Se former : Avis sur les Formations bourse et livres?

Bonjour,

J’aimerais vos vis sur les formations en ligne ? Cela vaut-il le coup ?

Dans mon cas je souhaite mettre en place une stratégie simple avec PEA, PER et Ass Vie principalement. Presque tout mettre en ETF & fonds sécurisés en restant le plus simple possible.

J’ai vu la formation de « S’investir » qui coûte tout de même 2000€

Sinon Edouard petit Ă  aussi des formations

il a aussi écrit 2 livres, mais l’un date de 2017 et l’autre 2015 donc …

Avez-vous des idées de formations ou livres pour les débutants qui veulent faire une stratégie long terme ?

merci d’avance !

J’ai fait la formation d’Édouard petit. Très bien, très didactique. Très centré ETF (forcément). Possibilité de revenir vers lui pour des questions complémentaires.
Mise à dispo d’outils.

Si je devais donner un point négatifs, les premiers modules sont un peu longs, et le prix qui est un peu elevé (j’avais eu une promo donc j’avais saisis l’occasion).

Il y a celle de Xavier Delmas aussi. Qqn l’a faite ?

1 « J'aime »

Le prix des formations en ligne est complètement absurde, basé sur rien du tout. 2k€ pour juste acheter des ETF c’est à la limite de l’arnaque.

Le livre d’Édouard Petit de 2017 est largement suffisant et ne coûte que 8€.

Si vous voulez creuser un peu le sujet, explorer le site https://avenuedesinvestisseurs.fr/ qui est très complet et à jour.

Voici 2 vidéos d’analyses des formations de Louvet et Delmas :

4 « J'aime »

top merci pour vos réponses @RemiL et @Mahtma !

Tu trouvera un sujet nomma « partage frais formation » sur le forum

Niveau formation, mon avis est qu’il y en a plein gratuitement sur le net, entre youtube et les forum
Personnellement j’ai regardé youtube et mes etudes ont aussi été de faire du trading a vide (je mettait des leches sur TradingView, sans mettre d’argent, juste du graphique lorsque je voulais acheter ou vendre puis au bout de 6mois je fessait les compte.

Niveau livre, j’ai pris que Pere riche Pere pauvre pour ouvrir mon esprit a l’univers de l’argent et rattraper le retard d’education de ce coté. il coute 22e a l.eclerc, tu peut le trouver d’occase, c’est un bon investissement.

2 « J'aime »

merci :wink:

Xavier Delmas a fait des tonnes de vidéos disponibles gratuitement, n’hésite pas à y jeter un œil, elles sont toutes de grande qualité:

https://www.youtube.com/@ZonebourseFR/playlists

Pour se former, le moins risqué est d’acheter des livres: le niveau sera le plus relevé, puisque pour faire un livre, il faut un éditeur, et beaucoup de structure derrière, qui te garantissent un filtre, sans toutefois te garantir d’avoir le « must ». Après, tout dépend de ce que tu cherches…Car en littérature, tu auras de tout:

  • Des livres « pratiques » sur la gestion de son argent ; ou des revues comme « Mieux Vivre » ou « Le particulier » qui te donneront des informations gĂ©nĂ©rales actualisĂ©es.
  • Des livres « historiques » qui expliquent les diffĂ©rentes crises et scandales dans le contexte de l’époque (il est toujours très intĂ©ressant de connaitre l’histoire pour comprendre le prĂ©sent), qui te prĂ©sentent aussi l’évolution du système avec les grands banquiers historiques (des Lombard Italiens du 12ième siècle aux banquiers dont les noms sont connus aujourd’hui comme Rothschild (banquier marchand), ou plus tard Morgan (banque amĂ©ricaine), en passant par la première banque française John Law sous Louis XIV qui se termine par une retentissante faillite).

En vidéo, ce sera plutôt pour l’actualité, ou pour se tourner vers un thème particulier.
Comme le souligne @Simon, la nouvelle chaine de Xavier Delmas, ou ses interventions sur Zone Bourse sont de qualité. Je recommande aussi de s’y intéresser.
Le reste du « Youtube Game » est assez inégal. Tu as aussi parfois quelques reportages d’ARTE diffusés sur Youtube qui peuvent mettre en lumière certains aspects. Ces reportages donnent un aperçu sur un thème donné, qui peuvent aider à réfléchir, ou à se questionner.

Pour terminer sur les formations payantes que tu as déniché, à mon avis, aucune des 2 ne t’apportera de plus-value, tout comme aucune formations poussée par des youtubers: il faut bien comprendre que l’objectif de leurs chaines, c’est avant tout commercial: ils sont là pour vendre, et récupérer de l’argent sous une forme ou une autre. A part Xavier Delmas qui a possiblement des choses à dire s’il fait une formation, les autres sont assez fade sur leur chaine, et ne t’apporteront probablement rien, à part peut-être te rassurer ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en découvert Louvet en 2021 sur youtube et j’ai bien aimé son approche dans ses vidéos il y présente l’essentiel gratuitement.
Mais je n’irai pas acheter une formation. Maintenant il est CIF ça change un peu son discours.

J’ai acheté un livre de Edouard Petit: créer et piloter un portefeuille d’ETF. Il est très bien pour bien maîtriser tous les aspects des ETFs.

Les vidéos sont plus ludiques pour comprendre l’essentiel mais pour de la précision, rien de mieux qu’un livre.

Bonjour. Je n’ai pas de connaissances sur les 2 formations dont tu parles.

En revanche, le livre de Stan Weinstein (Profiting in bull and bear markets) m’a mis le pieds à l’étrier, suivi de la formation investirzen.com qui m’a rendu serein et parfaitement opérationnel.

Je ne pense pas avoir besoin d’autre chose en complément.