Aide Conseil Stratégie Patrimoniale Jeune de 22 ans

Bonjour,

Je suis un jeune de 22 ans qui vient de commencer à s’intéresser à la gestion de patrimoine.

Je suis actuellement logé chez ma mère et je suis actuellement en alternance avec un salaire de 900€/mois.

Je peux épargner 500€ par mois dont 300€ que j’investis et 200€ que je mets sur un LEP destiné à mon matelas de sécurité.

Je veux investir à long terme (minimum 35ans) de manière passive et au cours de mon parcours professionnel je vise un salaire de 3000€ net et je compte épargner 1000€ minimum par mois avec ce salaire.

Voici la stratégie que j’ai mis en place suite à mes recherches :

60% ETF
25% SCPI
15% ETF obligation

J’ai ouvert un PEA sur Boursorama ou j’investis dans 3 ETF :

  • 60% sur BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - EUR (PEA)
  • 20% sur BNP Paribas EASY Stoxx Europe 600 UCITS ETF
  • 20% AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG

Avez des conseils pour améliorer mon investissement ?

Pour la SCPI je me suis renseigné et je compte aller sur Corum pour la diversité qu’il propose et les retours que j’ai entendu sur eux. Mais le temps d’avoir les frais d’inscription je mets l’argent destiné sur mon livret A.
Je compte réinvestir toutes les dividendes.

Conseillez-vous une autre société qui propose des SCPI ? Quelle offre serait là mieux pour mon cas ? Avez-vous des conseils sur les pièges à éviter sur ce sujet, des recommandations, à quoi faire attention etc…?

Et pour l’investissement sur les ETF Obligataire j’ai ouvert un compte Trade République sur lequel j’investis sur deux ETF Obligataire qui sont :
-Euro Aggregate Bond ESG EUR (Acc) ISIN : IE000CR3ZDF9

  • US Treasury Bond 7-10Y UCITS ETF EUR Hedged Acc ISIN : LU1407888137

Est-ce un bon choix d’ETF ?

Ma stratégie est-elle correcte sur le long terme ? Car je n’ai pas envie de me lancer sans qu’elle soit bien ficelé.

Merci pour votre aide, ça m’aide énormément :pray:

Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Combien as tu de patrimoine, à l’heure actuelle ?

J’ai à peine ouvert mon PEA, je pars de 0. Actuellement il y a 218 sur mon PEA

en patrimoine net hors PEA (compte bancaire et livrets)

J’ai 0€

Etant dans la même situation que toi (Etudiant de 19 ans en alternance et chez ses parents), je me reconnais dans ton profil.

Tout d’abord tu dis mettre 200€ sur un PEL pour ton « matelas de sécurité », or ce que tu mets sur ton PEL ne constitue pas réellement un matelas de sécurité étant donné que tu ne peux pas récupérer ce que tu déposes sur ton PEL sans entraîner sa fermeture (si la détention est inférieure à 4 ans). Je te conseillerai donc de te constituer ton matelas de sécurité sur un Livret Jeune (qui ne peut être inférieur à 3%).

Voilà, ce n’est que mon avis.

Il n’y a à pas de contraintes de retrait, je parle d’un Livret Épargne Populaire.

J’ai lu PEL (plan épargne logement) autant pour moi :sweat_smile: