Hello Ă tous,
Je vois que le sujet vous interpelle et suscite de nombreuses réactions .
Tout d’abord , cette version est une bêta que nous souhaitions vous faire tester très tôt pour recueillir vos premières impressions . Un grand merci pour tous vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs, tant qu’ils restent constructifs. Je les lis tous avec attention, et beaucoup de points intéressants, d’idées et de suggestions émergent, que nous explorons actuellement avec mon équipe.
Venons-en à la raison d’être de cette fonctionnalité : aujourd’hui, Finary est surtout utile à ceux qui possèdent déjà un patrimoine . Cependant, pour les utilisateurs en phase de construction et d’apprentissage, l’application propose encore peu d’outils pour les guider dans leur progression.
Ce constat alimente notre vision pour l’avenir : la pyramide doit être un outil pour apprendre, se fixer des objectifs, suivre leur progression et les atteindre.
Dans les semaines à venir, grâce à vos retours, nous enrichirons cette expérience en ajoutant du contenu, des fonctionnalités, et des outils de suivi concrets.
Plus concrètement :
1/ Nous travaillons donc à faire évoluer la pyramide pour qu’elle reflète une progression réelle, liée à vos données de patrimoines et vos objectifs financiers . Elle permettra de suivre vos avancées de manière claire et motivante, tout en offrant des suggestions adaptées pour continuer à évoluer.
2/ Sur l’éducation financière, vos retours montrent qu’il faut aller au-delà des réponses génériques. Nous prévoyons d’ajouter des contenus enrichis, interactifs et personnalisés en fonction de votre patrimoine, avec des explications claires et des ressources complémentaires pour approfondir chaque sujet.
À terme, cette pyramide englobera de nombreuses fonctionnalités demandées par la communauté.
D’ailleurs si certains d’entre vous sont partants je peux organiser des petits entretiens pour discuter plus en profondeur de vos besoins, et de qu’est-ce que vous aimeriez voir dans cette fonctionnalité.
@adamou
J’espère que cette nouvelle feature sera maintenue à jour avec l’évolution des textes de lois français, mais j’en doute.
C’est l’ambition, ça ne sert à rien, si ce n’est pas en phase avec les lois du moments et l’actualité.
@Faro
Je suis tout à fait d’accord, cet ajout sert à rien à l’heure actuelle. Je vois pas en quoi, cliquer sur « Génial, continuons! » me permet de me positionner sur ma feuille de route. Je voudrais que cette progression de la feuille de route affiche réellement une progression en fonction des données de mon compte et de mes objectifs, pas juste un affichage de complétion des chats virtuels avec le bot Mounir!
Tout à fait c’est l’un des gros points que l’on traite actuellement, il y aura la progression d’apprentissage d’un côté, et la progression vers les objectifs, avec la complétion des différentes étapes qui auront été mises en place dans l’atteinte de cet objectif.
@damien140
On a écarté l’idée d’utiliser des LLMs car aujourd’hui trop peu fiables pour générer des réponses sans hallucinations avec un bon taux de réussite. Et comme tu l’as évoqué nous avons les données, donc on peut tout à fait construire de très bonnes réponses à partir de celles-ci et sans IA. En revanche ca peut être intéressant de fine tuner des modèles pour améliorer leur pertinence et proposer des réponses en phase avec nos attentes. Ou encore proposer un peu plus de granularité qu’un simple oui / non dans des choix de réponses.
@terrano
Pour moi, l’idée de feuille de route / progression est bonne pour les utilisateurs en phase de construction. Ca me fait penser aux anneaux de l’apple watch et donne des objectifs qu’on a envie de remplir.
C’est tout à fait l’idée !
En revanche, pas convaincu ici de l’IA.
Pas d’IA utilisée ici, c’est un arbre de décision que nous avons construit.
Ce que je verrais c’est une pyramide qui se construit/remplit à la manière d’un arbre décisionnel illustré dans le livre.
C’est la direction que l’on veut prendre. La partie éducation est déjà construite sur le concept d’arbre décisionnel, et on est déjà en capacité de détecter si certaines étapes sont déjà remplies. Ex : si vous avez un PEA, ca ne sert bien évidemment à rien de vous proposer l’ouverture du PEA.
Je remets ici quelques autres propositions de fonctionnalités / fonctionnalités existantes que l’on explore à nouveau travers de cette nouvelle fonctionnalité.
Implémenter une vision « objectifs patrimoniaux» / « projets financiers» dans Finary.
Par exemple:
40k toujours de côté pour « Emergency fund »
€50k à échéance 2041 pour « Études de ma fille »
€100k à échéance 2030 pour « Investissement immobilier »
€xxk à échéance 2058 pour « Retraite », etc.?
J’aimerais que Finary aie cette clé de lecture, et me permette de mettre mon argent au service de mes objectifs et pas l’inverse. Ça me permettrait de savoir d’un coup d’oeil où j’en suis, sur quels p…
Pouvoir visualiser son avancement dans la pyramide d’investissement telle que formalisée par Mounir sur twitter
Accessoirement ce serait pratique de pouvoir isoler l’immobilier papier des supports assurance vie
Excellente idée, je rajoute un autre exemple même si je pense que ça rentrerait presque dans l’utopique ^^ :
Nouvel investissement immo (en précisant le montant emprunté, l’apport, le futur loyer et l’année de revente (si revente)
Je viens d’ouvrir Finary, et surprise…dans Insight j’ai vu apparaître un nouveau widget!
La projection de patrimoine avec la méthode algorithimique de Monte Carlo, le top pour avoir une vision sur son patrimoine dans 10 - 20 - 30 ans!!
Bravo la team Finary, on voit que la plateforme évolue et que cela va vite
Encore merci Ă tous pour vos retours !