Aide jeune investisseur perdu

Bonjour à la communauté finary,
MES BASES
Je me présente j’ai 20 ans et j’aimerai optimisé mes investissements au maximum.
Par ailleurs j’ai un objectif sur du très long terme pour avoir une retraite anticipié si possible !
Ma situation
Je possède un pea jeune depuis mes 19 ans ou j’y ai mis une grande partie de mon livret A (depuis que le taux est passé à 1,75%) il me reste quand même un matelas de sécurité sur mon livret A.
J’ai investis également sur ce pea de petits boulots de saison.
Au final j’ai 10 000€ sur ce PEA jeune uniquement sur du SP500.
Récemment j’ai eu la chance d’obtenir un héritage d’un des membres de ma famille plutôt conséquent ( 26K) et je ne sais pas quoi en faire ?
QUE FAIRE ?
Vaudrait t’il d’abord remplir au maximum (le plafond à 20K) d’un seul trait mon pea jeune d’uniquement de sp500 ou de varier sur de l’etf monde ou tout simplement vers d’autres marchés ?
Et avec les 15K restant essayer de trouver un garage, place de parking afin d’avoir des fonds stables avec peu de risque de tout perdre ?
Ou si vous avez toutes autres idées je suis carrément ouvert car je suis un peu perdu avec tous ça

MERCI DE VOTRE SOUTIENS

Salut,
Effectivement, commence par remplir le PEA-jeune.
Si tu n’as pas une vrai convictions forte pour le SP500, ou que tu n’es pas sur de pourquoi tu y investi, c’est probablement mieux de partir sur un ETF monde.
(Ça évite de paniquer et changer de stratégie aux pire moment)

Pour le reste, assure toi déjà de ne pas en avoir besoin prochainement : Études, voiture, maison, voyages…
Ça serait dommage d’immobiliser l’argent si tôt avec un rendement modéré si ça te bloque pour d’autres projets plus intéressant plus tard. Tu peux aussi attendre le PEA classique.

En tout cas le risque n’est jamais nul : Actuellement les prix des parkings flambent car toutes les places de stationnement disparaissent. Mais si l’étape suivante c’est l’éradication des voitures en centre ville, le parking va plus avoir la même valeur…

Après quitte à immobiliser cette somme en immo avec un rendement modéré, je partirais plutôt sur des SCPI bien diversifié. Moins de gestion et risque mieux reparti. (Après j’ai pas en tête le rendement espère pour le parking mais je pense pas que ça soit beaucoup plus élevé passé la fiscalité française)

Et si non pour du long terme si t’as pas peur des montagnes russes, un peu de crypto (pas n’importe quoi hein) ça peut être un paris intéressant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Plutôt d’accord avec Aurélien ! Je pense que remplir ton PEA est une bonne idée si tu es sûr de ne pas avoir besoin de l’argent avant la fin des 5 ans afin de ne pas avoir à le clôturer.

Personnellement, je ne pense pas qu’investir en SCPI soit intéréssant pour le moment, après tu peux tester des petits montants pour découvrir. Dans tous les cas je te conseillerais plutôt le PEA jeune.

Et comme l’a dit Aurélien, un peu de crypto mais pas n’importe quoi !

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci de vos réponses ca me fait plaisir de voir que la communauté est active à ce point !
Pour ma part je pense que l’etf sp 500 propose une dynamique assez large du monde américain c’est pour quoi je ne n’ai pas encore tenté de me diversifié pour le moment. Mais comme sur les conseils je vois des stratégies plutôt diversifié je me dis que pourquoi pas en effet de se diversifié un peu pour prendre plus de plaisir sur l’investissement.
En effet je pense que je vais attendre de débloquer le pea simple et d’ainsi continuer à épargner.
Bonne réflexion sur les parkings et garage je n’y avait pas pensé.
Pour ce qui est de la crypto j’ai reussi a prendre un beau profit de 400€ sur 200€ investit du à une bonne position prise lors de la chute en mars/avril que j’ai directement réinjecter sur le PEA.
Les scpi me font peur car elles sont souvent blindées de frais.
Je vais probablement atteindre le plafond du PEA jeune d’ici fin 2025. Est ce intérressant de placer les fonds restants sur des stables coins, ou l’or en attendant d’avoir l’âge pour acceder au pea simple.
Bonne soirée !
Thibaut

L’or est très haut et peut être volatile. Les stables qui promettent de gros rendement sont liés à des risques.
(Et dans les deux cas, même si ça monte la fiscalité va bien casser le rendement)
Je ne dis pas que ce sont de mauvais placement, mais ce ne sont pas forcément des placements sur pour du stockage de valeur a court terme.

Si t’as juste a attendre fin d’année, place tout ça en LEP ou A ou livret type bourso+ a 2% c’est pas dramatique

Salut,

Le CTO pourrait être une option, malgré la fiscalité moins avantageuse sur les plus-values.

Sinon tu pourrais peut-être te détacher du foyer fiscal de tes parents ? Tu pourrais ainsi dépasser le plafond et continuer à investir au fil des mois.

Salut Thibaut !

Personnellement, je te conseille de placer cet argent sur ton S&P500 pour une raison simple : le S&P500 représente 40% de la capitalisation mondiale.
Ce que ça veut dire c’est que quand le S&P500 vacille, le monde (particulièrement l’Europe) vacille avec lui. C’est normal, ces deux continents sont interconnectés (tu peux vérifier mes dires directement sur les indices, les crises américaines se propagent toujours à l’Europe).

Autre élément fondamental, le MSCI World est un indice qui regroupe 23 pays, tous occidentaux et qui observe une performance plus faible que le S&P500 (8% par an contre 10% par an pour le S&P500).

Alors, à partir du moment où on s’accorde sur ces faits, voilà ce qu’on peut en conclure :

1. Le S&P500 est suffisamment diversifié (40% de la capitalisation mondiale et des ventes partout dans le monde).
  2. Dans le MSCI World, ce sont les pays en dehors des Etats-Unis qui réduisent la performance (car le S&P500 observe un meilleur rendement que le MSCI World).
  3. Le risque d’investir sur un S&P500 ou un MSCI World est le même puisque si le S&P500 chute, il entraîne le MSCI World avec lui.

À partir de là, pourquoi investir dans un indice qui offre une moins bonne performance et qui a un niveau légèrement inférieur, si ce n’est le même niveau de risque ?

Sur le sujet de ce que tu comptes faire une fois ton PEA rempli, soit tu ouvres un CTO pour placer sur du S&P500 ou sur une valeur complètement décorrélée du S&P500, soit tu peux tenter le stock picking en investissant sur des actions.

Personnellement je m’intéresse de plus en plus aux actions et c’est très stimulant d’analyser des entreprises. Cependant, je t’invite vraiment à t’instruire avant de faire des investissements car les risques sont bien plus élevés, tu t’en doutes.

Merci Aurelien Clitorine et Timothee pour vos réponses qui sont vraiment intéressantes vous m’avez enlevez une bonne épine du pied, ça m’a éclairé sur la manière de mes prochains investissements. Bonne journée à vous tous.
Finaryment.
Thibaut

2 « J'aime »