Bonjour,
Est-il plus intéressant de détenir des actions Air Liquide sur un PEA au nominatif administré (via une banque) ou au nominatif pur (directement auprès d’Air Liquide) ?
Il semblerait que la première option soit plus intéressante fiscalement mais qu’elle engendre plus de frais. Malgré une recherche sur le sujet, je ne parviens pas à obtenir une réponse claire à cette question.
Merci beaucoup par avance de votre éclairage sur ce sujet
.
ATR
2
bourso 0 frais pour le passage au nominatif administré me semble
2 « J'aime »
Les frais du passage au nominatif (que ce soit sur PEA ou CTO) dépendent du broker. Y en a plus d’un chez qui c’est 0 (bourso, fortuneo, etc…).
1 « J'aime »
Je détiens des actions directement chez Air Liquide et j’ai une exonération d’impôts je ne suis donc imposé qu’à 17.2% sur le plus values. (tu peux être exonéré des 12.8 si tes revenus ne sont pas trop importants)
Merci ATR, Spacewolf et Simon76 pour vos réponses.
En fait, ma question ne porte pas sur les frais de conversion « au porteur » vers « nominatif administré » mais sur la comparaison des coûts à supporter selon qu’on est sur un PEA au nominatif administré (via une banque) ou au nominatif pur (directement auprès d’Air Liquide) afin d’opter pour la meilleure formule entre ces deux options (chez Air Liquide, détenir des actions au porteur n’a pas d’intérêt car ce statut prive du bénéfice des actions gratuites).
Dans le premier cas (nominatif administré sur PEA), l’imposition des plus-values se limite aux prélèvements sociaux (17,2%) au-delà de 5 ans mais les banques facturent des frais de garde et de transaction plus importants.
D’où mon questionnement
.
Bien vu ! Je ne suis néanmoins pas éligible à l’exonération
.
Les frais de garde et de transaction, même combat que pour la conversion: tout dépends du broker.
La grande majorité des brokers modernes / néo-banque (Bourso, Fortuneo & co) n’ont AUCUN frais de garde ainsi que des frais de transaction « ridicule » voir gratuit suivant les offres et les montants.
Je vais prendre Fortuneo comme exemple (parce que c’est celui que je connais, je te laisse faire tes recherches pour comparer les différents brokers). Frais de garde 0e quelque soit l’offre. En offre starter, la première opération euronext à 0e de frais si <500e. Tant que l’action AL est <166,66e, tu peux donc en acheter 3 par mois sans frais (et au-delà , les frais sont de 0,35%). Et en fin d’année, passage en nominatif qui est gratuit.
Mais de ce que je comprends dans ce que tu dis, ton PEA est certainement dans une banque traditionnelle garni de frais. Tu devrais donc plutôt te poser la question de transférer ton PEA ailleurs pour gagner en efficacité sur toute la ligne, que ce soit pour du nominatif ou non, du AL ou autre, de l’action ou de l’ETF.
1 « J'aime »
EricM
8
Il n’est pas possible d’avoir un PEA chez Air Liquide (i.e. nominatif pur). C’est forcément un CTO.
C’est tout à fait cela, merci.