Bonjour Ă tous.
Nouveau sur Finary, et surtout totalement néophyte en investissement, j’espère avoir un peu d’aide grace à vous.
Je vais dans les prochaines semaines recevoir 80000 euros, et je souhaiterai investir cet argent.
Mon idée est de placer la moitié en actions, en etf si je comprends bien ce que j’ai vu jusqu’à présent, et j’imagine qu’il vaut mieux que je diversifie ces etf au maximum.
Ensuite j’aimerais placer 10000 euros en crowdfunding, 10000 en scpi, 5000 en crypto.
Je ne sais pas quoi faire pour les 15000 restants.
Je précise que je vais avoir besoin d’une grosse partie de cet argent dans les années à venir, pour des réparations sur ma maison, mais je me suis dit qu’il serait plus rentable de placer cet argent, et de faire un prêt pour les travaux qui arriveront. Le taux du prêt devrait être bien inférieur aux rendements de mes placements si je me débrouille correctement.
Je précise également que je vais avoir besoin d’un peu d’argent sur les deux prochaines années, mon idée pour ces deux années qui viennent est de récupérer les intérets, par contre au bout de deux ans, je réinvestiraient les intérets. Je sais qu’il y a donc certains placements qui sont plus intéressants pour ce type de démarche que d’autres.
Voilà c’est assez concis, si vous avez besoin de plus d’informations je les donnerai, excusez d’avance pour les manques mais je suis débutant.
J’espère que vous me donnerez de bons conseils, ce n’est pas évident de se lancer, et ça fait plaisir de voir des plateformes comme celle ci.
Merci d’avance
Epargne long terme : PEA etf world. 1 seul etf suffit, c’est deja diversifié.
Crowdfunding: trop dangereux.
Scpi : pk pas mais garde à l’esprit que c’est illiquide et ,bien que peu volatile, ca reste un produit a capital non garanti.
Livrets A et LDD pour tes projets court terme.
Fonds euro pour l’épargne de precaution.
2 « J'aime »
Tous sur le rouge ? Désolé mais je ne comprends pas
ok merci pour la réponse. Et en quelles proportion dois je investir dans ces placements ?
Référence à la roulette je pense (« tout* sur le rouge » )
2 « J'aime »
J’ai pensé de suite au vin rouge qui est un investissement à considérer !
Ca cest toi qui voit en fonction de ton appétence au risque, de tes ambitions, de ton horizon de placement et de tes projets de vie a court terme.
1 « J'aime »
Merci pour vos réponses, merci à Remi91 pour ses conseils très utiles
Oui j’ai compris par la suite la référence à la roulette, et donc mon idée de départ est bien trop risquée.
Après des recherches supplémentaires, voici ma nouvelle idée.
50% en etf, et 50% sécurisé, je pensais à en mettre en partie en assurance vie, en espérant ne pas avoir à sortir d’argent ou de faire un prêt si nécessaire.
Il faut de toute façon que j’ouvre un pea et une assurance vie pour profiter des avantages dans 5 et 8 ans.
Je voulais souscrire à yomoni ou mpp, mais au vu de ce que j’ai lu sur le forum, je crois que ce ne sont pas de bonnes entreprises.
Pouvez vous me conseiller une bonne assurance vie. Je crois comprendre qu’il ne faut pas le faire en gestion pilotée, mais au contraire garder la main dessus.
Donc pour résumer, 40000 euros sur un pea avec etf world
20000 euros sur ldds
20000 euros sur assurance vie avec un % en fonds euros relativement important pour sécuriser.
Il me reste 40000 euros de disponible rapidement si j’ai besoin, même si je perds évidemment un avantage si je dois retirer l’argent de l’assurance vie avant 8 ans, c’est un pari à tenter.
Est ce que cela vous parait plus cohérent que mon idée de départ ?
Merci Ă tous
Salut, j’ai testé pendant 5 ans les comptes chez Yomoni, Nalo, MPP. La seule qui vaut le coup si tu veux pas te prendre la tête c’est Yomoni qui a des performances bien supérieures aux autres, qui en plus prennent tout un tas de frais et de commissions de performance.
L’inconvénient de Yomini c’est qu’ils multiplient les ETF dans leur enveloppe et il y a parfois 2 ou 3 ETF qui se superposent. Donc je n’avais pas une somme importante dessus, à des fins de test.
J’ai depuis viré tout ça m’étant formé entre temps à la gestion par moi-même, ce qui est quand même au final la meilleure option… Mais en première approche c’est pas mal, je l’ai d’ailleurs gardé pour des membres de la famille qui ne veulent pas du tout s’en mêler en plus des allocations classiques que tu trouves sur le forum.
Retirer de l’argent de l’assurance vie avant 8ans ne sera pas forcément un mauvais plan, puisque l’imposition se fera sur les intérêts si je ne dis pas de bêtise. Donc imposition oui, mais sur une petite somme car fond euro.
J’ai choisi ça :
BoursoVie 100% euro exclusif.
Pea BoursoBank 100% sur l’ETF « WPEA » (0% de frais de courtage)
Simple et optimal niveau frais.
1 « J'aime »
Dan20
Janvier 11, 2025, 12:51
12
bjr yoan,
tu as 80k ou plus ? car tu dis dans un post « 40k pea, 20k livret, 20k AV et il me reste 40k de dispo », donc tu as 120k ou 80k (ya pas grande importance, mais histoire d’etre precis…) ?
Ensuite, quel montant et delai as tu besoin (dsl, mais c’est pas trop clair dans tes posts) ?
Tes projets a court/moyen/long terme ?
Est ce que ta situation pro te va (question sous jacente : desires tu des revenus complémentaires ?)
J’ai bien 80k, je me suis mal exprimé dans mon post.
Je pense donc faire 40k sur pea, 20k sur ldds, et 20k sur AV. L’argent placé sur ldds et av sont pour moi disponible à tout moment. Sur l’av je vais perdre évidemment si je retire avant 8 ans, mais la perte sera quand même relativement faible. Et si j’ai bien compris il ne faut pas que je touche au pea pendant 5 ans sous peine de perdre l’avantage fiscal.
VoilĂ pourquoi je parlais de 40k disponible en cas de besoin.
Ensuite, pourl es besoins et délais, c’est un peu compliqué. Je dois aider mon frère à hauteur de 30k pour l’achat de sa maison, mais je ne sais pas quand cela aura lieu. Pour le moment c’est compromis, mais la situation peut évoluer.
J’ai besoin d’environ 50k pour refaire la couverture de la maison, je sais qu’il faudra la refaire dans les 5 ans à venir, elle est très fatiguée, mais elle pourra peut être tenir encore 5 ans.
Je ne serai pas contre avoir des revenus complémentaires.
Mes projets, je voudrais faire un prêt pour acheter un bien locatif, et également refaire une maison que j’ai sur mon terrain pour la mettre en location également. Et le reste ce serait d’
Désolé il y a eu un bug.
Le reste ce serait faire de l’investissement. Alors on pourrait dire qu’un projet à très court terme est de me former à un domaine que je ne connais absolument pas. Je regarde des vidéos de Mounir, c’est pour moi très instructif, mais j’imagine qu’il me faut bien plus
J’avais vu sur des posts de finary que yomoni avait vraiment une performance très en dessous de ce qu’on pouvait attendre en gestion pilotée. Pareil pour mpp.
Mais d’après vous, yomoni et boursovie sont très bien, il semble quand même qu’il serait préférable que je me forme pour pouvoir gérer moi même mon av.
Je pense que j’ouvrirai un autre post sur ce sujet, mais pour gérer soi même son av, est ce que cela ressemble pour beaucoup à un pea, avec une sécurité en plus via les fonds euros ? Ou bien je me trompe totalement, étant novice.
Que pensez vous de trade république, je pensais y ouvrir mon pea, et y ouvrir un compte car cela semble très intéressant, j’ai l’impression que toutes les banques vont devoir s’aligner sur leur offre.
Remi91 me conseille Boursobank, j’avais un compte chez bourso et j’avais été un peu déçu, 0% de frais de courtage ça parait très intéressant.
Merci vraiment à tous, je continue mes recherches, j’ai besoin de noter absolument tout, je vais investir dans un petit cahier pour commencer !
Dan20
Janvier 11, 2025, 5:20
16
alors, si tu as besoin de 30k pour ton frere et 50k pour toi, t’as plus rien a investir ?!?
Si tes projets sont tous court terme, oublie pea, voire même l’av… si tu retires tes fonds sur av, il me semble que tu payes 30% de flat tax sur tes gains. Aujourd’hui, si tu sors 4% en fonds euros, ca revient a 2,8% net, soit moins que le livret A et LDDS (3% net). Donc interet tres limité… surtout que quand tu vas vouloir sortir des fonds de l’AV, c’est moins liquide que les livrets (ca prendra + de temps…).
Apres, tu as des plateformes + typés crypto, ou tu peux placer des euros a 5, voire 6% brut, donc un peu mieux que les livrets.
Si tu veux des revenus complémentaires, faut des fonds, donc fais le point sur ta situation pour pouvoir par la suite elaborer un plan d’action boursier (actions a dividende, etf…), ou te diriger vers l’immo physique (locatif), ou papier (scpi, dont je ne suis pas fan, mais ce n’est que mon avis…).
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.
1 « J'aime »
Tous les commentaires sur mon post sont des aides précieuses pour moi qui suis totalement néophyte.
Disons que je fais un pari, le pari de ne pas avoir à sortir l’argent tout de suite, sachant que à partir de 2026 je vais pouvoir mettre une partie de mon salaire de coté. Voilà pourquoi je voudrais commencer à épargner de suite. Avec un peu de chance je vais réussir à remettre de coté d’ici peu de temps ce dont j’ai besoin. Mais c’est un pari, et c’est pour cela que placer mon argent actuel sur livret et av est finalement une bonne idée pour l’avoir tout de même disponible.
Quelles sont les plateformes typées crypto ? Binance par exemple ?
Yann90
Janvier 12, 2025, 6:39
18
Placer son argent, c’est faire le pari que la croissances des entreprises que l’on achète continuera. Pas parier qu’une toiture tiendra plus de 5 ans. Ce pari, si tu le perds, te feras perdre ta chemise car ton horizon de temps est trop faible pour pouvoir te refaire en cas de krach. Si tu perds 50% de tee placements dans 2 ans, tu n’as plus de toiture, mais plus d’argent non plus.
Dan20
Janvier 12, 2025, 8:27
19
je te rejoins totalement !! Si tu « paries » sur du volatil (AV en UC, pea, cto…), et que tes 80k se transforment en 70k dans un ou deux, tu vas l’avoir mauvaise si tu dois les sortir !! Vu la situation économique européenne, je ne serai pas surpris d’un tel scénario…
les plateformes que j’utilise, sans en faire la pub, sont Binance (usd a 7 voir 8 %, psan), bitget (non psan), nexo (€ a mini 5%, non psan), Vancellian (differents coffrets, psan), trade Republic (cto, compte espèces a 3%)… je reparti, histoire de diversifier et de pas mettre tous mes œufs dans le même panier…
Je n’ai pas d’AV (trop de frais opaques, rendement bof, retrait peut etre long… donc pas de linxea, corum et Cie…)
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion