Ai je fait les choses bien?

Bonjour Ă  tous!

Après quelques lectures par ci par la je viens d’ouvrir mon PEA à l’age de 38ans!!
Il est tard je pense mais jamais trop quand on parle d’investissement à ce que j’ai lu !

J’ai 2 compte un chez boursobank ou j’ai ouvert mon PEA et un au CA ou je possede un livret A, un LDD et un PEL. Les 3 sont au plafonds.

Sur mon PEA fraichement ouvert, je viens d’acheter pour 7k de l’ETF Ishares world de chez blackrock: IE0002XZSHO1

Je peux placer 1000euros par mois, des fois plus…

Dois je continuer à faire du DCA 100% sur mon ETF ou serait il mieux d’aller voir un peu ailleurs?

Je lis souvent que le world est assez diversifier…

C’est très bien de faire ainsi, un bon montant d’un coup pour commencer puis tu continues à mettre régulièrement. Tu n’auras pas de frais d’achat sur cet ETF et il est assez diversifié pour avoir de l’US, de l’Europe… c’est parfait pour commencer.

Quel est l’utilité du PEL? Comptes-tu l’utiliser pour un achat immobilier? Sinon vous avez largement assez de côté pour migrer une partie de l’argent des livrets vers le PEA.

4 « J'aime »

Ah non je ne compte pas acheter de l’immobilier (mauvaise aventure), je l’avais ouvert sous les conseils de mon ancien conseiller bancaire, il m’avait dit qu’un compte à 2.5% était tres intéressant…

Il serait donc plus judicieux aujourd’hui de clôturer mes livrets et de les migrer sur mon PEA ?
Et toujours en achetant de l’ETF world de chez blackrock ?

Un PEL à 2.5%, sachant que c’est du brut et qu’il faut retrancher 30% de flat tax, disons qu’on est en net à moins de 2%. Soit (aujourd’hui en tout cas), bien en-dessous du LDDS et du Livret A qui eux sont à 3% nets.

Devant la très faible rentabilité de ce PEL, je le casserai pour l’investir ailleurs. Dans quelle proportion en bourse, ça c’est à vous de voir selon votre aversion au risque.
Personnellement, j’ai cassé un PEL plein à 2.5% il y a 3 mois pour l’investir en totalité en bourse (investissement démarré il y a 2 mois, que je lisse en bourse sur 8 mois).

EDIT : 2.5%, même bruts, c’était effectivement un bon taux pour un placement sans risque il y a 2-3 ans. Aujourd’hui ce n’est vraiment plus le cas.

2 « J'aime »

Bonsoir

Le taux du PEL est Fixe ce qui n’est pas le cas du livret A , il est fort possible que dans quelques années un taux de 2,5 % brut soit 1,75% net au pire (-30% si ouvert après 2018 si avant , les interêts ne sont taxés qu’après la 13 année de détention )
De plus suivant la date d’ouverture effective , il y a un droit a une prime d’état .
Donc même si le taux d’intérêt d’un prêt serait élevé , faire un prêt mini pour des travaux pourrait avoir un intérêt , a calculer en fonction des taux .
Donc avant de tout liquider prendre le temps de réfléchir .

Merci à tous pour vos réponses.

Je viens de regarder, mon PEL est ouvert depuis janvier 2012…l’année prochaine il sera donc automatiquement cloturé.

Concernant l’avantage du prêt, je n’étais même pas au courant… je n’ai jamais eu confiance à la banque, je me suis donc jamais intéressé à toutes ces choses, j’étais jeune et bête ! !

Avec ma conjointe, nous avons achetés notre résidence principale en septembre 2020 et je ne compte pas investir dans l’immobilier ni faire de travaux important à moin qu’une péripétie survienne…

Bref, aujourd’hui je me réveille un peu et j’ai beaucoup de choses à apprendre sur l’investissement!!