Aide compréhension OST de type souscription

Bonjour Ă  toutes et tous,

J’ai acheté il y a quelques semaines des actions ATOS. C’était plus dans l’idée de jouer à la loterie, je conçois totalement que la boite va mal et va pas revenir aux niveaux d’il y a quelques années en un claquement de doigts. Mais je suis aussi un peu chauvin, je voulais investir les quelques euros qui me restaient sur ma poche espèces de mon PEA (qui est sinon tout en ETF), j’ai donc acheté 140 actions avec un PRU autour de 0,72€.
Autant dire que l’enjeu n’est pas énorme.

Bref, aujourd’hui le cours est à environ 0,65€.
Et je reçois un mail de mon courtier (BoursoBank) qui m’indique qu’une opération OST de type souscription est en cours, et j’avoue avoir du mal à saisir ce qu’implique réellement le message.
C’est plus pour de l’éducation financière que pour l’enjeu financier sous-jacent.

Je me permets de le copier ci-dessous, en espérant que quelqu’un puisse m’éclairer un peu :

[début citation]
Cette valeur fait l’objet d’un projet d’Opération Sur Titres (OST) de type: SOUSCRIPTION.
Pour obtenir les caractéristiques de l’opération, nous vous invitons à consulter le site de l’émetteur.
Bonjour,

Nous attirons votre attention sur le fait que les dates communiquées pour la période de transmission des instructions sont données à titre indicatif et peuvent être revues et corrigées par notre dépositaire titres en vertu de la loi dharmonisation européenne des opérations sur titres. Ainsi le délai pourra être réduit jusquà deux jours ouvrés.

Nous vous invitons en ce sens à consulter lavis dopération sur titres disponible dans longlet Mes Documents qui vous confirmera la date déchéance à prendre en considération pour la transmission de vos instructions.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à saisir votre instruction depuis votre Espace Client, nous vous invitons à contacter le Service Client par téléphone, depuis la rubrique "Aide & Contact" de votre Espace Client, jusquau 21/11/2024 15h au plus tard.

Aucune instruction transmise par email ne sera prise en compte.

ATOS SE a décidé de procéder à une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires dont les modalités sont décrites ci-après :

1 - Principales caractéristiques de lémission dactions (code ISIN FR0000051732)

Nombre maximum dactions à émettre : 63.062.910.405 actions
Prix de souscription : 0,0037 EUR par action
Jouissance des actions nouvelles : Ces actions seront assimilées dès leur admission aux actions existantes
Ratio de souscription : 13.497 actions nouvelles pour 24 droits préférentiels de souscription
Souscription à titre réductible : Applicable
Période de souscription : Se référer à lavis dopération sur titres édité par Boursorama et disponible dans longlet Mes Documents. En labsence de ce document sur votre Espace Client, nous vous invitons à prendre contact auprès du Service Client.
Option par défaut : Les droits non exercés deviendront caducs à l'issue de la période de souscription
Agent Centralisateur : Societe Generale Securities Services
Documentation légale :
- Communiqué de Presse daté du 08/11/2024
- Prospectus AMF visa N°24-474 daté du 07/11/2024
TTF : Non applicable

2 - Distribution des droits préférentiels de souscription

Ex-date : 12/11/2024
Record date : 13/11/2024
Date de paiement : 14/11/2024
Fin de la négociabilité des droits : 21/11/2024, à l'issue de la séance de bourse
Code ISIN des droits : FR001400THA4

3 - Purge du carnet d'ordres

Purge du carnet d'ordres : A l'issue de la séance de bourse du 11/11/2024
Renouvellement des ordres : 12/11/2024
Raison : Distribution des droits
Libellé : ATOS Mnémonique: ATO
ISIN: FR0000051732

4 - Centralisation et calendrier indicatif

Détachement et cotation des droits préférentiels de souscription : 12/11/2024
Ouverture de la période de souscription : 14/11/2024
Dernier jour de cotation des droits préférentiels de souscription : 21/11/2024
Dernier jour de règlement / livraison des droits préférentiels de souscription : 22/11/2024
Publication de l'avis Euronext relatif Ă  l'admission des actions : 28/11/2024
Date de paiement et cotation des actions nouvelles : 06/12/2024

5 - Admission et radiation des droits de souscription

A compter du 12/11/2024, les droits de souscription référencés ci-dessous seront admis sur EURONEXT PARIS et seront radiés le 22/11/2024.

Libellé: ATOS DS
ISIN: FR001400THA4
Mnémonique: ATODS

Informations complémentaires

Les BSA (ISIN FR001400TAW3) seront admis à la cotation sur Euronext Paris et feront lobjet dun avis Euronext à paraitre ultérieurement.

Questions/Réponses

Comment Participer ?

Vous pouvez participer à cette opération en vous rendant à compter du 14/11/204 sur la rubrique Intros & OST de votre compte titres ordinaires ou de votre PEA/PEA-PME.

Aucune instruction transmise par email ne sera prise en compte.

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de transmettre votre instruction en ligne, nous vous invitons à nous contacter par téléphone, depuis la rubrique "Aide & Contact" de votre espace client.

Avant de saisir votre instruction, nous vous saurions gré de bien vouloir veiller à disposer d'un solde espèces suffisant sur le compte concerné.

Nous vous rappelons que vous pouvez alimenter instantanément et gratuitement votre compte par carte bancaire via la rubrique "Alim. CB".

Si je détiens des DS, suis-je obligé de participer ?

Non, vous pouvez si vous le souhaitez ne pas participer à cette opération. Dans ce cas, nous vous conseillons de vendre vos droits de souscription avant le 21/11/2024 à 17h30 car ils deviendront caducs à l'issue de la période de souscription.

Puis-je participer pour un nombre de titres supérieur sans acheter de DS ?

Oui, la participation à titre réductible est applicable.

Comment sajuste le prix dune valeur mobilière (Actions, OPCVM) en cas dopérations sur titres ?

Vous trouverez la réponse dans notre FAQ via le lien suivant ( https://bour.so/faq/68443253).

Que se passe-t-il si je détiens des actions ATOS SE au Règlement Différé

Vous serez livré au comptant du nombre de DS correspondant à votre position titres au RD à la clôture des marchés du 11/11/2024.

Cordialement,

[fin citation]

Désolé pour la longueur du message, et merci à toutes celles et ceux qui pourront m’aider à y voir plus clair !

Merci

Hello @J34N ,

C’est une augmentation de capital. Tu as du recevoir aujourd’hui des droits préférentiels de souscriptions (DPS). (1ligne en plus dans ton portefeuille). 4 Options s’offrent à toi:

• exercer tes DPS: si tu les exerces, tu auras le droits d’acheter des actions nouvelles au prix de 0.0037€/action. 24 droits te donnent 13.497 actions
  • Vendre tes droits. Ceux ci cotent librement sur le marchĂ©
  • Racheter des droits supplĂ©mentaires pour augmenter ta participation
  • Ne rien faire

J’espère que ca t’aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @quentinlp3791 pour ta réponse.

J’ai regardé, dans mon espace est effectivement apparue une interface avec le choix entre les options suivantes :
(Valeur : ATOS RTS 25.11.24 – FR001400THA4)
Position instantanée : 140
Votre situation au 12/11/2024
• Option 1 : Souscrire à 67485 actions ATOS SE, nous débiterons alors votre compte espèces de 249,69 EUR, nous vendrons pour votre compte 20 DPS.
• Option 2 : Souscrire à une quantité inférieure, multiple de 13497 , nous déterminerons le nombre de DPS à acheter ou à vendre.
• Option 3 : Vendre la totalité des DPS.

Je ne comprends pas « oĂą Â» sont mes droits : j’ai l’impression que je peux acheter au maximum 67 485 actions, soit 5 x 1DPS (oĂą 1 DPS = 13 497 actions). Donc je suis obligĂ© d’en vendre 20 (mais ça fait 25, pas 24) ?
Si je vends tous les DPS, je garde mes actions actuelles ? (mais elles sont du coup très très décôtées) ?
Est-ce qu’on peut suivre le cours en temps réel des DPS ?

Concrètement, j’ai acheté en mode loterie quelques actions ATOS, mais je ne souhaite pas repasser à la caisse.

Désolé pour mes questions sans doute un peu naïves, mais je trouve que les documents financiers ne sont pas hyper explicites pour les néophytes comme moi.

Et merci encore !

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse : https://atos.bourse.blog/

Bonjour,

J’ai a peu près la même chose mais on me demande de remplir avec la banque pop des données que je ne connais pas…

Que me conseillez vous de faire en sachant que j’ai 15 titres

Bonjour, étant moi-même actionnaire d’ATOS (en mode loterie et risque max), j’ai pas vraiment compris ce qu’il se passait également au 1er abord mais du coup après quelque recherches.

Cette OST, permet donc de souscrire à de nouvelles actions, le schéma de 24 DPS pour 13,497 actions.
De ce fait là tu as le choix d’augmenter ton nombre d’action ATOS, en gardant les anciennes.
(D’ailleurs tu as du remarquer une baisse du prix de tes anciennes actions, apparemment selon ce que j’ai compris ça restera comme cela, pas trop sûr de ça n’ayant pas la science infuse.)

Tes actions te permettent d’y avoir droit à moindre frais, donc si tu veux la question est de recapitaliser où non ? Remettre dans la tirelire ATOS.

Alors donc soit tu dit stop, déjà trop d’argent dedans et dans ce cas autant vendre tes DPS (options 3) comme ça vaux encore un minimum avant la fin de cette capitalisation. (ce ne sont pas des actions, juste droit pour des actions à ce prix-là).

Soit tu recapitalise, soit par conviction, ou prise de risque.
Où alors simplement car cela te permettra de baisser ton prix de revient de l’action et donc d’avoir des bénéfices à un niveau - haut qu’auparavant (plus rapidement) si jamais l’action remonte.

En cas d’achat de ces nouvelles actions, ils te proposent d’acheter en option 1, le même montant investi actuellement dans ATOS.
En option 2 de mettre + oĂą moins, Ă  condition que cela conduise Ă  un multiple de 13497 actions au prix de 0,003 (sortir la calculette).

Attention, LA DATE LIMITE EST FIXÉ au 21 NOV pour traiter les DPS, après ça vaudra plus rien. Donc il faudra se positionner au + tard à cette date, donc mieux vaut fr ça au + tard le 20.

Perso je sais pas encore ce que je fais trop j’ai perso 345 actions Atos achetées il y a 4 mois. Je pense récap pour max 200 euros. Mais le weekend portera conseil.

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui je suis arrivé aux mêmes conclusions, et au début j’ai pas compris pourquoi le cours de l’action a dévissé d’un coup (déjà qu’il était bien bien bas…). J’ai vendu toutes mes actions et je vais vendre mes DPS (dont le cours actuel est à 0.01€, mais je l’ai jamais vu à plus de 0.05€…).

Bon c’était vraiment un coup de tête sans réflexion, on voit où ça mène :slightly_smiling_face:

Dommage pour ATOS et ses salariés, espérons que ça ira en s’améliorant.

Ça va un peu dans tous les sens. Je ne suis pas sûr que ça aille en s’améliorant pour eux, vu les dirigeants qu’on a…

Faut-il participer à l’augmentation de capital d’Atos ? | Investir (lesechos.fr)

Les réserves très sévères de Atos sur sa propre augmentation de capital [Brève-blog] - Blog Atos Bourse

Atos : selon le blog, l’augmentation de capital avec DPS est une escroquerie - Fuyez !! [Article-blog] - Blog Atos Bourse

1 « J'aime »

Moi je ne sais pas quoi rentrer en ayant 15 titres du coup …