Stoxx500 sous performe par rapport au SP500 ou MSCI, mais si tu tiens à t’exposer à l’Europe par conviction personnelle…Let’s go !
En mon sens la Tech est le présent et l’avenir avec l’IA qui ouvre d’énormes perspectives, et notre Europe n’est pas spécialement dans la course.
Tu as plusieurs combinaisons possibles, personnellement je me suis plutôt orienté sur du MSCI Emmargent pour équilibrer avec le MSCI world et le SP500 qui sont exposés pas mal aux USA.
L’or est une valeur défensive.
La crypto cela peut etre intéressant mais attention aux pieges.
Est ce que c’est bien t’acheter d’un coup une seule action Mcsi world à 5200€ et 5200€ stoxx500 par exemple ?
Multiple débat, soit tu investis tout d’un coup, dans 2 cas sur 3 c’est mieux, soit tu rentres progressivement sur le marché ce qui est psychlogiquement moins dur (moins peur de rentrer au « mauvais moment »
Est ce que je doi faire une répartition particuliere ou répartir plusieurs actions différentes ?
Vu la question, je te conseille de comprendre ce qu’est un ETF, pourquoi d’ailleurs parler d’immo pour le STOXX 50?
Les DIC (document information clé) te permettront de comprendre dans quoi tu met les pieds
c’était plus dans le sens de savoir si c’était correct de partir sur un 80% msci world acwi plutot qule par exemple un S&P500 + stoxx600 + Mcsi emergeant market par exemple
Déjà tu ne peux avoir que des actions/ETF sur PEA, donc il va falloir prévoir autre chose si tu veux te diversifier en type d’actifs.
Ensuite il te faut te demander si tu as vraiment besoin d’immo, de gold, de matières premières, de crypto… Est-ce que ça vaut vraiment le coup de complexifier ton portefeuille et de multiplier les actifs, à ce stade ?
En moyenne, c’est plus optimal. Mais si tu n’es pas à l’aise au début ou si tu veux tenter de timer le marché, ça peut se faire.