Allo la Police? Y'a mon AV qui se fait la malle!

Bonsoir

J’ai souscrit Ă  une AV fin 2021 et tant que nous Ă©tions en confinement pendand le COVID, je n’ai pas harcelĂ© mon CGP au sujet des faibles performances de mon AV dont je vous donne un rĂ©sumĂ© avec un montant fictif mais un % de contre performance bien rĂ©el:

Mon CGP est sympa et je me rends compte, malgrĂ© cette performance nĂ©gative et malgrĂ© le fait qu’il n’a pas rĂ©pondu Ă  mes mails depuis quelques mois pendant ses vacances et les miennes, que je souffre du syndrome de Stockholm et que j’ai peur de l’engueuler ou de le virer. Ça vous fait ça aussi parfois?

Plus sĂ©rieusement, est-ce que ce type de performance sur les 2 derniĂšres annĂ©es pour une AV d’une quinzaine de supports (essentiellement des fonds d’actions et quelques SCPI) chez Vie Plus vous choque autant que moi?

AprĂšs deux ans, alors que j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  la bourse et Ă  y investir en mĂȘme temps, je constate que j’ai mieux fait (performance positive) avec mon tiers investi par moi-mĂȘme en bourse que mon CGP et cette performance nĂ©gative avec mes 2/3 investis dans l’AV.

Je lui ai fait une demande de rendez-vous pour en parler et au moins arbitrer certains supports dont je ne veux plus (ces fonds thĂ©matiques me plombent le truc comme c’est pas possible). Si jamais il me rĂ©pond, ça sera un bon dĂ©but mais sinon, qu’est-ce que mes chiffres vous inspirent? Avez-vous eu de bien meilleures performances sur vos AV depuis 2021?

J’ai encore 6 ans avant de pouvoir utiliser les fonds en bĂ©nĂ©ficiant de l’avantage fiscal. LĂ , je viens un peu Ă  la pĂȘche aux arguments pour alimenter la discussion que j’aurai bientĂŽt avec mon CGP si jamais il daigne me rĂ©pondre. :slight_smile:

Vider/changer/transférer mon AV? Réduire mon AV au profit de la bourse? 

Merci d’avance pour vos rĂ©flexions

Darryl

La performance nĂ©gative ne me choque pas plus que ça si c’est depuis fin 2021 (moi aussi je suis en perte sur cette pĂ©riode).

Je me focaliserais plus sur les frais de gestion des différents supports que les perfs nets sur ces 2 ans. Je pense que Finary doit te les afficher en rouge ?

Perso, ce sont les frais de gestion et d’entrĂ©e prohibitifs qui m’ont fait fermer une AV en 2021, aprĂšs seulement 1 an. Il ne faut pas hĂ©siter.

Tu peux analyser les fonds via des sites comme :

Éventuellement, tu peux aussi comparer la perf avec un backtesting d’ETF sur:

1 « J'aime »

peu importe, faut parler de contrat, pas d’émotions.

si vous pensez pouvoir faire mieux, passez en gestion libre/transférerez votre contrat ou vous pourrez faire ce que vous voulez.

1 « J'aime »

Il y a plusieurs facteurs qui induit cette performance négative:

1- Les frais de gestion des SCPI lors de la souscription.(DiffĂ©rences entre prix d’achat/prix de retrait)

2- Les frais de gestion des fonds OPCVM qui sont une maladie incurable ( On peut trouver du 3% de gestion sur certains OPC, donc mĂȘme si le fond fait du +3%/ans ça fait 0.

3-Les frais de gestion de l’assurance Vie qui peuvent varier du simple au triple

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces frais sur le rapport annuel de gestion.

Les fonds OPCVM/UC c’est de la bourse, se sont des fonds dit actif.

1 « J'aime »

Bonjour @Simon et merci d’avoir mis ton insomnie au service de mon post :wink:

VoilĂ  qui me rassure un peu. HĂąte de voir si c’est un peu la mĂȘme chose pour tout le monde.

En effet, je les ai mais comme quelqu’un l’a Ă©crit dans un autre post, pour Finary, les frais des AV sont toujours dans le rouge et trop Ă©levĂ©s, la base de comparaison Ă©tant trĂšs certainement les ETF. À ce compte aucune AV ne trouve grĂące sur Finary. Si, comme le suggĂ©rait l’auteur du post en question, on pouvait comparer les pommes avec les pommes, ça serait un meilleur premier point de comparaison.

Merci pour les liens. Je connaissais Morning et Quanta oĂč je suis inscrit mais je ne connaissais pas SicavOnline et Curveo. Ce dernier ne rĂ©fĂ©rence aucun des fonds de mon AV. Ça m’a l’air d’une jeune pousse (-1400 membres environ).

En continuant de chercher, je suis tombĂ© sur ☂ Assurance-vie - Guide Ă©pargne oĂč on trouve des fiches dĂ©taillĂ©es et apparemment Ă  jour pour la plupart des assurances vie dont la mienne. TrĂšs intĂ©ressant.

1 « J'aime »

Bonjour @AlexIT

Yes. il n’est pas inutile de le rĂ©pĂ©ter mais la rĂ©alitĂ© est souvent que l’émotion prĂ©cĂšde souvent la rĂ©action. On dĂ©couvre un truc et ça nous fait ce que ça nous fait mais il faut se donner le temps de pouvoir rĂ©agir froidement.

Ça fait partie des questions que je veux poser au CGP. Je ne sais pas si c’est possible chez Suravenir avec ce contrat Patrimoine Vie Plus. J’en doute mais je vais vĂ©rifier et si c’est possible (et avantageux), why not. Le problĂšme que pressens avec ça est que si je suis limitĂ© Ă  leurs fonds et je suppose que ça serait le cas, il n’y a que 200 Il faut aussi que je relise toutes les lignes de mon contrat. La fiche produit donne Ă  titre indicatif tous les frais inhĂ©rents Ă  ce contrat. Sa particularitĂ© Ă©tant qu’il est proposĂ© essentiellement par des CGP avec qui on a une marge de nĂ©gociation possible sur les frais (dĂ©pĂŽt initial, versements, 
), et je crois que j’en ai bĂ©nĂ©ficiĂ© Ă  l’origine, je ne sais pas aujourd’hui trĂšs exactement ce que je paye comme frais (hormis le cumulatif annuel que je ne sais pas rĂ©partir sur les diverses opĂ©rations).

Merci encore.

1 « J'aime »

Bonjour @Jeremy5

Je viens de terminer ma réponse à @AlexIT et je concluais justement par mon besoin de comprendre/identifier précisément tout ce que tu évoques.

La particularitĂ© de ce contrat Patrimoine Vie Plus de Suravenir semble ĂȘtre de pouvoir nĂ©gocier les frais avec son CGP au moment de la souscription. Je sais qu’il m’avait accordĂ© des trucs au dĂ©part, Ă  une Ă©poque oĂč jhe n’y comprenais rien, mais maintenant, il faut que je m’y replonge pour bien identifier tous les frais. Le rendez-vous avec le CGP m’aidera certainement aussi si se bat
$&#%
rd veut bien se dĂ©cider Ă  me rappeler. :wink: C’est pas vrai. Ce n’est pas un bat
$&#%
rd. En tous cas, je l’espĂšre! :wink:

y a pas mal de red flags dans ce sujet

• contrat maison bien chargĂ© en frais comme l’ont signalĂ© @Simon et @Jeremy5
  • inquiĂ©tude sur une performance Ă  deux ans alors qu’on est en actions et en SCPI (long terme)
  • sollicitation d’un CGP j’imagine « gratuit » et qui donc vend les produits qui l’intĂ©ressent lui

dans l’immĂ©diat :

• ne plus alimenter le contrat s’il y a des versements automatiques
  • ne plus interagir avec le CGP
  • se poser et s’assurer qu’on est clair sur les concepts d’horizon de placement, sur le choix de l’enveloppe AV vs PEA/CTO, sur le choix de fonds actifs vs ETF, etc.
4 « J'aime »

Je n’aurais pas dit mieux :saluting_face:

1 « J'aime »

Merci @Crabounet pour cette réponse.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu impliques par « contrat » maison" mais ça n’a pas l’air positif. Juste pour prĂ©ciser. Je n’ai pas dit que le CGP est gratuit. C’est un cabinet de gestion de patrimoine que j’ai mandatĂ©/payĂ© sur honoraires, avec pour mandat de me me mettre le pied Ă  l’étrier sur ma gestion patrimoniale. La rĂ©ponse a Ă©tĂ© cette AV. Avant de payer quoi que ce soit, j’ai bien reçu un document d’entrĂ©e en relation (DER) dans lequel sont listĂ©es de maniĂšre non exhaustive les partenaitre commerciaux. Voici par exemple cette liste de partenaires pour l’assurance vie:

Je me dis que si tu peux proposer les produits de plus d’une quinzaine de sociĂ©tĂ©s Ă  tes clients en matiĂšre d’AV, tu disposes dĂ©jĂ  lĂ  d’une forme de libertĂ© Ă  essayer de leur proposer le produit le plus optimal et ce tableau montre bien que tu vas tirer des commissions quelque soit le produit. D’accord, peut-ĂȘtre pas les mĂȘmes mais Ă  mon niveau, la diffĂ©rence de commission ne devait pas ĂȘtre Ă©norme!.

Je viens de replonger un peu dans le DER et le contrat que j’ai signĂ© et un nouveau truc m’interpelle:

image

Quand je lis ça, j’ai l’impression que ça doit vouloir dire que je pourrais modifier mes invests au sein de l’AV sans avoir Ă  attendre la rĂ©ponse du CGP mais rien sur mon interface client « Vie Plus » ne me permet de faire ça. Pour moi, je ne suis pas en gestion libre dans les faits et si je l’étais, j’aurais des frais rĂ©duits je suppose.

Bien hùte de lui mettre le grappin dessus pour clarifier tout ça.

Si je ramĂšne le problĂšme Ă  son origine, c’est Ă  dire Ă  l’époque oĂč je ne savais rien et que je cherchais un CGP indĂ©pendant Ă  qui donner le mandat payant de me « bootstrapper » sur la gestion patrimoniale, vers qui devrait se tourner le nĂ©ophyte qui sollicite de l’aide d’un professionnel. Pour l’instant, malgrĂ© les « red flags » qui peuvent transparaĂźtre dans cet Ă©change, je ne suis pas encore prĂȘt Ă  le « soumettre Ă  la question », mais je vais lui en poser pas mal et j’aviserai. Je n’exclus pas d’arrĂȘter d’y souscrire comme vous le conseillez mais avant de le faire, je veux ĂȘtre certain de bien comprendre pourquoi je le fais et surtout, comment faire mieux. Vos commentaires Ă©clairants me seront utiles.

et moi donc! :wink: