Notre plan d'action pour améliorer la fiabilité de Finary

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thomas et avec mon co-fondateur, nous avons rejoint l’équipe produit de Finary en septembre dernier suite au rachat d’Affluent. Nous avons passé une bonne partie de nos carrières entre le produit, la fintech et la finance, sujets qui nous passionnent. Je souhaitais prendre un moment pour aborder directement les retours que vous partagez au sujet de la qualité des synchronisations et du suivi de patrimoine.

Vos frustrations sont légitimes et les verbatims que nous lisons quotidiennement montrent que l’expérience n’est pas toujours à la hauteur de ce que nous souhaitons offrir, et nous en avons pleinement conscience.

La réalité sans langue de bois

Soyons clairs, nous ne contrôlons pas tous les paramètres autant que nous le souhaiterions. La majorité de nos connecteurs passent par un agrégateur, Powens, qui lui-même s’appuie sur les API fournies par les banques. Ces API n’ont pas toujours été une priorité pour les établissements bancaires, car elles ne génèrent pas de revenus. C’est une contrainte structurelle que nous devons gérer.

Cela dit, le paysage évolue. L’arrivée de DSP3 (Open Finance) devrait améliorer la situation en élargissant le périmètre des données accessibles et en permettant aux banques de monétiser davantage ces API. Cela créera une incitation forte à investir dans des interfaces plus fiables, nous nous y préparons activement.

En attendant, nous ne restons pas immobiles. Nous avons mené un audit approfondi avec Powens pour comprendre précisément les points bloquants et améliorer le fonctionnement des connecteurs. Et même si aucune solution n’est parfaite, nous explorons également des partenaires alternatifs pour continuer à élever le niveau de fiabilité à long terme.

Voici ce sur quoi nous concentrons nos efforts.

1. La résolution des bugs : nous avions accumulé une dette sur ces sujets. L’équipe est en train de traiter systématiquement ces bugs qui traînent depuis (trop) longtemps. Quelques exemples :
  • Cryptos : meilleure synchronisation des positions de staking, des protocoles DeFi complexes et des imports CSV Swissborg et Crypto.com, pour un suivi de portefeuille plus fiable.
  • Interactive Brokers : correction du flux de reconnexion pour permettre à nouveau la mise à jour des identifiants et la continuité du suivi de portefeuille.
  • Attestations de patrimoine : fiabilisation de la génération des PDF et correction de plusieurs cas limites sur les données, afin de refléter plus précisément la situation patrimoniale.
  • Et bien d’autres
  1. La transparence : vous devez savoir en temps réel quels comptes sont bien synchronisés et lesquels rencontrent des problèmes
  2. La clarté des actions : quand une action est nécessaire, cela doit être explicite et simple à comprendre
  3. Budget : c’est une fonctionnalité extrêmement populaire et nous avons identifié de nombreuses améliorations pour la rendre plus stable, plus fluide et plus utile au quotidien. Ce chantier fait partie des priorités à court terme

La levée de fonds de 25M€ réalisée récemment nous permet de renforcer significativement l’équipe tech et produit. Ce n’est pas qu’une question de financement, c’est un changement d’échelle et un engagement clair sur la qualité. Notre arrivée et cette levée marquent un tournant dans la manière dont nous abordons ces sujets.

Et concrètement, on fait quoi maintenant ?

Nous avons alloué une partie importante de nos ressources à ce chantier. C’est notre focus actuel. Je ne vais pas faire de promesses en l’air sur des délais, mais sachez que nous travaillons quotidiennement avec une approche structurée, des métriques précises et un suivi resserré du progrès. L’objectif est clair, faire en sorte que tout fonctionne comme prévu, tout simplement.

Nous avons aussi massivement renforcé notre support et sa réactivité. Si vous rencontrez un problème, le meilleur réflexe est de nous contacter directement depuis l’app. Cela nous permet d’investiguer plus vite et de corriger plus efficacement. Vos retours sont essentiels pour identifier les cas les plus urgents et ils ont un impact direct sur nos priorités.

Une fois que nous aurons stabilisé la situation et atteint le niveau de qualité qui doit être le nôtre, nous avons une vision ambitieuse et innovante pour la suite. Notre objectif est de transformer en profondeur la finance personnelle et l’investissement et de vous offrir une expérience qui n’existe nulle part ailleurs.

Merci pour votre patience, votre soutien et la qualité de vos retours qui nous aident à avancer dans la bonne direction. Le meilleur est à venir !

37 « J'aime »

De la comm’ !!
Merci :heart: :heart: :heart:

2 « J'aime »

Merci pour ton honnêteté sur les limites structurelles de l’agrégation. Je pense que Finary gagnerait à informer d’emblée les clients de cet état de fait. Je pense que ça permettrait de tempérer les attentes, donc de limiter les frustrations et les demandes support :wink:

1 « J'aime »

bonjour Thomas!

Il me semble qu’un plan d’action soit quelque chose de diffèrent:

Un plan d’action est un ensemble de mesures, de tâches ou d’activités à entreprendre pour réaliser un projet. Ce plan est habituellement consigné dans un document décrivant les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet, les échéanciers et désignant un responsable des tâches ou des activités.

Moi je vois qu’une liste de choses à faire; ça ne me semble pas la même chose :slight_smile:

Et je crois que l’ « imprinting » on le reconnaisse: essayer de rassurer mais sans fournir de donner ou s’engager à quoi que ça soit. Surtout pas donner des dates/échéances mais plutôt dire qu’on y travaille.

Des données, des chiffres, des échéances, sinon ces sont des bonnes intentions, probablement très optimistes. Avec un plan d’action on sait, au moins, à un moment T ou on en est par rapport au plan.

Par exemple, presque un an après, quel est l’état d’avancement de ça?

Et quelles sont les différences entre ce que tu viens de nous écrire 11 mois après et ces engagements ?

Bonne chance!

5 « J'aime »

Merci Thomas et l’équipe, pour ce message et votre volonté d’améliorer les choses.
Certes, il faudra du temps pour adapter Powens, les banques, plateformes et autres organismes.
Pour l’heure, je rencontre aussi des problèmes liés aux valorisations d’actifs et de cryptomonnaies :

• achats en $, mais prix actuels en €. Les pertes ou gains ne correspondent pas à la réalité (même si vérification des cours actuels).
  • dans un portfolio Etoro, je vois sur Finary des valeurs que je ne possède pas. J’ai essayé de les supprimer sur la case « modifier », mais je ne peux pas. Je peux seulement « changer le prix d’achat » !

Je rejoins ce qui a été dit plus haut concernant un vrai avancement par rapport aux plans vides d’actions concrètes.

Si c’est la faute des banques et qu’il faut attendre l’entrée en vigeur de DSP3 pour espérer une amélioration, autant dire que l’horizon est à 2030 voir 2035. Le temps pour les banques de l’implementer … Et quand ce sera effectivement en place, la valeur ajoutée du produit en l’état sera encore moindre.

Oui c’est techniquement pas facile, c’est justement pour ça que du monde était prêt à payer. Pas pour un fichier excel avec des couleurs et de la pub partout ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour @ThomasV

La roadmap n’est plus accessible ?

https://finarywealth.notion.site/Finary-Roadmap-publique-d7b515028f254e21bc198a9d9d819821?pvs=74

Perso, je ne crois plus aux discours.

Je veux bien entendre que vous soyez de bonnes volontés et beaucoup de motivation.
De mon côté, je ne crois plus les discours et je regarderai les résultats (si il y en a).

Vous pourriez par exemple fermer la section ou vous demandez aux utilisateurs de voter pour des synchronisation à rajouter. Les résultats depuis plusieurs années montrent que cela est inutile à part de générer de la frustration.

5 « J'aime »

la magie du net : on peut faire disparaître ce que l’on a écrit tant qu’on l’héberge soi-même sous sa propre plateforme! :wink:

mais heureusement il y a archive.org : tu trouves l’historique de ton lien ici: Wayback Machine

et la roadmap (au 27 mars 2024) : https://web.archive.org/web/20240327213523/https://finarywealth.notion.site/60f5e4e8fb5240029c6083dca61c5c7e?v=847518c2466440c988ea7ef797793870

1 « J'aime »

Merci pour cette explication, au moins il y à enfin un retour de la part de l’équipe.

Une réponse claire sur les causes, je rejoins les autres interlocuteurs sur les solutions pour y remédier.

J’espère vraiment que ces soucis de synchro vont se régler, pour moi presque tout est revenu ok depuis quelques jours.

Sur les autres soucis c’est bien sûr ennuyeux mais bon, un peu moins pénalisant, pourquoi ne pas ouvrir la possibilité de modifier soit même les éventuels beugs de valo ou autre?

En se qui concerne mon point de vue, sécurisez déjà l’existant avant de vouloir aller trop vite, au risque de perdre vos adhérents

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour, mais concrètement ça donne quoi ?
Ça reste la faute de Powens et des Banques. Donc le produit ne fonctionne pas mais ce n’ est pas de votre faute donc on doit continuer à payer ?
Il serait temps de se remettre un peu en question pour avancer.

Juste deux exemples sur deux banques très populaire avec la même cible de client que vous (New financement en évitant les frais abusif)

• Etoro est HS depuis plus d’un an. Pourtant les API sont accessibles et plein de projets exposent les patrimoines des gens (avec un profil « public »). Donc des solutions existent et plusieurs thread ici en parle.
  • Le PEA tradeRepublic n’a jamais fonctionné depuis bientôt 1an. Et pourtant il est présent sur les API. Des gens en ont également parlé ici a plusieurs reprises. Donc là aussi il y a des solutions. (Bon actuellement c’est complètement HS…)

Alors oui, en 2030/2035 quand toutes les banques auront de vrai API fiable et uniforme ça marchera mieux, mais ça sera également la naissance de concurrents par milliers. Il va falloir que vous deveniez sacrément plus réactif qu’aujourd’hui pour survivre…

2 « J'aime »

et apparemment c’est récurrent ; je me souviens avoir lu le message qui dans la forme et le contenu était assez au vitriole, pas très productif (comme plein d’autres) et peut-être pas objectif, mais :

• il aurait pu être édité comme plein d’autres et laisser à chacun se faire son avis
  • le staff aurait pu en profiter pour répondre (par exemple en démantelant la fausse accusation si telle)
  • faire un forum pour dire de vouloir y discuter des produits/services et effacer des contenus sans critère écrit (deux poids deux mesures en l’appliquant que dans certains cas), et sans indiquer quand on le fait et pourquoi, ne me semble pas très cohérent avec le discours tenu (après ça me va très bien si on dit que le forum sert à faire remonter le référencement de la boite dans les moteurs de recherche). Autre exemple: les contenus hors-sujet tolérés dans certains cas mais pas dans d’autres (et j’ai l’impression que ceux qui sont non tolérés sont ceux qui peuvent faire mauvaise pub).

tout ça pour dire: @ThomasV ce type de comm nous en avons déjà vues pas mal et difficile d’y croire vu les comportements précédents.

Si seulement la même réactivité était appliquée aussi à d’autres sujets comme à la résolution des problèmes, aux réponses aux clients et aux contenus du forum (par exemple profils d’autopromotion que Mounir même a indiqué clairement être interdits mais continuent à apparaître et qu’on ne peut pas signaler car on peut signaler que des publications) alors tout serait (plus) crédible.

Edit: je viens de voir la réponse très pro (pas de sarcasme) d’Alexia à un des deux messages; conseil: il aurait été « mieux » à mon avis de fusionner les sujets au lieu d’effacer un contenu :wink:

1 « J'aime »

La connexion Linxea étant rétablie, pas de gros soucis de synchro pénalisants pour moi.

Mon souhait prioritaire est la mise en place de la fonctionnalité suivante objet de nombreux votes.

Oh linxea est rétabli ! Je vais aller voir cela !

Bonjour,
Comment avez-vous réussi à relancer la synchronisation Linxea svp ? Cela ne fonctionne toujours pas sur mon compte.
Merci d’avance.

Via Comptes synchronises / Linxea / Modifier / reconnecter / mettre à jour

Bonsoir, le bug est toujours présent pour ceux qui veulent ajouter leur compte Linxea à Finary

1 « J'aime »