Bonjour Ă tous,
Dans un souci de transparence et parce que nous avons toujours eu à coeur de construire notre produit avec vous, nous souhaitions vous partager les sujets de l’équipe Track pour 2025.
C’est aussi l’occasion pour moi de me présenter officiellement : je suis Gauthier, j’ai rejoint l’aventure Finary en Avril 2022 en tant que Product Designer pour travailler sur l’expérience utilisateur et les interfaces des applications Web & Mobile. J’endosse également depuis quelques mois maintenant le rôle de Product Manager au sein de l’équipe Track. Track c’est le surnom de l’équipe qui prend en charge la partie suivi de patrimoine, de l’ajout de vos comptes à l’affichage de votre performance dans l’application, en passant par la budgétisation.
Il faut savoir que chaque équipe est autonome chez Finary et pendant que certains développent et lancent de nouveaux produits d’investissement comme l’assurance-vie ou construisent de nouveaux insights, nous nous assurons d’aligner Finary avec sa mission initiale : vous permettre de suivre et gérer toutes vos finances sans effort et au même endroit.
C’est le coeur de l’expérience Finary, les attentes sont élevées et nous savons que les derniers mois n’ont pas toujours été à la hauteur de vos attentes. Nous avons connu une croissance de nombre d’utilisateurs très forte et pour répondre à cette demande toujours plus grande, nous allons doubler les effectifs de l’équipe Track dans les mois à venir.
Nos priorités à venir
Nous avons identifié plusieurs axes d’amélioration pour rendre Track plus performant :
Meilleure stabilité des synchronisations et données plus fiables
Simplification de l’expérience de connexion des comptes
Plus de transparence et meilleure gestions des erreurs rencontrées
Ajout de nouvelles institutions
Ajout de nouvelles classes d’actifs
Budgetisation plus complète et catégorisation des transactions plus précises
Plus de personnalisation
Améliorer la robustesse de nos fondations techniques
Roadmap 2025 : ce qui arrive !
Nous avons construit cette roadmap en prenant en compte vos votes sur les sujets de la communauté, vos différents feedbacks lors de nos sessions d’interview utilisateur, les priorités stratégiques et les besoins internes. Concernant les sujets de la communauté, nous avons étudié tous les sujets qui avaient au moins 30 votes. Certains malgré leur popularité peuvent être encore difficilement réalisables, d’où leur absence de cette roadmap.
1. Solidifier les bases 
Corrections de bugs impactant les synchronisations et la qualité de la donnée
Sur ce 1er trimestre 2025, nous continuons de dédier la majeure partie de notre temps à traiter des problèmes de synchronisation et de données manquantes ou obsolètes. L’objectif pour 2025 est de réduire drastiquement le nombre d’erreurs rencontrées qui concernent les synchronisations et les données remontées.
Ce sont pas loin de 200 tâches qui ont été priorisées par nos équipes et dont 50% ont déjà été traitées. L’impact se ressent déjà , les connexions sont plus stables et les données plus justes pour beaucoup d’entre vous.
Une meilleur expérience de connexion & synchronisation des comptes
Nous souhaitions également améliorer l’expérience de connexion qui peut parfois s’avérer frustrante. Beaucoup d’utilisateurs ne parviennent pas à connecter tous leurs comptes et les ponts entre nos prestataires et Finary sont parfois difficiles à emprunter.
Même constat pour les comptes qui nécessitent ou vont bientôt nécessiter une nouvelle authentification. Nous souhaitons vous avertir plus tôt et vous donner plus facilement accès à la reconnexion pour vous éviter de perdre vos données.
Enfin, il y aura malheureusement toujours des erreurs indépendantes de notre champ d’action et certaines solutions ne peuvent être que temporaires. Dans un souci de transparence et pour vous aider à mieux comprendre ces erreurs, nous souhaitons mener un travail de fond pour exposer de façon claire tous les problèmes que peuvent nous remonter les prestataires ou les institutions en direct.
Possibilité de nous remonter facilement des erreurs de données
Nous souhaitons mettre à votre disposition un outil pour signaler des problèmes de données (prix d’un actif erroné par exemple) directement depuis l’application et sans avoir à contacter le support. Ceci nous permettra d’être plus réactif et de rectifier le tir plus rapidement en cas de problème.
Augmenter la résilience et la robustesse de nos fondations techniques
Nous allons mener plusieurs travaux de fond pour améliorer la robustesse et solidifier les fondations techniques de Finary. L’objectif est de préparer l’ajout de nouvelles fonctionnalités importantes qui nécessitent une refonte structurelle et d’assurer à Finary un avenir plus serein.
2. Nouvelles classes d’actifs, focus sur l’immobilier et gestion des transferts internes
Ajout de classes d’actifs manquantes
Certaines classes d’actifs sont encore mal gérées sur Finary et pour continuer de construire la plateforme de suivi ultime, nous allons en ajouter plusieurs (Private Equity, catégorie Voiture, …)
Améliorations pour l’immobilier
L’immobilier est la classe d’actif préférée des utilisateurs Finary (et des Français), c’est pourquoi nous souhaitons aller plus loin et offrir une expérience plus complète pour celle-ci. Au programme : gestion des immeubles, de l’usufruit des SCPI, meilleure précision des dividendes, gestion des SCI, etc.
Gestion des transferts internes
Un des freins majeurs à l’utilisation de notre fonctionnalité Budget est la gestion des transferts internes qui viennent grossir artificiellement vos revenus et dépenses. Nous souhaitons dédier du temps à la résolution de ce problème pour vous éviter de devoir exclure ces transferts à la main.
3. Personnalisation, flexibilité & Budgeting amélioré
Nouvelles intégrations
Avec en tête La première Brique, Bricks, Realt, Louve Invest, …
Ajout des transactions manuelles
Cette fonctionnalité représente une avancée majeure et nécessite une refonte complète des fondations de Finary. Pour faire simple, cela vous permettra d’ajuster vous-même vos graphiques, de reconstruire l’historique de votre patrimoine, de calculer plus précisément votre performance et votre TRI ou encore d’exporter ou d’importer des transactions pour enrichir Finary ou exploiter cette donnée ailleurs. C’est une fonctionnalité clef que vous nous avez beaucoup demandée et qui fera de Finary un outil bien plus puissant et modulable.
Expérience budget repensée
Budget est devenu en peu de temps une fonctionnalité clef de Finary. Vous avez été très réceptifs et vos nombreux retours nous ont permis de construire une roadmap avec assurance.
Parmi les candidats retenus : permettre de créer des règles intelligentes plus poussées avec plus de paramètres, permettre de diviser une transaction, la création de label pour ajouter une nouvelle dimension de catégorisation et bien plus encore…
4. Des oublis ?
Nous restons à l’écoute de vos besoins ! Si vous avez des idées, des besoins spécifiques ou des suggestions sur l’un des sujets évoqués plus haut, partagez-les dans les commentaires.
Nous lirons et prendrons en compte toutes vos suggestions pour affiner et prioriser notre roadmap !
Merci Ă tous !
–
Si vous souhaitez aller plus loin et nous aider à construire ces fonctionnalités, vous pouvez remplir ce formulaire pour accéder à notre programme de beta-tester. Il vous suffira de saisir l’email de votre compte Finary et de répondre à quelques questions pour mieux comprendre votre profil et vos besoins.
–
Ce sujet n’est pas un sujet d’Aide ou de Support client, merci de ne pas l’utiliser pour nous remonter des problèmes spécifiques à vos connexions. N’hésitez pas à vous rendre dans la section Aide et de créer un sujet dédié à cela.