Je suis obligé de créer ce sujet pour pouvoir me dire que je ne regretterai rien et qu’on aura vraiment tout fait pour alerter la team Finary, que ce n’était pas un hasard mais un choix délibéré de leur part d’ignorer ses utilisateurs.
J’étais au départ le premier à défendre la team en disant qu’ils avaient une boîte qui évolue très vite, et que ce n’est pas si facile à gérer. J’ai recommandé et parrainé plus de 10 personnes (même si certains parrainages ne sont plus actifs pour une raison que j’ignore d’ailleurs). Je regarde chaque vidéo YouTube, je fais des recommandations de fonctionnalité, participe sur le forum, commente sur YouTube et même Instagram. Je suis ultra investi car j’aime la promesse Finary. Je pense qu’on peut même dire que je suis fan à vrai dire. Je remercie d’ailleurs @mounir et son équipe pour ce travail qui aura sûrement participé à changer ma vie. C’est donc pour cette dernière raison que je dois tenter d’alerter une dernière fois.
Malheureusement, plus le temps passe, plus on s’éloigne de la promesse initiale. Les fonctionnalités de base liées à cette promesse ne sont pas opérationnelles…
Premièrement, toujours autant de soucis dans le calcul du suivi des performances avec un échéancier d’amélioration qui semble reculer chaque jour, et aucune information à ce sujet.
La roadmap est vieille d’un an et absolument pas mise à jour, on ne peut donc pas s’y fier, il y a même un bon nombre de lien rompus et périmés.
Les soucis de synchronisation qui ne dépendent apparemment pas d’eux mais de Powens. Certes, mais aucune visibilité sur de possibles améliorations à venir, sur des outils de synchronisation pour actualiser en un seul clic (ce qui a été à moitié fait mais qui ne fonctionne pas vraiment).
Le sujet qui m’a le plus énervé : on est extrêmement nombreux à demander (dans un sujet propre du forum, classé en « Nouvelles fonctionnalités ») à ce que la performance des placements réglementés tels que les Livrets A, LEP, etc, soit affichée et prise en compte puisque c’est une performance qui existe. Ne pas compter cette performance fausse l’entièreté de la performance du portefeuille. Malgré les centaines de messages sur le sujet, un sujet qui était parmi les plus hauts en terme de votes, des commentaires YouTube sans réponse, des messages à @mounir ou sur Instagram : aucune réponse de la part de la team, dans des flux de discussions où les membres de l’équipe Finary était jusque-là ultra réactif. Je ne comprends pas la non-réponse totale de Finary sur le sujet. Il n’y a rien à craindre pour eux d’afficher correctement les performances des livrets alors pourquoi l’ignorent-ils volontairement ? (car oui après des dizaines de tentatives similaires, on peut aujourd’hui en conclure qu’ils fuient le sujet et on quelque chose à craindre à ce propos, même si je n’arrive pas à comprendre quoi).
Ils nous annoncent toujours plus de nouvelles fonctionnalités, souvent baclées, avec des fautes dans les titres, comme s’ils étaient dans une sorte de précipitation. Et cette magnifique communauté toujours dévouée, fait même le travail de screen, souligner les fautes et les erreurs, les inversions entre les datas, beaucoup sont aussi prêts à faire beta-testeur pour améliorer le calcul des performances, etc.
Récemment, c’est l’AV qui a été annoncée et nous sommes sûrs que de nouvelles enveloppes verront aussi le jour. C’est très bien, je me suis même mis sur liste ! Mais est-ce vraiment la priorité actuelle ?
Écoutez vos utilisateurs, ceux qui sont aussi là depuis le début. Ceux qui aiment la promesse Finary, et qui aiment Finary tout court. Finary possède une communauté ultra-dévouée, mais ne l’écoute pas. Je peux même parier qu’ici encore, aucun membre de l’équipe ne fera l’effort de répondre, ou alors pour la première fois afin de me donner tord.
Je ne suis pas le premier à faire un tel message loin de là. Rien que ce matin, j’en ai lu 4 de la sorte. Mais je voulais ne rien regretter en tentant le tout pour le tout et en faisant un dernier cri d’alerte sur le sujet. Maintenant le sort de Finary est entre leurs mains, pas les nôtres.
À mon avis le Business model basé sur des abonnements payants pour une appli de gestion de patrimoine a bien moins de chance de fonctionner qu’un business plus classique de CGP.
Finary a réussi à bâtir une communauté et tente désormais d’en bénéficier en devenant un intermédiaire sur leurs placements financiers.
La difficulté c’est que la communauté à longtemps mis en avant et à juste titre l’importance de limiter les frais sur ses placements en privilégiant la gestion libre, les ETFs et les AVs à moindre coût. Or, dans ce contexte, il reste pas grand chose à se mettre sous la dent en tant qu’intermediaire.
À titre personnel et je ne pense pas être le seul dans ce cas, ça fait bien longtemps que je n’utilise plus l’application mais je reste pour le forum et les vidéos du moins de temps en temps.
Il est clair que niveau rentabilité, le format d’application de suivi aura ses limites. Il est en effet un vecteur de communication énorme pour ensuite proposer des placements à une grande communauté.
Mais je pense ne pas me tromper en disant qu’on serait nombreux à regretter que l’application n’arrive pas à terme. C’est d’autant plus vrai quand on écoute le discours de Mounir et son désir d’amener ce projet au maximum de son potentiel.
Je pense aussi que l’un n’empêche pas l’autre, et j’espère que la direction prise actuellement est la bonne.
J’étais entrain de réfléchir à un sujet similaire mais tu m’as devancé, je te rejoins totalement.
La partie roadmap et communication de l’équipe est complètement à revoir. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils actualisent pas toutes les fiches Nouvelles fonctionnalités dedans afin de tenir un carnet de bord pour que les utilisateurs puissent avoir un maximum d’informations.
Ton point 4 pourrait se transformer en un nombre incalculable de points qui sont des fonctionnalités sorties mais qui sont totalement instables/fausses/etc.
Sûrement une lettre qui va tomber dans les oubliettes
Pour ma part, j’ai désactivé le renouvellement automatique dans un premier temps. J’attends de voir ce qu’il se passe d’ici cette fin d’année.
Complètement d’accord. J’ai évoqué quelques points sans lister le nombre de sujets problématiques car ce serait trop long.
Avoir de nombreux soucis quand on lance une telle boîte n’a rien d’étonnant. Le problème c’est d’ignorer ses soucis et ses clients à ce sujet.
Je n’ai pas pensé à stopper mon renouvellement automatique, qui vient justement de s’effectuer il y a deux semaines. Après, même si je n’ai plus besoin de Finary Plus, je tiens encore à soutenir les soutenir avec mon abonnement et j’aime pouvoir visualiser l’entièreté de mon patrimoine, même si les plus-values ne sont pas fiables.
Mais effectivement d’ici un an, si ça n’évolue pas dans le bon sens à mes yeux, je quitterai le navire. Et nous ne sommes certainement pas des cas isolés. Tout dépend d’eux !
je suis un nouvel abonne premium . la qualite des videos de mounir , l’offre de présentation des differents aspects du patrimoine etc… m’ont convaincu de ce choix . mais aprés quelques semaine d’usage je constate plusieurs petits bugs non résolus et trés agaçants . comme si le mur était trop haut a passer . qui trop étreint mal embrasse .
Si ils avaient écouté leurs users ils n’auraient pas permi l’achat de crypto alors que c’est ça qui a grandement amélioré leur CA je crois.
Je peux comprendre leur choix, entre passer 2 semaines sur un soucis de calcul et 2 semaines sur l’ouverture d’un produit / feature qui va rapporter X milliers d’euros de CA, le choix est vite fait.
Pour le coup, même si ça va à contre courant du discours, je comprend aussi les choix de Finary : ça peux attirer de nouveaux clients et ça augmente substantiellement leur CA. Perso, ça ne me gêne pas qu’ils proposent de nouveaux produit, du moment qu’ils soient concurrentiels sur le marché : personnellement, avoir une seul application qui regroupe une grosse partie de mon épargne, ça m’arrangerait bien.
Mais oui, il faudrait que le développement de ses nouvelles fonctionnalités n’impacte pas la correction des bugs remontés.
Du coup je trouve que ça ne va pas contre le discours, au contraire ça complète les aspects positifs et négatifs du sujet
Mais comme tu dis, sur le fond aucun soucis au contraire, tant que les fonctionnalités de base sont fonctionnelles, ce qui n’est malheureusement pas le cas. C’est le silence sur certains sujets le souci pour moi.
Perso quand je vois l’application de suivi de patrimoine complètement inaboutie sur des fonctions ultra basiques (= tout bêtement maintenir la synchro à mes comptes plus de 24h), ça ne m’inspire aucune confiance en l’assurance vie quos vont sortir / crypto deja sortie / autres produits financiers à venir. Si toutes les promesses faites sur les produits financiers sont tenues de la même façon que sur l’appli, c’est bien trop risqué d’y mettre mes économies.
pour ton information, la compliance / agrémentation / certification coûte cher.
je suis actionnaire d’une autre fintech qui a annoncé -1 M d’€ de trésorerie et qui attribue cela entre autres aux
dépenses engagées pour l’obtention de l’agrément PSI
La dette permet d’être fiscalement tranquille ahah, ce sont des frais « rentables ». On peut leur faire confiance je pense pour quand même savoir gérer l’argent pour le coup. Après tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut qu’ils se fassent des sous, au contraire. On parle plutôt du silence assourdissant concernant les fonctionnalités de base de l’appli qui ne sont pas ok.
Je ne vais pas répondre à la place de Mounir / Finary, mais je me permets de partager un peu de contenu qui pourrait éclairer certaines interrogations :
Tu peux te référer à la lettre aux actionnaires du 2 Juin dernier pour avoir certains chiffres actualisés : abonnés, ARR, objectif d’atteinte de la rentabilité en 2024
Lors de son passage dans ce podcast, Mounir décrit son fonctionnement pour les prises de décisions, sa vision de l’entreprise, de la communauté mais aussi de la « perte » de certains utilisateurs
Merci pour vos retours, je vais répondre à un maximum de points évoqués ici.
Lesquels ?
J’organise la roadmap Finary sur le très long terme (lorsqu’il y a des exigences règlementaires), et de façon tactique sur 3 mois. La roadmap publique va être mise à jour dans les semaines à venir.
Tu fais référence à quelle intégration ?
Attention aux théories du complot. Nous sommes 35, et toute l’équipe fait son maximum pour améliorer la plateforme et être présente sur la communauté. Ce sujet est simplement passé entre les mailles de nos filets. Il est désormais bien identifié
L’équipe étudie tous les sujets avec plus de 150 votes. Certains sont relativement facile à faire, d’autres sont énormes (ou impossible). Une fois estimés, nous priorisons les plus populaires…
Il y a des erreurs sur l’AV, le feedback a été pris en interne afin que cela ne se reproduise plus. Nous testons de façon extensive les nouvelles fonctionnalités, et passons énormément de temps dans des bêta internes (réservées aux employés). Finary est complexe, et nous ne sommes pas parfaits. C’est aussi pour cela que j’ai créé cette communauté dès le 1er jour : c’est ensemble que nous construisons ce produit.
No comment
Le modèle de SaaS est très rentable pour nous. Ma vision a toujours été de construire une plateforme de suivi, de conseil et d’investissement. Nous faisons exactement ce qui était prévu depuis le 1er jour.
Bonjour,
Je vous trouve très dur avec Finary, utilisateur depuis maintenant plus d’un an et pour avoir été dur également au moment où les performances étaient complètement fausses et où tous mes comptes Fortuneo étaient bloqués à répétition (au delà de ne plus avoir la synchro), je trouve aujourd’hui que la « promesse finary » d’agrégation de patrimoine est bien remplie et je suis largement satisfait de mon abonnement. Je ne me retrouve plus dans les propos sur des bugs de calcul de performance, et suivant le forum régulièrement ne voit pas où ce problème serait visible.
Oui il y a quelques fonctionnalités où les premières versions sont pas terribles, je pense par exemple au comparateur de perf avec les indices, rendu inutile car ne prenant pas en compte les versements (seul point où j’ai encore mon Excel quasiment) mais ça va dans le bon sens, le produit continue d’évoluer. D’autres éléments que je n’utilise pas comme la fonction budget ou d’autres points que j’attends sans y voir un très gros engouement dans les votes, mais c’est normal que chacun n’ait pas besoin de Tout.
D’abord sceptique sur les crypto by finary, au final le produit a également su évoluer et répondre, il me semble, aux principales demandes pour devenir in fine un acteur très compétitif. Laissons donc une chance à cette AV également, qu’on souhaite l’utiliser ou pas, et de manière générale à la vison de Finary (dont je suis sûr que la mise à jour de la roadmap aidera à comprendre)