Bonjour Ă tous,
Je réfléchis actuellement à l’ouverture d’une ou deux assurances-vie. D’après le classement d’avenuedesinvestisseurs, Lucya Cardif et Linxea semblent les plus pertinentes. Quel est votre opinion dessus et comment choisir entre Linxea Spririt 2 et Avenir 2 ? Je souhaite investir sur le long terme en DCA sur des ETF uniquement, en prenant un MSCI World ou en le répliquant à ma sauce avec des S&P et Euro Stock. J’aimerais également des précisions sur la manière de choisir des ETF car dans Lucya Cardif, je ne trouve pas des ISIN classiques que j’ai pu voir cités sur le forum ou sur Youtube. L’ISIN est il si importante ou le nom et l’assureur suffisent ?
Merci d’avance
Le mieux cela reste pour l’instant Linxéa Spirit 2. Car c’est celui avec le moins de frais de gestion annuels : 0,5%. Soit pareil que Lucya Cardif, sauf que sur ce contrat la gestion est pour le moment très calamiteuse.
Mais il y a beaucoup mieux si tu souhaites investir sur des ETF, notamment World : le PEA ! Car pas de frais du tout de gestion, comme chez Bourso, et encore moins de fiscalité sur les gains que sur une AV
Bonjour Noé,
Pourquoi l’assurance vie pour investir en ETF ? Quel est l’objectif derrière ?
L’assurance vie a ses avantages mais aussi un gros défaut : les frais.
Si tu n’as pas de PEA et pas d’objectif de succession le PEA pourrait être une meilleure option.
Si ton PEA est déjà plein un CTO peut s’envisager.
Ordre de grandeur des frais d’enveloppe 0,5% (absent dans les bons PEA CTO, ordre de grandeur des frais des ETF 0,25% (tu les as aussi sur CTO PEA)
L’assurance vie triple tes frais.
Les 0,5% s’applique sur tout l’encours et tous les ans ce qui fait que malgré l’avantage fiscal de l’AV une fois les couts déduits même le CTO peut etre plus intéréssant
Merci pour vos réponses ! Je vais donc me pencher plutôt sur un PEA et uniquement ouvrir une AV pour faire courir le temps dessus.
Tout pareil.