Bonjour,
ADI classe actuellement Trade Republic et Saxo comme les deux meilleurs courtiers en CTO.
Suivent Degiro (✩✩), Bourse Direct (✩✩) et Fortuneo (✩).
@Zootime tu as mentionné que les retours concernant Saxo étaient mitigés. Saxo semble pourtant s’aligner avec ses concurrents en termes de satisfaction client (Trustpilot). Y a-t-il d’autres aspects qui t’ont poussé à l’écarter de ta sélection ?
Bourse Direct à 2,8, Trade Republic et Interactive Brokers à 3,6, Saxo à 3,7, Fortuneo à 3,8, et Degiro en tête avec 4,4.
Concernant Trade Republic, je m’interroge sur le spread réellement pratiqué. Rien de plus énervant que les « frais cachés » à mon sens, red flag. Et je ne trouve pas d’analyse sérieuse à ce sujet, en comparaison notamment des autres courtiers (y compris sur le forum). Étrangement, ADI n’y fait pas mention.
De plus, la réception de l’IFU juste avant la cloture de la déclaration fiscale n’est pas très pratique. Mais c’est peut-être amené à évoluer avec le lancement prochain du PEA (?). Autrement, dans le cadre d’une stratégie d’investissement passive, impliquant quelques transactions occasionnelles, est-il envisageable de faire la déclaration sans l’IFU (et sans s’arracher les cheveux) ?