Aide investissement ( Débutant )

Bonjour,

j’ai actuellement 18 ans, je suis en CDI 35 heure en restauration en tant que serveur, je gagne 1500 par mois environ ( sans compter les pourboires qui peuvent monter jusqu’à 150 euros par mois. )

Je vie actuellement chez ma mère.

J’aimerai investir mais je ne comprend pas grand chose et j’ai un peu peur de l’inconnue.

Mon but est d’investir sur le long termes avec un niveau de risque modérer.

Pour vous je devrais commencer par quoi ? investir ou ? ouvrir quelque chose ?

Je compte investir au moins 700 euros sur mon salaire si ce n’est pas +, je met 300 euros sur mon livret A et le reste me servent a vivre ( loisir, transport, aide pour ma mère ect…)

Merci a vous pour les conseils d’avance j’en serais reconnaissant !!!

1 « J'aime »

Tu peux commencer :

• Remplir ton livret A pour 3 a 6 mois de sécurité
  • Investir en bourse en DCA sur trade republic via un PEA sur l’ETF MSCI Word puisque tu ne veux pas trop de risque
  • Un peu de BTC pour le long terme
3 « J'aime »

Rempli ton LEP en priorité plutôt que le livret A si tu peux( meilleur rendement)
Pour le DCA je suis complètement d accord, tu apprendras à être regulier sur tes investissements quoi qu il arrive.
Tu commences très tôt et c est le meilleur choix. Félicitations :flexed_biceps:

4 « J'aime »

Même conseil mais sur un autre broker que TR :wink:

Très important, forme toi sur les classes d’actifs, enveloppes, la gestion du risque, etc. Fais aussi le point sur tes projets moyen et long terme, ça t’aidera à orienter tes décisions.

3 « J'aime »

Merci !

je me suis renseigné un peu la et oui je vais ouvrir un LEP et le remplir, ensuite remplir mon livret A

Et investir dans un seul ETF c’est une bonne ou mauvaise idée ?? ( MSCI world par exemple) ou alors faut que je mette aussi dans je sais pas le cac 40 ou S&P 500 ?

Je te conseille d’aller sur le site Avenue des Investisseurs. Il y a tout un tas d’articles très pédagogiques qui expliquent très clairement ce qu’est l’investissement, les catégories d’actifs, les enveloppes fiscales, etc…
Et mon deuxième conseil, c’est d’y aller petit à petit, en versant un peu tous les mois. Cela vous permettra aussi de découvrir votre rapport au risque en voyant les montant fluctuer.

6 « J'aime »

merci !

je vais me renseigner sur tout ce que tu ma dis, en revanche le « mais sur un autre broker que TR » j’ai pas trop la data j’ai pas compris :sweat_smile:

Diversification obligé (plusieurs différents, différentes zones géographique, différents secteurs… )
Un autre brooker c’est une autre plate-forme de trading (etoro (beurk), trade républic, IBKR, vancelian etc…)

Lep + pea ETF world dans une banque en ligne.

3 « J'aime »

En plus de ce qui a déjà été mentionné (livret et Msci World) je partirai sur de la SCPI qui offre un bon rapport risque/rendement/gestion.
Mettre une partie de ton capital en SCPI très tôt et bénéficier des loyers pendant 30 ans

1 « J'aime »

J’irai me renseigner ! Moi j’avais penser à investir une fois que mes livrets sont plein donc sur le msci world, sur le nasdaq aussi et après je me demande si c’est pas de trop si j’en prend un autre :man_shrugging:t2:

Chacun sa strategie, perso :

1. Avoir un livret de précaution
  2. Investir un montant flat important en scpi pour assurer des loyers stables sur du long terme (5%/an)
  3. Investir sur des supports action/etf en DCA comme indiqué en msci world par exemple pour aller chercher plus de renta mais aussi plus de volatilité
1 « J'aime »

Avoir 3 à 5 mois de dépenses sur tes livrets peut être suffisant. Il n y a pas une nécessité à les remplir surtout avec les taux actuels

2 « J'aime »

salut Enzo le plus important à mon sens c’est essayer d’avoir un plus gros salaire soit par une augmentation soit changement de travail soit de métier.

18 ans 1500€net +pourboire… c est quand même déjà un beau salaire pour un début de vie active

2 « J'aime »

Pour les horaires etc pas top, j’ai commencé à travailler à 1800-1900€ en interim en ayant mes week-ends mes jours fériés 5j de caces tu passes a 2200-2300€ voir plus avec les mêmes avantages.

1 « J'aime »

Se comparer comme ça n à pas beaucoup de sens.
Cela dépend aussi de votre ville, 1900 en intérim en Lozere c’est compliqué

interim ? trop instable a tout moment tu te retrouve sans rien, oui c’est bien rémunérer mais non merci + chez moi ils demandent de l’expérience se que je n’ai pas, et dans tous les cas, la restauration est un métier qui me plait donc autant que je continue dedans !

1 « J'aime »

C’est une légende, si tu travailles bien tu te retrouves jamais sans taff ( je suis en mission depuis quasiment 2 ans sans coupure) mais le jeu en vaut la chandelle tu gagnes au moins toujours 1700€ au minimum. Après malheureusement 1500€ pour investir c’est assez short !

Ça dépend de plein de chose, de votre ville, de vos charges, de votre structure familiale et…
Donc ça ne sert à rien de comparer et si vous pouvez épargner avec 1700 c est qu’il est possible d épargner avec 1500

1 « J'aime »