Aide pour choix courtier CTO

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Je me permets de poster ce message afin d’avoir un avis sur le choix d’un courtier pour un CTO.

En effet j’ai actuellement un CTO chez trading212, mais je souhaite changer car nous ne sommes pas propriétaire directement de nos actions sur t212 (usufruit) !

Actuellement je suis étudiant ingénieur et je n’ai pas beaucoup de capital à investir, mais je sais que plus tard j’aurais pas mal d’argent à investir en vu de mon futur métier dans l’ingénierie (dès l’an prochain).

J’ai retenu plusieurs courtiers qui sont les suivants : trade republic, interactive brockers et scalable.
Car j’investis en DCA, il me faut donc des courtiers qui me permettent d’investir via des fractions d’actions.

J’hésite entre interactive brokers et trade republic. Interactive brokers a une grande expérience et a des frais qui restent compétitifs avec une très grande variété d’etf et actions (mais l’interface est complexe à priorib et j’ai l’impression que ce courtier est plutôt destiné à de très très gros investisseurs).
Pour trade republic, les frais sont compétitifs, l’interface est ergonomique et il y a un large choix d’actions et d’etf mais je crois qu’il y a pas mal de frais cachés avec les spreads (et apparemment il ne publie pas leur compte de résultat).

Si il y a besoin de plus d’informations afin que vous puissiez m’aider, n’hésitez pas à me poser des questions.
Je vous remercie d’avance.
Bonne journée à vous.

PS : J’hésite notamment à ouvrir un PEA (probablement chez Bourso banque anciennement Boursorama). Dites moi ce que vous en pensez.
Merci d’avance.

Salut,
je pense que cela dépend plus du degré de sophistication que du montant à investir.
Même avec un gros portefeuille, je suis sur Trade Republic, car je n’utilise pas la marge- et un simple ETF Monde VWCE, me convient

Salut merci pour ta réponse.
Lorsque tu parles de sophistication, veux tu dire diversification ?
Qu’est ce que la marge- ?
Et les spreads se font ils beaucoup ressentir sur trade republic ?

Sophistication est différent de diversification:
un ETF Actions Monde + Un ETF Monde Obligation et tu es diversifié sur le monde entier.

Pour la marge, les future, les obligations en direct, Si tu ne sais pas ce que c’est, pas besoin d’y toucher.

1 « J'aime »

Hello,

J’utilise les deux: TR et IB. Au vu de ce que tu écris et de l’utilisation que tu souhaites en faire je pense que TR est tres adapté a ton profil.
Tu pourras facilement mettre en place des plan de DCA sans frais.

IB c’est pour les investisseurs plus avancés, l’interface est beaucoup plus complexe, il y a pas mal de paramétrage a faire, etc. Moi je l’utilise pour une stratégie d’options sur actions a dividendes.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup ! Qu’en penses tu du PEA dans mon cas ?

Salut, merci pour ta réponse.
Le spread est il élevé que tr ou c’est négligeable ?
Que penses tu du pea par rapport Ă  mon profil ?

D’accord merci beaucoup du conseil.
Effectivement je songe fortement à ouvrir un PEA chez boursoBank. Il y a un petit peu de frais mais je crois que tous les courtiers qui donnent accès aux PEA ont des frais.
Merci encore, et j’utiliserai ton code parrainage si j’ouvre un pea chez Bourso.
Petite question : peut acheter des fractions d’actions ou etf dans un pea chez Bourso ?

Ps: je reposte car apparemment mon message precedent a été supprimé (surement a cause des liens). Tu peux me contacter en message perso si tu veux.
Non pas de fractions d’actions sur PEA, par contre tu peux y acheter des ETFs bien entendu.

Honnetement je n’ai pas regardé le spread de TR, mais si ta stratégie est vraiment investissement long terme (buy and hold) sur des ETFs alors le spread est vraiment négligeable. Acheter en DCA sur TR te permet d’eviter les frais de transactions et si tu fais un virement bancaire pour alimenter ton compte tu n’as pas de frais non plus.

Concernant le PEA, la question ne devrait meme pas se poser. Si tu ne l’as pas encore ouvert alors fonce. C’est une enveloppe fiscale interessante et tu peux y accumuler des actions d’entreprises Francaises voire meme tes ETF. Le mien est chez Bourso et c’est vraiment pas mal du tout. Les frais seront toujours plus élevés que chez un néobroker mais bon… Seulement 17.2% d’imposition sur les plus-values apres 5 ans (date d’ouverture du PEA) ca compense largement!

Comment je peux te contacter en MP ?
J’aimerais bien discuter un petit peu avec toi par rapport au PEA si possible svp.

Comment je peux faire pour ton envoyer un message privé ?

Désolé @CyranoTinshell, je viens de découvrir que contrairement a Moning on ne peut pas envoyer de message directement a un utilisateur.

J’ai un compte moning, on peut discuter dessus si possible. Mon pseudo : cyrano tinshell

Comment t’appelles tu que moning ?

adrien83560

Je t’ai trouvé sur moning, mais je vois où c’est pour t’envoyer un message privé.
Voici mon pseudo : cyrano

Ne vois pas*

Je relance un peu le sujet. Quel(s) courtiers CTO à vos préférences et pourquoi ?

Contexte :
J’ai un gros CTO en gestion sous mandat dans une banque privĂ©e (1.5% de frais annuels :zipper_mouth_face:) que je souhaite dĂ©sormais passer en gestion libre car je m’estime apte Ă  le faire et que je ne vais pas faire des trades trop exotiques ou sophistiquĂ©s (pour l’instant du moins) : ETF « core Â» actions et oblig + quelques ETF moins ordinaires. Pas de levier pour l’instant (mais c’est une option que je prĂ©fère conserver).

Critères :

  • frais bas, 0 rĂ©current
  • interface / appli agrĂ©able
  • ĂŞtre propriĂ©taire des titres
  • IFU ou en tous cas un reporting fiscal de qualitĂ©
  • idĂ©alement synchro Finary
  • si j’évolue sur ce point Ă  terme : leviers (srd…)
  • Bourses europĂ©ennes, essentiellement Euronext. US pourquoi pas mais pas prioritaire du tout.

Pour l’instant, j’hĂ©site entre Fortuneo (offre trader pro), qui est plutĂ´t ce vers quoi je penche (pour le cĂ´tĂ© pratique, c’est ma banque « du quotidien Â», l’iban Ă  mon nom) et Bourse Directe.

Les autres que j’ai benchmarké :

  • Interactive Brokers (pas d’IFU)
  • Degiro (pas d’IFU)
  • Saxo (les avis ne font pas rĂŞver mais l’interface Ă  l’air bien)
  • Trade Republic, j’y ai dĂ©jĂ  un petit compte, que je vais conserver, mais il y a pas mal de petits dĂ©tails qui me turlupinent (le reporting fiscal/ifu n’a pas l’air très solide, les fractions d’actions, les frais de spread, pas de levier)

Après tous les trucs à TRADING212, eToro sont élémminés d’office.

Si vous voyez des choses que j’aurais ratées ?

1 « J'aime »

Bonjour,
je vais ĂŞtre dans le mĂŞme cas: en passant non-rĂ©sident fiscal Français, je vais rassembler tous les comptes (PEA monsieur et madame, AV, PEE) dans un seul et unique « gros Â» CTO pour acheter un ETF Monde.
Quand on a un « gros Â» CTO, les frais sont important, mais la sĂ©curitĂ© aussi.
J’ai identifié deux options solides:

  1. Interactive Broker et ETF iShares MSCI ACWI UCITS ETF USD (Acc)
  2. Vanguard et ETF Vanguard FTSE All-World

Pour l’option 2), il faut passer pour l’Angleterre (régime non-dom) ou l’irlande.

Ce n’est pas forcément l’option la moins cher, mais parmi les moins cher et parmi les plus solides (Trade Republic à moins de 10 ans et marche au spread)