Aide repartition 13K €

Bonjour,

je viens d’ouvrir mon PEA suite au rachat global de mon ancienne AV à la caisse d’épargne qui était à l’abandon.

j’ai donc 13K euros à répartir sur le PEA fortuneo que je viens d’ouvrir.

je prévoir de diversifier mon portefeuil de la façon suivante :

40% action > msci world acwi
40% immo > stoxx 500
10% or > physical gold
5% matieres premiere > commodity
5% Crypto

Cependant j’ai un doute :

Est ce que c’est bien t’acheter d’un coup une seule action Mcsi world à 5200€ et 5200€ stoxx500 par exemple ?

Est ce que je doi faire une répartition particuliere ou répartir plusieurs actions différentes ?

(désolé si ça parait basique / idiot c’est la premiere fois que je me lance ^^ )

merci par avance pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour à toi :smiley:

Stoxx500 sous performe par rapport au SP500 ou MSCI, mais si tu tiens à t’exposer à l’Europe par conviction personnelle…Let’s go !

En mon sens la Tech est le présent et l’avenir avec l’IA qui ouvre d’énormes perspectives, et notre Europe n’est pas spécialement dans la course.

Tu as plusieurs combinaisons possibles, personnellement je me suis plutôt orienté sur du MSCI Emmargent pour équilibrer avec le MSCI world et le SP500 qui sont exposés pas mal aux USA.

L’or est une valeur défensive.
La crypto cela peut etre intéressant mais attention aux pieges.

Le basic est parfois la meilleure option.

Hello

Est ce que c’est bien t’acheter d’un coup une seule action Mcsi world à 5200€ et 5200€ stoxx500 par exemple ?

Multiple débat, soit tu investis tout d’un coup, dans 2 cas sur 3 c’est mieux, soit tu rentres progressivement sur le marché ce qui est psychlogiquement moins dur (moins peur de rentrer au « mauvais moment »

Est ce que je doi faire une répartition particuliere ou répartir plusieurs actions différentes ?

Vu la question, je te conseille de comprendre ce qu’est un ETF, pourquoi d’ailleurs parler d’immo pour le STOXX 50?
Les DIC (document information clé) te permettront de comprendre dans quoi tu met les pieds

my bad pour le stoxx 500.

Est ce que ça serait « déconnant » de partir sur

80% mcsi world acwi soit 10 400€
10% gold
5% commodity
5% crypto

à l’heure actuelle ?

Ou auriez vous une meilleur option à me présenter pour lancer mes 13K € ?

Je suis un profil qui ne cherche pas à performer, passif avec du 7 - 10%

Tu aurais l’impression de ne pas performer avec du 7 à 10% en passif?

ha si c’est bien :slight_smile:

c’était plus dans le sens de savoir si c’était correct de partir sur un 80% msci world acwi plutot qule par exemple un S&P500 + stoxx600 + Mcsi emergeant market par exemple

merci

Salut,

Déjà tu ne peux avoir que des actions/ETF sur PEA, donc il va falloir prévoir autre chose si tu veux te diversifier en type d’actifs.

Ensuite il te faut te demander si tu as vraiment besoin d’immo, de gold, de matières premières, de crypto… Est-ce que ça vaut vraiment le coup de complexifier ton portefeuille et de multiplier les actifs, à ce stade ?

En moyenne, c’est plus optimal. Mais si tu n’es pas à l’aise au début ou si tu veux tenter de timer le marché, ça peut se faire.