Bonjour,
Je suis utilisateur de Finary depuis le début et aujourd’hui je me demande à quoi sert Finary finalement et je me pose vraiment la question de passer à autre chose…Je m’explique.
Au début l’outil a ete présenté comme la solution d’agrégation pour suivre ses actifs et son patrimoine.
Effectivement, on peut avoir en un coup d’oeil le montant global. Le problème c’est que Finary c’est arrêté là . Ils mélangent les choux et les carottes. Ils classent des métaux précieux dans des actions, des obligations en actions et ainsi de suite.
La clef d’un patrimoine c’est son allocation et son suivi pour faire du rebalancing et c’est impossible avec Finary.
Les graphiques de répartition des actifs sont totalement erroné, autant les supprimer.
Ceci a déjà été discuté sur le forum mais je ai pas vu de réponse de Finary.
Aujourd’hui ils se concentrent sur la fourniture de services: pea, assurance vie, crypto.
Vu comme l’objectif initial est traité, ça ne me donne pas envie d’aller dessus et j’ai l’impression que ce n’était qu’un cheval de Troie pour vendre quelque chose
Que dit Finary?
Cordialement,
Maxime
11 « J'aime »
Je partage totalement mon avis, on nous a clairement vendu de la poudre aux yeux et cela ne correspond pas du tout au produit que j’ai crû acheter…
J’ai l’impression que les comptes ajoutés et synchronisés par le passé ne se synchronisent pas automatiquement…c’est à toi de le faire manuellement et si tu vends ou achètes des actions, tu dois les rajouter manuellement…
Et je ne parle pas de le croix et la bannière pour avoir le service client…ils sont en France mais aussi mauvais à répondre que ceux à l’étranger…
Bonne journée
3 « J'aime »
DJM_83
FĂ©vrier 13, 2025, 3:48
3
Sujet sans doute redondant avec celui ci. Je vous recommande de continuer sur celui lĂ
Oui c’était pour les réseaux sociaux.
Écoute moi ça vient de terminer aujourd’hui. Ça me fait tout bizarre car j’aimais beaucoup l’appli.
Mais quand je vois que Finary One c’est pour ceux qui possèdent 250000€ de patrimoine, je me dis qu’effectivement avec un tel niveau d’investissement y a de quoi vouloir mettre 150€.
Sûrement, ce thread est d’ailleurs très long et pour l’avoir passé rapidement je n’y ai pas vu de retour de l’équipe Finary ni @mounir .
J’ai vu qu’un membre préférait repasser à l’excel et franchement je m’y dirige, c’est triste.
Si l’équipe Finary pouvait nous expliquer le but de Finary ça serait bien parce que là je ne vois plus l’utilité et c’est sûrement pas un outil de suivi de patrimoine.
2 « J'aime »
GuiD
FĂ©vrier 13, 2025, 4:49
8
renauddh:
Sujet en effet redondant
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi c’est dérangeant.
De très nombreux posts récents traitent des mêmes sujets, pourraient être répondus par une simple recherche. Et personne n’y trouve à redire.
2 « J'aime »
C’est justement plus intéressant de tout mettre dans le même sujet et de rassembler ces mêmes personnes ( de mon point de vu )
GuiD
FĂ©vrier 13, 2025, 7:06
11
Ah mais j’y suis tout aussi favorable. Simplement, ce n’est pas spécialement encouragé sur ce forum.
Je m’étonnais que ce sujet fasse l’objet d’une remarque sur ce point, rien de personnel .
1 « J'aime »
mounir
FĂ©vrier 17, 2025, 1:02
12
Maxime06:
Je suis utilisateur de Finary depuis le début et aujourd’hui je me demande à quoi sert Finary finalement et je me pose vraiment la question de passer à autre chose…Je m’explique.
Au début l’outil a ete présenté comme la solution d’agrégation pour suivre ses actifs et son patrimoine.
Effectivement, on peut avoir en un coup d’oeil le montant global. Le problème c’est que Finary c’est arrêté là . Ils mélangent les choux et les carottes. Ils classent des métaux précieux dans des actions, des obligations en actions et ainsi de suite.
Tu parles d’une vue par classe d’actifs. Nous avons changé notre modèle de données afin de pouvoir tendre vers cela. Le sujet est sur notre liste pour le moyen terme.
Peut-être déjà évoqué mais la visualisation par « Actifs » semble un peu confuse.
On devrait avoir en vue « high level » les différentes classes d’actifs: Actions, Obligations, Monétaire, Immobilier, etc.
Ensuite dans chaque classe les sous-classes pour une vue plus granulaire (exemple dans Immobilier: immobilier physique, immobilier papier / SCI ou SCPI par exemple, etc).
Cela pourrait aider à vérifier en un coup d’oeil son allocation patrimoniale globale, par rapport à des objectifs prédéfi…
Tu peux détailler ?
Maxime06:
Ceci a déjà été discuté sur le forum mais je ai pas vu de réponse de Finary.
Aujourd’hui ils se concentrent sur la fourniture de services: pea, assurance vie, crypto.
Vu comme l’objectif initial est traité, ça ne me donne pas envie d’aller dessus et j’ai l’impression que ce n’était qu’un cheval de Troie pour vendre quelque chose
J’ai déjà partagé x fois ma vision de vouloir construire un one-stop-shop pour le patrimoine. Je ne vais pas revenir dessus. Nous continuons d’investir massivement dans le suivi de patrimoine, c’est la pierre angulaire de Finary.
3 « J'aime »
Hello,
mounir:
Tu peux détailler ?
Oui bien sûr. Si je passe en mode camembert « Répartition des actifs »:
Actions et fonds : il y a des actions mais aussi les ETF obligations et les ETF or. Pourtant ce n’est pas du tout la même chose.
Métaux précieux : j’y vois l’or détenu en physique mais l’or ETF est dans la partie actions.
-et ainsi de suite
La base c’est d’avoir une vision juste de la répartition de ses actifs et là c’est ingérable…je ne sais pas quelle est ma part obligataire, quelle est ma part action, métaux précieux… Et encore moins comment elles ont évolué et si c’est le moment de faire du rebalancing.
Comment est-on censé gérer son patrimoine si l’on a pas une vision juste de ses actifs?
Si c’est prévu alors tant mieux mais j’espère que vous êtes conscient qu’aujourd’hui on y est pas.
4 « J'aime »
perso je ne comprends pas ton point sur les ETF oblig et ETF or
Ça reste des ETF dans tous les cas, et donc des actions et fonds et non des oblig en propre ou de l’or physique
Mélanger des ETF avec les titres en propre ça ferait bordel
Ou sinon autant laisser la liberté aux utilisateurs de catégoriser
2 « J'aime »
Je vais expliquer davantage, en espérant que ce soit plus clair:
Le fait que ce soit un ETF ou un fond ou autre chose, ce n’est pas ce qui importe. Ce qui compte c’est le sous jacent, pas le véhicule.
On ne peut pas catégoriser un ETF or en action. Un bon ETF or est backé par de l’or physique, c’est pas virtuel. Donc je souhaite le voir apparaitre comme métaux précieux, ce que c’est, et non dans la partie actions qui représentent des titres de propriétés d’entreprises.
En regardant le reporting Finary je vais avoir l’impression d’être surexposé en actions alors que pas du tout. Sans parler que ce n’est pas le même niveau de risque.
Pour un ETF obligation c’est le même principe. Et si j’avais un ETF crypto, il n’y aurait aucune raison qu’il soit aussi en Action. Derrière c’est du BTC…
Par ailleurs vous remarquerez que les SCPI sont bien catégorisées avec l’immobilier physique. Ce n’est pas le même véhicule mais le sous-jacent est le même.
Au final on met dans la même poche d’actifs des éléments qui n’ont aucun rapport et qui devraient se répondre les uns au autres d’où l’importance de les isoler pour assurer une bonne allocation.
Je comprends la complexité pour Finary d’autant plus que des ETF ou des fonds peuvent mélanger plusieurs types d’actifs. L’idéal serait que Finary puisse identifier le sous-jacent et sinon laisser la possibilité a l’utilisateur de changer la catégorie d’un actif à sa guise.
8 « J'aime »
Ce que l’on est nombreux à souhaiter c’est d’avoir une répartition du patrimoine de ce type répertoriant les placements par catégories d’actifs (qu’ils soient détenus en direct, dans le cadre d’ocpvm ou d’etf…)
source : WeSave Conseil
La difficulté étant comme signalé de catégoriser les produits composés de plusieurs classes d’actifs, que j’ai de plus en plus tendance à éviter pour y voir plus clair.
6 « J'aime »
Désolé mais non, un ETF or n’a pas forcément de l’or derrière. Un ETF or est un fond qui suit l’indice de l’or, tu ne le possèdes pas réellement. C’est bien le problème de ta demande, on ne peut pas mixer or et ETF or alors que ce n’est pas du tout la même chose. C’est le même principe avec un ETF BTC, tu ne possèdes par réellement les BTC. Même si ce n’est pas le sujet, je préfère détenir les actifs en propre car tu les possèdes vraiment.
Mais je comprends la volonté de sous catégoriser les ETF et autres. Je serais pour également d’ajouter une granularité supplémentaire. Ou à la limite laisser la liberté aux utilisateurs.
2 « J'aime »
Non je ne suis pas d’accord avec vous. Un bon ETF Or détient l’or en physique et est audité d’ailleurs.
Tout comme un ETF actions détient les actions s’il est a réplication physique. Idem pour les ETF btc, ils sont détenus par l’émetteur. Tout comme Binance les détiens pour moi si je passe par une plateforme.
Et quand bien même ça ne serait pas le cas (réplication synthétique), il doit être dans la catégorie de l’actif répliqué car il porte son risque, sa volatilité et sa perf.
Si je suis votre raisonnement, je dois avoir l’or chez moi, détenir les actions au nominatif pur et les btc sur un ledger pour qu’ils soient considères comme tels…
6 « J'aime »
Non c’est plutôt que je ne suis pas d’accord avec l’argument que tu portes comme quoi la répartition par actif actuelle est erronée. Parce que par définition un ETF est un fond et tu ne possèdes pas les actifs sous jacents quand bien même ce soit un ETF physique et non par réplication. (D’ailleurs sans doute qu’il faudrait aussi pouvoir faire la distinction entre les deux dans les données Finary).
Au vu des débats sur la communauté entre posséder ses cryptos vs ETF ou posséder l’or et l’ETF. Je ne pense pas être le seul à ne pas vouloir tout mélanger dans l’analyse parce que ce n’est sensiblement pas la même chose. Pas les mêmes risques, pas les mêmes frais etc.
D’ailleurs sur l’immobilier je pense que c’est pareil ce serait une bonne chose de séparer immobilier en propre et SCPI.
Finary a beaucoup de défauts et de bugs mais je ne suis pas sûr que la majorité des utilisateurs ait envie de tout mélanger non plus.
2 « J'aime »
Je pense que vous vous perdez dans 2 débats différents. Celui de l’allocation et celui du mode de détention.
Imaginez que je souhaite:
50% action
20% oblig
10% Métaux précieux
10% crypto
10% liquidité.
Comment faites-vous pour savoir oĂą vous en ĂŞtes ?
Vous ce que vous avez, c’est une catégorisation par mode de detention avec X% de fonds dont vous n’avez aucune idée de ce qui est dedans.
Quand un CGP vous fait une allocation c’est lié aux actifs, pas au mode de détention car ce n’est pas ce qui permet d’apprécier le risque. Et le CGP doit avant tout qualifier le risque de votre portefeuille. En tout cas moi, je n’ai jamais vu une allocation sur le mode de détention…
C’est pourquoi le graphe donne par @Michel4 correspond au besoin mentionné.
10 « J'aime »
Michel4
FĂ©vrier 19, 2025, 12:46
21
Le plus gros défaut de Finary (de mon point de vue) est justement de tout mélanger dans la catégorie actions et fonds : les fonds monétaires, les obligations, les actions et fonds actions…
Je conçois que ce ne soit pas génant pour quelqu’un qui est par ex sur une stratégie 100 % etf monde. Mais dès que l’on a un patrimoine plus diversifié cela devient illisible.
Dans son livre Mounir conseille de définir ses objectifs et de construire une allocation adaptée, mais Finary ne permet pas de visualiser son allocation patrimoniale.
4 « J'aime »