Bonjour à toutes et tous,
C’est un peu long mais ça fait longtemps que ça me taraude, et le lancement des fonctions cashflow me donnent envie de formuler ma pensée.
Ce n’est pas tant un thread de mauvaise langue, qu’un message pour partager ce que je pense et ce que je lis parfois à droite à gauche.
J’utilise Finary depuis septembre 2022, je ne fais pas partie des premiers utilisateurs et l’application, le site, n’était pas aussi poussé. Au début, c’était une application fiable avec des fonctionnalités novatrices qui étaient toutes gratuites. Les plans et abonnements n’existaient pas.
C’était agréable et assez nouveau, bien que ça joue le rôle d’un tableau excel automatisé relié aux APIs des banques, il y a une belle interface et c’était fluide, il y avait une communauté, et une feuille de route qui me plaisait :
Invest était gratuit et j’avais accès à ces fonctionnalités sans souci, on pouvait synchroniser plus de 3 établissements financiers, on avait accès à des statistiques qui sont aujourd’hui réservées aux clients qui paient tous les mois.
J’ai donc connu un Finary propre mais balbutiant et surtout qui n’avait pas de popup pour demander de passer à la caisse. Et aujourd’hui, je fais face à une application qui pour suivre mon argent, pour accéder à des fonctionnalités auxquelles j’avais accès, me demande de payer, et c’est un peu difficile à accepter.
Je sais aussi que Finary s’adresse plutôt à une classe fortunée, qui aime prendre soin de son argent. Donc peut-être que je suis le seul ici à ressentir une fermeture de l’application et une inaccessibilité pour celles et ceux qui ne paient pas, comme une démo incomplete de jeu-vidéo qui est supposée allécher.
Aujourd’hui je découvre la nouveauté cashflow qui est réservé aux abonnés PLUS (même pas LITE, d’après ce que je crois voir ?) et c’est encore une fois beaucoup de déception.
Il y a des applications gratuites partout qui proposent de suivre votre budget, de catégoriser intelligemment vos dépenses et revenus, j’en utilise depuis 3 ans et je ne comprends pas pourquoi celle de Finary est payante.
Je comprends ce désir de centralisation, de regroupement, surtout pour suivre ses finances mais c’est aussi très accessoire.
Et puis il y a le prix. un abonnement à plus de 10€/mois c’est ce que je suis prêt à mettre pour un service de streaming musical (Spotify coute 11€/mois), vidéo (Mubi coute 10€/mois), un service de santé, mais pas dans une application de banque.
AllTrails pour des itinéraires de randonnée coûte 3€/mois, Headspace, pour la santé mentale coûte 5€/mois avec beaucoup d’offres de réduction et parfois des années entières gratuites. iCloud pour 200go de stockage coûte 3€/mois.
Mon application bancaire me propose déjà l’agregateur de comptes, la gestion de budget, et ma carte bancaire est gratuite. À une époque et surtout avec une application qui nous propose d’économiser en investissant plus malin, je trouve bizarre de payer, du moins autant pour faire des économies. Ça me paraît contradictoire et paradoxal.
Finary est cher et je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi.
Ce qui est frustrant aussi c’est d’avoir eu droit à des fonctionnalités, d’avoir pu utiliser Invest, la répartition, la synchronisation, l’analyse pour maintenant en être privé. Parce que plus d’utilisateurs et donc plus de serveurs ? Plus de travail ? Pourquoi des applications plus complètes coutent-elles moins cher alors ?
Enfin, je vois aussi que beaucoup de personnes ici se plaignent des problèmes de synchronisation, que Finary n’est pas ni toujours stable, ne toujours fiable et je trouve ça injuste de devoir payer si cher pour un service moyen. J’ai peu de souci de synchronisation, seulement avec la BNP, mais on ne m’a jamais trop épaulé pour ça sur le forum non plus.
Finalement Finary n’est peut-être pas, ou plus, fait pour moi, qui ait commencé à m’en servir étudiant qui gagne peu d’argent, pour garder un œil et centraliser mes dépenses et revenus.
Peut-être que mon application bancaire, avec ses fonctionnalités basiques et gratuites me suffisent, mais quand même.
Peut-être que je suis un peu trop envieux de ces fonctionnalités qui me paraissent injustement réservées à d’autres qui paient beaucoup.
Peut-être que Finary est réservé à une autre classe sociale que la mienne, capable de payer entre 3,75€ (pour ne pas avoir toutes les fonctionnalités) et 10€ par mois alors qu’il parait qu’on est tous et toutes à la recherche des banques les moins chères et de moyens d’économiser de l’argent tous les mois.
Je me sens un peu désemparé et ce pourquoi j’aimais beaucoup l’application avant s’éloigne petit à petit au profit, littéral, de ses créateurs.
Merci d’avoir prit le temps de lire,
J’espère que c’est clair et pas délirant,
en espérant vous lire !