[Aide] Définir une stratégie patrimoniale efficace après achat de ma RP

Bonjour à tous,

Désolé pour le pavé :confused:
Je m’intéresse, depuis peu (une petite semaine) mais avec énormément d’intérêt, à l’investissement. Je n’ai jamais lancé le sujet car j’ai priorisé auparavant l’achat de ma RP (que je viens de réaliser) et je souhaite passer l’étape d’après. J’avais chaque année cependant fait de la défiscalisation.

Je me renseigne énormément depuis quelques jours et l’investissement m’obsède dernièrement : je veux passer à l’action. Je manque cependant de maturité sur le sujet et j’ai besoin de vos conseils pour y voir plus clair & affiner ma stratégie (inexistante/vierge aujourd’hui)

Pourquoi je post ICI :question: :question:

Je n’ai pas de stratégie définie, mais plutôt des axes de réflexion que je voudrais affiner pour en faire découler une stratégie (point faible) en ayant en tête :

  • Se construire et faire fructifier un patrimoine
  • Gestion libre & attention portée sur les contrats & les frais
  • DCA à prioriser mais j’ai des sommes dispos ASAP
  • Peu d’action à effectuer sur les contrats : pas d’achat / revente court-terme, peu d’arbitrage
  • Diversification des investissements, sans overlap (voir ci-dessous)

L’idée n’est pas d’aller dans le détail des fonds & des montants mais d’être plus éclairé !

ETAT DES LIEUX ACTUELS

NOUS :couple:

  • Couple marié de 31 & 29 ans, nous attendons très prochainement notre 1er enfant
  • Cadre & manager commercial, j’ai gagné 74K bruts annuels en 2021, 87K en 2022, 74K en 2023
  • Ma femme est aux alentours de 32K€ bruts annuels
  • Nous fonctionnons depuis peu avec un compte joint sur lequel nous mettons nos charges et surtout directement l’ensemble de nos salaires. Nous n’avons pas assez de recul + des dépenses importantes récemment (emménagement, travaux, arrivée d’un bébé) donc nous avons joué la sécurité et alimenté directement le compte joint)

NOS COMPTES :dollar: (nous avons épuré certains comptes et avons de l’argent qui dort aujourd’hui)

  • Pour moi
    • 24K : Comptes courants : 6K + 18K sur un 2ème (en attente de rapatriement sur le 1er)
    • 1K : Assurance-vie : dans une banque (hum :confused: ) ouverte en 2017 avec 1K dessus (75/25) je ne l’ai jamais touché : elle a juste le mérite d’être ouverte …
  • Pour ma Femme (Pour info mais je ne pense pas qu’elle va investir, nous allons plutôt optimiser cela) :
    • 5K sur un compte courant
    • 5K sur une assurance-vie
  • En commun :
    • 12K€ Compte joint courant

NOS ACTIFS : :houses:

  • Pour moi (fait avant mariage) :

    • Investissement locatif Pinel loué (300€ d’effort d’épargne). (Crédit 947 – Loyer 634)
      Je calcule la part du crédit dans mon salaire, que je me transfère sur mon compte perso & ma femme retire le %équivalent de son salaire pour le mettre sur son compte perso à elle.
  • Pour nous :

    • RP achetée depuis peu

NOS EMPRUNTS :

  • Pour moi (fait avant mariage) : 215500 => 183K restants (Pinel)
  • Pour nous : 513K restants (RP)

Voici ce que j’ai imaginé / identifié :mag::mag:

On parle ici de l’optimisation de mes liquidités pour les attribuer (dans l’idée) selon la règle que Mounir a présenté dans sa vidéo « Investir 10K€ » + l’allocation selon MASLOW

1) Epargne disponible : très court terme & court terme :money_with_wings:

  • Laisser sur le compte commun courant le minimum, Arbitrer un matelas de sécurité des 6 mois (je dois le définir) sur Livret A / des comptes à termes / LDD pour qu’ils soient disponibles de suite (ou sous 1 mois) tout en étant légèrement rémunérateurs

2) Panel ASSU VIE / PEA / CTO = 90% du restant, à arbitrer :moneybag:
Stratégie globale : Gestion libre via des acteurs en ligne, peu de frais, avec peu d’arbitrage ni d’opérations de ma part, sur du très long-terme (j’ai un travail stressant et prenant et ne veux pas m’embêter avec cela)
Quid de l’entrée : j’ai bien conscience de l’important du DCA mais au vu de mon cash, je peux surement faire un 1er versement « honnête » sans être dément (1,2, 3K€ ?)
N’ayant que 30 ans, je misais sur le PEA pour sa fiscalité avantageuse mais je ne veux pas être cantonné à l’Europe (je target l’ETF MSCI World notamment) … donc pour moi Exit le PEA malgré le fait que je n’ai pas besoin à moyen terme de penser à la transmission/succession de l’AV
Du coup :

  • ASSU VIE
    • Rouvrir une Assurance vie optimisée pour du fond euros secure et à minima performant (la même que pour les UC ?) => moyen terme
    • Rouvrir une Assurance vie pour les UC : (la même que pour le fonds euros ?) pour du long terme
      • Actions/ fonds / ETF en priorité (Lynxea Spirit 2 ?)
        • Je pense à l’ETF MSCI World (je ne veux pas intervenir à tout va sur le contrat / les opérations)
        • +un ETF lié à la tech/IA un peu plus ballsy (s’il existe ?)
        • Les ETF S&P500 & MSCI Europe font-ils un overlap avec le world ?
      • +quelques belles actions en stock picking type Saint-Gobain / Total / LVMH / Air Liquide => Ne seront-elles pas dans le MSCI World ?
  • CTO :
    • J’ai cru comprendre qu’au vu de ce que j’avais, je n’ai pas intérêt à faire de CTO, notamment car je peux investir en ETF en AV sur le MSCI World, sans la flax tax du CTO
    • Moi qui souhaite investir dans l’ETF World, cela aura-t-il un moment un intérêt pour moi de faire un CTO ?
  • PEA :
    • Je dispose d’un PEA + d’un PEA numéraire à la Caisse d’Epargne (il me semble que ce sont des parts sociales) avec 200€ + 12.98 (il me semble que ce sont les intérêts ?)
    • Quel intérêt d’un PEA pour qqun qui veut l’ETF World ? OK pour le MSCI Europe mais quid de l’overlap ?
  • IMMO / SCPI : Je ne veux pas d’immobilier

3) Exotique long-terme = 10% du restant
Investir en crypto BTC + ETH
Ouvert à un petit investissement sur une Crypto plus atypique
Investir dans l’or

PS : investir dans un PER serait pas non plus impossible, au moins une petite somme chaque mois ?

Que pensez-vous de tout cela ?

Merci de m’avoir lu & au plaisir de vous lire :blush:

Bonjour,
Personne ne pourra te répondre sur ton allocation type. Cela dépend de ta sensibilité au risque, horizon de placement, projets de vie et envie (certains font du stock picking, SCPI, d’autres non). A lire ton post tu as déjà les bases sur les placements à privilégier peu chargés en frais. A ta place il y a maintenant quelques années, j’ai passé pas loin de 6 mois à éplucher chaque article d’ADI et Epargnant 3.0 (à la fin je connaissais tout par coeur) avant de définir ma stratégie. Et encore, depuis je l’ai modifié (en gardant les bases). Je ne peux donc que t’encourager à continuer à lire, prendre des notes et des références d’articles afin de construire une allocation qui te ressemble.
3 remarques :

  • Sous quel régime es-tu marié ? Ce n’est pas de l’investissement mais c’est primordial surtout si vous investissez de manière différente
  • Quelle répartition dans le couple sur le compte joint : au prorata du salaire ? tout en commun ?
  • Pinel : quelle durée restante ? car avec enfants (garde à domicile, ass mat), femme de ménage etc le plafond des 10 kE peut parfois rapidement être atteint.
    Cdt

Hello Arutha,

Merci pour ton retour ! L’idée était surtout d’affiner mon idée !

Je pensais surtout à mes questions sur le ticket d’entrée à mettre, et ce quels que soient les supports (AV / PEA / Crypto) (Cash important dispo mais le DCA est important donc : prévoir une grosse enveloppe now, mais à utiliser en DCA sur le moyen terme ou faire une entrée avec directement des montant de dépôt & continuer avec du DCA régulier)
Quid du PEAvsAV vu mon envie d’aller sur du MSCI world, mais j’ai cru comprendre depuis qu’on pouvait aller chercher du MSCI World sur du PEA aussi, je vais creuser.

Enfin, encore une fois peu importe les montants, je voulais au moins avoir des avis de plus experts que moi sur ces débuts de stratégie, savoir si j’étais complètement à côté de la plaque ou non :innocent:

voici les réponses à tes questions :

  • mariés sans contrat de mariage
  • on se fait verser la totalité de nos 2 salaires sur le compte-joint. Je retire 947 pour mon crédit, ce qui fait un pourcentage X de mon salaire & ma femme retire ce même % du sien pour son compte perso
  • Pinel : il a démarré il y a 12 mois, il ne me réduit que 4K de mes impôts

Merci encore pour ta réponse ! :slight_smile:

Je profite du thread lancé pour m’en faire une espèce de ToDoList et au passage vous partager mes avancées dans ma réflexion. Si je peux en même temps récupérer vos avis & remarques, n’hésitez pas !

Voici ce que j’ai compris de mes différentes lectures & ce sur quoi j’ai avancé :
→ DCA à prioriser (mais quid des sommes dispos ASAP ?) è J’ai compris qu’en cas de liquidités disponibles, il faut quand même favoriser le DCA, pour arriver à notre target d’enveloppe entre 6 & 12 mois (votre avis / confirmation ?)
→ 1K investis en BTC (petit kiff perso en one-shot, contraire à ma stratégie globale mais je voulais le tenter)
→ Montant du matelas de sécurité à définir

? Les ETF S&P500 & MSCI Europe font-ils un overlap avec le MSCI World ? Si mais on peut prendre le S&P500 pour surpondérer les US

1- Ouverture d’un PEA à faire en prio 1 & le choisir (Fortunéo / Boursedirect au vu des comparatifs, mais sont-ils à jour ?) selon les ETF disponibles

2- Choisir les supports / vérifier qu’ils sont sur les PEA choisis : (si vous avez des infos sur l’eligibilité des ETF suivants sur les PEA Fortunéo / BDirect ?)

  • ETF MSCI World

  • ETF Orienté Tech / IA / GAFAM : où s’informer ?

  • S’informer sur S&P500 / NASDAQ / MSCI Europ / Stock / Small caps : où s’informer ?

  • Existe-t-il un ETF sur le luxe ?

  • S’informer sur les fonds obligataires datés: où s’informer ?

  • quelques belles actions en stock picking type Saint-Gobain / Total / LVMH / Air Liquide => Ne seront-elles pas dans le MSCI World ?

4- Réfléchir au montant du DCA global (Budget et s’y tenir)

5- Réfléchir à l’allocation du DCA sur chaque support

? Ayant pour priorité le PEA vs AV, cela vaut-il le coup d’ouvrir une AV tout de même (prise de date voire léger DCA)

? Si oui, cela vaut-il le coup de choisir des ETF Similaires à ceux choisis sur le PEA ? Ne vaut-il pas mieux target du fond euros / des fonds obligataires datés (ou autre chose mais quoi ?)

? Dernière chose pour les AV, j’ai identifié Linxea : il me semble que Spirit 2 est mieux pour les UC (moins de frais, -0,1) les titres vifs, les SCPI (je n’en veux pas), et Avenir est plus performant sur le fond Euros dynamique, mais je ne sais pas ce que c’est.

Bonjour,

Voici les ETF vers lesquels je pense me diriger :

  • MSCI World CW8 453€ la part
  • Nasdaq 100 61€ la part
  • Lyxor EUROPE 600 Healthcare 141€ la part

Je pense allouer 1000€ par mois au départ sur l’ensemble de ces supports.

Etant donné qu’il est impossible de faire de l’achat fractionné sur PEA, quels sont les principes à appliquer au DCA pour attribuer ces 1000€ ?

Comment faites-vous pour attribuer/arbitrer vos passages d’ordres ?

Je souhaitai mettre une majorité sur le MSCI World, mais si je prends 2 parts je ne suis plus dans mon budget avec les autres fonds.
Dois-je prendre 1 part MSCI World CW8 & compléter avec le EWLD à plus grand frais mais qui rajouterai du poids à mon MSCI World ?
Dois-je faire un budget annuel au lieu de mensuel et acheter 2 parts de MSCI World CW8 tous les X mois ?

Je suis un peu perdu sur l’allocation et le respect des budgets pour du DCA :frowning:

merci pour votre aide

Ca partirai sur la répartition suivante à l’année :

  • 10K sur MSCI World CW8 (22 parts) (83%)
  • 1964 ± sur Nasdaq 100 Lyxir (32 Parts) (17%)

Ca parait logique et ok ?