Aide sur la compréhension d'une perte de fonds en DeFi

Bonjour tout le monde, j’ai vraiment chercher avant d’envoyer un message ici, mais je me dis que quelqu’un de calĂ© en DeFI pourrait Ă©ventuellement m’aider.

J’ai rĂ©cemment perdu des fonds suite Ă  des manipulations pour un AirDrop. Je ne souhaite pas rĂ©cupĂ©rer mes fonds ou quoi que ce soit. Je suis fautif et j’assume. Cependant j’ai vraiment du mal Ă  comprendre comment cela a Ă©tĂ© possible

J’ai investiguĂ© afin de voir comment cela aurait pu se passer.

Selon moi c’est lorsque j’ai voulu me connecter sur Gitcoin passport. Le site permet de se connecter via IPFS. Ce que j’ai acceptĂ©. Cependant lors de la connexion avec Rabby, ce dernier m’a indiquĂ© ne pas reconnaĂźtre le site (alors que j’étais sur le bon site mais juste en IPFS)
 bref je me connecte et rĂ©alise mes vĂ©rifications pour avoir des points.

Le lendemain soir je remarque que mes fonds ont disparu de la chaĂźne Ethereum, ZkSync et Scroll. Concernant ETH j’avais juste des Ă©ther sur le wallet. Pour Zk, j’avais dĂ©posĂ© des ETH/USDC dans une pool et pour Scroll j’avais dĂ©posĂ© sur Aave V3.

Tout mes fonds ont été enlevé et envoyé sur cette adresse : 0x262a2017c44aa8e0e3a2a3f32ba2878b5ed8ffd9

Je n’ai eu aucune interaction. Lorsque je regarde sur Rabby et le journal de signature rien. Mais dans les transactions je vois que j’ai soit disant retirer les fonds puis transfĂ©rer vers cette adresse.

Selon vous comment cela a pu ĂȘtre possible ? Je n’ai jamais intĂ©ragi avec de contrat Ă©trange ou non validĂ© mis Ă  part Gitcoin password, mais encore une fois j’étais sur le vrai site mais en IPFS


Est ce que mon wallet est corrompu ?

Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de lire et de rĂ©pondre Ă  ce message.

Hello

J’imagine que mon message ne t’aidera pas car je ne connais pas Gitcoin password ni ce qu’est l’IPFS mais cela ressemble fortement à une acceptation d’un smart contract malveillant

Si ton wallet s’est fait vidĂ©, oublies le et refais en un autre propre
Et s’il te reste des fonds dessus retires les vite

Si tu es mineur et que tu as tĂ©lĂ©chargĂ© le wallet QT d’un projet rĂ©cemment, et qu’il n’est pas isolĂ© dans une VM, il contenait peut ĂȘtre un cheval de troie et/ou un keylogger
Auquel cas le projet est un scam donc tiens au courant ça pourrait en sauver certains

Autre possibilitĂ©, regardes dans l’historique de transactions de ton wallet si tu as reçu quelques poussiĂšres d’ETH ou autre, cela pourrait ĂȘtre ce qu’on appelle une dust attack

Bon courage dans ta recherche et n’hĂ©sites pas Ă  nous faire un retour

Salut,

DĂ©jĂ  merci pour ta rĂ©ponse ça me fait plaisir. Je pense aussi
 J’ai depuis lors inspectĂ© plus en profondeur ce que j’ai pu faire et il se peut que j’ai acceptĂ© un Drainer
 J’avais dĂ©ja retirĂ© dans l’instant les fonds restant. Le soucis est que j’avais farm ZkSync avec ce wallet


Je ne suis pas mineur donc pas de soucis de ce cÎté là je te remercie.

Et je vais allĂ© voir pour les poussiĂšre d’ETH je n’y ai pas spĂ©cialement fait attention. JE ne connaissais pas cette attaque. Je te remercie.

DerniĂšre question si jamais tu as le temps d’y rĂ©pondre. Si j’ai revoke tous les approval et contrat peu sur avec lesquels j’ai interagi. Penses tu qu’il y a encore un gros risque ? Ma clĂ© privĂ© a t’elle pu ĂȘtre rĂ©cupĂ©rer ? SI oui, on est bien d’accord que c’est le wallet en question qui est corrompu. Je peux me crĂ©er un nouveau wallet sur le mĂȘme Rabby Wallet sans problĂšme ?

Pas de soucis, content d’avoir pu t’aider

Je ne pense pas que ta seed soit compromise mais juste pour avoir l’esprit tranquille je changerai de wallet
AprĂšs tu peux le garder si tu attends un Airdrop mais tiens toi informĂ© sur la date histoire de rĂ©cupĂ©rer tout ça direct et l’envoyer sur ton nouveau wallet

Il n’y a pas de 2FA sur Rabby?

Yes.
Je me suis crĂ©er un nouveau wallet avec une nouvelle seed sur Rabby et j’ai achetĂ© une Ledger en plus ptdrrrr
mais oui t’as raison j’attends l’airdrop et je bouge tout.

Non malheureusement il n’y a pas


Ah donc gros point noir pour Rabby

J’aime bien Ă©parpiller mes cryptos sur diffĂ©rents wallets pour limiter l’exposition Ă  ce genre de risque
Et je pensais à Rabby mais du coup je vais m’abstenir pour l’instant XD

Perso j’ai Tangem à la place d’une Ledger, et j’en suis super content
MĂȘme si peut-ĂȘtre moins de coins pour le moment mais l’intĂ©gration de coins que j’attend sont prĂ©vus, alors que sur Ledger non
Donc mon choix Ă©tait vite fait

Sur MM on a le 2FA ?

Mais en vrai Rabby je suis vraiment super content de ce wallet. Tu peux intĂ©grer Tangem je crois mĂȘme. En vrai tente avec quelques $ et tu vois. Mais franchement il est top.

Tangem c’est la carte non c’est ça. Apres perso j’suis trùs classique en terme de coin donc ça me suffit pour un premier cold wallet.

Aucune idĂ©e sur Metamask, je l’ai eu au dĂ©but mais j’ai vite dĂ©sertĂ©
L’interface est horrible, trop liĂ© Ă  l’écosystĂšme Ethereum et a subit de nombreux hacks

Pour mon Tangem (ou autres) il est hors de question de lier un wallet avec un autre, suffit d’une faille sur l’un des deux et c’est potentiellement les deux qui sont compromis

Donc on perd toute l’utilitĂ© de rĂ©partition de risque

Et oui Tangem c’est avec la carte qui te sert de clĂ© physique pour valider une transaction et dĂ©verouiller le wallet
En plus d’un mot de passe ou face ID ou empreinte digitale

okok je comprends.
Mais alors en Defi tu fais comment pour intéragir avec des protocols ?

et ok ouais j’en avais entendu parlĂ© alors.

Je ne fais pas de Defi justement, car trop d’interactions avec des smart contracts dans tous les sens, ni de farms de Airdrop pour les mĂȘme raisons
En plus du cĂŽtĂ© chronophage et de devoir faire de la « promotion Â» gratuite pour tous ces projets sur les rĂ©seaux
(j’ai un gros cĂŽtĂ© anti-rĂ©seaux sociaux, libertĂ© et vie privĂ©e) :smile:

J’ai reçu des Airdrops, mais juste pour dĂ©tenir, pas pour des actions
Le ratio risk/reward n’est pas bon du tout Ă  mon goĂ»t

Ok d’accord je comprends mieux maintenant :smile:
J’évite aussi de devoir promouvoir des projets sur les rĂ©seaux. Mais je ne suis pas au point d’ĂȘtre anti rĂ©seau mais aprĂšs la vie privĂ© j’essaie de faire un maximum attention.

et okok. C’était quoi ? ça devait ĂȘtre y a quelques temps non ?

Les Airdrops c’est avec mes BNB stakĂ©s sur Binance et mes Atoms sur Keplr
Il y en a réguliÚrement sur les deux

Est ce que tu sais dire l’url du site sur lequel tu t’es connectĂ© ?
Je n’ai pas bien compris pourquoi tu parles d’IFPS

Peux tu retourner sur le site. Déconnecter ton rabby et ensuite te reconnecter pour voir précisement la question qui est posée ?

Voici ce que rabby me demande si je souhaite connecter mon wallet à Curve. Ca ne parle pas d’IFPS

Quelques conseils pour le futur ou pour les autres lecteurs
Il y a enormément de scam autour des airdops.
C’est un bon moyen pour les scammers de nous faire cliquer sur des liens frauduleux en nous faisanstespĂ©rer des cryptos gratuites. Il n’y a qu’a voir le nombre de bot qui poussent des liens vers des faux airdops.
Cliquer uniquement sur des sources sérieuses
Allez chercher les infos à la source. Allez sur le site web du projet pour récupérer les vrais liens.
Il n’y a pas d’urgence sur les airdrops. Pas besoin de se prĂ©cipiter.

2 « J'aime »

Le 2FA sur rabby te protĂšgerais de quelqu’un qui a accĂšs physiquement (ou en remote) Ă  l’écran de ton navigateur et qui souhaiterait valider des opĂ©rations depuis ton navigateur.
Rabby est protĂ©gĂ© par un password qui t’es demandĂ© lorsque tu lance ton navigateur et que tu ouvre l’extension pour la premiĂšre fois ou lorsque tu souhaites faire un envoi vers un destinataire qui n’est pas dans ton carnet d’adresse.
Je ne vois pas ce que le 2FA rajouterai comme sécurité.
Le 2FA est inutile si tu autorises un smartcontract malicieux.

Oui dans le cas d’un smart contract acceptĂ© cela ne change rien c’est sĂ»r
C’était simplement pour mon info personnelle, accĂšs physique ou logiciel, c’est quand mĂȘme un plus

Je trouve ça dingue de nos jours de pas avoir cette option, surtout qu’on parle d’un wallet, pas d’un compte de jeu

Tu utilises Brave ou pas ?
Si oui, dans les paramĂštres, dans la barre de recherche, tu tapes IPFS.

De lĂ , tu as la possibilitĂ© d’accepter ou non une connexion sous IPFS Ă  la place d’une connexion https classique.
Certains site web 3 le permettent. Je pense que ça participe Ă  la « dĂ©centralisation Â». Enfin bref.
voilà l’url :


J’utilise un noeuds local Brave :

Je prĂ©cise encore une fois que je suis sur le vrai site. Mais avec une connexion IPFS et non https. Ce n’est pas un lien sponsorisĂ© ou autres.

Et ensuite si je dĂ©sactive IPFS et que je me remet en https, lĂ  je tombe sur le lien « connu Â»

En fait ce qui me paraĂźt Ă©trange est le fait que j’étais quand mĂȘme sur le vrai site de base. Je ne vois pas comment j’ai pu perdre l’ensemble de mes fonds sur Aave, SyncSwap et sur mon wallet directement. C’est ça le truc que je ne comprend pas.

Je suis dĂ©solĂ© pour toi, pour information tu n’as pas besoin de te recrĂ©er une seed dans ce genre de cas. Elle n’est pas compromise ! Et tu peux gĂ©nĂ©rer autant de nouvelles adresses que tu le souhaites.

As-tu regardĂ© sur ce site l’historique de tes transactions ? Si tu me pointes celle qui te fait douter, je peux y jeter un oeil.

C’est parce que Rabby regarde les IP des sites que ses utilisateurs visitent pour en dĂ©duire leur popularitĂ© et que IPFS apparaĂźt comme site en local au vu de ton navigateur (d’oĂč le localhost dans l’URL passport-gitcoin.ipns.localhost:48084).

A mon avis il y a des chances que ça ne soit pas perdu, je peux t’aider mais il faut que tu me retrouve la transaction qui a fait « disparaitre Â» tes fonds.

Je te remercie sincĂšrement. Je vais rĂ©pondre Ă  tes deux messages d’un coup.
Concernant les wallet d’accord ça me rassure.

J’y ai passer quelques heures en effet sur Debank à regarder les transactions.
Voici l’ensemble des transactions qui sont passĂ© de mon compte au comptes qui m’a volĂ© l’argent :
https://etherscan.io/tx/0x64c6fc307b255c3214f74af11375e0239dcb2e6e63d37e56948f7e7e8e65017f
https://etherscan.io/tx/0x7b6bd86a2a25afe30be2c5baa38d7616856ab7893aaa6fb4fe816584798c4036

https://etherscan.io/tx/0x48b157c3ea27ba39f0b1195f738b2b88fdf8a497290fb36299485a68144a9314

https://era.zksync.network/tx/0xe7ce35124b44a9181688d0868b84085ede00f3123e5b8ec2bf072dddf32a0198

https://scrollscan.com/tx/0x3e6edb5da210acf591e3d30ab6434ca937ea377aed69159a673d2a5cf777d0d1

Et concernant Rabby oui je me suis doutĂ© qu’il analyse les URL et que donc vu que je suis passĂ© en local, il ne pouvait pas savoir. MAis dans ce cas lĂ  je ne vois pas comment mes fonds ont pu disparaitre.

J’attends de tes nouvelles donc !

Merci j’ai jetĂ© un oeil je t’avoue que je ne comprends pas bien ce que tu as perdu et combien.