Bonjour,
J’ai accumulé pas mal d’épargne (25000 euros), je suis actuellement sans emploi mais j’ai prévus de reprendre mes études en alternance l’année prochaine. C’est pourquoi je décide d’investir que 10000 euros sur mes 25000. J’ai ouvert un PEA récemment et souhaite dans un premier temps investir en ETF actions puis en ETF obligations. Mes objectifs à long terme sont de détenir un patrimoine pour sécurisé ma retraite (j’ai commencé a travailler tard car en étude et j’ai pris une année sabbatique pour voyage donc je ne compte pas trop sur notre système de retraite). Et d’avoir au bout de plusieurs années une rente mensuel de minimum 500 euros. Que pensez vous de cette stratégie ? avez vous des conseils ?
LA14
Juillet 6, 2024, 5:12
2
Bonjour,
T’as réflexion concernant ton allocation etf actions + etf obligation fait référence à une étude, conviction ou conseil d’un proche ?
Au vu de ta tranche d’âge, je pense ne pas me tromper en te disant d’aller sur un etf à potentiel de rendement + élevé (volatilité et risque de perte en adéquation avec le potentiel de rendement…).
Dans un premier temps l’enveloppe PEA est top ! Renseigne toi par la suite, en fonction de comment évoluera ta vie/foyer, pour les AV ainsi que le PER (Transmission/exonération d’impôts/réduction fiscal etc…). Le PEA est très bien pour commencer un générer un capital et réduire la note côté impôts à la sortie.
Sache cependant que la partie ETF Obligataire n’est vraiment pas incroyable côté choix sur le PEA, les meilleurs sont sur le CTO. Concernant la répartition et les indices à répliquer, c’est une question de conviction. Je pense que je partirais à minima sur un S&P500 dans ton cas sur le PEA, voir un Nasdaq100. Cette question dépend de ton aversion aux risques, mais prend en compte que tu as un horizon de placement j’imagine long, très long… Partir sur du + volatile ne me semble pas être une aberration, au contraire.
Cordialement
Bonjour,
Merci d’avoir répondu a mon post. J’ai réfléchi entre faire une stratégie 100% ETF actions ou faire une stratégie 60/40 entre ETF actions et Obligataires. Peut être n’est ce pas une bonne stratégie au vue de mon profil (J’ai 26 ans) ? Je souhaite dans un premier temps investir dans des MSCI WORLD et MSCI Emerging Market mais peut etre que le S&P500 est plus judicieux ?
J’essaie aussi de d’analyser mes charges et ressources (notamment en prenant en compte l’évolution de ma vie professionnel) pour essayer de mettre en place une stratégie 50/30/20.
A l’écoute de vos conseils.
Je suis plus ou moins dans le mĂŞme cas que toi : je commence dans la vie active et je suis plutĂ´t jeune 23 ans.
Pour moi, la stratégie des 60/40 est pour une personne qui est plus âgée vers les 50 ans, afin de booster un peu avant la retraite (en parlant à long terme).
A notre âge, je pense qu’avoir des obligations n’est pas la bonne idée. C’est le moment de faire de la performance (en n’investissant pas sur n’importe quoi).
Après, ça n’engage que moi et ça dépend de ta capacité à ne pas subir les baisses de tes actions (ne pas les acheter quand il y a une crise).
Personnellement j’investis dans le S&P500 puisque je trouve qu’il est très sûr avec les USA et un peu sur l’Europe avec un MSCI EMU.
utilisateur414:
MSCI Emerging Market
L’emerging market n’est pas sûr pour moi puisque la plupart de ces pays sont des dictatures et on ne sait pas ce qu’il peut se passer avec les entreprises (Alibaba en Chine).
C’est ce que j’essaie de faire aussi.
En espérant t’avoir aidé