[LIVRES] - Les indispensables ! (Finance personnelle, Bourse, Immobilier et Mindset)

Bonjour les ambitieux,

Je suis à la recherche des livres indispensables pour se former ! J’aimerais qu’on regroupe les connaissances de la communauté pour créer un top 3 pour les domaines suivants :

  • Finance personnelle
  • Bourse
  • Immobilier
  • Mindset

Les domaines sont larges et c’est volontaire, afin de voir les livres qui ressortent en premier peut importe les ‹ sous-catégories › qu’on pourrait trouver (exemple immo locatif vs achat/revente)

On essayera également de classer les livres par difficulté, débutant, intermédiaire, avancé …

Merci de vos retours et bonnes lecture.

7 « J'aime »

Mes grandes inspirations ont été :

  • Guide complet de construction et de gestion de portefeuille de Lukasz Snopek. Le titre ne vend pas du rĂŞve mais dit exactement ce que fait le livre. Il prĂ©sente toutes les classes d’actifs, les stratĂ©gies associĂ©es et comment construire une stratĂ©gie patrimoniale. Bref, un cours de finance complet et objectif.
  • Le Cygne Noir de Nassim Nicholas Taleb. Pour le mindset principalement, tous les livres de Taleb valent la peine d’être lus. C’est une rĂ©flexion philosophique et financière sur la vie globalement.
  • Just Keep Buying de Nick Maggiulli. Beaucoup plus rĂ©cent, c’est un guide opĂ©rationnel, qui passe en revue les grandes classes d’actifs et dĂ©cisions Ă  prendre pour construire un patrimoine.

J’ai essayé de faire court et d’éviter les classiques que personne le lit et que tout le monde cite type Graham ou Buffet. Les trois sont très accessibles pour des débutants :innocent:

11 « J'aime »

L’épargnant 3.0 d’E.Petit

5 « J'aime »

franchement j’ai lu énormément, la majorité des livres sont soit américains mal traduits et peu utilisables pour un français.

le plus utile reste pour moi de lire internet ( les bonnes sources, pas les youtubeurs a la noix)

le seul livre que j’ai par respect a son auteur c’est celui de John Bogle, même si c’est plus pour le fait de collectionner, la gestion passive se résume en quelques lectures comme ADI ou forum hardware

https://www.amazon.fr/petit-livre-pour-investir-avec/dp/290935671X

j’ ai bien aimé la psychologie de l’argent aussi, une belle lecture sur les biais de psychologie de l’investisseur Amazon.fr

4 « J'aime »

je suis bien d’accord, Graham je l’ai lu je le trouve NUL

buffett en revanche lire les lettres de BH c’est top Shareholder Letters

3 « J'aime »

En niveau débutant j’avais trouvé le livre de Snowball pas mal : https://amzn.to/3DTMaZt
Mais à conseiller à quelq’un en première lecture sur les finances persos, sinon passer son chemin.

2 « J'aime »

Super merci Ă  tous pour vos retours !

Les autres, d’autres idées ? :slight_smile:

En immo : comment investir en immobilier locatif de Daniel VU. Très complet et de la pratique, pas du blabla mindset.

Et pour info, je prévois de publier le livre Avenue des investisseurs (invest patrimonial : bourse, immo…) en fin d’année :wink:

12 « J'aime »

Pour un parfait débutant qui ne veut pas s’intéresser au sujet au delà de « je ne veux pas faire d’erreur et je ne veux pas payer un CGP » :

  • Le livre L’épargnant 3.0
  • Lire le site de l’avenue des investisseurs

Pour avancer un peu plus sur la finance, je partirai sur :

  • L’investisseur intelligent
  • Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse
  • Les lettres/interview de Buffet
  • La psychologie de l’argent
  • Une marche au hasard Ă  travers la bourse

A regarder :

  • Wall street
  • The big short
  • Wizard of lies
  • Madoff : le monstre de la finance
  • Les vidĂ©os de Xavier Delmas

Le livre de John Boogle n’apporte pas grand chose, il ne fait que répéter qu’il faut acheter des indices et ne pas faire de stockpicking… Du coup ça ne convient pas aux gens qui s’en foutent, ni à ceux qui s’intéressent à la finance.

Taleb est assez lourd à lire et est très anti système. Pas évidement pour des novices… Mais effectivement il apporte un point de vue intéressant.

Lire au moins un livre sur la gestion de patrimoine globale (pas juste sur la finance) Ă  jour.

Relire les livres ne fait pas de mal.

@nuitnoire Merci pour les références de Snopek et Maggiulli je regarderai.

3 « J'aime »

Je rajoute également « père riche père pauvre »

5 « J'aime »

Voici mes livres coup de cœur :

Épargnant 3.0 (ETF/DCA)
Daniel Vu (Immobilier)
Tout sur l’économie ou presque de Heureka (un livre passionnant sur tous les rouages de l’économie)

4 « J'aime »

Le livre que je recommande pour débuter en bourse avec les ETF :

  • Épargnant 3.0
2 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que qqn aurait un livre à me conseiller pour l’intéresser aux obligations ?
J’ai vu quelques livres sur Amazon mais pas de commentaires et livres souvent anciens.

Merci

Mon top perso:

  • « tout comprendre sur l’économie ou presque » de Gilles Mitteau, pour partir des bases et comprendre l’économie avant la finance
  • « maĂ®triser les cycles du marché » de Howard Marks pour faire le lien entre actualitĂ©, psycho et dĂ©cisions politiques
  • « CrĂ©er et piloter un portefeuille d’ETF » de Édouard Petit. La suite de Épargnant 3.0 pour creuser ce qu’est et comment fonctionne un ETF.

Je rejoins @Mahtma pour le contenu de Xavier Delmas avec un big up à sa dernière en date sur le décryptage du titre d’un ETF via l’exemple du Sp500 pour enfin comprendre tout ce qu’il y a dans le nom d’un ETF et faire le tri (je me permets de le link: https://youtu.be/NDemeco8fpg?si=YSV9BOVmWEyLsoQ0)

L

4 « J'aime »

Je viens de lire le livre de Marc Fiorentino, Les Meilleurs Placements, je recommande !

Je vous partage à mon tour mes livres préférés

Immo :
L’investissement immobilier locatif intelligent de Julien Delagrandanne
Et en complément, toujours du même auteur 77 Exercices Pratiques pour l’Investisseur Immobilier Intelligent

Mindset :
Les habitudes des millionnaires de Brian Tracy : ne pas se fier au titre racoleur, livre très complet et intéressant

La 25e Heure: Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont : simple, rapide à lire, efficace

Et mon coup de coeur :
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Rolland

4 « J'aime »

Je ne sais pas s’il a déjà été cité

Guide complet de construction et de gestion de portefeuille - 3e Ă©d. Amazon.fr

J’en suis à la moitié, vraiment excellent

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

je recommande le livre MĂ©taux le nouvel or noir sorti en octobre 2023 co-Ă©crit par Emmanuel HACHE et Benjamin LOUVET.

Il est facile d’accès et très instructif pour ceux qui s’intéressent aux questions de transitions bas-carbone, la géopolitique des métaux et à la chaîne de valeurs des métaux.

Je cite quelques extraits qui m’ont marqués:
« la phase d’extraction est un segment risquĂ©, puisqu’on estime Ă  seulement 1% les projets miniers rentables Ă  long terme et qui sont au final dĂ©veloppĂ©s Â»

« Dans les scĂ©narios les plus contraints (2°C), sans politiques publiques volontaristes sur la mobilitĂ© ou le recyclage, et sans une augmentation substantielle des ressources en mĂ©taux, l’humanitĂ© pourrait consommer près de 90% des ressources en cuivre, 87% des ressources en bauxite, 83% des ressources en cobalt et plus de 60% des ressources en nickel Ă  l’horizon 2050. Avec la transition bas-carbone, nous pourrions toucher les limites physiques de notre monde! Â»

« La tragĂ©die des horizons miniers symbolisĂ©e par un dĂ©calage entre les besoins et la capacitĂ© du secteur Ă  mettre sur le marchĂ© une nouvelle production va très probablement entrainer une apprĂ©ciation marquĂ©e des mĂ©taux Â»

« selon le FMI: Ă  l’horizon 2040, les prix du lihium, du cobalt et du nickel pourraient progresser de quelques centaines de pourcents…l’essentiel de la hausse devraient mĂŞme se concentrer sur la pĂ©riode allant d’aujourd’hui Ă  2030… Â»

« malgrĂ© la forte hausse de certains mĂ©taux, la mise en exploitation de nouveaux gisements est restĂ©e limitĂ©e Â»

Le reste du livre est d’autant plus passionnant, chacun en tirera les conclusions qu’il voudra!!!

2 « J'aime »

Voici ma liste de lectures Ă  conseiller :

Vue d’ensemble :

Le Hasard sauvage (Fooled by Randomness: The Hidden Role of Chance in Life and in the Markets) de Nassim Nicholas Taleb Ă  lire avec « outliers Â» qui explique comment et pourquoi certaines personnes sortent du lot (et c’est pas souvent par mĂ©rite)

« 21 lessons for the 21 century Â» pour les problĂ©matiques modernes qui vont donner leur forme aux marchĂ©s de demain (super complet)

Finance personnelle :

« L’investisseur intelligent Â» b. graham

« Votre argent : gĂ©rez mieux, gagnez plus Â»

Pour comprendre les fraudes comptables:

"The Smartest Guys in the Room sur la chute de l’entreprise ENRON Il existe également un documentaire (gratuit sur YouTube)

Pour comprendre l’analyse fondamentale:

« Warren Buffett and the interpretation of financial statements Â» de Mary Buffett and David Clark (excellent!)

Pour de Investissement long terme:

« Stocks for the Long Run Â» de Jeremy Siegel (excellent!)

"Investir sur les actions à long terme en français
« The Warren Buffett Way Â» de Robert G.Hagstrom

Dans l’optique de se créer un portefeuille d’ETF à long terme:

« Global Asset Allocation Â» (2015) de Meb Faber (excellent)

Pour comprendre le cycle des matières premières:

"Hot Commodities (2004) de Jim Rogers (très bon!)

"Le Boom des matières premières en français

Pour comprendre l’analyse technique:

« Le Chartisme Â» (2008) de François Baron (le meilleur livre sur le chartisme)

« Chandeliers japonais: figures d’indĂ©cision et de continuation (2010) de François Baron (excellent!) Stan Weinstein’s Secrets for Profiting in Bull and Bear Markets Â» de Stan Weinstein

Immobilier :

« L’immobilier pour les nuls Â» attention Ă  prendre la dernière Ă©dition (une mine d’or)

"L’investisseur immobilier intelligent " qui donne plein de tips complémentaires pour augmenter les rentabilités