Lettre à Finary : vous allez perdre une grande partie de vos abonnés

Hello,

En effet, je constate bien que tu nous as écrit il y a quelques mois concernant ce bug sur la synchronisation de tes livrets et ton assurance-vie. Nous relançons régulièrement Powens à ce sujet, d’ailleurs ma dernière relance date d’hier.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux sujets (celui que tu as linké, et fermé à juste titre par @plschaming ) car le suivi est déjà en cours et effectué de façon systématique.

En l’absence d’API pour récupérer les comptes hors comptes courants, Powens doit passer par l’espace client des établissements. Plusieurs facteurs peuvent causer des problèmes : instabilité de l’espace client, modifications nécessitant des ajustements d’intégration, spécificités liées à certains comptes, changements dans le parcours d’authentification ou blocages mis en place par l’établissement.

Nous faisons tout notre possible pour limiter l’impact de ces instabilités sur l’expérience avec Finary. Tu peux par exemple ajouter manuellement tes actifs en attendant la résolution de l’incident. Sois assuré que nous reviendrons vers toi dès lors la résolution de ce problème et tu pourras à ce moment-là repasser sur la synchronisation.

Powens reste à ce jour l’agrégateur le plus fiable en France, et nous continuons à travailler avec eux pour améliorer leur performance.

Bonne journée,
Lucie

2 « J'aime »

Cela veut-il dire que vous aurez/avez du mal avec les assurances vie luxembourgeoises, vu su’elles on quasi pas d’appli?

Je rajoute qu’il existe un ou des sujets sur l’intégration d’Easyprojets (ex AXA capretraite) et de Sharinbox quelque part que l’on remonte régulièrement :slight_smile:

Bien que cela prenne du temps, je pense qu’il est essentiel de gérer cette partie de manière régulière pour que les utilisateurs puissent facilement suivre les progrès réalisés.
Pourquoi ? Parce que de nombreux sujets ont été initiés il y a plusieurs mois, voire des années, sans qu’il y ait de suivi ni de mise à jour sur leur avancement. Je comprends que vous soyez réticents à indiquer des dates précises (et je saisis la logique derrière cela), mais fournir un minimum d’informations est crucial lorsque l’on a une communauté avec des attentes.

Je propose de créer une fiche pour chaque post dans Notion, dédiée à chaque demande d’intégration. Cette fiche devrait inclure, dans la description, les points clés ainsi que les avancées du sujet.

• Powens

• Les problèmes de synchronisation, mais là c’est pas votre soucis, vous êtes dépendant de l’aggrégateur.
    • Les valeurs doublons, je ne sais pas comment c’est géré de votre côté, mais ca peut complètement fausser notre patrimoine sur une certaine échelle de temps. Du coup par fois, on doit supprimer les valeurs dans le tableau.
  • TR

• La partie cash / investissement non dissocié, ce qui représente un réel problème dans son calcul de patrimoine financier/total.
  • Budget

• Projet sortie mais incomplet et dur à maintenir (gestion des catégories, process de modification, pauvre en image, bug suppression, etc)
  • Métaux précieux

Je dois en oublier d’autres choses car ce sont des sujets qui me concernent pas ou très peu.

Personne n’a dit que cette AV ne devait pas voir le jour, bien au contraire, si Finary doit prendre de l’argent pour avoir un cashflow positif, alors go sans hésiter si c’est dans la logique du projet.

Pourquoi ne pas basculer chez Perspecteev (Bridge) ?
Je ne connais pas leur portefeuille d’app géré, mais Bankin l’utilise et sincèrement je n’ai jamais eu de problème, je peux rafraîchir comme je veux et quand je veux.

Je pense que mon avis général est biaisé à cause de ca. Les produits sortie sont truffés de bug à sa sortie et mettent du temps à ce corriger. On en garde une mauvaise image sur le LT même si ca se règle par la suite.

easyproject n est pas capretraite.

Merci @mounir pour le suivi et tes réponses, tu es proche de tes clients/communauté et c’est un gros point fort!

Petite suggestion concernant la gestion de Budget, est-il possible de mettre à jour manuellement des flux déjà existants mais faussé (exemple: je fais un virement entre 2 comptes et il me compte ça comme une dépense), et également de pouvoir ajouter soi-même des transactions (exemple: j’ai reçu 20EUR en cash que j’ai dépensé pour acheter un t-shirt) et avoir une vue plus adaptée à la réalité du terrain (et non uniquement sur les comptes bancaires). Car pour le moment, l’app Budget me sert peu étant donné que ce n’est pas assez précis selon moi… d’où le fait que je continue à utiliser un Excel pour cette partie-là, ce qui est dommage.

Merci d’avance pour ta réponse et belle journée à l’équipe.

2 « J'aime »

Salut !

Globalement d’accord avec la lettre initiale :slight_smile: Je fais partie des malheureux Bourso et depuis plusieurs mois ce n’est pas évident d’avoir une vraie vue globale. De plus le compte à terme est un jour dans les comptes bancaires, l’autre jour dans les actions/fonds.
Le passage de l’IBAN FR vers DE pour les crypto m’a aussi freiné.

Bref j’ai annulé le renouvellement auto en attendant des changements.
Je n’investissais plus en crypto pour le moment mais bon je pense quand même m’y remettre, maintenant que le compte est ouvert et que je devrai le déclarer de toute façon, j’appréciais la simplicité d’accès via l’appli :smiley:

Selon moi, cela reste la fiabilité des synchro qui permet de maintenir les abonnés aux offres Finary. La simplicité est appréciée et comme le montant reste raisonnable, je considérais cet abonnement comme mon soutien à l’entreprise Finary comme on peut soutenir des créateurs de contenu.

1 « J'aime »

Mets ton virement dans la catégorie « Virement » et exclue la catégorie « Virement » de l’analayse de budget. Et un cashflow ca concerne les comptes bancaires uniquement. Gardons quelque chose de logique. On va pas faire un cashflow sur une AV ca n’a aucun sens.

2 « J'aime »

Passage à 2:28:18

9 « J'aime »

Ahaha oui j’ai vu en début de semaine…
Il y a des choses positives et plus négatives à retenir de ce petit passage.

Les positives :

• @mounir dit qu’après avoir échangé point par point, « il y a des trucs où ils ont raison, des trucs où ils ont tords, des trucs où ils n’ont pas le contexte… ». Ca veut dire qu’il y a quand même eu des prises en compte des remarques.
  • Il dit d’ignorer le bruit et de regarder le signal, ce qui veut dire qu’ils vérifient quand même ce que l’on met en avant dans nos points.
  • Il conclut en disant que la base de tout est de ne jamais perdre contact avec la communauté. C’est bien ce que je pensais quand je parle plus loin du discours que Mounir tient en règle général et la mentalité qu’il a l’air d’avoir (sincérité / honnêteté intellectuelle en quelque sorte)".

Les plus négatives maintenant :

• Énorme déformation des propos, ou plutôt du sens de mon discours sur le premier message du topic.
    Il cite avec une intonation énervée : « tu vas probablement jamais répondre, t’en a plus rien à foutre de la communauté etc ».
    J’ai dit qu’une fois de plus l’équipe risquait de ne pas répondre (ou alors pour me donner tord), afin de mettre en lumière le fait que c’est ce qu’il s’est passé à 5 reprises dès que l’on abordait le sujet des affichages de performances des livrets. C’était aussi une manière d’être provoquant afin que l’inverse se passe justement, sur un sujet que j’ai fait dans un but « tape à l’oeil » (ne serait-ce que dans le titre) afin qu’il ait une chance d’être vu. Et en l’occurence c’était des faits, et ça a marché ! :wink:

• C’est dommage que l’équipe se dise « on bosse comme des oufs et les gens ne voient pas qu’on est passionnés ». C’est vrai que l’on peut penser ça de certains commentaires haineux et non-constructifs (avec lesquels je ne suis pas d’accord), mais quand on lit mon message initial, ou même qu’on constate l’implication de la communauté dans les progrès de l’app, on peut constater la reconnaissance dont la plupart des gens font preuve (et donc leur passion à eux aussi finalement).

• « Et qu’on est en train de mettre nos efforts sur des choses qui servent à rien »… une fois de plus dans mon message initial, je précise que je suis POUR la poursuite du développement des nouvelles fonctionnalités, mais sans délaisser les fonctions de bases qui ne sont pas encore complètement au point.

Bref :

@mounir pour te faire du bien à la tête, je t’invite vraiment à relire mon tout premier message (qui restait très bienveillant), celui à l’origine du topic. Tu y verras tout ce que tu n’as pas l’air d’avoir retenu en première lecture. Les passages de remerciements à ton égard et celui des équipes. Ceux où je témoigne de mon amour pour l’app et la promesse Finary. Ceux où je reconnais qu’ils auront contribué à changer ma vie. Ma conclusion qui est plutôt de l’ordre du bon espoir (sinon le topic n’aurait jamais existé). En fin de compte, mon message était plus positif que négatif vis-à-vis de Finary. C’était une mise en garde, une façon de sonner la cloche car nous sommes beaucoup à justement beaucoup tenir au projet. Même mes messages à suivre où je dis ne pas arrêter mon abonnement Finary Plus par soutien pour Finary alors que je n’en ai concrètement plus besoin. Enfin quand je dis passer énormément de temps sur l’app parce que je l’apprécie alors que son but est justement de passer moins de temps sur ses finances.

PS: Tu parles à un moment de la majorité silencieuse, celle qui compte vraiment finalement. Sache que j’en fait habituellement parti, et c’est sans aucun doute mon amour pour Finary qui m’a fait en sortir. Si ça ce n’est pas positif :kissing_heart:

10 « J'aime »

Curieux comme argument.
Les utilisateurs payants de finary bossent peut être eux aussi comme des « oufs » pour sortir, entre autres bien sûr, les quelques € nécessaires à payer leur abonnement à Finary voir des sommes plus conséquentes pour les investissements en cryptos et demain dans l’AV « maison ».

Bosser comme un « ouf » chez Finary aurait-il plus de valeur que de bosser comme un fou autre part ?

Je dis ça comme ça, chacun jugera. :slight_smile:

J’ajouterais que répondre au travers d’une vidéo d’un youtubeur tierce n’est pas s’adresser directement à sa communauté comme cela est indiqué. Modulo bien sûr toutes les réponses qui ont pu être apportées ici. :wink:

Message enfin pour l’équipe finary, vous devriez, au contraire, être fiers de voir une communauté aussi active qui cherche à faire améliorer le produit pour lequel vous bossez dur. :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut @Lucie.C , @plschaming, @mounir

Des nouvelles de Powens sinon ???

Je veux bien lire qu’il est inutile d’ouvrir de nouveaux sujets, mais dans mon cas on a fermé le mien où je vous signale le soucis alors que rien n’est réglé encore à ce jour.

En tout état de cause, les chiffres sur mon dashboard sur Finary sont faux depuis le mois de Février, alors que je venais de m’abonner à un an de votre offre la plus chère : Business.
J’ai plus de 200k manquants sur vos dashboards à cause de cela. L’outil est inutilisable en l’état.

Il est temps de trouver une solution.
Même si il faut reset mon compte, mais sérieusement, ne laissez pas vos clients comme moi sans suivi durant 8 mois.

Je compte aussi à autant de mois offerts que de « non service ».

Merci

17 « J'aime »

Voici personnellement pourquoi je ne prends pas mon abonnement Finary. Cela vous aidera peut-être dans vos choix de développement de fonctionnalités.

1/ La fonctionnalité première qui se doit de grande qualité est l’agrégation. De facto, elle fonctionne avec des problèmes. De mon côté, l’agrégation avec Generali ne fonctionne pas. Un utilisateur l’a mentionné depuis des mois. Je l’ai mentionné (message ici et mail envoyé). Pas de retour du service client de Finary, ni même un accusé de réception ou un statut de prise en compte.
Rédhibitoire.

2/ L’analyse de l’investissenemt
Je trouve que ce serait là une fonctionnalité fort intéressante de FInary.
Cependant, à date :
_ Pas de TRI (donc pas de comparaison possible entre investissement)
_ Pas de reprise d’historique donc pas de possibilité d’analyser mes investissements avec ma profondeur historique actuelle (20 ans)
_ Pas d’accès aux fiches détaillées des supports financiers
_ Mise en avant des frais. Certes information interessante. Mais une fois que l’on sait où l’on se situe, plus vraiment d’interet (à part pour Finanry)
_ Au final, la seule analyse intéressante qui est faite est l’allocation des supports financiers par géographie et secteur.
Mais pas de découpage par type d’actifs.

En synthèse, factuellement, peu de choses.

_ Quelques fonctionnalités gadgets : savoir où l’on se situe par rapport à la population d’utilisateurs (peut-être est-ce utile pour l’égo de certains, mais en quoi cela aide à analyser ses investissements ?), prix de l’immobilier donné par un fournisseur externe (l’immobilier est un produit éminent local, le prix peut varier à une rue près, donc estimation très approximative et de fait trop approximative pour avoir un quelconque intérêt)

3/ Gestion du budget
C’est un pan entier de fonctionnalités à construire. S’y engager sans avoir un plier « investissement » solide apparait comme de la dispersion (en tous les cas pour mes usages).
J’utilise Banktivity et Finary est très loin de ses fonctionnalités sur le sujet.
Finary m’intéressait pour ses fonctionnalités premières (agrégation et analyse) pas pour avoir une gestion budgétaire.

4/ Au vu de la vidéo, effectivement, on peut penser, comme indiqué dans les messages précédents, que l’objectif de Finary aujourd’hui est de trouver des sources de revenus plutôt que d’approfondir ses fonctionnalités premières demandées par ses utilisateurs. Et ainsi, comme le dit le fondateur de devoir prendre en compte d’autres éléments de décision dans ses choix de devéloppement que ceux que j’aimerais.

En conclusion, pour ma part et sans aucune acrimonie, Finary n’est pas un outil aboutie pour ce que je recherche et, je trouve, en porte à faux avec sa promesse initiale.

Bien entendu, cela ne signifie pas que l’outil ne conviendra pas à d’autres.

15 « J'aime »

Je peux rajouter que le Top10 des actions , SCPI et etf est pour moi un bon moyen d entretenir le FOMO

1 « J'aime »

Je vous suis sur cette liste d’arguments.
J’ai l’impression que l’intérêt de Finary est ponctuel (regarder ses frais à un instant T pour corriger, ainsi que la ventilation par géographie/activité) mais je n’en ai pas trouvé sur le long terme étant donné les problématiques évoquées : TRI, l’historique et la synchro performante.

4 « J'aime »

Le seul intérêt que je vois à Finary est l’agrégation qui permet d’avoir de manière plus ou moins automatisée à l’instant T son patrimoine (net et brut) avec une analyse de l’allocation (pas très approfondie cependant).

Ces fonctionnalités se trouvent gratuitement chez des concurrents.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que l’intérêt de Finary est ponctuel (regarder ses frais à un instant T pour corriger, ainsi que la ventilation par géographie/activité)

C’est exactement ca, et c’est pour ca que je ne vais pas reconduire l’abonnement.
Je l’avais pris car mon arbitrage est long (c’est con mais je voulais voir le avant après de mes frais). Cela a été bien plus simple pour moi d’argumenter à mon CGP et ca m’a convaincu de fermer des contrats

3 « J'aime »

À mon sens la promesse initiale (suivi des investissements/ performance) n’est pas tenable : avec une synchro aussi erratique, impossible de calculer un TRI qui soit correct alors que c’est conceptuellement hyper simple. Dès lors que les entrées sorties sont fausses, Finary pourra inventer tous les indicateurs que l’on veut, le résultat n’aura aucun intérêt pour quiconque avec un minimum de connaissances financières (cf le benchmark msci world qui est une vaste blague, il ne fallait pas le mettre en prod si c’est aussi foireux).

Reste alors un public prêt a faire la chasse aux abonnements Netflix superflus, désirant absolument un Sankey de leurs dépenses pour optimiser leur DCA auto de 5 euros le 28 du mois sur du Solana avec 2% de frais, tout en payant un abonnement Finary pas donné.

Perso j’ai du mal à comprendre l’idée même si je souhaite a Finary de trouver sa voie

9 « J'aime »

De mon côté, je ne pense pas reconduire mon abonnement. Le fait d’avoir une vision globale de son patrimoine dans une interface sympa avec quelques infos d’analyses pertinentes est intéressant (le prix de l’abo est malgré tout élevé je trouve) mais les problèmes de synchro et les calculs de perf complètement à l’ouest commencent à être rédhibitoires pour qui veut aller un peu plus loin.
Je vais essayer de voir ce que donne Wealthcome qui n’a pas de limitation de comptes connectés en version gratuite (mais qui malheureusement passe par Powens aussi pour les connexions a priori).

4 « J'aime »

Pour ma part je ne renouvellerai pas non plus le mois prochain pour les mêmes raisons : les problèmes de synchronisation et les performances fausses (et pas qu’un peu, performance globale : 9%, par Finary : 2.83%) ou inexistantes (Livrets réglementés et crowdfunding).
C’est la base et on n’y est pas. La plupart des autres fonctionnalités sont inintéressantes car utilisent des données fausses !
Des améliorations faciles qui ne se font pas depuis des années (SC dans immobilier, répartition par type d’actif…)
Sans parler du support inexistant qui se contente d’indiquer qu’un problème est connu et clos la conversation sans suivi ultérieur !
Je suis abonné depuis 2021 et la c’est fini !

2 « J'aime »