[Fonctionnalité] Export des données en CSV

Bonjour à tous,

J’ai décidé de recréer un sujet sur l’export Excel CSV de notre Finary car celui déjà présent dans notre communauté « [Fonctionnalité] Export PDF & Excel (CSV) » est je pense beaucoup plus axé sur la partie export PDF, et je pense que le sujet « Export Excel CSV » est un sujet à part entière et qu’il mérite son propre post seul dans notre communauté Finary.

Voici donc mon point de vue sur l’utilité d’avoir un export de nos données Finary sous un fichier CSV (pour Excel ou Google Sheets) :

J’utilise personnellement plusieurs fichiers Excel à côté de mon Finary pour plusieurs raisons, les deux principales sont d’une que Finary ne propose pas encore des fonctionnalités dont j’ai besoin actuellement (Gestion de budgets, analyse des dépenses). Mais surtout en deux, Finary ne propose pas la possibilité de pouvoir détaillé comme on le souhaiterait n’importe quel aspect de nos comptes ou investissements (répartition de nos épargnes de précaution, de projet et d’objectif / Indicateur d’accumulation de richesse / stratégie de DCA etc.), en bref j’estime qu’avoir son propre fichier Excel permet d’avoir la liberté d’observer et d’analyser n’importe quelles données de ses finances personnelles.
Alors certes certain indicateur ou graphique seront j’en suis sûr rajouté par la suite nativement dans notre Finary mais cela n’empêche pas que chacun d’entre nous à sa propre façon de gérer et de préparer sa stratégie d’investissement de la manière dont il la voit par exemple, on ne parle pas ici de remplacer Finary mais de compléter ce que Finary ne nous permet pas de surveiller et de créer ses propres tableaux de bord notamment pour les débrouillards voulant aller plus loin dans leurs finances personnelles.

En termes de réalisation, je propose comme là très bien souligner @NickFR « [Live] Déclaration de patrimoine (PDF) - #32 par NickFR » un export CSV via un lien web. Celui-ci permet notamment de connecter directement nos données Finary à son fichier Excel ou Google Sheets, c’est-à-dire avoir accès en continu à ses données venant d’un site web sans réaliser à chaque fois une exportation via un fichier A et de le réimporter dans le fichier B que l’on souhaite (toute la liaison de donnée est automatique).

Chaque utilisateur pourrait alors créer lui-même ses graphiques, indicateurs et tableaux de bord pertinent directement relier à ses données Finary, si ceci-ci sont vraiment intéressant il pourra alors les partager sur notre communauté pour inspirer d’autres utilisateurs Finary (renforcement de l’aspect communautaire) mais Finary eux même pourrait aussi s’inspirer des créations Excel de ses utilisateurs pour ensuite les intégrer nativement dans Finary (source continue d’innovation dans la finance personnelle).

On parle ici d’une ouverture à la liberté et à l’innovation dans la finance personnelle et tout ceci en utilisant notre Finary à 100% de ses capacités.

Pour les réticent pensant que c’est un retour en arrière sur la gestion de leurs finances sur un simple Excel, je dirais que la 1re étape dans la gestion de ses finances était le 100% fait maison sur un Excel ou du papier par exemple, 2e étape c’est actuellement ce que nous propose Finary avec une gestion automatique et maintenant ce que je vous propose en 3e étape c’est combiné Finary + Excel avec une gestion automatique et personnifier.

Voila,

Merci d’avance pour vos votes et vos retours.

Anthony

Bonjour Anthony, alors pour ma part, autant l’export PDF me semble pertinent autant l’export CSV pour refaire du Excel et bah je ne comprends pas :man_shrugging:

Selon moi, l’objectif premier de Finary est justement de remplacer le fichier Excel et même si tout n’est pas parfait, de mon côté, j’ai complètement arrêté mes fichiers Excel extrêmement chronophage. Alors oui sur ton fichier Excel tu peux tout revoir à l’infini, refaire x graphique, rechecker chaque ligne mais une nouvelle fois mon objectif avec Finary étant de gagner du temps, ce serait complètement contre-productif.

La seule raison pour développer cette fonctionnalité (à nouveau selon moi) serait de répondre à l’obligation RGPD de portabilité des données. Mais cette obligation répond plutôt à un besoin de partir vers la concurrence :sweat_smile:

Bref je préfère que Finary concentre ses efforts sur de la correction de bug, de l’amélioration ou de l’ajout d’autres fonctionnalités ! Mais laissons la communauté voté :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Etant donnée la diversité des données que chacun peut avoir concernant son patrimoine, je ne pense pas qu’un export CSV soit judicieux et facile à implémenter. Ou bien alors il faudrait pouvoir exporter un fichier CSV pour chaque compte /type d’actif d’investissement pour que les données qui s’y trouvent soit cohérente.

En terme de temps de développement pour l’équipe Finary, je ne suis pas certain que ce soit d’une priorité et d’une valeur ajoutée absolue.

1 « J'aime »

Hello @Anthony.M ,
Serait-il possible de nous partager ton/tes fichiers Excel ? Étant un grand fan de tracking, je serai curieux de voir ce que tu as construit (et comme tu l’as fait ^^).

Bien sûr, en anonymisant les soldes etc ^^

4 « J'aime »

Hello,

Pour ma part je pense que cela peut être un avantage pour l’équipe de Finary d’avoir une communité qui s’organise en parallèle pour justement faire emerger de nouvelles functionalities/vues qui pourront ensuite être intégrées/développées nativement dans les apps.

Intelligence collective power ^^

3 « J'aime »

@PapaCrypto, je suis d’accord avec toi ! Certains vont réussir à se passer totalement d’Excel grâce à Finary mais d’autres auront toujours besoin d’Excel même avec Finary à côté, car ils ont besoin de cette liberté. Ce lien entre les deux permettrait justement de gagner du temps dans le recopiage des données pour ceux qui prennent le temps de les recopier, mais aussi d’intégrer dans la communauté Finary ceux qui ne souhaitent pas quitter leurs libertés d’Excel tout en profitant des fonctionnalités incroyables de Finary :wink:.

@hhamon bien sûr mais néanmoins, par exemple lorsque Finary va ajouter les connexions avec des banques de d’autres pays européens cela va avoir une très faible valeur ajoutée aux utilisateurs actuels de Finary mais cela est nécessaire pour toucher un nouveau public, ici on peut toucher un léger nouveau public (peut-être :man_shrugging: ) mais surtout facilité la vie de ceux étant déjà sur Finary et voulant aller plus loin.

C’est comme les connexions avec les API de d’autres applications d’investissements, la valeur ajoutée dépend du nombre de personnes intéressé par cette même connexion. D’où l’utilité d’un sujet comme celui-ci sur la communauté Finary.

1 « J'aime »

Idéalement, quels seraient les titres des colonnes de cet export ? Si on se met d’accord sur une liste, je peux essayer de faire un outil externe pour faire un export CSV. Ça serait un début.

Je comprends la démarche de @Anthony.M mais pour moi il serait plus judicieux d’avoir une API ouverte, qui permettrait de faire l’export CSV que l’on souhaite ou tout autre chose et donc de réellement « faire emerger de nouvelles functionalities/vues qui pourront ensuite être intégrées/développées nativement dans les apps » Voir [Dev] API Finary

Et pendant ce temps, les devs finary peuvent se concentrer sur « avoir les bons chiffres sur nos comptes ». Voir [En cours] Erreur somme globale Livrets - #12 par agoisque

1 « J'aime »

@AxelParis Voici une petite idée du tracking que je réalise en complément grâce à Excel, j’ai volontairement supprimé tout ce que Finary propose déjà en tracking pour éviter de montrer des choses pas nécessaires :v: :

  • Ici je suis l’ensemble des objectifs d’épargnes que je me suis fixé en début d’année, en comparant ces objectifs au montant qu’il devrait être aujourd’hui par rapport aux nombres de salaires que j’ai reçus cette année.
    En clair, on voit ici que j’ai suffisamment mis de côté pour mon apport immobilier par rapport à la progression de l’année en cours, et à contrario je n’est pas respecté ce que j’avais prévu de me mettre de côté pour d’autres projet car la barre « verte » n’est qu’à la moitié de ce qu’elle devrait être.

  • Je suis aussi la répartition de mes épargnes, en additionnant certains comptes.
    Une idée d’analyse ici serait de voir que je met beaucoup trop d’argent pour des projets et pas assez en investissement par exemple

Capture d’écran 2022-11-21 231028

  • Voici une vision plus détaillée de comment est structuré un de mes objectifs d’épargne. Cela me calcule automatiquement combien je dois mettre de côté par mois jusqu’à la fin de l’année, pour atteindre mon objectif en prenant en compte ce que j’ai déjà mis cette année et le nombre de mois qui reste avant la fin de l’année. Avec un indicateur pour savoir si je suis en retard ou en avance.

  • Autre aspect important, c’est la manière d’on je décompose mes soldes de comptes, savoir que j’ai 3k€ sur un compte c’est bien mais savoir que sur ces 3k€ j’ai → 1000€ qui sont dédier à ma prochaine échéance d’assurance auto / 650€ pour mon prochain smartphone / 400€ pour mes prochaines vacances ect … C’est beaucoup mieux voir essentiel !
    Tout ça avec encore des objectifs de projet pour anticiper un peu les grosses dépense qui vont arriver.

  • Et pour finir avec les investissements, Finary fait déjà énormément donc il n’y a pas grand-chose à rajouter même si, une vision sur les prix d’achat moyen ainsi que la répartition entre Action/Obligation pour suivre si l’on suit bien sa stratégie de proportion est un bon bonus.

Voilà, voilà, je fais aussi un tracking de mon compte courant, l’origine de mes dépenses et d’autres suivi d’investissement, mais ici le but n’est pas de montrer ce que l’on sait faire sur Excel mais bien de montrer l’importance d’un lien entre la liberté d’Excel et l’innovation de Finary.

PS : Évidemment tous les montants étaient des exemples. (J’ai évidemment plus sur les comptes, Finary pourrait en témoigner :smirk:)

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour complet, c’est très clair :wink:

C’est marrant, ça me fait beaucoup penser à https://www.youneedabudget.com/ pour ta partie sur tes objectifs d’épargne (peut être un complément sympa pour toi ? :wink: )

1 « J'aime »

Pour ma part cet export CSV me permettrait d’aller plus loin dans la répartition des actifs par projets/portefeuille (dans la même idée je pense que ce que recherche @Maximilien ici).

[Predict] Prendre en compte mes emprunts est de ce que j’ai compris prévu au final à cet effet mais nous risquons d’être limité à la création des enveloppes/projets mis en place.

Pour ma part je suis un portefeuille de projets d’épargnes (Etudes filles 1, Etudes filles 2, Retraite, indépendance financière, projets vacances X, etc.) sous Excel où j’attribue tout ou en partie chacun de mes actifs et fait le suivi/prévision selon les mensualités que je leur attribue.

J’ai commencé à travailler avec ton travail @n12t (bravo et merci!) sur l’API Finary qui a mon sens permets déjà de récupérer ce qu’il faut en json et je scrape ce dernier pour l’intégrer en csv/xls:

  • nom de l’actif
  • type de l’actif (pour avoir une notion du niveau de risque de l’investissement)
  • balance à date
  • devise
  • répartition (cf Finary Family)
1 « J'aime »

Pour les aventuriers, un petit bout de Javascript à mettre en Bookmark (sans le support des métaux précieux pour le moment…) et à lancer quand vous êtes connecté sur Finary, un CSV devrait être télécharger directement (testé sous Firefox sur mon compte seulement)

4 « J'aime »

L’export en CSV pourrait, en attendant que cela arrive sur Finary, de mettre les SC, SCI, … dans la rubrique immobilier.

1 « J'aime »

@n12t Voici sur quoi j’ai pu me pencher, ces titres de colonnes devrait normalement nous permettre d’avoir accès à pas mal de chose pour l’instant.

La priorité pour une première tentative d’un export de donnée pour l’instant est d’avoir je pense les différentes valeurs € de notre patrimoine, ainsi que les différentes valeurs des actifs et passifs actualisé à l’heure d’aujourd’hui.

Sur un tableau Excel et avec des données d’exemple, cela donne ça :

C’est des valeurs approximatives évidemment car je n’ai pas voulu tout représenter à la perfection, en plus je ne suis pas développeur donc je n’ai jamais créé de modèle CSV néanmoins, voici une idée de la hiérarchie des colonnes qui nous permettra de récupérer beaucoup d’information de notre Finary.

C’est un premier essai, il faut maintenant voir si ce modèle est compatible avec la totalité des différents actifs, voir y rajouter des colonnes spécifiques si c’est nécessaire ou des colonnes uniques pour les Insights ! (@NickFR avec une colonne « Finary Family »).

Sinon je ne suis clairement pas un assez bon aventurier pour utiliser ton JavaScript @n12t, je vais attendre que Finary propose une version maison :sweat_smile:.

J’ai mis à jour le bookmarklet à jour. Il sort un CSV avec les colonnes suivantes. Si j’ai un moment je ferai une page pour le rendre plus facilement installable pour les moins aventuriers :wink:

  • Nom du compte
  • Nom de l’asset
  • Code de l’asset
  • Prix courant
  • Quantité
  • Prix d’achat
  • Code devise
  • Type (certains types viennent de Finary (etf, fund etc…), ceux en capitale viennent du script)
4 « J'aime »

Hello,

merci beaucoup pour ton travail, malgre que je sois novice avec le Javascript, j’ai reussi a run le snippet.

Personnellement, ton code va m’etre extremement utile pour integrer/automatiser mon Gsheet pour les comptes sync avec Finary.
En effet mon GSheet est plus complet que Finary car plusieurs composantes de mon patrimoine n’est pas trackable dans Finary atm.

1 « J'aime »

Bonjour nl2t.
J’ai essayé ton js mais j’ai une erreur 401 sur le GET https://api.finary.com/users/me/organizations
Tu vois d’où ca viens ?
Merci d’avance.
Ludo

Oui. L’API a changé. Je sais pas si c’est récent ou pas mais il y a un nouveau Header « authorization ». Il n’était pas présent avant je pense. J’essaie de regarder si ça peut toujours fonctionner dans la journée et je te tiens au courant.

J’ai mis à jour le fichier Javascript vite fait pour correspondre au changement effectué par Finary. Il fonctionne mais ne remonte pas la nouvelle catégorie crowdlendings pour le moment.

Bravo @julien et l’équipe pour ce changement qui rend nos comptes plus sécurisés !

1 « J'aime »

Merci N12T. Ca marche parfaitement.