Aide formation investissements

Bonjour,

Je souhaite me lancer en bourse, en tant que particulier et de façon rationnelle, mais je n’ai aucune expérience dans le milieu de l’investissement. Je me suis renseigné sur internet (et livres) déjà et est commencé à me former.

Je voudrais continuer à me former, mais aussi être accompagné, et pourvoir échanger avec quelqu’un qui pourrait répondre à mes nombreuses questions (histoire de ne pas rester seul dans mon coin et faire n’importe, et rester avec mes incertitudes).

J’ai vu des formations (Boursogram, Sequooia) qui propose de la formation et des groupes d’échanges, ainsi que la transparence sur le portefeuille du gérant de la formation. Ces formations sont cadrantes mais le tarif est de 2000€ (pour un accès à tout, à vie, avec les mises à jour).

Qu’en pensez-vous? Et si le tarif est trop important, avez-vous d’autres conseils pour être accompagné? Par qui?

Merci d’avance pour vos retours!

Honnêtement, regarde Youtube et tu auras la même chose. Sur ce forum il y a aussi beaucoup d’utilisateurs très bien informés.

Merci pour ton retour.
Sur youtube je peux trouver la formation. Par contre c’est plus pour mes débuts, comment être sûr que je suis sur le bon chemin, et devenir autonome pour la suite. Sachant que je n’ai personne dans mon entourage qui s’y connait.

Je vais prendre un exemple autre que la bourse: demain je veux construire ma maison, je peux trouver des tutos sur youtube de maçonnerie, charpentier, plaquiste, etc… Mais ce n’est pas pour autant que j’arriverai à construire seul ma maison, les tutos vont avoir leurs limites malheureusement… j’aurai besoin, au moins au début, d’un artisan pour m’expliquer et m’accompagner.

C’est donc un peu ce que je cherche pour les investissements :slight_smile: histoire de pas investir des milliers d’euros, et de tout perdre car il y aurait certaines choses que je n’aurai pas compris en me formant tout seul par exemple :smiling_face_with_tear:

Oui bien sur je comprends. Je suis assez sceptique vis à vis de ces formations (2k sur une formation c’est énorme).

Si tu connais la plupart des termes sur ces stats: Yahoo maakt deel uit van de Yahoo-merkenfamilie et que tu sais lire les rapports c’est déjà très bien (en plus bien sur de s’intéresser à la politique, économie & géopolitique).

Ces vidéos sont bien: https://www.youtube.com/playlist?list=PLExGwkWudWYoh49lGIUR679DlwGtY9Y1t
Il y a beaucoup trop de « bruit Â» sur YT par contre, depuis Q3 2022 tout monte donc facile de montrer des beaux graphs.
Sur du court terme tu investis dans les magnificent 7 et bien sur que tu vas faire très bien mais reste à voir dans la durée.

1 « J'aime »

Oui on est d’accord 2000€ c’est énorme…

J’ai vu Ă©galement une formation « 4 semaines pour bien dĂ©marrer en bourse Â» promu par ADI (L’avenue des Investisseurs) Ă  400€.

Merci pour les liens je vais regarder ça de près :slight_smile:

C’est plus au début, je pense que je vais avoir besoin de conseils pratico pratique, histoire d’être rassuré et se lancer sereinement (oui j’ai un côté un peu sécuritaire au lancement je l’assume :joy:)

Regarde des ETF style MSCI world ou S&P500. Pas la peine de s’y connaître vraiment, juste se lancer et investir ce que tu mets de côté.
Il faut choisir la bonne enveloppe, si tu commences le PEA et le bon courtier (je suis chez Fortuneo et c’est très bien): pas de frais de garde, frais d’ordres assez bas et interface correcte.

Tu peux aussi poser quelques questions ici sur le forum et voir ce qu’on te répondra si ça te va ou pas.

Ps : pour expliquer comment investir en bourse sur un etf je veux bien prendre 1000€ (ça reste une super affaire par rapport aux formations :sweat_smile:)

Avenue des Investisseurs fait 99 % du travail de formation pour 0 €.
J’aimerais voir les performances des formateurs qui prennent plus cher que le prix d’un livre.

3 « J'aime »

Ce topic te permettra d’avoir un bon choix de livres intéressants

Pour débuter, ADI et épargnant 3.0 sont excellents également