À propos de Finary récemment

Bonjour à toutes et tous,

C’est un peu long mais ça fait longtemps que ça me taraude, et le lancement des fonctions cashflow me donnent envie de formuler ma pensée.

Ce n’est pas tant un thread de mauvaise langue, qu’un message pour partager ce que je pense et ce que je lis parfois à droite à gauche.

J’utilise Finary depuis septembre 2022, je ne fais pas partie des premiers utilisateurs et l’application, le site, n’était pas aussi poussé. Au début, c’était une application fiable avec des fonctionnalités novatrices qui étaient toutes gratuites. Les plans et abonnements n’existaient pas.

C’était agréable et assez nouveau, bien que ça joue le rôle d’un tableau excel automatisé relié aux APIs des banques, il y a une belle interface et c’était fluide, il y avait une communauté, et une feuille de route qui me plaisait :

Invest était gratuit et j’avais accès à ces fonctionnalités sans souci, on pouvait synchroniser plus de 3 établissements financiers, on avait accès à des statistiques qui sont aujourd’hui réservées aux clients qui paient tous les mois.

J’ai donc connu un Finary propre mais balbutiant et surtout qui n’avait pas de popup pour demander de passer à la caisse. Et aujourd’hui, je fais face à une application qui pour suivre mon argent, pour accéder à des fonctionnalités auxquelles j’avais accès, me demande de payer, et c’est un peu difficile à accepter.

Je sais aussi que Finary s’adresse plutôt à une classe fortunée, qui aime prendre soin de son argent. Donc peut-être que je suis le seul ici à ressentir une fermeture de l’application et une inaccessibilité pour celles et ceux qui ne paient pas, comme une démo incomplete de jeu-vidéo qui est supposée allécher.

Aujourd’hui je découvre la nouveauté cashflow qui est réservé aux abonnés PLUS (même pas LITE, d’après ce que je crois voir ?) et c’est encore une fois beaucoup de déception.

Il y a des applications gratuites partout qui proposent de suivre votre budget, de catégoriser intelligemment vos dépenses et revenus, j’en utilise depuis 3 ans et je ne comprends pas pourquoi celle de Finary est payante.
Je comprends ce désir de centralisation, de regroupement, surtout pour suivre ses finances mais c’est aussi très accessoire.

Et puis il y a le prix. un abonnement à plus de 10€/mois c’est ce que je suis prêt à mettre pour un service de streaming musical (Spotify coute 11€/mois), vidéo (Mubi coute 10€/mois), un service de santé, mais pas dans une application de banque.

AllTrails pour des itinéraires de randonnée coûte 3€/mois, Headspace, pour la santé mentale coûte 5€/mois avec beaucoup d’offres de réduction et parfois des années entières gratuites. iCloud pour 200go de stockage coûte 3€/mois.

Mon application bancaire me propose déjà l’agregateur de comptes, la gestion de budget, et ma carte bancaire est gratuite. À une époque et surtout avec une application qui nous propose d’économiser en investissant plus malin, je trouve bizarre de payer, du moins autant pour faire des économies. Ça me paraît contradictoire et paradoxal.

Finary est cher et je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi.

Ce qui est frustrant aussi c’est d’avoir eu droit à des fonctionnalités, d’avoir pu utiliser Invest, la répartition, la synchronisation, l’analyse pour maintenant en être privé. Parce que plus d’utilisateurs et donc plus de serveurs ? Plus de travail ? Pourquoi des applications plus complètes coutent-elles moins cher alors ?

Enfin, je vois aussi que beaucoup de personnes ici se plaignent des problèmes de synchronisation, que Finary n’est pas ni toujours stable, ne toujours fiable et je trouve ça injuste de devoir payer si cher pour un service moyen. J’ai peu de souci de synchronisation, seulement avec la BNP, mais on ne m’a jamais trop épaulé pour ça sur le forum non plus.

Finalement Finary n’est peut-être pas, ou plus, fait pour moi, qui ait commencé à m’en servir étudiant qui gagne peu d’argent, pour garder un œil et centraliser mes dépenses et revenus.
Peut-être que mon application bancaire, avec ses fonctionnalités basiques et gratuites me suffisent, mais quand même.
Peut-être que je suis un peu trop envieux de ces fonctionnalités qui me paraissent injustement réservées à d’autres qui paient beaucoup.

Peut-être que Finary est réservé à une autre classe sociale que la mienne, capable de payer entre 3,75€ (pour ne pas avoir toutes les fonctionnalités) et 10€ par mois alors qu’il parait qu’on est tous et toutes à la recherche des banques les moins chères et de moyens d’économiser de l’argent tous les mois.

Je me sens un peu désemparé et ce pourquoi j’aimais beaucoup l’application avant s’éloigne petit à petit au profit, littéral, de ses créateurs.

Merci d’avoir prit le temps de lire,
J’espère que c’est clair et pas délirant,
en espérant vous lire !

23 « J'aime »

Je partage tes observations et tes regrets…

Mais Finary est cher pour gagner le maximum d’argent ! Ce n’est pas une association caritative.

Si, ton avis est complétement délirant :
Est-ce que tu travailles ? si oui, bénévolement ?

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, j’utilise Finary depuis 2022 environ, tout était gratuit, novateur, une expérience très positif, puis la machine à billet c’est mis en marche, abonnement, fonctionnalité payante ect …

J’ai choisis de prendre début 2023 l’abonnement Finary plus, et j’ai eu des regrets pour être honnête.

Beaucoup de bug, beaucoup de problèmes, des peut-être par si, peut-être par la, mais la base ne fonctionne pas. Payé une certaine somme non négligeable pour une application bancaire pour un service incomplet, ça fait mal, je ne pense pas renouveler mon abonnement.
Concernant les problèmes, les plus-values affichés entièrement fausse, depuis 1 ans je le signale, j’ai fais plusieurs publications, plusieurs ticket SAV, et à chaque fois, ça sera prochainement régler, 1 ans sont passé, le problème est toujours la, au lieu de ça, on sort l’investissement en cryptomonnaies, avec des promotions, on sort des nouvelles fonctions " bonus " mais la base n’est pas la … Linxea, pas de synchronisation, Bitpanda, la synchronisation qui bug …

Au début, c’était une application familiale, un service client au top, tout fonctionnait, mais c’était avant.

9 « J'aime »

En effet si on a pas grand chose en patrimoine et pas d’envie spéciale de le développer, Finary n’est pas la bonne app.
Si on a plus de 100K€ de patrimoine ou bien si on économise et investit plus de 500€/mois, finary n’est pas cher pour éviter de faire des erreurs de gestion, qui elles, vont coûter bien plus cher que 10€/mois.
Finary m’a fait prendre conscience de pas mal de choses, et m’économise un CGP qui me coûterait bien plus.
PS: je n’écoute pas beaucoup de musique donc youtube gratuit ça me suffit, payer 3€ pour une app de musique, c’est non.

8 « J'aime »

En même temps, si le comparateur de frais finary te fait changer ne serait-ce qu’un fond/etf par un autre, l’abonnement est rentabilisé pour plusieurs années (dizaines d’années ?).
Aujourd’hui, on accepte de claquer 10€ pour écouter sa musique mais on se refuse à prendre un abonnement de 10€ pour suivre son patrimoine correctement ?
Finary est en constante évolution. Des choses peuvent déplaire, ne pas fonctionner parfaitement, mais c’est comme ça que ça marche.

5 « J'aime »

Tout d’abord, je tiens à dire que je trouve le message de @AAABBBZZZ plutôt bien écrit, assez juste sur certains points et assez émouvant à certains égards.
Je réserve de la bienveillance à son message, car je perçois dans le fonds qu’il ne demande pas à Finary d’être gratuit, mais qu’il regrette d’avantage de ne pas pouvoir s’offrir l’abonnement !
Ceci dit, je trouve que payer 10 euros par mois pour Finary est plutôt un bon investissement, à ne pas voir comme une dépense mais comme un outil d’aide au pilotage de ses propres finances.
Alors oui, les bugs, les problèmes de synchros, le manque de pugnacité du service IT sont assez pénibles sur la durée, mais rien que pour ne pas m’être fait plumé plus longtemps par certains frais abusifs grace aux débusquage des frais cachés, je remercie Finary !

13 « J'aime »

Il y a une demande pour avoir un tarif étudiant, je pense que c’est une très bonne idée, on aura peut-être davantage chance de le voir arriver en votant.
Il y a eu une discussion sur les nombreux bugs et des corrections à venir, en espérant que cela arrive rapidement.
En même temps, il y a le canal youtube et cette communauté qui permet d’avoir des informations précieuses et gratuites pour bien débuter et avoir des conseils.
Bien sûr quand son capital et sa capacité d’investissement sera plus importante, toute optimisation proposée par l’application permettra de rentabiliser son abonnement plus rapidement. Leur roadmap étant plutôt ambitieuse, cela sera sans doute plus intéressant prochainement
Tarif Finary Plus étudiants - Nouvelles Fonctionnalités :bulb: - Finary

4 « J'aime »

Hello, juste pour relayer la vidéo sans y apporter de jugement, je pense que l’on découvre beaucoup de choses sur le mindset de Mounir (et donc Finary). Notamment sur la façon dont il voit les premiers utilisateurs early bird, ou encore quelles priorités viennent décider des sujets à traiter (spoiler, la renta de la boîte).

Si jamais ça intéresse :

8 « J'aime »

Au moins, Mounir semble parler sans langue de bois !
Cette vidéo fait comprendre beaucoup de choses : « oui ça arrivera bientôt », « oui on y pense », la roadmap est bidon ou presque, l’équipe Crypto reste en place car les rentrées d’argent sont là…

Bonjour,
Je suis tout a fait d’accord avec AAABBBZZZ, je trouve que l’abonnement est vraiment cher pour ce qu’il apporte.
Et même pour quelqu’un avec un gros patrimoine, je trouve que l’intérêt est limité. Certains parlent d’économie sur les coûts, ce n’est pas très compliqué de regarder le coût des ETFs sur lesquels on investi, donc cela ne me semble pas justifié le prix.
Personnellement je le vois comme un agrégateur de tous mes comptes et la possibilité d’avoir une vision globale de mon patrimoine, dans ces conditions je me contente de la version gratuite, car la version payante n’est pas justifié pour mon usage et ne présente pas assez d’intérêt.
Après je comprends que c’est une société et qu’ils supportent des couts, donc seuls eux savent comment ils peuvent gérer la rentabilité de Finary

2 « J'aime »

Tu as bien raison de le voir au moins comme ça et pour cette tâche uniquement, Finary est le premier agrégateur auquel j’adhère car aucun autre ne m’a permis avant de réunir TOUS mes compte en un même endroit. C’est ce qu’à Réussi Finary. Déjà, un bon point pour ça.

La version gratuite limite le nombre de de comptes à 3 il me semble. Si c’est suffisant pour tes besoins, tu as effectivement intérêt à rester sur la version gratuite.

Pour ma part, juste avec les comptes bancaires (et enveloppes Lydia, Revolut, Wise, …) sur plusieurs devises et dans plusieurs pays, j’en suis déjà à 24 lignes. Il y a ensuite les AV, les CTO, le PEA, les cryptos, … L’abonnement est pleinement justifié pour moi et je le paie avec plaisir, d’autant plus que le fait de le payer permet à Finary de ne pas me polluer avec des bannières de PUB.

3 « J'aime »

En effet très intéressant je l’avais loupé !
Il a raison sur le, profitabilité d’abord.

Sa plus grande mission est de rendre le Finary + non seulement désirable mais aussi nécessaire.

De mon point de vue, la crypto est un levier très important car si on veut DCA dessus, être en finary + est bien plus rentable.
Le reste des fonctionnalité + c’est du Bonus.

En gros Focus CSP+ qui veulent investir en crypto mais pas assez expérimentées pour se lancer sur la defy ou sur des exchange connus mais 100% cryptos et donc qui font peur à certains car c’est clairement un autre monde et un autre wording.

Second enjeu comment rendre l’abonnement rentable hors crypto en N+1, une fois que les optis sont réalisées en N. Vu que beaucoup auront enclanché les bonnes résolutions sur des investissements passif de type etf msci world. Et donc quelle valeur pour le scanner de frais ? Pour la répartition géo etc ? Celle ci n’aura pas changé en N+1 que en N après opti.

Finary Lite est donc une très bonne idée.

1 « J'aime »

Bonjour la commu Finary
Apres lecture et avis précédents je me permets qlqs remarques en tant que jeune utilisateur depuis 2 mois et payant la formule plus
-Finary est à ma connaissance l’agregateur le plus prometteur pour un client avec des investissements variés et qui veut être reactif, le projet est en cours et non abouti ( c’est dans les details que l’on voit le professionnalisme) mais l’equipe me semble dynamique avec la promesse d’améliorer cet outil séduisant.

  • A la condition de corriger les bug fréquents de synchronisation , et c’est bien là le coeur du challenge technique, cette plateforme restera interessante ou cherchera à compenser ses defauts par d’autres services… quoiqu’il en soit on s’éloigne en effet du client cible all free de l’étudiant avec revenu limité mais une option forfaitaire reste possible…(Mounir si tu m’entends?)
  • La part Finary Invest pour les crypto promet et doit s’enrichir ( voir discussion sur canal crypto)
    Je vais tester cette année l’intérêt au long cours de suivre mes finances sur Finary et son évolution versus un bon tableau EXcel de chez LBD de Matthieu Louvet ( que je vous conseil vivement). mp pour parrainage lol
    Meilleurs voeux 2024 à tous!
1 « J'aime »

Ne compare pas Finary et un conseiller en gestion de patrimoine…

Je commence, et effectivement, je trouvais les prix un peu chers, bon maintenant, si ça permet vraiment des économies, pourquoi pas. L’idéal aurait été un pourcentage de ce qui était économisé suite aux bonnes suggestions de Finary mais c’est infiniment plus complexe à la mise en place.

Pour le moment, ce qui me repousse est les connexions qui sont boiteuses, ça bugue…et personne ne semble corriger.

J’utilise aussi des agrégateurs gratuits, enfin, moins chers, et le service répond dans l’heure qui suit. Le défaut c’est que ca ne suit pas trop la bourse, et que ca se connecte à beaucoup moins de banques/brokers. Sauf que si les connexions ne fonctionnent pas…

J’ai par ailleurs l’impression que la roadmap est bien trop ambitieuse (bien que géniale), elle vise à contenter les actionnaires, ce qui s’entend mais délaisse l’utilisateur, ce qui semble à mon sens être une faute.
Un vote, au moins de ceux qui payent, pour prioriser, ferait peut être le ménage.

Maintenant, peut être que la situation actuelle et les prix contentent 90% des utilisateurs, qui sait ? Je suis trop neuf pour le savoir.

Personne ne parle des bugs d’affichage, j’en suis étonné.

Autant les bugs de synchronisation, ça arrive, mais je trouve que ça n’est pas très grave puisque l’intérêt de Finary réside plus dans le suivi long terme que du suivi au jour le jour. C’est chiant oui mais fondamentalement ça ne me gêne pas plus que ça (je suis peut-etre moins touché que vous ?). Et ça pourrait être moins chiant encore si on était notifié de ces bugs de manière visible sur l’interface.

Non personellement ce qui m’embête le plus c’est l’affichage des performances. Depuis la nouvelle version, plus rien n’est correct. L’évolution en valeur absolue de mon portefeuille n’est pas cohérente, la performance en % ne l’est pas non plus, et chaque page affiche des informations contradictoires…
J’ai remonté ces bugs il y a des mois, ça n’est toujours pas résolu.

La promesse de base de Finary est de remplacer le fichier excel pour suivre son patrimoine, et bien la promesse n’est pas tenue. Et quand la partie gratuite d’un produit ne tient pas ses promesses, difficile d’aller mettre 10€/mois pour accéder à de nouvelles fonctionalités.

Finary mise sur l’acquisition de nouveaux clients quitte à décevoir les clients de la première heure. On ne peut pas leur reprocher, il faut bien qu’ils deviennent rentables. Mais la présence de ces bugs leur fera toucher un plafond de verre qui sera bien plus bas que le potentiel du produit. Et les clients déçus auront du mal à revenir.

12 « J'aime »

Et pour en rajouter une couche, cela devient encore plus problématique lorsqu’on les met en valeur dans le « 2023 wrapped ».
Chez moi j’ai eu droit à :

  • un taux d’épargne de 199 %
  • mon meilleur mois : juin avec + 60 % (aucune idée de ce qui a produit ce résultat)
  • augmentation de mon patrimoine de 20k€ environ (la réalité est plutôt entre 50 et 60)

Difficile après ça de se remotiver pour prendre un abonnement premium…

8 « J'aime »

En phase… Une utilisation abusive d’un générateur de nombre aléatoire sans doute :woozy_face:
Je pense que je passerai de Finary Plus à Lite, pour conserver la synchronisation de mes comptes, et en espérant (sans trop y croire) une correction de ces nombreux bugs.

Et un dernier mot concernant « wrapped » : non mais c’est n’importe quoi cette surenchère d’anglicismes :rage: