfin ça se joue à peu de chose les avantages et inconvénients.

Enfin merci pour ta proposition ç’aurait été avec plaisir que j’aurais accepté ton parrainage :slight_smile:

Top! Bons trades :slight_smile: