Finary c’est fini

Salut Ă  tout,
derrière ce titre aguicheur, un sujet aussi abordé que critiqué sur la communauté mais ça fait un an que je suis sur le forum alors je m’en sentais presque obligé, parce que j’y suis tout de même attaché.

Cette année, je ne renouvellerai pas mon abonnement Finary.
J’ai lu beaucoup sur les forums, sur les différents réseaux sociaux sur cette application, en bien et en mal. Et après un an, je trouve que c’est bien de faire le bilan.
Je me dis qu’une liste à points pour vous raconter mon expérience c’est le mieux en fonctionnant par onglets dans l’application.

• Synthèse des comptes : Je n’ai jamais eu de souci avec les synchronisations, tout Ă  toujours très bien marchĂ© de mon cĂ´tĂ©. J’ai beaucoup suivi ma progression YTD, mais le fait de ne pas pouvoir sĂ©lectionner ma plus-value sur des plages voulues (alors que c’est une demande de la communautĂ©) me dit que je n’y voit pas d’intĂ©rĂŞt pour 2025.
  • Patrimoine : Je ne me suis presque jamais servi de cet onglet, j’aimais suivre simplement avec la synthèse des comptes avec ma plus-value rĂ©alisĂ©e.
  • Analyse : J’ai ouvert cet onglet au dĂ©but de mon abonnement, plus jamais depuis.
  • Budget : C’est une corde sensible, sur laquelle j’attendais beaucoup de l’application et une fonctionnalitĂ© qui m’a fait comprendre beaucoup de chose : l’équipe ship des produits trop vite. FonctionnalitĂ©s bâclĂ©es, fautes d’orthographes, fautes de traduction… (que j’ai d’ailleurs souvent remontĂ©es aux Ă©quipes qui travaillent dur).

Ship des produits trop vite, c’est pas très grave, mais vendre une version alpha qui a encore des bugs ou qui manque cruellement de fonctionnalités comme un produit qui peut concurrencer Linxo, Bankin, Excel, ou autre, c’est malhonnête.

Lorsque le budget a été lancé, c’est cette fonctionnalité qui m’a fait sauter le pas. Sur le papier, excitant de pouvoir suivre toute sa comptabilité, plus-value, budget, sorties, rentrées sur une même application. Mais dans les faits, c’est un suivi de budget beaucoup trop incomplet malgré les nombreuses promesses de l’équipe, on attend depuis un an les labels, la gestion des remboursements, le prévisionnel. Bref, c’est peut-être un beau premier bébé, mais dans les faits, c’est pas utilisable sérieusement.
Et puis, c’est aussi (depuis 3 mois) des bugs de calculs ahurissants qui font varier les chiffres de parfois plusieurs milliers d’euros. Donc autant dire que le travail de catégorisation fait depuis janvier ne sert à rien puisque la visualisation annuelle est buggée. Sans parler des catégorisations automatiques qui fonctionnent mal, qui sont reset sans notre accord… etc.

• Invest : C’est lĂ  aussi, un onglet que je n’ai jamais ouvert et qui rejoint pour moi, le livre, l’assurance vie, les vidĂ©os youtube pour attirer les nouveaux clients, bref, des produits de Finary qui ne sont ni plus ni moins que de la pub dans l’application et qui n’ont que peu d’intĂ©rĂŞt Ă  mes yeux, et que je ne peux pas masquer.

• CommunautĂ© : je repense au post oĂą il nous avait Ă©tĂ© demandĂ© de voter pour Finary sur les diffĂ©rentes plateforme pour remonter dans les avis. Ça aussi, je trouve ça dommage et malhonnĂŞte et cette affaire a d’ailleurs Ă©tĂ© rĂ©primandĂ©e par Trustpilot.
    Et comme je vois beaucoup de lettres et de sujets semblables au mien, j’aimerais beaucoup en revanche, connaitre les chiffres de rétention chez Finary, par exemple, sur les abonnés de la première année, combien renouvellent pour une seconde ?
    Cette année, j’ai l’impression aussi que le forum a changé, que beaucoup d’utilisateurs qui venaient avant ne viennent plus et que beaucoup de nouveaux sujets se ressemblent pour attirer les nouvelles têtes blondes. Mais que le forum n’est toujours pas modéré.

Enfin, et ça va avec leur dernière promesse : la gestion des abonnements superflus. Pour ma part, 120€/an pour un projet prometteur (maintenant 150€ !), c’était bien cette année, mais sans toutes les promesses honorées, sans un rapport plus sain à la publicité dans l’application (plus neutre surtout, je ne veux pas voir la tête de Mounir chaque fois que j’ouvre l’application…), sans modération du forum, sans fonctionnalité budget digne de ce nom, ce sera ça d’économisé l’année prochaine. Parce qu’au fond, Finary, c’est utile pour faire le ménage les deux premiers mois, et puis, on a fait le tour. On suit la bourse sur google Finances et Portfolio Performance, on suit son budget sur Linxo, même Boursorama peut agréger des comptes pour visualiser le patrimoine.
Je me dit que c’est triste parce que je suis inscrit depuis 2022 et j’ai vu beaucoup de choses passer, de nouvelles fonctionnalités, mais je trouve que ça s’endort et que beaucoup de choses manquent encore pour que ce soit même un outil amateur (Le calcul des intérêts des livrets, les alertes personnalisées, les moments d’entrée sur le marché, les plages pour comparer les performances, etc.) et que l’application ne prend pas la tournure qui me parait tenir la promesse initiale. Mais si toutes ces demandes ont été ignorées par l’équipe, c’est qu’au final, on a toujours pu faire sans, et que ce n’est pas si grave, ni pour eux, ni pour nous.

Peut-être qu’au fond, ce message, c’est une manière d’essayer d’en trouver quelques-uns qui s’accrochent depuis plusieurs années et qui ont des avis différents du mien.

70 « J'aime »

Honnêtement je n’ai pas renouvelé mon abonnement souscrit depuis 2 ans plus ou moins pour les raisons listées.

Je suis très embêtée car j’aime le projet, la vision, ce que ça m’a apporté aussi et je ne doute pas que y’a du taf derrière donc je ne veux pas réduire le travail de beaucoup à juste des critiques mais c’est vrai qu’en tant que cliente je m’y retrouve de moins en moins.

Et je partage les désillusions au fil du temps sur le forum. C’est dommage car une modération active, une aide à la recherche avant de poster aideraient pas mal. Mais la priorité c’est le flux et le positionnement (là encore c’est un choix et je le respecte car ce n’est pas une ONG à but non lucratif mais ça a aussi son lot de conséquences).

Je me suis jusque là retenue de trop commenter sur les posts “critiques” car je ne suis pas vraiment sûre que ça serve mais ton post a eu un écho particulier pour mon ressenti

15 « J'aime »

Bonjour et Bravo pour vos 2 messages qui résument parfaitement la situation
C’est un superbe outils , avec un gros boulot derrière ( j’ai par rapport à vous de gros bugs de transferts de comptes Aasu vie et PER… impossible de changer l’adresse mail principale du cote.) mais in fine le but est bel et bien faire de la récurrence sur les abonnés qui ne suivent pas leur compte et budget de manière synoptique, et surtout capter des prospects pour placer des produits …
Quelque peu déçu tout de même …

6 « J'aime »

Présent sur Finary depuis près de 2 ans, je compte renouveler mon abonnement pour la 2e fois en 2025.

Certes comme vous je trouve également énervant ces bugs et imperfections, le buzz fait par Mounir sur les réseaux et l’obligation de faire l’ajout manuel pour 1 compte pour lequel la synchro est HS depuis quelques mois

Malgré cela je trouve que Finary a bien évolué depuis 2 ans et répond quand même à la majorité de mes besoins en matière de regroupement de comptes et suivi de budget.

Suis je une exception ? ou n’y a t’il que les clients les plus exigeants et insastisfaits qui s’expriment ?

10 « J'aime »

Hello,

Je suis en pleine hĂ©sitation pour le renouvellement de mon abonnement. Comme je l’ai Ă©voquĂ© dans un autre prĂ©cĂ©dent, mon besoin d’utiliser Finary se situe entre le mode « Plus Â» et le mode « Pro Â». Mais la diffĂ©rence de prix du mode « Pro Â» vs « Plus Â» par rapport Ă  mon patrimoine professionnel (une SASU / holding + une SCI) ne se justifie clairement pas.

Je suis donc frustrĂ© de mon usage en mode « Plus Â» car je n’ai pas une vue pleine et entière de tout mon patrimoine et doublement frustrĂ© de ne pas passer au mode « Pro Â» au regard du tarif que je trouve injustifiĂ© pour les petits patrimoines professionnels.

Au final, j’ai le sentiment que Finary ne me sert plus à rien et je le consulte de moins en moins…

[edit] Enfin, je vous rejoins aussi sur la tournure que prend Finary aujourd’hui. J’ai l’impression que Finary met fortement l’accent sur l’aspect réseaux sociaux avec YouTube et les initiatives personnelles de Mounir telle que la parution de son ouvrage. C’est bien pour donner de la visibilité au projet certes mais c’est à se demander si Finary / Mounir ne s’éparpille pas un peu trop.

13 « J'aime »

Bonjour,

Quand j’ai essayĂ© la version premium pendant 14 jours, j’ai uniquement utilisĂ© l’onglet Analyse… Clairement en tant que « petit investisseur Â» il y a pleins de fonctionnalitĂ©s qui me sont inutiles.

Le fait que le cash ne soit toujours pas séparé de la ligne investissement quand on utilise Trade Republic est aussi un gros point négatif sur lequel normalement ils travaillent.

Bref, je ne me voit pas mettre 150€ pour utiliser que l’onglet Analyse, voir une ou deux autres fonctionnalités grand max…

5 « J'aime »

Je ne comprends pas l’augmentation à 150€/mois, soit +25%, alors que le service n’apporte pas de plus-value par rapport au tarif de 120€.

Pour ma part, je n’utilise Finary que pour une vision globale et rapide du patrimoine mais je peux largement m’en passer pour 2 raisons:

• J’ai toujours mes fichiers Excel alors que la promesse de Finary Ă©tait de pouvoir sans passer. Sans succès.
  • Piloter un patrimoine perso, une sociĂ©tĂ© de conseil et une holding peut se faire en 3 fichiers Excel. 15min de mise Ă  jour chaque fin de mois.
  • Je gère mon budget avec Bankin en version gratuite.
  • Je gère le budget de mes sociĂ©tĂ©s avec Tiime et un cabinet comptable.

Le tarif PRO n’est absolument pas crédible vu le service proposé.

Une société peut augmenter ses tarifs pour combler une baisse du CA organique (baisse du nombre de nouveaux abonnés et renew?) et continuer à montrer une évolution positive. Souvent à destination de potentiels investisseurs ou fonds.
En tant que Business Angel, je vois souvent ces leviers activĂ©s Ă  tort pour « habiller la mariĂ©e Â». Bien sĂ»r, ce n’est pas le cas ici.

12 « J'aime »

Personnellement je vois trop de nouveaux produits Finary, invest etc alors que la base n’est pas stable.
C’est bien de vouloir grossir le produit mais c’est pas comme ça qu’on a une communauté forte et stable.

J’imagine qu’être une startup n’aide pas à obtenir des énormes fonds sans se liquider pour recruter plus fort et qu’ils subissent leur stratégie à nos dépends.

5 « J'aime »

Je suis assez satisfait pour ma part mais je blame le cĂ´tĂ© « rien n’est fini Â»

Un simple exemple, le changelog qu’on trouve en haut de page : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.
Pas mis Ă  jour depuis un an … :confused: Du coup faut lire des blogs qui parlent d’une fonctionnalitĂ© et Ă  la fin tu lis « Sors bientĂ´t! Â» et ça sort pas bientĂ´t.

9 « J'aime »

Merci à tous d’avoir prit du temps pour répondre en ces lendemains de fête de Noël.

@Amelie4
Je suis dans ton cas aussi, embêté et plein de désillusions sur la promesse initiale et surtout, par le marketing des derniers temps, plutôt imposé.

Pas instatisfait de l’actuelle application, mais elle ne coche pas encore toutes les cases pour mériter de remplacer ce que d’autres logiciels open source ou moins cher font…
Comme tu dis @Valentin116 rien n’est fini et abouti. C’est la logique je crois des SAAS en ce moment. On sort des features pour attirer les clients et on les garde avec des promesses. On peut pas trop blâmer Finary… J’ai l’impression que c’est très à la mode de fonctionner comme ça.

Et puis, effectivement, un sentiment d’abandon, à la fois la communauté dans la section nouvelles fonctionnalités qui n’a pas l’air aussi active qu’avant (je vois plus de sujets avec 400+ votes), à la fois de l’application et de sa stabilité basique qui fait sa force et normalement sa richesse. Oser appeler la fonction budget et la comparer à ce que fait Linxo, je trouve ça assez osé…

Je pense aussi à la qualité toujours en berne du forum, j’ai l’impression qu’il s’agit toujours plus de ramener du monde pour produire de la statistique plutôt que de la qualité.

Je tiens tout de même à souligner que les synchronisations fonctionnent bien alors que j’ai 5+ comptes connectés même si ça ne synchronise pass assez souvent.

Et donc, pas très intéressé par une application qui fait de la quantité plutôt que de la qualité. Surtout au prix de la qualité.

11 « J'aime »

Je vous rejoins globalement.
Pour la partie budget, j’ai toujours continué à utiliser un Excel.

Pour le suivi du patrimoine, je viens de commencer avec l’application portfolio performance.
Le setup (notamment l’historique des transactions) prend du temps mais au final l’outils offre un panel important

5 « J'aime »

Bien d’accord, j’aimerais pouvoir forcer la synchro après avoir fait mes grosses opérations du mois aussi… la j’attend quelques heures…

1 « J'aime »

@GM76 Je suis sur PP depuis deux ou trois ans déjà, et c’est vraiment bien, modulaire et adaptable.

@Valentin116
Peut-être que, pour voter…

2 « J'aime »

J’aimerais donner mon sentiment. J’adore Finary et en tant qu’abonné Plus, je suis satisfait du service proposé, même si je ressens de la frustration car j’en aimerais toujours davantage.

Je trouve que certaines fonctionnalités qui me paraissent basiques & indispendables prennent vraiment beaucoup de temps à être déployées. J’aimerais vraiment avoir :

1. Prise en compte du rendement des Livrets, Fonds euros, CAT etc.
    Désolé pour l’équipe Finary, mais même si ce n’est pas sexy, un rendement annuel se calcule avec cette poche incluse, surtout quand, comme dans mon cas, celle-ci est importante. Sinon, la perf est faussée.

2. Séparation du cash Trade Republic / Ce manquement est un ÉNORME problème car ça rend l’option Budget inutilisable en l’état.

3. Meilleure intégration des plateformes de crowdfunding. J’ai conscience que ça ne vient pas que de Finary mais ce serait top de pouvoir synchroniser ses comptes (comme c’est le cas pour Lendosphère aujourd’hui)

4. Séparation de l’or papier du reste des fonds. J’aimerais que l’or ne soit pas inclus dans Actions & Fonds car pour moi, le Physical Gold devrait être séparé des actions, autres ETF & fonds actifs…

5. Utilisation de l’IA. Intégrer l’IA dans l’analyse de patrimoine paraît tout à fait intéressant.

10 « J'aime »

Completement en phase avec ton post.
La promesse initiale semble s’évaporer…
Finary en tant que SAAS digne de ce nom me semble peu probable au final…
Pas sur que je renouvelle mon abonnement non plus…
C’est bien dommage…

4 « J'aime »

Je viens également d’annuler le renouvellement de mon abonnement.

Une fois que l’on a compris comment réduire ses frais, ce qu’est la gestion passive et la diversification en bourse, je ne cerne pas très bien la valeur ajoutée de Finary hormis la centralisation, mais Linxo le fait aussi.

Je vais voir en 2025 si retourner sur Linxo ne me suffirait pas simplement.

Ah, et le coup de massue c’était de voir un talk avec Charles Gave. Bientôt Dieudonné et Zemmour ? Pourquoi pas Alain Soral ?

24 « J'aime »

Ou Thomas Piketty

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi.

Pour expliquer rapidement ma situation :

J’ai pris l’abonnement il y a quelques mois pour tester l’application.

Oui, c’est sympa d’avoir tous ses comptes reliés au même endroit pour avoir une vue globale sur tout son patrimoine, mais pour ma part, l’application ne m’apporte RIEN.

• L’analyse n’apporte pas grand-chose d’intĂ©ressant
  • Le scanner de frais Ă©galement, vu que je faisais dĂ©jĂ  attention Ă  ça, avant d’avoir l’application
  • Le budget pareil, je fais ça sur exel depuis des annĂ©es, maintenant j’ai un tableur parfaitement adaptĂ©, aucun intĂ©rĂŞt
  • Avec Trade RĂ©public, la synchronisation ne se fait jamais automatiquement

Au final pour ma part, l’application ne m’apporte rien.
Il sera plus rentable d’investir ces 150€ dans des actions.

Je ne renouvellerai pas mon abonnement.

8 « J'aime »

J’ai un peu les mêmes questionnements après 18/24 mois d’utilisation. Sur les 6 derniers mois je ne vais presque plus sur mon Finary et pareil pour le forum. J’ai souvent des soucis dans les synchronisations et comme j’ai beaucoup de comptes au final c’est saoulant de devoir essayer de tripatouiller pour arriver à tout remettre d’ applomb. Au début j’avais le sentiment d’avoir trouver une pépite et de faire partie d’un club. j’ai appris beaucoup de choses grâce à la communauté et j’adorai écouter les analyses de patrimoine et les finary talks. Sauf qu’au bout d’un moment il n’y a plus grand chose de neuf à apprendre. On retombe sur les mêmes sujets, les mêmes problèmes, les mêmes solutions. Et qq part c’est normal. La base de Finary c’était l’agrégateur de comptes et cela ne marche pas à 100%. Plutôt à 90% dans mon cas. La nouvelle direction de vendre des produits pour prendre des commissions ne m’intéresse pas. D’un point de vue business modele je le comprends très bien. Mais à côté, cela fait un peu sourire quand je repense aux nombre de fois que j’ai entendu Mounir dire que Finary permettait de chasser les frais et qu’il était plutôt contre les CGPs…

15 « J'aime »

WTF la comparaison :joy:

11 « J'aime »