Bonjour,
Je vais prochainement clôturer mon assurance vie, qui ne me rapporte rien et comporte de nombreux frais cachés. Je prévois de récupérer environ 6 000 €, que j’aimerais réinvestir dans deux ETF que je détiens déjà sur mon PEA :
- 4 000 € sur le MSCI World swap PEA
- 2 000 € sur le Nasdaq 100.
Dans le contexte actuel, avec un marché en baisse qui pourrait encore reculer, pensez-vous qu’il serait plus judicieux d’investir cette somme en une seule fois (lump sum), ou plutôt d’étaler les investissements progressivement (DCA) afin de limiter les risques ?
Merci Ă vous.
ShqM
2
Même si on a pas de boule de cristal pour savoir quel serait le mieux , beaucoup conseil de faire du DCA dans cette période d’incertitude .
Ce que je fais également en regardant chaque jour si il y a d’autres opportunités.
Cela dépend également de ce que représente ces 6k€ pour toi dans tout ton patrimoine.
Carl8
3
Bonjour @Gregory148,
Comme te le suggère @ShqM, je te recommande du faire du DCA par semaine, quinzaine ou mois.
Autre élément à prendre en compte, ton courtier et donc les frais inhérents à tes investissements réguliers.
A voir aussi quel est ton horizon de placement et ton aversion au risque.
En soit c’est de l’argent mal géré que je ne compte pas touché pendant un bon moment ( investissement sur 15/20 ans )
Concernant la reprensation dans mon patrimoine.
J’ai 23000 en SCPI / une RP acheter 235000 il y a 10 ans ( credit encore 13 ans a 570€ mensuel )
et 33000 sur des livret d’epargne ( psychologiquement parlant je ne veux pas encore y toucher )
Mon assurance vie entre les frais mensuel de DCA ( 3%) dessus et d’autre frais caché en ayant fait mon calcul ne ma rapport que 1,35% par an en moyenne( depuis 2009 ) je ne m’en été jamais occupé mais je suis tombé de haut … donc je vois ca plus comme un transfert d’épargne mais bien plus rentable dans le temps.
Et actuellement je fais du DCA sur le PEA chaque mois de 250€ ( 100 World / 100Nasdaq / 50 Emerging market )
Mon Pea est sur Trade Republic donc peux de frais de transaction. 1€ par ordre. 0€ en investissement programmé.
1 « J'aime »
Salut Gregory,
Bienvenue a toi.
Je rejoins les reponses precedentes. DCA hebdomadaire sur 6 a 12 mois.
On ne sait pas ou tonton Donald va nous emmener, il vaut mieux se couvrir.
1 « J'aime »
Oui c’est la grosse interrogation. Je pense partir sur un DCA d’un an. Histoire de voir ou vas Donald.
1 « J'aime »
ShqM
8
Du coup vu comment tout est chahuté en ce moment deux possibilité.
Tu lump sum et tu regardes pas pendant un moment. Meilleur moyen de ne pas se prendre la tĂŞte.
Ou alors tu rentre progressivement , à mon avis (qui n’engage que moi) il va y avoir encore de la baisse sur les marchés prochainement donc de belles opportunité de rentrer au plus bas et de profiter un max de la remonter (c’est déjà bas pour beaucoup actuellement).
1 « J'aime »
C’est effectivement ce que Mounir conseille sur une de ses dernières vidéos, et c’est l’exact opposé de ce qu’il conviendrait de faire.
En période de repli (et donc d’incertitudes), tu augmentes drastiquement la probabilité qu’un lump sum batte un DCA.
Mais psychologiquement, faut aimer 
1 « J'aime »
sur 6000 c est « peu » sur ton patrimoine donc je dirais aussi LS.
J ai le même dilemme mais mon AV était bcp plus grosse (mais aussi performante que la tienne je te rassure =)). J ai décidé d une stratégie, rien ne dit que ça sera la plus optimale mais il faut s y tenir sinon je pense que psychologiquement on fait n’importe quoi.