🚀 Roadmap 2025 : Améliorons Finary ensemble!

Bonjour Ă  tous,

Dans un souci de transparence et parce que nous avons toujours eu à coeur de construire notre produit avec vous, nous souhaitions vous partager les sujets de l’équipe Track pour 2025.

C’est aussi l’occasion pour moi de me présenter officiellement : je suis Gauthier, j’ai rejoint l’aventure Finary en Avril 2022 en tant que Product Designer pour travailler sur l’expérience utilisateur et les interfaces des applications Web & Mobile. J’endosse également depuis quelques mois maintenant le rôle de Product Manager au sein de l’équipe Track. Track c’est le surnom de l’équipe qui prend en charge la partie suivi de patrimoine, de l’ajout de vos comptes à l’affichage de votre performance dans l’application, en passant par la budgétisation.

Il faut savoir que chaque équipe est autonome chez Finary et pendant que certains développent et lancent de nouveaux produits d’investissement comme l’assurance-vie ou construisent de nouveaux insights, nous nous assurons d’aligner Finary avec sa mission initiale : vous permettre de suivre et gérer toutes vos finances sans effort et au même endroit.

C’est le coeur de l’expérience Finary, les attentes sont élevées et nous savons que les derniers mois n’ont pas toujours été à la hauteur de vos attentes. Nous avons connu une croissance de nombre d’utilisateurs très forte et pour répondre à cette demande toujours plus grande, nous allons doubler les effectifs de l’équipe Track dans les mois à venir.

:dart: Nos priorités à venir

Nous avons identifié plusieurs axes d’amélioration pour rendre Track plus performant :

:white_check_mark: Meilleure stabilité des synchronisations et données plus fiables

:white_check_mark: Simplification de l’expérience de connexion des comptes

:white_check_mark: Plus de transparence et meilleure gestions des erreurs rencontrées

:white_check_mark: Ajout de nouvelles institutions

:white_check_mark: Ajout de nouvelles classes d’actifs

:white_check_mark: Budgetisation plus complète et catégorisation des transactions plus précises

:white_check_mark: Plus de personnalisation

:white_check_mark: Améliorer la robustesse de nos fondations techniques

:date: Roadmap 2025 : ce qui arrive !

Nous avons construit cette roadmap en prenant en compte vos votes sur les sujets de la communauté, vos différents feedbacks lors de nos sessions d’interview utilisateur, les priorités stratégiques et les besoins internes. Concernant les sujets de la communauté, nous avons étudié tous les sujets qui avaient au moins 30 votes. Certains malgré leur popularité peuvent être encore difficilement réalisables, d’où leur absence de cette roadmap.

1. Solidifier les bases :bank:

:small_blue_diamond: Corrections de bugs impactant les synchronisations et la qualité de la donnée

Sur ce 1er trimestre 2025, nous continuons de dédier la majeure partie de notre temps à traiter des problèmes de synchronisation et de données manquantes ou obsolètes. L’objectif pour 2025 est de réduire drastiquement le nombre d’erreurs rencontrées qui concernent les synchronisations et les données remontées.

Ce sont pas loin de 200 tâches qui ont été priorisées par nos équipes et dont 50% ont déjà été traitées. L’impact se ressent déjà, les connexions sont plus stables et les données plus justes pour beaucoup d’entre vous.

:small_blue_diamond: Une meilleur expérience de connexion & synchronisation des comptes

Nous souhaitions également améliorer l’expérience de connexion qui peut parfois s’avérer frustrante. Beaucoup d’utilisateurs ne parviennent pas à connecter tous leurs comptes et les ponts entre nos prestataires et Finary sont parfois difficiles à emprunter.

Même constat pour les comptes qui nécessitent ou vont bientôt nécessiter une nouvelle authentification. Nous souhaitons vous avertir plus tôt et vous donner plus facilement accès à la reconnexion pour vous éviter de perdre vos données.

Enfin, il y aura malheureusement toujours des erreurs indépendantes de notre champ d’action et certaines solutions ne peuvent être que temporaires. Dans un souci de transparence et pour vous aider à mieux comprendre ces erreurs, nous souhaitons mener un travail de fond pour exposer de façon claire tous les problèmes que peuvent nous remonter les prestataires ou les institutions en direct.

:small_blue_diamond: Possibilité de nous remonter facilement des erreurs de données

Nous souhaitons mettre à votre disposition un outil pour signaler des problèmes de données (prix d’un actif erroné par exemple) directement depuis l’application et sans avoir à contacter le support. Ceci nous permettra d’être plus réactif et de rectifier le tir plus rapidement en cas de problème.

:small_blue_diamond: Augmenter la résilience et la robustesse de nos fondations techniques

Nous allons mener plusieurs travaux de fond pour améliorer la robustesse et solidifier les fondations techniques de Finary. L’objectif est de préparer l’ajout de nouvelles fonctionnalités importantes qui nécessitent une refonte structurelle et d’assurer à Finary un avenir plus serein.

2. Nouvelles classes d’actifs, focus sur l’immobilier et gestion des transferts internes

:small_blue_diamond: Ajout de classes d’actifs manquantes

Certaines classes d’actifs sont encore mal gérées sur Finary et pour continuer de construire la plateforme de suivi ultime, nous allons en ajouter plusieurs (Private Equity, catégorie Voiture, …)

:small_blue_diamond: Améliorations pour l’immobilier

L’immobilier est la classe d’actif préférée des utilisateurs Finary (et des Français), c’est pourquoi nous souhaitons aller plus loin et offrir une expérience plus complète pour celle-ci. Au programme : gestion des immeubles, de l’usufruit des SCPI, meilleure précision des dividendes, gestion des SCI, etc.

:small_blue_diamond: Gestion des transferts internes

Un des freins majeurs à l’utilisation de notre fonctionnalité Budget est la gestion des transferts internes qui viennent grossir artificiellement vos revenus et dépenses. Nous souhaitons dédier du temps à la résolution de ce problème pour vous éviter de devoir exclure ces transferts à la main.

3. Personnalisation, flexibilité & Budgeting amélioré

:small_blue_diamond: Nouvelles intégrations

Avec en tête La première Brique, Bricks, Realt, Louve Invest, …

:small_blue_diamond: Ajout des transactions manuelles

Cette fonctionnalité représente une avancée majeure et nécessite une refonte complète des fondations de Finary. Pour faire simple, cela vous permettra d’ajuster vous-même vos graphiques, de reconstruire l’historique de votre patrimoine, de calculer plus précisément votre performance et votre TRI ou encore d’exporter ou d’importer des transactions pour enrichir Finary ou exploiter cette donnée ailleurs. C’est une fonctionnalité clef que vous nous avez beaucoup demandée et qui fera de Finary un outil bien plus puissant et modulable.

:small_blue_diamond: Expérience budget repensée

Budget est devenu en peu de temps une fonctionnalité clef de Finary. Vous avez été très réceptifs et vos nombreux retours nous ont permis de construire une roadmap avec assurance.

Parmi les candidats retenus : permettre de créer des règles intelligentes plus poussées avec plus de paramètres, permettre de diviser une transaction, la création de label pour ajouter une nouvelle dimension de catégorisation et bien plus encore…

4. Des oublis ?

Nous restons à l’écoute de vos besoins ! Si vous avez des idées, des besoins spécifiques ou des suggestions sur l’un des sujets évoqués plus haut, partagez-les dans les commentaires.

Nous lirons et prendrons en compte toutes vos suggestions pour affiner et prioriser notre roadmap !

Merci Ă  tous !

–

Si vous souhaitez aller plus loin et nous aider à construire ces fonctionnalités, vous pouvez remplir ce formulaire pour accéder à notre programme de beta-tester. Il vous suffira de saisir l’email de votre compte Finary et de répondre à quelques questions pour mieux comprendre votre profil et vos besoins.

–

Ce sujet n’est pas un sujet d’Aide ou de Support client, merci de ne pas l’utiliser pour nous remonter des problèmes spécifiques à vos connexions. N’hésitez pas à vous rendre dans la section Aide et de créer un sujet dédié à cela.

36 « J'aime »

ll y aurait aussi le point répondre avec un délai raisonnable aux questions posées par les utilisateurs.
(SI j’en crois des témoignages et avis croisés ça et la sur la toile, ce qui est aussi mon expérience actuelle: 3 sujets ouverts le 2/2 et à ce jour, le 20/2, uniquement l’accusé réception de l’émail).

Quid ?

Amicalement

Olivier

1 « J'aime »

Bonjour @GauthierDB,
Nous sommes nombreux à attendre cette fonctionnalité primordiale (cf. liens non exhaustifs), est-elle incluse dans votre feuille de route ?
Comptant sur votre retour,
Bien cordialement,

3 « J'aime »

Raaa les bonnes résolutions de début d’année :star_struck:
Bon courage Gauthier et merci pour ton post.

Bon les roadmap 2023 et 2024 sur le périmètre de l’appli étaient des bonnes blagues dont on a pas vu la couleur, donc rien de personnel mais cette année je vais pas déborder d’enthousiasme tant que je ne verrai pas des améliorations concrètes :wink:

++

6 « J'aime »

c’est ce qu’on entend depuis maintenant des années. Perso je ne vais pas contribuer gratuitement tant que:

  • Il y a des dates limites pour chaque action/projet/activitĂ©
  • il y a Ă©crit ce que Finary offre Ă  qui contribue si elle ne respecte pas ces dates
  • Finary s’engage sur des dĂ©lais de rĂ©ponse et Ă  modĂ©rer les forum (pareil bien entendu avec un engagement des dĂ©lais)

tant que cela n’est pas fait, ce que je lis est « nous vous offrons l’opportunitĂ© de bosser gratuitement pour Finary tant que nous on s’engage Ă  rien hors Ă  rentabiliser sur vos contributions Â»

Si vous êtes vraiment sérieux faudrait aussi expliquer quels moyens Finary met en place pour que cela soit possible et comment les avancements vont être mesurés et communiqués parce que sinon ça ne reste qu’une tentative de faire semblant de rassurer les utilisateurs (mais surtout les nouveaux arrivants qui lisent le mécontentement dans le forum) comme on en a déjà vus pleins mais sans actions derrière tout en profitant de l’indexing des moteurs de recherche grâce à nos interventions.

12 « J'aime »

Bonjour @GauthierDB

Merci pour l’initiative, en espérant voir dans les prochaines semaines des améliorations concrètes.

Est-ce que ce sujet fait partie des sujets infaisable actuellement ? [Fonctionnalité] Différencier apport et performance - #68 par Kevin6

Ce serait un gros problème car sur la partie Patrimoine je trouve que c’est indispensable, il est difficile aujourd’hui de faire du deep dive sur son patrimoine pour comprendre les variations et valider sa stratégie. Comprendre la croissance, due aux apports (son travail) ou à sa stratégie d’investissement, comparer avec l’inflation ou des placements sans risque (livrets) également.
Il est aussi impossible de personnaliser les dates pour mieux visualiser les évolutions entre des dates spécifique.

1 « J'aime »

Le temps d’attente max. pour les utilisateurs Plus est de plusieurs jours en ce moment. Vous devriez recevoir une réponse dans les prochains jours. Nous savons que ce n’est pas idéal mais comme expliqué plus haut, nous faisons face à un croissance exponentielle et il est difficile de répondre à tout le monde dans des délais brefs.
Des recrutements sont en cours côté Customer Care pour pouvoir mieux gérer cet afflux.

Je ne l’ai pas mentionné, en effet. On doit encore en étudier la complexité, mais il y a de forte chances qu’elle soit intégré à la roadmap.

Merci! J’entends parfaitement ton point. On va faire mieux en 2025 !

Libre à chacun de participer. Les contributions de la communauté sont une opportunité pour ceux qui souhaitent façonner le produit avec nous.

Aujourd’hui, le calcul de la plus-value ne prend plus en compte les dépôts et les retraits, mais de nombreux facteurs influent sur la performance (date d’ajout des comptes, période de désynchro, …).
Les transaction manuelles permettront de régler beaucoup de ces problèmes et d’ajuster à la main si besoin.

2 « J'aime »

OK @GauthierDB merci beaucoup pour le retour :pray:
Une belle prouesse si ça arrive alors🤞

Ce message laisse planer une lueur d’espoir…
Nous jugerons sur pièces ! :crossed_fingers:t2:

1 « J'aime »

Citation Aujourd’hui, le calcul de la plus-value ne prend plus en compte les dépôts et les retraits, mais de nombreux facteurs influent sur la performance (date d’ajout des comptes, période de désynchro, …).
Les transaction manuelles permettront de régler beaucoup de ces problèmes et d’ajuster à la main si besoin.

Quand est-il de cette fonctionnalité du coup ?

2 « J'aime »

J’avais fait le relou il y a deux ans en voyant que les lignes revendues disparaissaient de nos portefeuilles.
On a fini par avoir l’actif « autres Â» qui mĂ©morise un montant, et c’est mieux que rien.
Mais mes graphiques ressemblent à ça :


C’est quand même pas terrible pour une application qui demande 150 € par an.

8 « J'aime »

Excellent cette Roadmap !

J’attends avec impatience l’ajout des transactions manuelles afin d’abandonner Portfolio Performance totalement. :raised_hands:

2 « J'aime »

en quoi tu la trouves excellente?

Rien de nouveau sous le soleil, toujours des promesses mais les problèmes persistent

Si la roadmap est tenue, la mise en place des transactions manuelles permettra de faire un suivi plus complet du patrimoine et dérouler un meilleure calcul des performance.

C’est ce qu’il me manque actuellement à mon utilisation :wink:

Bonjour je suis heureux de voir que ce point est en tĂŞte de liste.
Pour les utilisateurs c’est le point d’entré pour savoir s’ils continueront avec vous.

Actuellement je fais parti de ces utilisateurs qui hésitent à continuer car PB pour synchroniser mes comptes.

Je vois que beaucoup de monde ont des problèmes sur ce sujet et que c’est aussi la raison pour laquelle des personnes lâchent l’application

Pouvez vous au minimum crĂ©er une catĂ©gorie dans la communautĂ© dĂ©dier Ă  ce seul sujet « la synchronisation Â» avec un organisation ou nous indiquerions juste le nom de l’organisme Ă  PB ou si le sujet et ouvert nous indiquerions que nous avons aussi un problème.

De cette manière nous aurions une vue bien classée qui aujourd’hui est éparpillé et nous aurions un point d’avancement si vous répondez.

Actuellement l’autre moyen que vous proposez et de passer par « X Â» tous le monde n’a pas ce rĂ©seaux.
Ă©vitons de nous Ă©parpiller, cela ne sera que mieux.
Bonne journée
Ps j’attends avec impatient un retour des équipes Finary voir de Mounir.

Intéressant. J’en parle à l’équipe Support pour voir si on peut tester cette idée. Merci !

Cette année on va également mener plusieurs initiatives pour mieux communiquer sur les status des institutions, expliquer les potentielles erreurs rencontrées et avertir lors de leur résolution, directement dans l’application.

3 « J'aime »

Très belle ambition cette roadmap 2025.

Tout d’abord, merci pour la communication, ça devenait nécessaire.

Tout comme mentionné précédemment, satisfait que vous preniez conscience des nombreux problèmes rencontrés sur l’application ET que vous y allouiez des ressources.

Compte tenu des promesses passées non tenues, disons les choses de façon transparente : vous jouez gros d’un point de vue crédibilité.
Dans l’intérêt de tous ici, je vous souhaite une belle réussite et je serai le premier à vous féliciter en cas de succès.