Idem pour moi, je trouve le prix et les fonctionnalitĂ©s difficilement justifiables. Je reste en version gratuite lâannĂ©e prochaine, finalement câest bien plus cohĂ©rent avec mon besoin.
Je pense que ça résume assez bien la situation.
A mon sens, on était parti sur un outil qui cartographie ses PLACEMENTS et INVESTISSEMENTS, détectant des coûts cachés et proposant des alternatives.
Le souci câest que la promesse initiale non seulement a totalement changĂ©, mais en plus nâest toujours pas respectĂ©e. Perso jâen ai RIEN A FAIRE dâavoir un outil qui analyse le dĂ©tail de mes dĂ©penses de mon compte courant pour catĂ©goriser correctement ma Tome de Savoie et mon plein chez Total. Lâinvestissement crypto ? Mâen moque. Assurance-vie ? Mâen moque. Jâai jamais attendu de Finary que lâoutil me propose des placements financiers, ou fasse la promotion de BlackRock : chacun son boulot.
Et quand je parle du respect de la promesse initiale⊠Jâai un compte Plus depuis 1,5 an. Au tout dĂ©but, grosse courbe dâapprentissage sur la bourse, les frais, jâai pu voir quâeToro mâarnaquait totalement, donc premier mois trĂšs utile. Mais sĂ©rieusement⊠pas dâaccĂšs au dĂ©tail de mon PEA pendant plus dâun mois (compensation accordĂ©e : 1 mois supplĂ©mentaire dâabonnement), valorisations totalement au hasard de certains de mes comptes (des actions non cotĂ©es qui voyaient leur valo passer du simple au double on sait pas pourquoi), et Ă chaque fois quâon a un problĂšme : on perd lâhistorique !
Donc lĂ , jâai une vue nette, clean de mes actifs depuis 3 mois. Sympa pour suivre lâĂ©volution de mon patrimoine sur la durĂ©e !
Je ne suis pas dâaccord avec les remarques qui trouvent ces partenariats/placements de produits normaux : Finary nâest pas une ONG, mais faut pas pousser mĂ©mĂ©, Ă 120âŹ/an lâabonnement on peut en faire des trucsâŠ
Donc en gros, soit un effort consĂ©quent est fait dans les 4 prochains mois sur le CORE, les 3 premiers items du menu (SynthĂšse, Patrimoine, Analyse), soit bah ça sera byebye, et je reviendrai (peut-ĂȘtre) dans quelques annĂ©es.
PS : et merci au support qui fait ce quâil peut. Parfois les suggestions sont prises en compteâŠ
Bonjour,
mĂȘme conclusion, je nâai jamais Ă©tĂ© un utilisateur trĂšs poussĂ© et ne le serai Ă priori jamais car la promesse initiale de supprimer mon Excel nâest pas tenue et visiblement pas tenable (crowdfounding).
En tant que petit investisseur bon pĂšre de famille jâaimais bien lâoption famille justement⊠mais au moins sur XLS on sait ce que lâon fait et lâon ne perd pas ses historiques.
Trop de fonctionnalitĂ©s non abouties, et bcp dâĂ©nergie passĂ©e sur la vente de produits qui nâĂ©tait pas la raison dâĂȘtre de cette appli.
Bref, je nâouvre plus Finary et nâai pas renouvelĂ© lâabonnement.
Idem pour moi ! Je ne donnerai plus mes 150 euros par an en 2025 pour une plateforme qui sâoccupe de tout sauf du basique : les synchronisations !!
Hier pour mâamuser jâai regardĂ© le scanner de frais, je paie 15⏠par an. Et cette information me coĂ»tera 150⏠par an.
Bonjour,
1ans dâabonnement finary PRO
Ce qui me dĂ©sole, câest que je me suis abonnĂ© en pensant avoir une application au top oĂč du moins qui sâamĂ©liore avec le temps. Vous aimez les surprises? Finary est fait pour vous!
« Wallet supprimer » une fois de retour ont perd lâhistorique de performance, « des dĂ©synchros rĂ©guliĂšres » trop de temps perdu Ă les rĂ©intĂ©grer, « lâor qui fait x9000 » ont se retrouve avec un portefueille avec une plus value de +100k du jour au lendemain, les performances sur les AV qui sont erronĂ©s.
Le manque de modĂ©ration sur le forum vis Ă vis des nombreux sujet crĂ©er qui sont ultra redondant. Afin de mettre certains sujets Ă lâhonneur avec des investisseurs expĂ©rimentĂ©s qui repondent au questions les plus techniques sur la vision/financement/imposition/succession/actif
Nos abonnements Ă 100-150⏠ne servent pas Ă amĂ©liorer lâapplication. Est leurs ambitions ne sont pas claires et ne correspondent pas Ă mes besoins.
Jâai dĂ©jĂ trouvĂ© des alternatives (oĂč je ferais sans si vraiment, comme avant) car je ne mettrais plus un centimes dans une appli qui dĂ©cline chaque jour.
Perso jâai adherĂ© en septembre pour un abonnement holding qui est completement inutile. Apres 2 post restĂ© sans reponse concernant un bug et le peu de plus value que reprĂ©sente cette app jâarrete mon abonnement ce jour. (Payer en cash donc qui va courir jusquâa lâautomne mais je ne me reconnecterai surement plus)
Je suis ici car je viens de lire le mail recap de lâannĂ©e et vu le titre aguicheur ! Sinon jâevite finary. Les talk nâapportent plus rien. De nombreuses video pour attirer les nouveaux poissons ou vendre de nouveaux produits mais qui nâont aucune valeur educative.
300eur qui seront bien mieux investi chez zonebourse ou dans des bouquins (et pas celui de Mr Finary).
Finary fait surment parti du parcours dâun investisseur debutant en france de par sa visibilitĂ© mais si vous etes passionnez et que vous vous formez et aimez lâinvestissement alors vous vous rendrez compte câest une erreur de debutant !! Evitez de perdre votre temps et votre argent
Je viens dâannuler aussi mon abonnement pour cette raison.
Jâai effectuĂ© des arbitrages sur mon PEA et mes livrets mais ils ne sont rĂ©percutĂ©s sur Finary malgrĂ© la mention « mis Ă jour il y a 32mn ».
Lâaugmentation de 30eur lâannĂ©e prochaine a Ă©tĂ© dĂ©cisive sur ma dĂ©cision.
Je vais revenir Ă un fichier Excel.
Idem pour moi. Le seuil psychologique de 10âŹ/mois est dĂ©passĂ©. Je ne renouvellerai pas.
Ciao bye au renouvellement.
Trop attendu.
idem pour moi , trop peu de valeur ajoutĂ©e Ă ce jours pour dĂ©bourser une nouvelle fois plus de 100âŹ
Je trouve vos critiques trĂšs constructivesâŠlâoccasion pour Mounir de faire un vidĂ©o de rĂ©ponse
Je nâĂ©tais pas au courant de lâaugmentation du prix⊠jâavoue que cela commence Ă faireâŠ
Je reste un grand fan de lâappli. jâaimerai comme tout le monde que tout aille plus vite et dans le sens que je voudrais mais je suppose quâil y a des limites que nous ne connaissons pas⊠Je ne doute pas une seule seconde de lâĂ©nergie quâils dĂ©ploient pour aller dans la (les) meilleurs directions.
Cela reste la meilleure appli que jâai eu en 2024.
Je continue de recommander Ă mes prochesâŠ
Wow! Merci pour ce thread. Je ne savais pas non plus pour la hausse de tarif de lâabonnementâŠ
Je suis abonnĂ©e Finary plus depuis un an et demi et je trouve encore de la valeur dans lâapp mais mon bilan est mitigĂ© :
+ Gain de temps suivi patrimonial: Jâai quasi supprimĂ© mon mensuel Excel. Je mâen servais plus pour une vue patrimoniale (bcp de comptes dont des banques US pas dispos sur les autres apps de suivi) et une gestion en grosse masse de mes projets dâĂ©pargne, quâun suivi rigoureux de mes investissements qui sont en pilote auto. Idem trĂšs utile de pouvoir envoyer tout ça en un clic dans le cadre dâun crĂ©dit bancaire.
- Bugs des synchronisations: ça reste pĂ©nible mĂȘme si ce nâest pas totalement de leur fait. Encore cette semaine en faisant mon dernier trimestriel Excel jâai rĂ©alisĂ© un diffĂ©rentiel consequent dans mon total Ă cause dâun compte mal synchronisĂ© depuis 2 mois. Câest vraiment le principal atout de lâoutil, donc ça devrait ĂȘtre leur premiĂšre prio, et si ça lâest câest dommage car ça ne se voit pas cĂŽtĂ© user.
- Suivi investissement : je partage votre frustration. Excel nâest pas du tout remplaçable Ă ce stade et une fois par trimestre je dois refaire mes exports pour voir mes PV et rĂ©aliser mes arbitrages. Lâapp manque de fonctionnalitĂ©s, dâhistorique et de personnalisations possibles pour ĂȘtre un tool pertinent pour lâinvestisseur. Vraiment dommage.
Faut que je rĂ©flĂ©chisse Ă si je renouvelle car 150 câest beaucoup pour juste la vue patrimonialeâŠPour moi le problĂšme de Finary est un problĂšme de business model.
Câest okay de tester des choses et de les balancer sans que ce soit parfait puis dâitĂ©rer dessus⊠mais câest difficilement acceptable sur un modĂšle payant oĂč chacun a une idĂ©e prĂ©cise de ce quâil attend de lâapp mais oĂč comme rien nâest complĂštement abouti, au final tout le monde est insatisfait.
Mes humbles suggestions:
- SĂ©curiser le win-win avec les banques pour stabiliser les API. La question câest: quâest-ce que Finary peut offrir aux banques pour quâelles trouvent un intĂ©rĂȘt Ă stabiliser de leur cĂŽtĂ©? Sans compromettre lâapp ou partager les donnĂ©es des utilisateurs sans leur consentement, il y a nĂ©cessairement un mode de collaboration qui peut sâopĂ©rer.
- Ne pas hĂ©siter Ă killer les dĂ©veloppements qui ne marchent pas. Je rejoins le sentiment dâĂ©parpillement. Câest bien de tenter des trucs mais il faut savoir tuer ce qui nâa pas marchĂ© pour allouer ses ressources aux bons endroits. E.g. est-ce que la fonction budget est un canât fail ou un nice to have, en dâautres termes: âEst-ce que les gens sont prĂȘts Ă payer pour ça ou pas?â. Si ce nâest pas le cas, ce nâest peut ĂȘtre pas une prioritĂ© vs. les fonctions invests demandĂ©es par moins de monde, mais essentiellement par des gens qui sont prĂšs Ă payer pour.
- Sortir du modĂšle binaire dâabonnement pour mettre en place un modĂšle de pub (discrĂštes) sur lâapp gratuite. Ăa permettrait de tester les nouvelles fonctionnalitĂ©s sur lâapp gratuite puis de les passer en payant quand elles sont prĂȘtes. Ăa permettrait aussi de mieux comprendre les driver de croissance pour identifier les fonctions Ă prioriser et fixer un prix juste pour lâabonnement. Peut ĂȘtre?
Le problĂšme câest quâen mode payant on est aussi bombardĂ© de pub : assurance vie, cryptos, livre de Mounir et le forum au milieu du reste dans lâappli. Câest juste insupportable.
En effet ! La fonctionnalitĂ© budget de Finary est Ă des annĂ©es lumiĂšres de LinxoâŠ
MĂȘme combat pour le calcul des plus values qui nâexiste tout simplement pas. Car oser parler de calcule de pv quand on se base sur les pv latentes sans prendre en compte les versements/retraits et arbitrages⊠vive portfolio manager, le top dans ce domaine. Câest simple jâignore toute information liĂ©e Ă ma performance dans Finary, je trouve ça allucinant quand on parle dâun outil de gestion de patrimoine.
Ă force de vouloir se diversifier on fait plein de chose mais sans les faire correctement, sans ĂȘtre pertinent par rapport Ă la concurrence.
Câest une bien triste rĂ©alitĂ© mais aujourdâhui Finary câest une chaĂźne YouTube avant tout qui vend des plan dâinvestissement en crypto et une AVâŠ
Et je trouve également que Mounir et les autres membres de Finary brillent de plus en plus par leur absence sur ce forum
De ce que je comprends, Finary passe par un intermĂ©diaire (Powens) qui lui gĂšre la synchronisation. Donc on ne peut mĂȘme pas forcĂ©ment dire que Finary est entiĂšrement en tort sur cette affaire.
Mais comme beaucoup dâentre vous, je vais aussi arrĂȘter mon abonnement. Les fonctions dâanalyse de frais et de budget sont intĂ©ressantes mais les bugs qui empĂȘchent ces fonctionnalitĂ©s de fonctionner font que lâappli ne sert Ă rien.
Câest vraiment dommage car câĂ©tait lâun des seuls services qui avait un agrĂ©gateur qui ne mettait pas mes accĂšs en ligne auprĂšs de certaines banques complĂštement patraques.
Pour ceux que ça prĂ©occupe, il me semble que lâabonnement est renouvelĂ© au prix du premier abonnement : ceux qui payaient 120⏠ne paieront pas 150âŹ, seuls les nouveaux abonnĂ©s subissent cette augmentation (Ă confirmer par un membre de lâĂ©quipe) mais dans tous les cas, payer un application qui est plus chĂšre quâune banque pour te dire quâil faut rĂ©duire ses frais⊠Cependant le lancement de produits plis rentables pour eux (crypto, AV, PEA) fera peut-ĂȘtre Ă terme, rĂ©duire le cout. De toute façon, dire Ă ses utilisateurs quâil faut rĂ©duire les frais bancaires, câest nâest pas le meilleur moyen de sâenrichir et vivre, ils doivent trouver autre chose, en toute logique.
Pour conclure ma contribution, et reprendre ce que @Pierre336 disait trĂšs bien (avec un peu de virulence), je trouve quâen lâĂ©tat Finary câest peut-ĂȘtre bien quand on dĂ©bute et pour les profils modestes mais lorsquâon progresse, lâoutil nâest pas assez poussĂ©. Câest bien pour faire mumuse, mais pas sĂ©rieux lorsquâon veut vraiment suivre son patrimoine, ses investissements et son budget.
AprĂšs je nâai pas crĂ©e ce sujet pour attiser un feu de haine contre lâapplication et lâĂ©quipe, je sais que lâĂ©quipe fait de son mieux, que les directions doivent Ă©voluer pour suivre le modĂšle Ă©conomique le plus viable, que les requĂȘtes dâAPI sont chĂšres et les rendent trĂšs dĂ©pendant des autres prestataires (Powens et compagnie), quâun SAAS React, câest du travail Ă maintenir, mais impossible pour moi de continuer Ă voir de la pub pour une livre et une assurance vie dans un tel projet qui est devenu approximatif, lĂ©ger et finalement qui nâest que trĂšs accessoire.
Mais certainement que 2025 réserve beaucoup de belles surprises !
Personnellement je ne me connecte quasiment plus sur lâappli depuis longtemps.
Jâvais pris lâabonnement pendant 1 an, fait parti des contributeurs lors de lâappel de fonds, mais au final, je ne vois pas vraiment lâutilitĂ© de lâappli pour suivre mes comptes. Ni donc lâintĂ©rĂȘt de payer pour ça.
Pour les mĂȘmes raisons que tu as remontĂ©s dans lâensemble ! MĂȘme si je salue le travail global de lâĂ©quipe, le coĂ»t, pour moi nâest pas justifiĂ© pour mon utilisation. Ou le besoin que jâen trouve.
Câest peut-ĂȘtre lĂ le problĂšme par rapport aux anciens. La promesse de Finary nâest pas de « sâenrichir » en soit, câest: « Centralisez tous vos investissements. Gagnez du temps, suivez vos performances et optimisez votre patrimoine grĂące Ă notre plateforme sĂ©curisĂ©e. »
Bref avoir un vision clair et dĂ©taillĂ© des rĂ©partitions, une vision de la perf et des frais cachĂ©s (avec pourquoi pas des suggestions dâalternative pour les rĂ©duire). Pas de vendre leurs propres produits (ou alors il faut redĂ©finir Finary comme Ă©tant un CGP).
La diversification des produits en soit je la comprends. Finary reste une entreprise qui cherche donc Ă croitre et Ă sâenrichir. Mais la priorisation des tĂąches par rapport Ă lâobjectif de base me déçoit en tant quâutilisateur. Rajouter une AV ou un livre alors quâon nâa toujours pas de matrice de corrĂ©lation entre les placements (alors quâon nous lâa dĂ©jĂ prĂ©sentĂ© 2/3 fois lors des analyse de patrimoine).
Certains problĂšmes sont excusables en partie (les problĂšmes de connexion chez Powens), je comprends certaines difficultĂ©s (calcul de perf, impossible Ă faire sĂ©rieusement si on nâa pas accĂšs Ă toutes les transactions avec le dĂ©tail des frais)⊠mais je pense de plus en plus que Finary nâest pas un « outils de suivi », je le positionne de plus en plus comme un « outils dâaide de construction de stratĂ©gie de patrimoine ». Pour ceux qui commencent Ă le construire avoir la vision de comment leurs investissements les orientent et dĂ©tection des frais. Pour ceux qui ont dĂ©jĂ quelques choses, repĂ©rer les dĂ©sĂ©quilibres / faiblesses (trop forte exposition sur certains secteurs/gĂ©ographie) et pouvoir les corriger ou optimiser.
Limite en parallĂšle de la pyramide de lâĂ©pargne, jâaurais presque une pyramide de la gestion/suivi du patrimoine:
- 1: définition des objectifs
- 2: la compréhension des enveloppes et des produits
- 3: mise en place de la stratégie avec outils simple et ne nécessitant pas de temps (Finary)
- 4: enrichissement des connaissances + outils complexes/riches nĂ©cessitant un certains temps Ă prendre en main et Ă utiliser (Portfolio Performance, Excel poussĂ©âŠ)
- 5: enrichissement des connaissances + diversification des enveloppes / produits plus exotiques/risqués
Finary a sa place en 3 voir mĂȘme en 2 (avec les Finary Talk ou le forum).
Une bonne part des anciens utilisateurs / power user ici en sont au 4 ou 5. Finary ne convient plus Ă leur niveau, limite câest lui qui devient le maillon faible qui les freine. Comme tout artisan/sportif, si lâoutil/Ă©quipement en soit ne fait pas la performance, Ă un moment il devient le facteur qui bride pour passer au niveau supĂ©rieur.
Perso Finary mâa permis de bien reconstruire mon patrimoine et mon Ă©pargne que jâai repris en main. Une opĂ©ration longue qui sâest Ă©talĂ© sur une bonne annĂ©e. Il a Ă©tĂ© un complĂ©ment et un outils extrĂȘmement utile avec mes vĂ©nĂ©rables Money et Excel. Mais aujourdâhui, oui, Finary ne convient plus du tout. Jâai revu/enrichi mon Excel dâorigine, jâai pris en main Portfolio Performance (et je suis toujours sur mon fidĂšle Money :-p )⊠Jâestime que Finary a accompli son rĂŽle mais en lâĂ©tat il nâest pas taillĂ© pour que lâon poursuive lâaventure ensemble. Je ne renouvellerais pas mon abonnement lorsquâil arrivera Ă terme.