je me documente depuis plusieurs mois sur le vaste sujet qu’est l’investissement, mais j’ai maintenant besoin d’échanger
J’ai 30 ans, en CDI (en informatique) et mon patrimoine NET est de 250 000€ (hors SCI - 5 studios, je ne souhaite pas la prendre en compte ici). Je ne suis pas propriétaire de ma RP. Ma capacité d’épargne annuelle est d’environ 15-20k€.
Les « enveloppes » dont je dispose :
PEA (Fortuneo) depuis 1 an : contient du MSCI World et stoxxx 600 : 13k€
CTO (Fortuneo), ouvert avec le PEA : vide
AV pilotée Nalo, 4ans, profil agressif : 12k€
AV libre Linxea Spirit 2, tout juste ouverte : 1k€
PEE/PERCO via mon entreprise : plutôt orienté MSCI World : 32k€
Crypto : juste 3k€ pour jouer
Actions de mon entreprise (Private equity ?), très bon rendement/dividende : ~100k€
livret A/LDD pour les réserves : beaucoupTropDeK€
Dans les 250k€, certains montant ne peuvent pas être déplacés facilement :
Actions de mon entreprise : j’ai environ 100k€ que je souhaite vraiment conserver.
PEE/PERCO : ~35k€ (bloqué 5 ans / retraite), mais le type d’allocation peut être changé.
Objectif :
« travailler » de moins en moins avec le temps : je suis déjà en temps partiel grâce à mon travail qui me rapporte assez. Et j’imagine d’ici 15-20ans ne presque plus dépendre du salariat.
Je vous sollicite car j’aimerais équilibrer tout ça.
en plus de ce que j’ai déjà, je voudrais prendre des obligations, suivre un indice Or, … en bref, mieux gérer l’allocation. Mais je ne sais pas quel support utiliser. Les actions/ETF, c’est clair que c’est sur le PEA. Mais pour un ETC Or, des obligations, des SCPI, … c’est censé aller où ?
C’est très risqué. Tu as quasi 50% de ton argent sur une seule action… Je te dis ça mais je fais un peu pareil, j’ai 20% de mon portefeuille sur une entreprise tech en laquelle je crois, mais c’est très risqué (en ce moment je fais moins bien que le sp500).
je comprends ton avis, mais ça me donne des dividendes, et l’action prend autour de 9% par an (l’entreprise à bientôt 30 ans). Ca me parait plutôt fiable ?
Il n’y a pas d’intérêt à recevoir des dividendes. Dis toi que quand l’action verse un dividende le même montant est retiré du prix de l’action, donc ça me change rien. Et 9% c’est pas mal mais pas incroyable. Pourquoi pas investir dans des entreprises similaires, du même secteur si tu y crois, plutôt que une seule entreprise. (Dans mon cas, avec la tech US je m’attends à du 20% annuel.)
Le seul intérêt que je vois à posséder des actions de son employeur est si tu en reçoit un avantage particulier. Dans mon cas, si j’achète des actions de mon entreprise tous les mois il m’en offre un peu, ça vaut le coup. Mais je les vends dès que je peux. En mettant ton argent sur ton employeur tu as beaucoup de risque : si l’entreprise va mal, tu risque de perdre tes économies mais aussi ton emploi. Il vaut mieux diversifier.
20% ça me parait ambitieux, tu vises quel fond/etf ?
je pense qu’il faut vraiment que je diversifie, en terme de risque : avoir des obligations, SCPI & suivre un indice Or (pas forcément en grand proportion…). Tu saurais me dire quel support (cto, av, …) est le mieux adapté par type d’actif stp ? Ma seule « certitude » concerne les actions ^^
Pour viser les 20% c’est sur une des grandes entreprises de la tech, qui je pense a encore beaucoup de potentiel. Historiquement ça de tient pour 20%, mais on verra.
Je ne peux pas te conseiller pour le support, je ne suis pas en France et donc pas un expert la dessus. Par contre, de mon côté je considère le livret A comme des obligations, ça rapporte plus ou moins pareil. L’or je ne vois pas trop l’intérêt. Je préfère faire simple, livrets, ETF, un peu de crypto, et du cash. J’ai un peu d’obligations mais uniquement pour stocker du cash dans mon compte titre en USD, ce n’est pas pour du long terme.
Salut,
Pour l’or, tu peux le prendre sur ton CTO en principe.
Sinon tradeRepublic/Etoro t’en a.
Pour les SCPI, tu peux les prendre via assurance vie ou en direct en fonction des SCPI (je suis aussi en train d’analyser les options)
Les obligations, ça se trouve aussi sur CTO (tradeRepublic par exemple). En assurance vie, t’as les fonds euros qui sont semblables mais un peu moins rentables (mais plus garanti paraît il…)
Avec votre capacité d’épargne, votre capacité de travail, votre horizon d’investissement et votre patrimoine immobilier (~500k€ ?), vous devriez rester exclusivement en action.
Donc 1 PEA sur un ETF World, puis 1 CTO avec un ETF ACWI.
Si vous avez une abominable aversion au risque, alors sur le CTO un ETF LifeStrategy de Vanguard avec 20% ou 30% d’obligation.
N’allez pas vous embetez avec de la SCPI ou de l’or wtf
Il faudrait regarder si votre PEE a des confitions fiscales/frais intéressants. Je sais que le PEG de EDF est aussi bon qu’un PEA, car tout les frais (versement, arbitrage, de garde et de retrait) sont pris en charge par l’entreprise. Si en plus on peut y investir sur un ETF World (ou équivalent), alors ça vaut le coup (par rapport au CTO).
Lol non pas du tout. Mais comme je disais plus haut, vu le patrimoine actuellement, vous serez largement diversifiée avec des indices mondes, votre immobilier, vos livrets et votre capital humain.