Bonjour Ă tous,
Je vais prochainement ouvrir un PEA et je me suis renseigné sur les différentes offres à ma disposition.
Deux offres ont retenu mon attention :
- Fortuneo pour un DCA inférieur à 500 euros mensuels.
- Crédit Agricole pour un DCA supérieur à 500 euros mensuels.
Ma situation étant amenée à évoluer, je considère ces deux cas de figure.
Une troisième offre a retenu mon attention, la BNP, car j’y suis client depuis toujours (mauvaise raison très certainement).
- Leur offre ne semble pas attractive à première vue, avec des frais de transactions plus élevés et des frais de garde.
- La brochure indique pas de frais de garde “Pour les valeurs du Groupe BNP Paribas et les actions de sociétés privatisées acquises durant l’offre de titres et ouvrant droit à attribution gratuite Gratuit”. Étant donné que j’envisage d’investir sur le SP500 via l’ETF BNP (ISIN FR0011550185), cela semble me permettre de bénéficier d’une exonération des frais de gestion.
Je pense que les deux meilleures options sont Fortuneo et CA mais j’ai tout de même quelques questions :
- Par rapport Ă ma situation, quelle option me conseillez-vous ?
- Le PEA BNP est-il une bonne idée sachant qu’il me “condamne” à devoir uniquement utiliser les ETF BNP (Loin d’être gênant à l’heure actuelle mais peut être préjudiciable dans le futur) ?
- Pour ceux ayant un PEA Crédit Agricole, avez-vous déjà constaté des changements conséquents dans la tarification ou bien diriez-vous que c’est plutôt stable dans le temps ?
Merci beaucoup !
Kaizi
2
Hello,
La tarification du CA est différente dans chaque région. Honnêtement l’offre Fortuneo est la plus simple et la plus compétitive actuellement
Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui effectivement, en ce qui me concerne la caisse CA de Toulouse pratique les frais suivants :
0-500 → 0,48%
500-1000 → 0,18%
1000+ → 0,09% (0,12 à partir du 01/07/25)
Bonjour,
Quels sont les frais de garde de ta caisse régionale est ce conditionné ?
Quels sont les ETF qui vont t’intéresser ?
Si tu fais deux ordres de 500€ chez fortunéo tu n’en paie qu’un des deux soit 0,175 %
De plus il y a une offre sur les ETF Amundi jusque fin 2025 (1er ordre > 800€ offert)
Les ordres de grandeurs : 0,35% de 500€ = 1,75€
Si il y a des frais de garde ou que c’est conditionné à un nombre d’ordre au crédit agricole par an voir ailleurs pour moi
Pense aussi aux interfaces pour passer les ordres, fortunéo semble ok pour crédit agricole je ne ne sais pas.
mb63
5
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance de caisses régionales conditionnant une exonération de droits de garde à un nombre d’ordres annuels.
La seule condition est souvent d’adhérer à Invest store integral. C’est à priori le cas selon la brochure tarifaire du CA Toulouse.
Autant pour moi c’est exact ce ne sont pas des frais de garde en tant que telle qui sont facturés mais l’adhésion à invest store intégral (CA CMDS)
Alors oui, ça dépend vraiment des caisses régionales oO
Ici, centre loire
12 contre 24 par an minimum
96€ contre 206 !
Quand meme
Merci beaucoup pour votre réponse !
Alors en ce qui me concerne (Caisse CA de Toulouse), il n’y a aucun frais de garde lorsque l’on opte pour le plan Invest Store Intégral.
De même, l’adhésion à Invest Store Intégral est gratuite à partir de 12 ordres / an. Sachant que je prévois d’effectuer un ordre / mois, l’adhésion est à ce plan est gratuite me concernant.
Sinon, je risque très probablement de m’orienter vers Fortunéo qui présente effectivement de nombreux avantages en plus d’une tarification plus claire que le CA.
Trade republic peut être aussi interressant (zéro frais sur les versements programmés)
Effectivement, j’ai vu que leur offre semblait extrêmement compétitive dans tous les comparatifs PEA que j’ai pu trouver.
Après, leur offre PEA est relativement récente et me pousse à préférer des offres avec plus d’ancienneté pour le coté rassurant et stable ahah. Peut-être que c’est une erreur.
Ou en es-tu Marc de ton transfert de PEA vers Fortuneo ?