[Fonctionnalité] Budget - Prendre en compte les remboursements

Bonjour, aujourd’hui dans le cashflow, tous les montants positifs sont des entrées et les montants négatifs des sorties. Pour tous les remboursements, ça a pour conséquence de gonfler artificiellement les revenues. Il serait plus représentatif à mon avis de pouvoir les faire apparaitre en déduction des sorties.

Examples: pour les dépenses de santé, je dépense 300€ chez le dentiste et la mutuelle m’en rembourse 200€. En sortie du cashflow, je préférerai voir apparaitre directement mon reste à charge = 100€. Même si au final la bottom line est la même, les % de dépenses vs les revenues seraient également plus justes.

Idéalement, en ayant la possibilité de pointer manuellement un montant positif en sortie (et inversement, négatif en entrée et/ou via les smart rules.

Salut,
Oui, on parle d’attribuer un remboursement à une dépense. Bankin’ le fait bien.

Perso, ça m’aiderait aussi.

1 « J'aime »

Idem pour moi, les remboursements d’emprunts sont comptés coté revenu … bizzare :slight_smile:

Hello tout le monde,

Relativement nouveau sur la commu Finary, je tente une suggestion car elle me prend la tête et je suis à deux doigts de me la coder dans mon coin en me basant sur l’API et l’uAPI de Finary.
Mais !
Je trouve finalement beaucoup plus intéressant d’en discuter ici.

Voila le topo, je suis pas le champion de l’organisation et je dois reconnaitre que bien souvent je suis paumé entre mes dépenses, mes avances de frais, et mes remboursements de maladie. Je pense que je laisse s’envoler pas mal d’argent simplement car je ne suis pas au courant de ce qu’il se passe.

Finary fait un boulot de fou sur la gestion budgétaire, et déjà, merci ! L’idée serait « simplement » (J’adore parce que les développeurs vont se dire : Y a rien de simple :joy:), de pouvoir linker des dépenses, versus des remboursements. Et idéalement de pouvoir mettre en input le montant du remboursement attendu.
Je m’expliaue : Je vais chez le doc, j’ai l’assurance maladie qui va me rembourser plus ma complémentaire. J’attends donc deux entrées d’argent en lien avec une dépense. Je connais mes contrat et donc, les pourcentages de remboursements attendus. Lorsque les remboursements tombent, je peux créer le lien avec la dépense (on peut même imaginer que Finary fetch nos remboursements classifiés comme « en attente », et parmis la liste, on choisi lequel c’est) et vérifier que je suis pas à côté de la plaque dans ce que j’attendais au niveau montant.

Lorsque le lien est fait, la dépense en attente de remboursement change de statut, ca devient vert, la couleur qui fait zizir, et je peux aller dormir sur mes deux oreilles. Si c’est pas vert, je dors pas et je demande à ma complémentaire ce qu’il se passe.

Voila, j’espère ne pas être passé à côté de certaines règles du forum, et sinon je m’en excuse.

Je vous souhaite une bien belle journée dans cette période financière rock and roll. On s’ennuie pas au moins

:raising_hand_man: :raising_hand_man: :raising_hand_man:

Bonjour,

L’objectif est simple, pouvoir « allouer une rentrée d’argent à une dépense » . Faire comme dans Bankin.

Comme on peut le voir dans le screen ci-dessous, j’ai des revenus réguliers et exceptionnels. Mes autres entrées sont uniquement des remboursements de dépenses.

Avec ma solution actuelle (entrée d’argent ayant la même catégorie que mes sorties), il est impossible de mettre ces remboursements dans ma catégorie revenus exceptionnels.

Mais le plus dérangeant arrive lors des vues trimestrielles ou annuelles. J’ai des sorties d’argent qui ne correspondent pas à mes sorties réelles (remboursement déduit).
Pour cela, je peux faire une soustraction pour chaque catégorie. Mais lorsque je veux suivre mes dépenses annuelles pour chaque sous-catégorie, ca fait beaucoup de calcul qui pourrait être réalisé automatiquement par Finary et l’option d’allocation de rentrée d’argent à une dépense.

2 « J'aime »

+1 sur cette demande. Cela serait plus cohérent pour suivre les budgets par catégorie

Je soutiens aussi cette amélioration. Linxo propose déjà cette fonctionnalité, qui est très pratique pour suivre le budget en couple sans compte joint. Voici comment nous procédons : chacun a un compte personnel utilisé pour les dépenses communes. Une à deux fois par mois, nous faisons le point et nous remboursons la moitié de chaque dépense.

Je ne sais pas si c’est le cas sur Linxeo, mais il serait bien de pouvoir assigner plusieurs remboursements sur une seule dépense.

Effectivement, il est nécessaire de faire cette fonction autrement le budget et complètement faussé

• Je paie 25€ au médécin CPAM me rembourse 8 € mon vrai budget Santé est 17€ alors que Finary va m’affiché 8 d’entrée et 25€ de dépense.
  • Ca s’applique pour plein de cas les NDF pro, le remboursement d’une avance etc.

Comment vous faites pour gérer en attendant ? Car j’ai plus Finary + pour ça et du coup je suis pas mal déçu car le budget et complètement faussé.

1 « J'aime »

Personnellement je mets l’entrée d’argent dans la même catégorie que la dépense. Et pour chaque mois je soustrais manuellement pour chaque catégorie les entrées d’argent correspondant à des remboursements.
Par exemple pour « médecin » j’ai 40 euros en entrée pour le mois de juillet, et j’ai 200 euros en dépenses pour cette même catégorie. J’arrive à m’y retrouver comme cela.

2 « J'aime »

J’avoue qu’entre ça et les virements internes entre compte du couple qui compte 2 fois en revenu ça fausse les choses : ex je vire 500 euros à ma femme, elle les vire à son tour sur le PEA = 1000€ de revenu… wtf!!!

Je mets des libellés dans mes virements ce qui permet à Finary de classer automatiquement mes virements dans la catégorie « virement interne ». Et j’exclue la catégorie virement de mon analyse de budget.
Sur ce point je suis satisfait du système proposé par Finary.

3 « J'aime »

Ok ça ne me convient pas du tout je vais résilier car je suis encore dans les 7 jours en théorie.
Je me vois pas faire des soustractions sur un service que je paie ce prix, je préfère garder mon linxo.

Ça les maintient qd même dans les revenus… Je sais je l’ai fait…

Personnellement, je conserve la gestion budgétaire sur Linxo et j’attends que Finary améliore ce point pour passer 100 % sur Finary.

Oui pour ça que je résilie et j’attendrais que Finary soit au niveau.

Tu peux exclure la categorie virement interne. c est ce que je fais et ca n apparait pas tout simplement.

2 « J'aime »

Très peu de votes pour une fonctionnalité indispensable.

https://community.finary.com/t/cashflow-considerer-les-remboursements-comme-une-sortie-plutot-quune-entree/12793?u=adamou

@plschaming Est-ce possible de combiner les deux sujets. Le mien a plus de votes actifs donc je réponds sur cette conversation.

C’est fait :wink: