Je pense que câest de la chance, car ça ne peut pas ĂȘtre le fruit du hasard.
Quels sont les points qui tâont marquĂ© dans la bouquin de ParamĂ©s ?
Je pense que câest de la chance, car ça ne peut pas ĂȘtre le fruit du hasard.
Quels sont les points qui tâont marquĂ© dans la bouquin de ParamĂ©s ?
Ce qui mâa marquĂ© câest quand il dĂ©crit son investissement dans BMW en 2004 il me semble. Il dĂ©couvre que les actions prĂ©fĂšrentielles celles de la famille et des employĂ©s pour la majoritĂ© sont trĂšs dĂ©cotĂ©es.
Car elles sont jugés peu liquides par le marché.
BMW est assis sur une montagne de cash et quâelle en gĂ©nĂ©re beaucoup ce qui veut dire que la sociĂ©tĂ© et pâe plus rentable quâil nây parrait.
Il dĂ©cide donc de rencontrer lâĂ©quipe financiĂšre de lâentreprise et lĂ il sâaperçoit que leur mĂ©thode est bien roder.
En fait BMW possĂšde un vĂ©ritable Moat dans lâindustrie de lâautomobile, câest leur portefeuille dâoptions et de personnalisation du vĂ©hicule. TrĂšs peu dâETS du secteur sont capables de livrer un vĂ©hicule en proposant un tel Ă©ventail dâoptions et de personnalisation.
Le portefeuille de marque est magnifique Mini, BMW et Rolls Royce.
Il a aussi vu que FIAT et Exor était sous cÎté il y avait Ferrari dans leur portefeuille de marque. Il a eu des actions gratuites de Ferrari qui a été introduite au NYSE plus tard.
Il conseille dâinvestir dans les ETS familiales cĂŽtĂ©s. Leur comptabilitĂ© est plus lisible, ils gĂšrent mieux leur cash et ont une vision long terme sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.
Un bel exemple en France la sociĂ©tĂ© BIC. Leur finance sont aussi saine que celles Hermes, mais ils sont fortement dĂ©cotĂ©s a cause de leurs produits jugĂ© ringard, bein oui ils font pas dâIA.
Mais les trois quart de leurs usines sont amorties⊠Câest une cash machine.
Je tiens à préciser que je ne suis pas actionnaires des ETS citées plus haut.
Dâaccord, merci.
Merci a tous pour vos partages, le meilleur investissement est dâinvestir en sois mĂȘmeâŠ
Pour contribuer au fil, voici les Ćuvres qui mâont le plus apportĂ© en Ă©ducation financiĂšre, investissement et leadership. Jâindique le format et un rĂ©sumĂ© trĂšs bref.
Lectures en cours : Ćuvres dâAndrew Carnegie et de Napoleon Hill.
Note: Jâai utilisĂ© une IA pour structurĂ© et illustrĂ© ma pensĂ© mes idĂ©es et surtout ma liste xls dâouvrage que je partage avec mes enfants et la famille.
Câest bien connue ici jâutilise des LLM mais ce nâest pas son avis mais bien le mien sinon je lâaurais indiquĂ©.