Gestion des categories

Salut,

Je viens de m’abonner à Finary plus surtout pour la partie budget.
Venant de Linxo, je suis plutot déçu malheureusement de mon achat.

Plusieurs choses me chagrinent alors que c’était plutôt basque sur Linxo :

• par exemple, j’affectais la catĂ©gorie santĂ© pour le paiement du mĂ©decin et le remboursement CPAM correspondent ce qui permettait sur la globalitĂ© de temps d’avoir le vrai budget santĂ© car les 2 sommes s’additionnaient, ça marche pour plein de choses (on avance un objet, remboursement hop 0€ sur le budget ou les NDF pro)
    • La sur Finary sur la catĂ©gorie santĂ© ça me crĂ©e un revenu et une dĂ©pense alors que finalement j’aurais voulu que ça s’additionne tout simplement ou la logique de comment il faut ranger m’échappe de cet outil ?
  • Comment vous catĂ©gorisez une participation ? Don ?
  • Il y avait la notion de hors budget sur Linxo qui permettait de pas imputer une catĂ©gorie pour une chose qui fait pas partie du budget justement.
  • Comment vous gĂ©rez Ă©galement le fait d’un virement vers une AV par exemple et l’arrivĂ©e de l’argent sur cette AV ce qui fait doublon de transaction
    • la transaction +100 (l’arrivĂ©e) vous la catĂ©gorisez en Investissement-Assurance vie ?
  • La transaction - 100 (le dĂ©part) vous la catĂ©gorisez en transfert interne- exclure du budget ?

Merci pour vos tips !

1 « J'aime »

Bonjour,
voilà également un moment que je suis utilisateur de Finary est j’attendais vraiment la fonction budget. Maintenant qu’elle est là… je l’utilise mais je doute parfois de la fiabilité / pertinence du traitement effectué. Non pas que la fonctionnalité ne marche pas mais c’est plutôt comment bien l’utiliser / catégoriser… limite il faudrait un guide / mode d’emploi. J’exagère mais entre les virements internes entre comptes et les affectations en catégorie j’avoue que je m’y perd parfois.
J’ai par exemple un virement de mon compte courant (catĂ©gorie virement interne ou Ă©pargne de sĂ©cu ? mouvement nĂ©gatif) vers mon livret (mouvement positif…) au final si je me les deux en Ă©pargne de sĂ©cu … je suis Ă  0 donc faut mettre compte courant plutĂ´t en catĂ©gorie mouv. interne et sur le livret en epg sĂ©curitĂ© (je fais l’inverse de ce que tu indiques. :saluting_face:). brefs tous ca pour dire que je te partage ton avis « chagrin Â» et qu’il faut encore se poser pas mal de questions.

J’ai coupé le mal à la racine, j’ai stoppé mon abonnement finary car c’était pas satisfaisant à plein de niveaux (budgets, patrimoine, gestion immo surfacique, etc)
Je suis retourné sur Linxo qui fonctionne vraiment très bien pour réaliser un budget simple et fiable.
Et le reste du patrimoine mon bon vieux excel qui me fait pas défaut ce qui n’est pas si gênant finalement car le patrimoine possède une inertie énorme donc peu d’actualisation à faire.

Radical comme solution que je commence a comprendre… je trouvais un grand intérêt à Finary parce qu’il centralise la gestion avec initialementun esprit d’émancipation à la gestion patrimoniale, de liberté…
De mon point de vue l’équipe devrait commencer à expliquer comment utiliser l’application. Elle commence à etre tres riche en fonctionnalités, et il est possible qu’en ce qui me concerne je ne l’utilise pas correctement notamment sur la partie budget mais 0 assistance. Synchro des comptes y a tj des problemes
Un autre gros point decevant c’est sur la partie analyse crypto… finary offre des fonctions crypto mais pour l’analyse et la declaration il faut utiliser waltio… et faut payer et plus que l’abonnement finary mui même…