[Fonctionnalité] Vision "objectifs" du patrimoine

Implémenter une vision « objectifs patrimoniaux» / « projets financiers» dans Finary.

Par exemple:

  • 40k toujours de côté pour « Emergency fund »
  • €50k à échéance 2041 pour « Études de ma fille »
  • €100k à échéance 2030 pour « Investissement immobilier »
  • €xxk à échéance 2058 pour « Retraite », etc.?

J’aimerais que Finary aie cette clé de lecture, et me permette de mettre mon argent au service de mes objectifs et pas l’inverse. Ça me permettrait de savoir d’un coup d’oeil où j’en suis, sur quels projets j’ai sur-investi (e.g trop de cash en livret A alors que mon objectif est de ne garder que 40k pour mon objectif « Emergency fund »), sur quels autres je suis « on track », et enfin pour lesquels je dois encore planifier un ou plusieurs placements.

Un précédent sujet populaire (93 votes) avait été ouvert pour cela: (objectifs patrimoniaux), avec plusieurs utilisateurs mentionnant le même besoin. Malheureusement il a été marqué comme « live » (sans annonce, me surprenant et d’autres aussi au lancement de Predict). En Octobre 2022, l’équipe avait mentionné que d’autres objectifs que « FIRE » étaient dans les tuyaux, mais face à l’absence de nouvelles depuis je pense qu’il est important de rouvrir ce sujet (via ce thread, ou en enlevant le tag « LIVE » du précédent :slight_smile: ).

C’est exactement ce que je fais avec google sheets et cela permet d’y voir beaucoup plus clair.
1 enveloppe par projet.
Simple et efficace.

Bonjour, je trouverai ça intéressant de pouvoir avoir un onglet ou autre permettant de renseigner des notes et de pouvoir se créer un tableau de bord avec nos objectifs (objectifs de répartitions, de performance, de somme investi selon les supports, …). Afin de pouvoir se créer des jalons à court, moyen et long terme pour atteindre nos objectifs patrimoniaux.

Petit up car le sujet me semble fondamental.
Difficile de vendre l’ambition de Finary si le système ne permet pas de se fixer des objectifs puis de les suivre.

2 « J'aime »

Une très bonne idée!

Petit up (again) pour la proposition.
Je suis surpris qu’elle n’emporte pas plus de suffrages alors que c’est essentiel pour avoir une gestion de patrimoine efficace (« il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »).
En l’état, l’insight « liberté financière » avec la projection sur 10 / 20 / 30 ans est vraiment trop générique pour etre vraiment utile.
Pouvoir se fixer des objectifs chiffrés intermédiaires et finaux par finalité est essentiel pour que Finary se distingue de la masse et réalise l’ambition affichée.

1 « J'aime »

Bonne idée !