[LIVRES] - Les indispensables ! (Finance personnelle, Bourse, Immobilier et Mindset)

Je pense que c’est de la chance, car ça ne peut pas ĂȘtre le fruit du hasard. :wink:

Quels sont les points qui t’ont marquĂ© dans la bouquin de ParamĂ©s ?

@vincent.p

Ce qui m’a marquĂ© c’est quand il dĂ©crit son investissement dans BMW en 2004 il me semble. Il dĂ©couvre que les actions prĂ©fĂšrentielles celles de la famille et des employĂ©s pour la majoritĂ© sont trĂšs dĂ©cotĂ©es.
Car elles sont jugés peu liquides par le marché.

BMW est assis sur une montagne de cash et qu’elle en gĂ©nĂ©re beaucoup ce qui veut dire que la sociĂ©tĂ© et p’e plus rentable qu’il n’y parrait.

Il dĂ©cide donc de rencontrer l’équipe financiĂšre de l’entreprise et lĂ  il s’aperçoit que leur mĂ©thode est bien roder.

En fait BMW possĂšde un vĂ©ritable Moat dans l’industrie de l’automobile, c’est leur portefeuille d’options et de personnalisation du vĂ©hicule. TrĂšs peu d’ETS du secteur sont capables de livrer un vĂ©hicule en proposant un tel Ă©ventail d’options et de personnalisation.

Le portefeuille de marque est magnifique Mini, BMW et Rolls Royce.

Il a aussi vu que FIAT et Exor était sous cÎté il y avait Ferrari dans leur portefeuille de marque. Il a eu des actions gratuites de Ferrari qui a été introduite au NYSE plus tard.

Il conseille d’investir dans les ETS familiales cĂŽtĂ©s. Leur comptabilitĂ© est plus lisible, ils gĂšrent mieux leur cash et ont une vision long terme sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.

Un bel exemple en France la sociĂ©tĂ© BIC. Leur finance sont aussi saine que celles Hermes, mais ils sont fortement dĂ©cotĂ©s a cause de leurs produits jugĂ© ringard, bein oui ils font pas d’IA.
Mais les trois quart de leurs usines sont amorties
 C’est une cash machine.

Je tiens à préciser que je ne suis pas actionnaires des ETS citées plus haut.

1 « J'aime »

D’accord, merci.