Ajustement de Portefeuille PEA

Bonjour,

Je viens vers vous afin de solliciter quelques conseils.
J’ai commencé à investir sur une compte PEA et un CTO il y a un peu plus d’un an.
Au départ j’ai fait l’acquisition d’actions: Amazon, Netflix, Air liquide.
Aujourd’hui ma question est: Est ce que je dois revendre ces actions afin d’investir plutôt sur des ETFs ( S&P500, MSCI… que j’ai egalement dans mes portefeuille) même si ces actions boostent ma performance ? ( car sur le long terme c’est plus risqué que ETF)

Il n’y a pas de réponse…
Chacun son style d’investissement, il faut faire ce en quoi tu crois.

Tu peux aussi mixer les 2 sur le même fonds, tu dois avoir encore de la marge d’ici les 150k de versement sur PEA, donc tu peux diviser ton portefeuille entre stock picking sur de belles valeurs de fonds de portefeuille avec des achats et ventes ciblés et ETF pourquoi pas en DCA chaque mois ?

1 « J'aime »

Moi je garderais Air Liquide (et vu que long terme, passage en nominatif pour la bonification au bout de 2 ans).
NetFlix je revendrais.
Amazon… que tu partes sur un ETF S&P500 ou MSCI World ça sera probablement la 3ème ou 4ème plus grosse ligne dedans… à voir… ça performera probablement plus, mais CTO, donc les taxes qui va avec au contraire des ETF que tu pourrais caser dans le PEA.

Après à voir pourquoi tu souhaites revendre… rien ne t’empêches de les conserver et ne plus investir dessus. Les nouveaux investissements se faisant sur les ETF.

1 « J'aime »

Hello,

Je rejoins, aucun intérêt de revendre des actions déjà achetées, elles sont là c’est du cash-flow :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Tu ne prends pas le même risque sur une action et sur un ETF. Sur une action, tu prends le risque sur l’activité de la société. Sur un ETF, tu prends un risque de marché. Ce sont 2 risques différents, que l’ont ne suit pas de la même façon.
Pour la société, on s’intéresse à son marché, ses perspectives, sa gestion, sa vision d’avenir. On croise les informations par rapport à ce qu’on pense à titre personnel.
Pour les ETF, on s’intéresse à l’économie (perspective d’extension, de contraction, développement), à la politique (typiquement par exemple, des décisions de protectionnismes ont un impacts sur les marchés dans leur globalité), à la monnaie (donc aux taux, et aux discours de la réserve fédérale).

Ensuite, à titre personnel, répartis comme tu le sens le mieux, aussi bien en terme d’actions (tu en a 3, sur 3 secteurs différents – Le commerce, le loisir, l’industrie, peut-être trouver d’autres secteurs pour diversifier les risques ?!) que de ratio de risque Action vs marché [ETF pour le risque marché].

L’essentiel est que tu te sentes bien avec la répartition que tu as choisi.