[Finary Academy]

Une rubrique pour instruire la communauté et arrêter de voir des assertions qui sont fausses

Très bon point Terrano - je pense en effet que ce serait une superbe idée de développer une Finary academy :wink:

Cela permettrait de structurer et retrouver facilement la multitude de conseils/avis qu’on retrouve sur le forum tout en faisant un tri au préalable.
ça contribuerait à développer davantage l’éducation financière tout en attirant de nouveux utilisateurs sur Finary

On pourrait imaginer une formule similaire Ă  ce que Binance a mis en place avec sa Binance academy

1 « J'aime »

Il y a déjà AvenueDesInvestisseurs qui est très complet, clair et accessible pour un débutant.
Vous pensez aux mêmes sujets ou à d’autres pistes?

5 « J'aime »

Je ne sais pas, il y aurait tellement à faire…

Pourquoi pas un format youtube ? avec des graphiques / schémas ?

Peut être des cours qui vont de très basique à très avancé ?

Des cours qui aboutissent à un questionnaire (ou pas) et qui garantissent que l’utilisateur à compris des notions ?

Un système de score de « fiabilité utilisateur » au fil de l’eau pour ceux qui terminent les cours ? (je pense à Node Guardians) et contribuent à la communauté

Ca pallierait Ă  ce thread

Des réponses à des questions d’actualité telles que :

  • Quel est le rĂ´le d’un market maker pour un ETF ? Qui sont les market makers ?
  • Qu’est-ce qu’un Authorized Participant ? Qui sont ils ?
  • Le marchĂ© primaire et secondaire
  • Quels sont les risques associĂ©s ?

ça serait sûrement payant . Le but du forum pour Finary est de véhiculer des potentiels clients ; quelqu’un cherche « investissement PEA ETF » sur google et plus de contenu il y a dans le forum plus de chances il y qu’un résultat Finary s’affiche.
Le forum coûte très peu pour Finary: la modération est en partie déléguée aux utilisateurs mêmes sans contre-partie et c’est donc de la pub presque gratuite.

Ce que vous décrivez aurait un coût non indifférent : quel serait l’intérêt pour Finary de le faire? Les Finary Talk attirent très probablement beaucoup plus de référencement avec un cout très probablement plus faible.

Et je ne pensa pas que ça pourrait aider à la problématique que j’ai exposé dans le thread mentionné: tant qu’on leurs empêche pas, les nouveaux vont toujours poser leurs questions sans prendre 5m pour vérifier, alors des heures pour faire une académie, je ne vois pas ça venir.

2 « J'aime »

Je trouve effectivement intéressant de décortiquer les termes utilisés dans l’actualité économique.
J’ai l’impression que c’est une playlist à part entière car c’est un flux régulier à traiter.

Pour le reste, ce serait plutôt un vrai cursus de formation qui permettrait de balayer la majorité des sujets donc je suis plutôt favorable mais c’est pas mal de boulot.
A voir si c’est à Finary de le faire (car le contenu existe déjà) ou via un partenariat.

Personnellement, je préfère que Finary se concentre sur les sujets en attente de l’application initiale plutôt qu’ouvrir un énième sujet.

Ne peut-on pas mettre en avant une bibliothèque (livres, chaines YT, sites, podcasts, …) qui liste les contenus pertinents par sujet?

1 « J'aime »

C’est une bonne idée ! Pourquoi ne pas faire de ce thread une liste des ressources utiles, regroupées dans le premier message ? On peut l’épingler sur la communauté

2 « J'aime »

J’aime bien l’idée de @JoPa, d’avoir une bibliothèque de ressources pour l’investissement.
Est-ce qu’on pourrait avoir, par exemple, une catĂ©gorie dĂ©diĂ©e « bibliothèque Â» et y migrer les messages qui traitent dĂ©jĂ  de ce sujet ?

1 « J'aime »

Philippe Maupas:

Si, ma bio :wink:

Hello @AlexIT

Et je ne pensa pas que ça pourrait aider à la problématique que j’ai exposé dans le thread mentionné

comme je l’ai suggéré, ça pourrait éviter de lire des choses qui sont fausses et donc garder la communauté à un haut niveau.

Pour le reste … ce n’est pas vraiment de mon ressort, j’ai simplement lancé un hameçon avec cette idée … à voir ce qu’il peut en ressortir ou pas

D’où l’intérêt de cette rubrique nouvelles fonctionnalités

répéter la même chose ne la rend pas plus vraie/utile; le faire en passant à coté des raisons que j’ai écrites selon lesquelles je trouve ça fort improbable je le trouve un peu condescendant.

Je m’en doute : l’intérêt à mon avis (selon les idées qui ont étés retenues par Finary et développées) est que Finary puisse utiliser des idées pour rendre son service/produit plus rentable/compétitif pas pour faire plaisir aux utilisateurs (sauf si ça va pas-à-pas avec la rentabilité/compétitivité).

PS: competitif = qui fait vendre plus que la concurrence, pas qui nous fait plus plaisir que la concurrence.

Ca serait dommage de se limiter dans les suggestions qu’a cette considération

Par ex, je ne suis pas sûr de la compétitivité de widgets iOS/android , de la watch list ou encore du pluggin chrome pourtant tous dans la roadmap

Roadmap:

A technology roadmap is a flexible planning schedule to support strategic and long-range planning

la description séquencée dans le temps des offres produits ou services de l’entreprise

il n’ont jamais publiĂ© de roadmap mĂŞme s’ils l’appellent ainsi : une roadmap contient des durĂ©es/dates debut/fin. LĂ  il y a marquĂ© court terme 3 mois sur des choses qui sont roadmap depuis je crois un an (comme l’ajout des transactions manuelles). Mais dommage: il n’y aucune indication de quand un Ă©lĂ©ment a Ă©tĂ© mis en « roadmap Â».- car Ă©videmment ça fait pas cohĂ©rent d’avoir aujourd’hui en roadmap 3 mois des choses qui sont lĂ  depuis 6 mois ou plus.

Nous avons tous tout le droit d’être en désaccord mais merci de, à chaque fois que j’expose des éléments pour motiver mon raisonnement ou en quoi j’en trouve un autre douteux, éviter d’en mettre un autre sur la table en ignorant ce que j’ai écrit : un dialogue m’intéresse, deux monologues non.

Voici ce que Mounir avait publié en juin 2021:


et voici ce qu’il y a actuellement:

Il y en a qui n’ont pas bougé depuis.