Salut Ă tout,
derrière ce titre aguicheur, un sujet aussi abordé que critiqué sur la communauté mais ça fait un an que je suis sur le forum alors je m’en sentais presque obligé, parce que j’y suis tout de même attaché.
Cette année, je ne renouvellerai pas mon abonnement Finary.
J’ai lu beaucoup sur les forums, sur les différents réseaux sociaux sur cette application, en bien et en mal. Et après un an, je trouve que c’est bien de faire le bilan.
Je me dis qu’une liste à points pour vous raconter mon expérience c’est le mieux en fonctionnant par onglets dans l’application.
- Synthèse des comptes : Je n’ai jamais eu de souci avec les synchronisations, tout à toujours très bien marché de mon côté. J’ai beaucoup suivi ma progression YTD, mais le fait de ne pas pouvoir sélectionner ma plus-value sur des plages voulues (alors que c’est une demande de la communauté) me dit que je n’y voit pas d’intérêt pour 2025.
- Patrimoine : Je ne me suis presque jamais servi de cet onglet, j’aimais suivre simplement avec la synthèse des comptes avec ma plus-value réalisée.
- Analyse : J’ai ouvert cet onglet au début de mon abonnement, plus jamais depuis.
- Budget : C’est une corde sensible, sur laquelle j’attendais beaucoup de l’application et une fonctionnalité qui m’a fait comprendre beaucoup de chose : l’équipe ship des produits trop vite. Fonctionnalités bâclées, fautes d’orthographes, fautes de traduction… (que j’ai d’ailleurs souvent remontées aux équipes qui travaillent dur).
Ship des produits trop vite, c’est pas très grave, mais vendre une version alpha qui a encore des bugs ou qui manque cruellement de fonctionnalités comme un produit qui peut concurrencer Linxo, Bankin, Excel, ou autre, c’est malhonnête.
Lorsque le budget a été lancé, c’est cette fonctionnalité qui m’a fait sauter le pas. Sur le papier, excitant de pouvoir suivre toute sa comptabilité, plus-value, budget, sorties, rentrées sur une même application. Mais dans les faits, c’est un suivi de budget beaucoup trop incomplet malgré les nombreuses promesses de l’équipe, on attend depuis un an les labels, la gestion des remboursements, le prévisionnel. Bref, c’est peut-être un beau premier bébé, mais dans les faits, c’est pas utilisable sérieusement.
Et puis, c’est aussi (depuis 3 mois) des bugs de calculs ahurissants qui font varier les chiffres de parfois plusieurs milliers d’euros. Donc autant dire que le travail de catégorisation fait depuis janvier ne sert à rien puisque la visualisation annuelle est buggée. Sans parler des catégorisations automatiques qui fonctionnent mal, qui sont reset sans notre accord… etc.
-
Invest : C’est là aussi, un onglet que je n’ai jamais ouvert et qui rejoint pour moi, le livre, l’assurance vie, les vidéos youtube pour attirer les nouveaux clients, bref, des produits de Finary qui ne sont ni plus ni moins que de la pub dans l’application et qui n’ont que peu d’intérêt à mes yeux, et que je ne peux pas masquer.
-
Communauté : je repense au post où il nous avait été demandé de voter pour Finary sur les différentes plateforme pour remonter dans les avis. Ça aussi, je trouve ça dommage et malhonnête et cette affaire a d’ailleurs été réprimandée par Trustpilot.
Et comme je vois beaucoup de lettres et de sujets semblables au mien, j’aimerais beaucoup en revanche, connaitre les chiffres de rétention chez Finary, par exemple, sur les abonnés de la première année, combien renouvellent pour une seconde ?
Cette année, j’ai l’impression aussi que le forum a changé, que beaucoup d’utilisateurs qui venaient avant ne viennent plus et que beaucoup de nouveaux sujets se ressemblent pour attirer les nouvelles têtes blondes. Mais que le forum n’est toujours pas modéré.
Enfin, et ça va avec leur dernière promesse : la gestion des abonnements superflus. Pour ma part, 120€/an pour un projet prometteur (maintenant 150€ !), c’était bien cette année, mais sans toutes les promesses honorées, sans un rapport plus sain à la publicité dans l’application (plus neutre surtout, je ne veux pas voir la tête de Mounir chaque fois que j’ouvre l’application…), sans modération du forum, sans fonctionnalité budget digne de ce nom, ce sera ça d’économisé l’année prochaine. Parce qu’au fond, Finary, c’est utile pour faire le ménage les deux premiers mois, et puis, on a fait le tour. On suit la bourse sur google Finances et Portfolio Performance, on suit son budget sur Linxo, même Boursorama peut agréger des comptes pour visualiser le patrimoine.
Je me dit que c’est triste parce que je suis inscrit depuis 2022 et j’ai vu beaucoup de choses passer, de nouvelles fonctionnalités, mais je trouve que ça s’endort et que beaucoup de choses manquent encore pour que ce soit même un outil amateur (Le calcul des intérêts des livrets, les alertes personnalisées, les moments d’entrée sur le marché, les plages pour comparer les performances, etc.) et que l’application ne prend pas la tournure qui me parait tenir la promesse initiale. Mais si toutes ces demandes ont été ignorées par l’équipe, c’est qu’au final, on a toujours pu faire sans, et que ce n’est pas si grave, ni pour eux, ni pour nous.
Peut-être qu’au fond, ce message, c’est une manière d’essayer d’en trouver quelques-uns qui s’accrochent depuis plusieurs années et qui ont des avis différents du mien.