[LIVRES] - Les indispensables ! (Finance personnelle, Bourse, Immobilier et Mindset)

Je pense que c’est de la chance, car ça ne peut pas ĂȘtre le fruit du hasard. :wink:

Quels sont les points qui t’ont marquĂ© dans la bouquin de ParamĂ©s ?

@vincent.p

Ce qui m’a marquĂ© c’est quand il dĂ©crit son investissement dans BMW en 2004 il me semble. Il dĂ©couvre que les actions prĂ©fĂšrentielles celles de la famille et des employĂ©s pour la majoritĂ© sont trĂšs dĂ©cotĂ©es.
Car elles sont jugés peu liquides par le marché.

BMW est assis sur une montagne de cash et qu’elle en gĂ©nĂ©re beaucoup ce qui veut dire que la sociĂ©tĂ© et p’e plus rentable qu’il n’y parrait.

Il dĂ©cide donc de rencontrer l’équipe financiĂšre de l’entreprise et lĂ  il s’aperçoit que leur mĂ©thode est bien roder.

En fait BMW possĂšde un vĂ©ritable Moat dans l’industrie de l’automobile, c’est leur portefeuille d’options et de personnalisation du vĂ©hicule. TrĂšs peu d’ETS du secteur sont capables de livrer un vĂ©hicule en proposant un tel Ă©ventail d’options et de personnalisation.

Le portefeuille de marque est magnifique Mini, BMW et Rolls Royce.

Il a aussi vu que FIAT et Exor était sous cÎté il y avait Ferrari dans leur portefeuille de marque. Il a eu des actions gratuites de Ferrari qui a été introduite au NYSE plus tard.

Il conseille d’investir dans les ETS familiales cĂŽtĂ©s. Leur comptabilitĂ© est plus lisible, ils gĂšrent mieux leur cash et ont une vision long terme sur plusieurs gĂ©nĂ©rations.

Un bel exemple en France la sociĂ©tĂ© BIC. Leur finance sont aussi saine que celles Hermes, mais ils sont fortement dĂ©cotĂ©s a cause de leurs produits jugĂ© ringard, bein oui ils font pas d’IA.
Mais les trois quart de leurs usines sont amorties
 C’est une cash machine.

Je tiens à préciser que je ne suis pas actionnaires des ETS citées plus haut.

1 « J'aime »

D’accord, merci.

Merci a tous pour vos partages, le meilleur investissement est d’investir en sois mĂȘme

Pour contribuer au fil, voici les Ɠuvres qui m’ont le plus apportĂ© en Ă©ducation financiĂšre, investissement et leadership. J’indique le format et un rĂ©sumĂ© trĂšs bref.

• RICH DAD POOR DAD — Livre
    DiffĂ©rencier actifs et passifs, penser en flux de trĂ©sorerie. Une base pour viser l’indĂ©pendance financiĂšre.
  • RICH DAD’S CASHFLOW QUADRANT — Livre
    Les 4 quadrants (E/S/B/I) et le passage vers entrepreneur/investisseur. Focus sur systĂšme, risque et levier.
  • RICH DAD’S INCREASE YOUR FINANCIAL IQ — Livre
    Cinq piliers : gagner, protéger, budgéter, faire fructifier, améliorer. Outils concrets pour décider mieux.
  • EnquĂȘte sur Elon Musk, L’homme qui dĂ©fie la science — Livre
    Portrait critique d’Elon Musk et de son rapport Ă  l’innovation. Met en perspective ambitions, mĂ©thodes et controverses.
  • The Big Short (2015) — Film
    Autopsie de la bulle subprime et du risque systĂ©mique. Plaidoyer pour l’analyse contrarienne et la vĂ©rification des hypothĂšses.
  • Le Loup de Wall Street (2013) — Film
    Ascension de Jordan Belfort et dĂ©rives du courtage agressif. Un contre-exemple utile sur l’éthique et la vente.
  • Le Loup de Wall Street — Jordan Belfort — Livre
    Autobiographie sur la montée et la chute de Belfort. Regard lucide sur psychologie de la vente, levier et conséquences.
  • Le Mans 66 (2019) — Film
    Ford missionne Carroll Shelby et Ken Miles pour battre Ferrari. Obsession produit, ingĂ©nierie rapide et esprit d’équipe.
  • The Social Network (2010) — Film
    Naissance de Facebook et conflits de gouvernance. Croissance, effets de rĂ©seau et enjeux d’equity.
  • The Founder (2016) — Film
    Ray Kroc (Mc Donald ) transforme un concept local en empire via la franchise. Standardisation, exécution
 et dilemmes éthiques.
  • War Dogs (2016) — Film
    Deux jeunes dĂ©crochent des contrats d’armement. La croissance sans cadre lĂ©gal montre vite ses limites.
  • Start with Why (2009) — Simon Sinek — Livre
    Le « pourquoi » comme moteur de sens et d’alignement. Utile pour la vision et la marque.
  • Leaders Eat Last (2014) — Simon Sinek — Livre
    SĂ©curitĂ© psychologique et confiance d’équipe. Le leadership au service des autres.
  • Find Your Why (2017) — Simon Sinek — Livre
    Guide pratique pour formuler son « pourquoi » (individu/équipe). Méthodes et ateliers actionnables.
  • The Infinite Game (2019) — Simon Sinek — Livre
    Passer du court terme au « jeu infini ». Résilience, valeurs, cap long terme.
  • Simon Sinek — chaĂźne YouTube — Blog/ChaĂźne
    ConfĂ©rences claires sur leadership et culture d’entreprise. PĂ©dagogie directe et immĂ©diatement actionnable.

Lectures en cours : Ɠuvres d’Andrew Carnegie et de Napoleon Hill.

Note: J’ai utilisĂ© une IA pour structurĂ© et illustrĂ© ma pensĂ© mes idĂ©es et surtout ma liste xls d’ouvrage que je partage avec mes enfants et la famille.
C’est bien connue ici j’utilise des LLM mais ce n’est pas son avis mais bien le mien sinon je l’aurais indiquĂ©.