Aide PEA débutant 1000 euros/mois à investir

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer un sujet que j’ai créé, car je n’ai pas encore obtenu de réponse définitive. :sweat_smile:

Ma situation :

• 21 ans
  • 2 500 € nets par mois
  • Logé chez mes parents

Je viens d’ouvrir un PEA Jeune chez Boursobank, et je peux investir jusqu’à 1 000 € par mois.

Je débute dans l’investissement, mais je fais beaucoup de recherches pour bien comprendre et optimiser ma stratégie. Dans mon précédent post, on m’a conseillé d’investir 100 % sur un MSCI World. Qu’en pensez-vous ?

Je comptais partir sur cet ETF : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1.

Si vous pensez que c’est une bonne stratégie, dois-je investir la totalité des 1 000 € par mois sur cet ETF, ou devrais-je diversifier ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! :blush:

1 « J'aime »

Hello @Nth

Le MSCI world est déjà très diversifié, c’est donc un super outil pour débuter ton parcours d’investissement :blush:.

Fais ton DCA tranquillement dessus le temps de te former et de comprendre les mécaniques du marché et tu pourras aller chercher de la diversification sur d’autres types de produits plus tard!!

6 « J'aime »

Tu as tout résumé

3 « J'aime »

Le snp500 offre une meilleur renta pr une volatilité peu élevé comparé au World.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse et tes conseils ! :raised_hands:
Je pense suivre ton conseil et faire mon DCA sur le MSCI World tout en continuant à me former.

Merci pour ton retour !
Au départ, je pensais investir dans le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (FR0011550185), mais j’ai constaté que les frais de courtage étaient plus élevés. De mon côté, le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1 a des frais de courtage de 0 % chez Boursobank, ce qui m’a poussé à m’orienter vers celui-ci.

Je vais réfléchir encore à tout ça.

Il ne faut pas que tu arrêtes ton arbitrage aux frais. En étant chez bourso ils sont effectivement plus élevés sur les ETF BNP que sur Blackrock mais la différence sera minime à la fin. :blush:

Le SP sera un peu plus performant donc un peu plus risqué et moins diversifié mais si ça te correspond plus c’est également un très bon choix!!

1 « J'aime »

Attention :warning: d’accord il y’a moins de frais de courtage mais les frais de gestion sont plus élevés !
0,25 % pour le MSCI WORLD de Ishare contre 0,03 % pour le BNP S&P500

1 « J'aime »

0.15% de frais annuels pour le BNP (BNPP Easy FR S&P 500 UCITS ETF EUR C | FR0011550185 - Synthèse)
Mais les frais dans l’ETF ont assez peu d’importance en fait (contrairement aux frais d’enveloppe), il faut voir la tracking error/difference.

C’est faux.

Si tu as déjà constitué un matelas de sécurité, pourquoi pas 100% Bourse, mais il faut comprendre que c’est hyper aggressif (ce qui peut se justifier vu ton âge), et que voir la totalité de ses investissements faire -50% dans une grosse crise, ça risque de faire bizarre.
Si tu t’y sens préparé, ensuite tout dépend de ta conviction. Le MSCI World c’est le no brainer de la gestion passive.

1 « J'aime »

Le monde fait 7%. Le snp fait 11%

Le débat est récurrent, je suis team S&P500 aussi car de meilleures perfs pour un niveau de risques pas spécialement plus élevé que le World.
Ceux qui recommandent le World partent du principe que les 30% de l’ETF qui sont Europe et Jap, vont amortir une éventuelle crise US, sauf que ça fait depuis une dizaine d’année que le marché US est au Zénith, et les marchés Euro et Jap sont en baisse.
Alors peut être qu’un jour cela s’inversera mais pour le moment on n’est pas parti dans ce sens.
Par contre oui, le Nasdaq 100 serait plus risqué que le S€P ou le World, d’où l’intérêt d’en mettre un plus faible pourcentage dans son enveloppe.
70% S&P500 et 30% Nasdaq 100 je trouve que ce n’est pas déconnant même si redondant.

1 « J'aime »

Quand tu dis le nasdaq100 plus risqué que le snp tu as une stat une info de volatilité ? Merci.

Simplement car il est exposé à seulement 100 sociétés US et uniquement dans le domaine de la tech.
Le SNP 500 il y a le Nasdaq 100 inclus dedans mais avec 400 autres sociétés banquières, pharma, santé et autres, qui vont amortir une chute de la Tech, car en général quand un secteur chute c’est global.
Si la Tech US s’effondre comme en 2000 avec la bulle internet, le Nasdaq descent dans les enfers, le S&P 500 aussi mais pas avec la même gravité.

1 « J'aime »

T’es un génie toi dis-moi.

J ai tort? C est pourtant ce que j ai compris.

Top. Je comprend mieux. Merci.

Pas tout à fait:

• ça fait même 15 ans que le SP500 fait un peu mieux en moyenne que le World.
  • dans un passé plus lointain on voit que ça a été variable, en revanche
  • le volatilité du World est quand même un peu plus faible que celle du SP500
  • Depuis 2012 le TOPIX (cad le Japon) est en croissance. Bon, comme le JPY baisse également depuis, ça n’aide pas à retrouver cette croissance dans un indice en USD ou en EUR

Bref. le World ne me semble pas déconnant, mais le SP500 non-plus.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

hello, le frais de courtage ne sont pas prélevés dans ton compte espèce mais sont directement déduis de la perf de l’instrument. Tu peux donc comparer directement la perf des deux ETF si tu veux ! même si la composition n’est pas la même (quoique) :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui etf world est bien pour débuter son porte-feuile
Et si c’est un placement à long terme, le CTO apporte plus options, pas impôt tant que tu ne revends pas tes parts ou que tu évites les etf distribuant à dividendes.
Prends surtout des etf à forte liquidité (encours +100 M €)

Ensuite envisages une diversification géographique
pour une protection de crise économique

Ex
50% world ou sp500
30% stoxx 600 ou stoxx 50
20% émergent ou japan

Puis si tu souhaites, ajoutes des etf thématiques ou sectoriel pour le dynamiser
Etf or
Etf russell 2000 small cap
Etf immobilier
Etf nasdaq, healthcare, bank

Un screener pour les info et les choisir
www.justetf.com

1 « J'aime »