Aide pour choix courtier CTO

Bonjour,

ADI classe actuellement Trade Republic et Saxo comme les deux meilleurs courtiers en CTO.


Suivent Degiro (✩✩), Bourse Direct (✩✩) et Fortuneo (✩).

@Zootime tu as mentionnĂ© que les retours concernant Saxo Ă©taient mitigĂ©s. Saxo semble pourtant s’aligner avec ses concurrents en termes de satisfaction client (Trustpilot). Y a-t-il d’autres aspects qui t’ont poussĂ© Ă  l’écarter de ta sĂ©lection ?
Bourse Direct Ă  2,8, Trade Republic et Interactive Brokers Ă  3,6, Saxo Ă  3,7, Fortuneo Ă  3,8, et Degiro en tĂȘte avec 4,4.

Concernant Trade Republic, je m’interroge sur le spread rĂ©ellement pratiquĂ©. Rien de plus Ă©nervant que les « frais cachĂ©s Â» Ă  mon sens, red flag. Et je ne trouve pas d’analyse sĂ©rieuse Ă  ce sujet, en comparaison notamment des autres courtiers (y compris sur le forum). Étrangement, ADI n’y fait pas mention.

De plus, la rĂ©ception de l’IFU juste avant la cloture de la dĂ©claration fiscale n’est pas trĂšs pratique. Mais c’est peut-ĂȘtre amenĂ© Ă  Ă©voluer avec le lancement prochain du PEA (?). Autrement, dans le cadre d’une stratĂ©gie d’investissement passive, impliquant quelques transactions occasionnelles, est-il envisageable de faire la dĂ©claration sans l’IFU (et sans s’arracher les cheveux) ?

1 « J'aime »

Au final, j’ai choisi Fortuneo pour le cĂŽtĂ© pratique, Ă©cole « confort Â» pour reprendre la terminologie d’ADI, que j’avais bien sĂ»r consultĂ© (mais qui n’avait pas mis Ă  jour son comparatif avec les nouveaux tarifs fortuneo)

Saxo vs Fortuneo (tarif trader pro) :
D’une part, je suis dĂ©jĂ  client Fortu pour mes basiques courant + cb / joint / livrets.
Ensuite, la différence de frais de courtage est relativement minime : environ 0,05%.
Le cĂŽtĂ© pratique - centralisation, gros Ă©tablissement FR, IFU, iban Ă  mon nom, virement instantanĂ© entre mon courant et mon CTO, un support plutĂŽt rĂ©actif (testĂ© et plutĂŽt satisfait)
- le faisait gagner le comparatif pour ma situation. Sur la durĂ©e de vie totale du portfolio, vu que je ne vais pas acheter/vendre tous les 4 matins, on parle de quelques centaines d’€ d’optimisation, ce n’est pas trĂšs significatif.

A la limite, le choix d’ETF/fonds (et les frais supĂ©rieurs hors Euronext) auraient pu faire pencher la balance cĂŽtĂ© Saxo
 mais ça concerne quelques toutes petites lignes ou quelques pouillĂšmes de perf sur le choix d’un emetteur d’ETF mainstream. Et comme j’ai dĂ©jĂ  un CTO sur TR.

Pour TR justement, mĂȘme si j’ai dĂ©jĂ  un compte ouvert l’annĂ©e derniĂšre qui m’a essentiellement servi d’initiation Ă  la gestion libre, j’ai un peu les mĂȘmes doutes, j’ai pas tentĂ© de retirer mes fonds non plus, dans l’état actuel je ne voyais pas gĂ©rer une telle portion de mon Ă©pargne dessus, je le conserve en complĂ©ment mais je ne pense pas trop l’alimenter, Ă  part peut ĂȘtre une ligne non dispo sur Fortuneo qui me plaisait bien (cet etf sectoriel nuclĂ©aire)

Concernant l’IFU : mĂȘme si c’est Ă©videmment des placements long termes, il n’est pas du tout impossible que dans les 5-10 ans Ă  venir, je souhaite vivre des revenus de mon capital et que par consĂ©quent, je vende ponctuellement quelques parts de mes positions, avoir une banque FR, ultra liquide (argent sur mon compte courant en moins de 24h) qui maĂźtriserait parfaitement l’IFU est un gage de tranquillitĂ©.

Mon expĂ©rience actuelle me fait penser que si tout va bien, saxo c’est parfait.
Si besoin du service client alors bon courage.

J’ai dĂ©posĂ© un dossier au mĂ©diateur de l’AMF car ils ont « perdus » des titres transfĂ©rĂ©s d’un CTO vers eux et lĂ  Hotline me balade depuis un mois

Hello, je relance un peu le sujet mais Ă  un autre niveau que vous.
J’ai deja un PEA et un CTO sur trade rep pour un plan programĂ© sur des etf non Ă©ligibles PEA. En revanche j’aimerai prendre certaines actions non Ă©ligibles au « plan d’investissement programmĂ© Â» ce qui fait chere pour de petits montants + des actions non dispo sur trade rep. J’hĂ©site sur le CTO Ă  ouvrir pour du complĂ©mentaire avec mon actuel trade rep, pour de l’investissement de petits montants non rĂ©guliers

Ma priorité étant forcément les frais les plus faibles.
Si des gens sont dans ce cas, je suis preneur de vos infos et retours !
Merci