[BETA] Méthode Finary

Suis-je le seul à avoir cette fonctionnalité sortie de nulle part ?

Je viens tout juste de la tester, et honnêtement, je trouve que c’est une insulte envers les membres Finary Plus qui soutiennent financièrement le projet, alors que le produit est encore loin d’être parfait. J’ai cru voir insight sur la feature, si cette dernière est effectivement réservée aux abonnés payants, ce serait encore plus honteux (on paye un outil de suivi de patrimoine pas un générateur de texte).
J’ai le sentiment qu’au cours de l’année écoulée, il y a eu autant de fonctionnalités superflues destinées à attirer de nouveaux abonnés (ou à générer des revenus e.g. Finary One, Life, etc.) que d’améliorations réellement utiles pour le produit. Je trouve cela bien dommage.

J’espère que cette nouvelle feature sera maintenue à jour avec l’évolution des textes de lois français, mais j’en doute. J’espère aussi que les features suivantes seront axées sur l’amélioration de votre produit (que l’on retrouve dans le moyen terme de la roadmap publique). Je reviendrai avec des sincères excuses si c’est le cas, mais j’ai des doutes.

Bref, vous avez une communauté qui vous dit clairement ce qu’elle veut et pourquoi elle paye, pourquoi ne pas l’écouter… Êtes-vous sûr d’y être gagnant sur le long terme ?

11 « J'aime »

Le support sait nous contacter quand ils ont besoin de qq chose , mais les posts sur les pbs technique n’ont que rarement d’écho….

Je n’espère plus avoir de réponse de leur part !

Maintenant je me fais même bloquer mes virement entrants pour investir en crypto ……

On me demande si je suis bien sûr de vouloir le faire et si je ne suis pas sous influence ….

Je suis à deux doigt de tout transférer et me barrer définitivement !

2 « J'aime »

C’est quoi ce truc avec plein de questions et la tête de Mounir partout !

c’est la campagne médiatique pour quelconque sera son prochain projet.

T’es sur? Moi j’ai plutôt l’impression qu’ils veulent une communauté qui remplis le forum pour que peu importe ce que l’on cherche sur les moteurs mène (réussi) et continue à mener à Finary.

2 « J'aime »

Génial ce truc :rofl:
Non seulement c’est inutile à souhait, mais en plus ça affirme des trucs faux (enfin comme sur la chaîne YouTube remarque).

Raté, c’est 22 950€.

Et donc les 2 premiers chapitres sont gratuits, les autres sont réservés aux membres payants.
J’hésite à prendre l’essai gratuit Finary plus, pour le troll.
Il y a un support client VIP en plus il parait.

J’aime bien la fausse promotion avec le 300€ barré, genre tu fais une bonne affaire à le prendre à 150€

4 « J'aime »

J’avais supporté l’idée d’avoir une feuille de route, pour avoir un suivi de mes objectifs sur long/moyen-terme.

Je suis tout Ă  fait d’accord, cet ajout sert Ă  rien Ă  l’heure actuelle. Je vois pas en quoi, cliquer sur « GĂ©nial, continuons! Â» me permet de me positionner sur ma feuille de route. Je voudrais que cette progression de la feuille de route affiche rĂ©ellement une progression en fonction des donnĂ©es de mon compte et de mes objectifs, pas juste un affichage de complĂ©tion des chats virtuels avec le bot Mounir!

Si je paie l’abonnement premium, c’est pour avoir un suivi, remplacer mon fichier excel, pas pour avoir des conseils (bons mais) basiques sous forme plus digeste qu’une autre forme (livre, podcast, etc.).

Bon en tout cas, j’espère que cela annonce du bon et que cette feuille de route sera développée :slight_smile:

3 « J'aime »

Idem j’avais soutenu la vue suivi objectifs du patrimoine, je ne sais pas si ça veut aller dans cette direction ou plutôt dans une direction d’éducation financière - ou peut être les deux. Mais du coup on ne sait pas trop à quoi ça sert

En tant que free je n’ai accès qu’au 2 1ers étages quelques retours personnels si jamais ça peut être utile pour vous:

• Pour livret de sĂ©curitĂ© :

• j’aime bien l’idĂ©e de faire aussi de l’éducation financière dans la plateforme mais ici pareil je trouve pas que ce soit très efficace. Les questions sont très dirigĂ©s, ça fait un peu chatbot Ă  l’ancienne, et les rĂ©ponses très courtes du coup on apprend rien. J’ai pas trouvĂ© le cĂ´tĂ© sympa de GPT oĂą je peux lui donner bcp de contexte en mode ouvert, ici je peux juste rĂ©pondre stable « Oui/Non Â» - l’IA peut gĂ©rer des inputs plus complexes d’autant que vous avez accès Ă  toutes les donnĂ©es utilisateurs si par exemple il y a budget vous savez dĂ©jĂ  si la personne Ă  des revenus stables ou non et combien elle gagne. On pourrait imaginer des petits snacks de cours thĂ©oriques sur des thĂ©matiques avec des liens vers des vidĂ©os qui approfondissent le sujet → le Youtube est bcp bcp plus riche mais c’est vrai qu’avoir la base de la thĂ©orie sur pourquoi tu fais un matelas de sĂ©curitĂ© c’est intĂ©ressant mais faut expliquer.
    • Sur le principe de suivi de mes objectifs de patrimoine - > je trouve que ça tombe un peu Ă  cĂ´tĂ© → par exemple pour le matelas de sĂ©curitĂ© une fois qu’il a Ă©tĂ© dĂ©fini on voudrait pouvoir savoir si on a atteint ou non notre objectif vs les enveloppes qui correspondent. Ici on rĂ©pond juste aux questions et on a validĂ©.
  • Sur la partie budget idem

• CĂ´tĂ© Ă©ducation financière - je trouve ça assez pauvre - des rĂ©ponses très courtes peu dĂ©taillĂ©s et des questions dĂ©taillĂ©es alors que potentiellement vous avez tout le contexte des dĂ©penses.recettes. On pourrait imaginer pour le coup avoir une discussion directement avec une IA qui nous conseille en fonction de notre contexte. Après il y a quand mĂŞme la question du traitement des donnĂ©es et du consentement de processing via des LLM provider type OpenAI
    • Et du coup cĂ´tĂ© objectif bah un peu pareil je trouve qu’on valide mais en fait on valide pas vraiment

Bilan j’ai pas appris grand chose et je peux pas faire de suivi.

c est clairement ce qui m a le plus géné.

imo, c’est un test pour intégrer l’IA qui avait été annoncée il y a quelques temps, c’est je pense une sorte de beta et pour voir l’engagement des utilisateurs.

Pour moi, l’idée de feuille de route / progression est bonne pour les utilisateurs en phase de construction.Ca me fait penser aux anneaux de l’apple watch et donne des objectifs qu’on a envie de remplir.

En revanche, pas convaincu ici de l’IA.

L’app est censée disposer de tous les renseignements (i.e. budget, sorties, entrées, supports, allocations etc.), et vous pouvez voir dans les détails de votre compte votre profil prudent, offensif en fonction de vos invests.

Ce que je verrais c’est une pyramide qui se construit/remplit à la manière d’un arbre décisionnel illustré dans le livre.

Par exemple:

• profil prudent = 6 mois de salaire de cĂ´tĂ©
  • salaire : 2k / mois
  • objectif: Ă©pargnez 12k sur un livret pour atteindre 100 %
  • l’utilisateur dispose de 3k sur un LDD → la barre est Ă  25%

comme ça l’utilisateur se focus sur 1 objectif à la fois

une fois à 100 %, on passe à l’étage supérieur:

• location ou RP ?
  • ouvrir PEA
  • etc. etc.

Je ne vois pas un besoin d’intégrer l’IA ici, la data est dispo

2 « J'aime »

je ne le vois plus. C etait assez inutile pour moi sauf la partie transmission que je m etais gardé pour plupart. Je suis doublement frustré.

Ah oui… Vaut mieux en rire effectivement.
Et la photo du CEO à côté d’une affirmation fausse en plus (sur une information aussi basique que le plafond du livret d’épargne le plus populaire), comment dire :melting_face:

2 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Je vois que le sujet vous interpelle et suscite de nombreuses réactions.

Tout d’abord , cette version est une bêta que nous souhaitions vous faire tester très tôt pour recueillir vos premières impressions. Un grand merci pour tous vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, tant qu’ils restent constructifs. Je les lis tous avec attention, et beaucoup de points intéressants, d’idées et de suggestions émergent, que nous explorons actuellement avec mon équipe.

Venons-en à la raison d’être de cette fonctionnalité : aujourd’hui, Finary est surtout utile à ceux qui possèdent déjà un patrimoine. Cependant, pour les utilisateurs en phase de construction et d’apprentissage, l’application propose encore peu d’outils pour les guider dans leur progression.

Ce constat alimente notre vision pour l’avenir : la pyramide doit être un outil pour apprendre, se fixer des objectifs, suivre leur progression et les atteindre.

Dans les semaines à venir, grâce à vos retours, nous enrichirons cette expérience en ajoutant du contenu, des fonctionnalités, et des outils de suivi concrets.

Plus concrètement :

1/ Nous travaillons donc à faire évoluer la pyramide pour qu’elle reflète une progression réelle, liée à vos données de patrimoines et vos objectifs financiers. Elle permettra de suivre vos avancées de manière claire et motivante, tout en offrant des suggestions adaptées pour continuer à évoluer.

2/ Sur l’éducation financière, vos retours montrent qu’il faut aller au-delà des réponses génériques. Nous prévoyons d’ajouter des contenus enrichis, interactifs et personnalisés en fonction de votre patrimoine, avec des explications claires et des ressources complémentaires pour approfondir chaque sujet.

À terme, cette pyramide englobera de nombreuses fonctionnalités demandées par la communauté.

D’ailleurs si certains d’entre vous sont partants je peux organiser des petits entretiens pour discuter plus en profondeur de vos besoins, et de qu’est-ce que vous aimeriez voir dans cette fonctionnalité.

@adamou

J’espère que cette nouvelle feature sera maintenue à jour avec l’évolution des textes de lois français, mais j’en doute.

C’est l’ambition, ça ne sert à rien, si ce n’est pas en phase avec les lois du moments et l’actualité.

@Faro

Je suis tout à fait d’accord, cet ajout sert à rien à l’heure actuelle. Je vois pas en quoi, cliquer sur « Génial, continuons! » me permet de me positionner sur ma feuille de route. Je voudrais que cette progression de la feuille de route affiche réellement une progression en fonction des données de mon compte et de mes objectifs, pas juste un affichage de complétion des chats virtuels avec le bot Mounir!

Tout à fait c’est l’un des gros points que l’on traite actuellement, il y aura la progression d’apprentissage d’un côté, et la progression vers les objectifs, avec la complétion des différentes étapes qui auront été mises en place dans l’atteinte de cet objectif.

@damien140

On a écarté l’idée d’utiliser des LLMs car aujourd’hui trop peu fiables pour générer des réponses sans hallucinations avec un bon taux de réussite. Et comme tu l’as évoqué nous avons les données, donc on peut tout à fait construire de très bonnes réponses à partir de celles-ci et sans IA. En revanche ca peut être intéressant de fine tuner des modèles pour améliorer leur pertinence et proposer des réponses en phase avec nos attentes. Ou encore proposer un peu plus de granularité qu’un simple oui / non dans des choix de réponses.

@terrano

Pour moi, l’idée de feuille de route / progression est bonne pour les utilisateurs en phase de construction. Ca me fait penser aux anneaux de l’apple watch et donne des objectifs qu’on a envie de remplir.

C’est tout à fait l’idée !

En revanche, pas convaincu ici de l’IA.

Pas d’IA utilisée ici, c’est un arbre de décision que nous avons construit.

Ce que je verrais c’est une pyramide qui se construit/remplit à la manière d’un arbre décisionnel illustré dans le livre.

C’est la direction que l’on veut prendre. La partie éducation est déjà construite sur le concept d’arbre décisionnel, et on est déjà en capacité de détecter si certaines étapes sont déjà remplies. Ex : si vous avez un PEA, ca ne sert bien évidemment à rien de vous proposer l’ouverture du PEA.

Je remets ici quelques autres propositions de fonctionnalités / fonctionnalités existantes que l’on explore à nouveau travers de cette nouvelle fonctionnalité.

Encore merci Ă  tous pour vos retours !

6 « J'aime »

@Florian_C
Merci pour la réponse détaillée.
Il y a 18 mois environ, qq volontaires avaient pu tester « Finary AI Â».
Qu en est il ? J imagine que ça n avait pas été satisfaisant

Il faut y aller doucemenr sur la presence de mounir partout ou laisser le choix svp.

sur l aspect pyramide, j aurais aimé avoir la possibilité d allouer des comptes et mettre des objectifs chiffrés plutot que du declaratif.

sur le parcours, je n ai pas aimé etre sur des rails. J aurais aimé avec l option de voir l arbre… typiquement pouvoir choisir quelle voie prendre plutot que la subir . Les questions etaient trop sur le present et pas sur le futur.

2 « J'aime »

Oui pas de souci pour un entretien utilisateur si ça peut aider

1 « J'aime »

Et sinon, on le retrouve oĂą le widget « Pyramide Â» une fois qu"on a rĂ©pondu ?
Parce que de mon côté, impossible de le trouver dans l’interface, que ce soit sur mobile (androïd) ou sur PC…

1 « J'aime »

Hello @lionel5 !

C’était un premier test avec l’IA, et bien que prometteur, cette solution n’était pas scalable et pas assez satisfaisante, sur un grand nombre d’échantillons. (Manque de constance sur la qualité des réponses).

Sur ce type de sujet on ne peut pas se permettre d’hallucinations ou d’approximations.

On a mis en pause l’accès pour le moment, on vous tiendra au courant lorsqu’il sera à nouveau disponible.

Alors, c’est dommage de l’avoir mis en avant en tant que nouveauté dans la bio de la dernière mise à jour Finary (celle du 27/01/2025).