Aide investissement crypto et plateforme BITVAVO - Swap de cryptos/Stablecoin

Bonjour Ă  tous,

M’intéressant depuis 6 mois aux cryptos j’ai enfin passé le pas et me suis inscrit sur la plateforme BITVAVO et j’y investi environ 450 euros depuis janvier pour me faire la main et acquérir de l’expérience.

Je ne suis pas au point avec cette classe d’actif, j’ai lu et regardé pas mal de videos sur le sujet mais bcp de choses restent encore obscures donc vous ne m’en voudrez pas si je pose des questions qui peuvent paraitre bêtes…

J’ai décidé de m’inscrire sur BITVAVO après la lecture d’un article comparatif de différentes plateformes, ce site (finance héros) la considère comme une bonne plateforme, et je suis assez étonné qu’elle ne soit jamais mentionné dans ce forum d’où ma 1ère question :

  • connaissez vous cette plateforme ? Si oui, Pourquoi l’utilisez vous ? Ou ne l’utilisez pas ?

Pour continuer mon récit… Je fais des tests d’utilisation pour apprivoiser Bitvavo et le fonctionnement de l’univers crypto et en découle ma seconde question :

  • Peux ton convertir une crypto en une autre crypto ou stablecoin ? (sur Bitvavo ou sur une autre plateforme), est ce que cela est possible sur toutes les plateformes ou seulement certaines plateformes ?

Je m’explique : j’ai une de mes lignes qui a augmenté de 170% sur SingularityNet, pas d’enflammage c’est une petite position avec une petite plus-value, mais je me dit qu’il serait intéressant de savoir sortir d’une position si jamais cela se présentait sur une plus grosse position. Du coup je suis en phase d’essai.

Si j’ai bien compris pour ne pas passer par la case impĂ´t il faut passer par stablecoin (genre tether) ou Ă©ventuellement rĂ©investir sur une autre crypto plus « sure Â» (BTC ou ETH)

Sur BITVAVO, lorsque j’essaie de transférer par exemple une partie de la plus value SingularityNet vers Tether ou même du BTC, j’ai un message d’erreur me disant que la transaction a échoué et cela sans motif, je me demande donc si c’est possible techniquement ou si cela provient de la plateforme ?

De plus, j’ai regardé un tuto sur leur site pour swaper , cela a l’air bien possible, par contre il y a un message disant :

« Dans les coulisses, l’échange sera considĂ©rĂ© comme deux transactions diffĂ©rentes, mĂŞme si vous ne passez qu’une seule commande. Cela est nĂ©cessaire, car notre bourse n’utilise que l’euro comme actif de base dans les paires de transaction. De ce fait, les coĂ»ts de transaction sont dus deux fois. Â»

D’où ma dernière question : si je converti une crypto vers stablecoin ou une autre crypto, ils passent par de l’euro ce qui engendre une imposition ?

Je sais que cela représente un pavé, vous m’en voyez désolé,

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

1 « J'aime »

Bonjour Nikos, je te rejoins, pour cela il faut lancer une campagne pour voter le sujet, d’autant qu’il a réellement pris de l’importance: The State of the European Crypto Market - Kaiko - Research