Lettre à Finary : vous allez perdre une grande partie de vos abonnés

https://youtu.be/gBDVLTBCju4
Très intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement de Finary.
Merci.

2 « J'aime »

Un retour sur le bug de synchro boursorama serait apprecié. Cela fonctionne pour moi mais plus pour ma femme depuis plusieurs mois. Ca va devenir un soucis effectivement.
Merci

[quote=« mounir, post:19, topic:16834, full:true »]
Merci pour vos retours, je vais répondre à un maximum de points évoqués ici.

Hello Mounir, ça fait plaisir de te voir ici. Je me doutais qu’en faisant un sujet qui allait plus être « … à clic » j’aurais plus de chances pour que le sujet que je défend (celui des intérêts des livrets notamment) soit entendu.

Lesquels ?

La partie fiabilité des calculs a été refondée et c’est enfin plus clair. Il reste en revanche des anomalies, comme lorsqu’on achète de la SCPI en démembrement, qui compte la perf du démembrement sur 1 an, alors que c’est une perf de rendement future étalée sur 5 ans par exemple. Imaginons qu’on fasse +25% sur 5 ans avec le démembrement, Finary nous affiche +25% tout au long de l’année sans prendre en compte le fait que c’est une perf qui ne vaut que grâce à 5 années de démembrement. C’est un exemple, mais j’en ai encore vu plusieurs passer sur d’autres topics.

J’organise la roadmap Finary sur le très long terme (lorsqu’il y a des exigences règlementaires), et de façon tactique sur 3 mois. La roadmap publique va être mise à jour dans les semaines à venir.

Bonne nouvelle merci !

Tu fais référence à quelle intégration ?

Je fais référence à cette intégration (présente avant sur l’app web mais que je ne trouve plus) :

C’est mieux qu’avant mais toujours pas au point car souvent bugué. Étant donné que ça n’est pas de votre fait sur les soucis de synchro avec les banques qui n’aiment pas les agrégations, faciliter la resynchro en un seul clic serait merveilleux. Cette première amélioration est un premier pas mais le top serait que ça s’arrête à un seul clic « resynchroniser » et pas à 6 pages à ouvrir en chaîne.

Attention aux théories du complot. Nous sommes 35, et toute l’équipe fait son maximum pour améliorer la plateforme et être présente sur la communauté. Ce sujet est simplement passé entre les mailles de nos filets. Il est désormais bien identifié :wink:

J’en suis persuadé. Justement pour faire écho à ce que tu viens de dire sur les théories du complot, regarde ce que je disais sur le sujet des perfs de livrets sur un autre topic du forum il y a quelques temps :slightly_smiling_face: :

C’est un de mes derniers messages sur le sujet, sachant que j’ai fait grand défenseur de Finary sur le sujet du « ça prend du temps » pendant plusieurs mois mais il est vrai qu’à chaque fois que ce sujet là était abordé, silence radio sur des topics où les modos étaient super actifs jusqu’alors.

L’équipe étudie tous les sujets avec plus de 150 votes. Certains sont relativement facile à faire, d’autres sont énormes (ou impossible). Une fois estimés, nous priorisons les plus populaires…
Celui sur le sujet a 235 votes et remonte régulièrement dans l’actu : [Fonctionnalité] Affichage intérêts "annuel" des livrets dans dividendes

Il y a des erreurs sur l’AV, le feedback a été pris en interne afin que cela ne se reproduise plus. Nous testons de façon extensive les nouvelles fonctionnalités, et passons énormément de temps dans des bêta internes (réservées aux employés). Finary est complexe, et nous ne sommes pas parfaits. C’est aussi pour cela que j’ai créé cette communauté dès le 1er jour : c’est ensemble que nous construisons ce produit.

Pour le coup je te rejoins et j’étais obligé de forcer un peu car comme je le disais initialement dans le message, à la base je suis souvent l’avocat dans les sujets… :

No comment :wink:

:joy:

Vous faites du super boulot, je suis sur l’app tous les jours alors que c’est justement censé être une app pour passer moins de temps sur ses finances. Mais elle donne envie de continuer d’apprendre et de progresser, ou juste d’être dessus car l’interface progresse de jour en jour.
Mais même en étant fan de Finary et en en parlant à tout le monde autour de moi, famille et amis, le silence sur les sujets de base et le tout schuss sur les nouvelles fonctionnalités me font peur sur l’orientation que peut prendre Finary dans le futur. Comme je le disais plus haut, j’ai confiance en ton discours et la vision que tu décris, mais en lisant chaque jour des utilisateurs (ok parfois assez intolérants), j’ai peur qu’une partie s’en aille parce que certains points de base semblent être ignorer.
Comme je le précisais aussi, je suis personnellement enthousiaste à chaque nouvelle fonctionnalité, et j’y participe même, mais sans oublier la fiabilité des fonctions de base.

En tout cas, heureux si le sujet autour de la prise en compte des performances des livrets standards est enfin remonté, c’est quand même la base de l’app que de pouvoir prendre en compte chaque %. Même si on est d’accord, le but au final c’est juste d’y mettre le matelas de sécu ou une poche de cash pour un apport. Mais quand même, ça compte ! :wink:

5 « J'aime »

Sur l’intégration :

• la banque transatlantique épargne salariale, tout est agrégé en liquidity donc pas de perf et récemment les comptes ont disparu du patrimoine (ça fonctionne bien avec d’autres agregateurs)
  • amundi ee, les montants ne sont pas corrects et on a perdu le détail des investissements et donc la perf
  • trade republic, pas de transactions et le cash apparaît dans les actions (depuis qu’il y a la carte c’est plus un compte courant qu’un compte titre :sweat_smile:)
  • Finary invest le calcul est complètement farfelu si on a eu le malheur de faire un dépôt en crypto…
1 « J'aime »

Il ne faut pas tout mélanger non plus.
Ce sont des problèmes totalement différents.
Pour la synchro, ils dépendent des banques et d’une autre boite (Powens), ce sont eux qui causent ces problèmes de synchro !
Si Finary devient sa banque, tu n’as pas de problème de synchro !
Tu n’as pas de problème avec tes plateformes directes de banque, Linxea ou autre ? Et bien ça sera pareil pour les produits proposés directement par Finary.
Ayant de la crypto chez Finary, je n’ai jamais eu de problème.

Je ne mélange rien du tout. C’est Finary qui vend et facture une synchronisation avec d’autres banques. Si la synchronisation est impossible, et ce qu’elle que soit la raison (interne ou externe), que Finary ne nous le vende pas et n’en fasse pas la publicité.

Pour prendre quelque chose de plus imagé, c’est exactement comme si je vous vendais un voyage vers la Lune, et une fois vendu que je vous disais que « vous ne pouvez pas y aller, mais ce n’est pas de ma faute : c’est la NASA / SpaceX qui bloquent pour ne pas vous y envoyer ».

10 « J'aime »

Après attention, il faut aussi se dire qu’en « essayant » et en « luttant » avec les banques pour que les agrégations soient plus faciles et fluides, ils contribuent à faire bouger les choses et potentiellement faire avancer la législation et les obligations des organismes bancaires sur le sujet.

Si @mounir tu repasses par là, pourrait-on avoir une visue sur l’avancée du sujet « Transactions manuelles ».
Comme beaucoup de monde j’imagine, j’aimerai pouvoir ajouter des transactions antérieurs à la création de mon compte Finary pour pouvoir voir ma performance et l’évolution de mon patrimoine depuis mes débuts. Et même éventuellement entrer l’ensemble de mes transactions bancaires pour voir l’évolution de mon budget au cour des ans.
Merci d’avance

3 « J'aime »

Le service parfait, ça n’existe pas!!! Toutes les boites sont dépendantes de partenaires et d’évènements extérieurs…avec qui elles doivent composer.
Je ne suis pas satisfait de tout, mais l’essentiel est qu’il y ait de l’écoute et des démarches d’amélioration.
Je trouve que c’est largement le cas depuis 2 ans que je suis abonné à Finary.

3 « J'aime »

Salut la commu , je suis dans le même cas , dégouté des améliorations pas fini … on dirais un mauvais jeu en Beta qui finira jamais sa phase de test. Mention spécial à la gestion du budget qui m’a fait reprendre Bankin’ pour une année supplémentaire tellement c’est pénible sur Finary avec la craintes de recommencer une énième fois la catégorisation. Vos nouveau produits tt le monde s’en fou …

5 « J'aime »

De mon côté ce qui me gène le plus est le manque de visibilité sur les prochaines features en cours. Il serait intéressant qu’à travers la communauté (ou un portail d’Ideas) nous pourrions voir les features prises en compte par l’équipe et en cours avec un statut et une release/ETA si possible.

Ce qui me serait le plus utile est une feature de gestion de « compte virtuels » ou « budgets » pour regrouper des dépenses et des crédits afin d’alimenter un compte/budget pour pouvoir cotiser sur des sujets précis et savoir si on est à 0 (ou presque, par exemple pour le budget santé) ou si on peut + dépenser pour le budget vacance/voyage car on a moins dépenser pendant les dernières vacances par rapport à la somme épargnée chaque mois etc… une version plus évoluée (ou complémentaire) que les objectifs mensuels actuellement en place.

2 « J'aime »

Attention, je n’ai pas pu retrouver de sources sures ! Si quelqu’un peut confirmer ou infimer, ça serait top :blush:

Justement concernant cela, si tout se passe bien tout devrait être plus simple concernant l’agrégation des comptes, des prochaines lois devraient passer pour forcer les banques à rendre leur API plus facile à utilsier pour les tiers.

Je me retrouve également dans beaucoup des points soulevés. Pour ma part, j’ai pris la décision de suspendre mon abonnement, car de nombreuses nouvelles fonctionnalités n’avancent pas comme espéré. Cela me fait craindre que la mise en avant de produits internes, comme la crypto et l’assurance vie, pourrait finir par compromettre l’indépendance de Finary. C’est un aspect qui m’inquiète, car c’est justement cette indépendance qui rendait Finary unique et digne de confiance.J’espère vraiment que l’équipe saura entendre ces retours et réorienter ses priorités pour rester fidèle à sa promesse initiale.

7 « J'aime »

J’ai essayé Finary deux fois à environ un an d’intervalle, pour décider de ne pas m’abonner.

Le tarif est trop élevé vu le nombre d’agrégations inopérantes. Même si c’est la faute d’un intermédiaire ou des banques, la promesse de Finary n’est pas tenue.

Mais à mon sens, ce type de message n’a aucune chance d’avoir d’impact car les équipes Finary doivent être surchargées. Le nombre de problématiques que doit rencontrer le management et @mounir ne peuvent permettre de réagir à ce type de mécontentement.

La seule façon de faire réagir le leadership est de se désabonner.

8 « J'aime »

L’équipe a demandé à Powens de corriger ce souci - qui concerne une minorité de comptes Bourso - en priorité.

On va regarder ces sujets.

Impossible à cause de la façon dont les API fonctionnent. Les banques & plateformes d’investissement font tout pour bloquer les données. Tant que la DSP 3 ne sera pas là, ils auront le droit d’opérer en toute impunité.

La majorité des équipes travaillent sur l’amélioration du produit existant.

Je ne donne jamais de dates de sorties, mais c’est un sujet qui sera traité à moyen terme. Cela concernera d’abord l’ajout de transactions d’investissements.

Depuis le premier jour, Finary a le droit à un « traitement spécial ». Je pense que cela vient du fait que le produit est tellement attendu que des bugs peuvent fortement décevoir.

Je ne connais néanmoins pas beaucoup de CEO qui répondent directement à leurs clients pendant leurs vacances :metal:

Quel est le souci ?

Ce sujet existe sur la communauté ? Si non, il faut le créer et voter pour ! Si oui, il faut encourager tout le monde d’aller voter pour.

DSP 3 n’est pas prévu avant plusieurs années. La faute à qui ? Les banques, qui passent leur temps à bloquer ce genre d’initiatives afin de protéger leurs positions.

La promesse initiale a toujours été de construire un « one-stop-shop » des finances personnelles.

Au contraire, Finary s’est construit avec et pour la communauté depuis 2020. Rien n’a changé.

14 « J'aime »

@mounir
La Banque Populaire me concernant qui a subitement décroché en début d’année.
Depuis, je suis toujours dans l’attente de la résolution de la synchro Livrets et Assurances Vie.
Ce n’est pas normal de devoir attendre aussi longtemps une résolution de bug… 6 mois que je relance le support VIP, qui ne sait plus quoi répondre par exemple, à part me proposer 2 mois offerts à mon renouvellement en Mars. A ce sujet, 2 mois offerts au regard des 6 mois où je ne peux plus utiliser l’application, c’est un peu du foutage de gueule, d’autant plus que je n’ai pas de réel suivi malgré mon abonnement VIP.

Même le sujet que j’avais créé pour demandé de l’aide où un suivi par la communauté faute de réponse acceptable de tes équipes de support est clôturé :
https://community.finary.com/t/resolu-ou-est-le-sav-vip-promis-par-finary-pro/15288/5

Aucun intérêt de continuer à payer un abonnement à Finary si je n’ai pas les synchros automatiques. C’est quand même l’objectif premier des offres payantes de Finary.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse rapide!
Oui, il est mentionné plusieurs fois par plusieurs personnes mais malheureusement il ne semble pas être pris en compte. Sur la partie budget il y a plusieurs sujets qui reviennent encore et encore sur la communauté également (principalement: gestion du salaire en fin de mois, gestion des budgets/labels/comptes virtuels, visualiser et gérer les règles automatiques)

Quelques exemples sur le sujet que j’évoquais: #1 #2 #3 (68 votes) #4 #5

1 « J'aime »

Pour le coup, la règle, c’est qu’ils regardent les propositions qui sont autour de 150 votes. Ce sujet ne semble pas avoir suffisamment d’engouement.

2 « J'aime »

C’est noté - effectivement on regarde les demandes très populaires en prirorité.

Autre conseil : éviter les demandes « fourre-tout » comme ici. Elles sont complexes à gérer pour nous, il est préférable de créer un sujet par fonctionnalité.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’application fonctionne chez vous ? Je travaille sur Mac et découvre Finary, mais l’application est complètement grippée, je n’ai jamais vu autant de lags (je n’ai même pas pu synchroniser mes comptes…). Impossible de faire quoi que ce soit

Cordialement