Merci pour ton retour.
J’avais tendance à penser comme tu le dis que « tous les cas sont différents », qu’un diagnostic détaillé est systématiquement nécessaire et qu’il serait impossible d’appliquer une « recette miracle ».
Pour autant, à force de regarder des vidéos d’analyses de patrimoines et des discussions sur ce forum, je commence à réaliser qu’il y a un caractère systématique et commun qui se dessine.
On pose toujours les mêmes questions et on suggère presque systématiquement les mêmes investissements. Évidemment, l’arbre de décision se complexifie à mesure qu’on intègre plus de détails, mais j’aime à croire qu’il y a un socle commun de conseils.
Par exemple :
- Il faut systématiquement suivre les étages de la pyramide progressivement.
- Le poids d’allocation global entre les étages dépendra du niveau de risque souhaité.
- Il faut systématiquement constituer un matelas de sécurité d’épargne en premier - celui-ci pouvant varier en fonction du niveau de risque ou du besoin de liquidité à venir.
- Une fois le matelas constitué, il faut commencer à investir en utilisant sa capacité d’épargne résiduelle (revenus - dépenses).
- En fonction de l’horizon et de la fiscalité, on choisira l’enveloppe : PEA, AV, CTO…
- En fonction du niveau de risque, on choisira les allocations d’UC (ETF, Obligations…).
- En fonction de certains seuils, on débloquera certains types d’investissements, ex. l’immobilier.
- En fonction de la fiscalité, on débloquera certaines enveloppes, ex. PER.
- Et ainsi de suite pour les différents étages.
Je suis conscient que je simplifie probablement les choses à l’extrême, mais je pars du principe qu’il existe un modèle qui pourrait répondre aux questions des plus inexpérimentés et les aider à se lancer.