Bonjour à tous,
J’ai décidé de recréer un sujet sur l’export Excel CSV de notre Finary car celui déjà présent dans notre communauté « [Fonctionnalité] Export PDF & Excel (CSV) » est je pense beaucoup plus axé sur la partie export PDF, et je pense que le sujet « Export Excel CSV » est un sujet à part entière et qu’il mérite son propre post seul dans notre communauté Finary.
Voici donc mon point de vue sur l’utilité d’avoir un export de nos données Finary sous un fichier CSV (pour Excel ou Google Sheets) :
J’utilise personnellement plusieurs fichiers Excel à côté de mon Finary pour plusieurs raisons, les deux principales sont d’une que Finary ne propose pas encore des fonctionnalités dont j’ai besoin actuellement (Gestion de budgets, analyse des dépenses). Mais surtout en deux, Finary ne propose pas la possibilité de pouvoir détaillé comme on le souhaiterait n’importe quel aspect de nos comptes ou investissements (répartition de nos épargnes de précaution, de projet et d’objectif / Indicateur d’accumulation de richesse / stratégie de DCA etc.), en bref j’estime qu’avoir son propre fichier Excel permet d’avoir la liberté d’observer et d’analyser n’importe quelles données de ses finances personnelles.
Alors certes certain indicateur ou graphique seront j’en suis sûr rajouté par la suite nativement dans notre Finary mais cela n’empêche pas que chacun d’entre nous à sa propre façon de gérer et de préparer sa stratégie d’investissement de la manière dont il la voit par exemple, on ne parle pas ici de remplacer Finary mais de compléter ce que Finary ne nous permet pas de surveiller et de créer ses propres tableaux de bord notamment pour les débrouillards voulant aller plus loin dans leurs finances personnelles.
En termes de réalisation, je propose comme là très bien souligner @NickFR « [Live] Déclaration de patrimoine (PDF) - #32 par NickFR » un export CSV via un lien web. Celui-ci permet notamment de connecter directement nos données Finary à son fichier Excel ou Google Sheets, c’est-à-dire avoir accès en continu à ses données venant d’un site web sans réaliser à chaque fois une exportation via un fichier A et de le réimporter dans le fichier B que l’on souhaite (toute la liaison de donnée est automatique).
Chaque utilisateur pourrait alors créer lui-même ses graphiques, indicateurs et tableaux de bord pertinent directement relier à ses données Finary, si ceci-ci sont vraiment intéressant il pourra alors les partager sur notre communauté pour inspirer d’autres utilisateurs Finary (renforcement de l’aspect communautaire) mais Finary eux même pourrait aussi s’inspirer des créations Excel de ses utilisateurs pour ensuite les intégrer nativement dans Finary (source continue d’innovation dans la finance personnelle).
On parle ici d’une ouverture à la liberté et à l’innovation dans la finance personnelle et tout ceci en utilisant notre Finary à 100% de ses capacités.
Pour les réticent pensant que c’est un retour en arrière sur la gestion de leurs finances sur un simple Excel, je dirais que la 1re étape dans la gestion de ses finances était le 100% fait maison sur un Excel ou du papier par exemple, 2e étape c’est actuellement ce que nous propose Finary avec une gestion automatique et maintenant ce que je vous propose en 3e étape c’est combiné Finary + Excel avec une gestion automatique et personnifier.
Voila,
Merci d’avance pour vos votes et vos retours.
Anthony