Allocation actif (150k)

Bonjour, j’ai actuellement 27 ans et un profil de risque que je définirai plutôt comme risqué, avec un revenu qui va augmenter dans les prochaines années, sachant que je dispose d’une épargne mensuelle actuelle entre 500 et 1000 euros.

J’ai environ 150k euros à investir en ce début d’année (une épargne de sécurité de 20k est déjà sur livret). Je considère que je n’ai et n’aurai pas besoin de cet argent à court terme).

Je me questionne sur la répartition de départ à allouer, voici ce que je pense réaliser :

  • 65% PEA SNP500/STOXX 600 → 90%/10% (plus de convictions dans les US vs europe pour le futur)
  • 10% PEA PME pour des small/mid cap europĂ©ennes : fond indĂ©pendance AM Europe
  • 10% crowdfunding immobilier : pour mettre un pied dans l’immobilier avant de partir sur SCPI et de la LMNP peut ĂŞtre en 2025. L’idĂ©e est d’attendre une poursuite de la baisse de l’immobilier et d’avoir un peu plus de recul sur les problèmes actuels des SCPI)
  • 5% crypto (pour m’y exposer un peu)
  • 5% de private equity sur AV
  • 5% ETF Or sur CTO ou obligations sur AV (pas encore bien dĂ©fini)

Plusieurs questions :

  • pensez vous que les obligations devraient reprĂ©senter une partie plus importante de mon portefeuille ? sachant que ma vision est long terme (20-30 ans)
  • pensez vous qu’il est pertinent de mettre 5% en PE (principalement pour de la diversification et une recherche de performance) ?
  • trouvez vous utile de partir sur des PME EuropĂ©ennes ?

Et plus globalement, j’aimerai donc savoir ce que vous en pensez, merci d’avance de votre bienveillance !

Bonjour,

Chacun son profil de risque mais 95% du portefeuille en high volatility faut avoir un bon matelas et des sommifères.

Etes vous pret Ă  faire -50% sur 142500 euros et perdre 71000 euros ?

Pour moi, il manque du fond euro pour la sécurité et liquidité pour futur apport si besoin, des scpi pour de la resilience, et/ou plus d or/ obligation…

Apres je respecte,

Chacun son allocation,

1 « J'aime »

Vu la somme et le profil, si vous ne les toucherais pas, autant remplir le PEA / PEA PMe au maximum.

Pas la peine de faire de crowdfunding / crypto / obligations avec cette somme.

Par contre il sera à mon avis plus judicieux de flécher l’épargne mensuelle vers ces classes d’actifs pour obtenir votre allocation à terme.
Mais d’après vos dires vous avez 20/30 ans pour obtenir votre allocation à terme donc pas de soucis avec l’épargne mensuelle.

La partie d’épargne de sécurité et liquidité est déjà placée sur mes livrets, et augmentera au moment ou un éventuel projet immobilier se concrétisera.
Merci pour votre retour, je prend note !

Bonjour, en tant que vieux boursicoteur de 58 ans qui a connu pas mal de kracks boursiers et pris de gros bouillons, je partage totalement l’ avis de PierrcickVacher, ton allocation est trop risquée.
Je te conseille cette petite vidéo :

1 « J'aime »

y’a bien plus de problèmes en ce moment sur le CF immo que sur les SCPI…

Je ne comprends pas les critiques sur ce portefeuille.

Qu’est ce qui est plus sûr et plus rentable que du S&P500 et indépendance AM sur 20/30 ans ?

Même s’il y avait un ou plusieurs crachs/mini-crachs, ça remontra forcément. En tout cas c’est comme ça que ça marche depuis de décennies…

1 « J'aime »

Le problème c’ est tu peux bien écrire que à 27 ans tu va placer ton argent sur 20 ou 30 ans, mais la réalité c’ est que tu n’en a aucune idée, tu ne sais pas comment va tourner ta vie.

4 « J'aime »

Merci pour vos retours !

  • Donc si je rĂ©sume il faudrait allouer une partie « sĂ©curitaire Â» plus importante type obligations/SCPI : peut-ĂŞtre 15-20% ?
  • Mon argument pour la vision long terme c’est surtout que je vais avoir un salaire confortable et assurĂ© (environ 10k) d’ici quelques annĂ©es qui me permettra largement de vivre et d’épargner a cotĂ©, donc sans nĂ©cessitĂ© de piocher dans ce placement.

Bonjour,

On est jamais sur de rien dans la vie et encore moins dans les marchés financiers…Surtout sur 20/30 ans…

Ma préconisation que j’applique à moi même :

Prenons exemple que j’ambitionne d’avoir 1 000 000 d’euros en patrimoine financier dans 15 ans. Franchement je ne voudrais pas me retrouver dans 15 ans avec 1 000 000 en ETF/Action et rien à coté ou juste mes 30 000 euros de livret… Hop un krach boursier et je perd 500 000 euros du jour au lendemain… Je pense que cela n’est pas raisonnable psychologiquement même si je n’ai pas besoin des ces 500 000 euros…

Donc j’envisage que dans 15 ans j’ai 1 000 000 d’euros répartis comme suit : (c’est un exemple;…)

ETF / Action : 400 000 euros
SCPi : 150 000
Fond euros : 200 000
Crowdfunding :50 000
Obligation : 100 000
Crypto : 50 000
Or : 50 000

Un bon rendement, plus de diversitĂ© que de tout mettre dans un PEA ou CTO en world… Si il y a un krach je ne perdrais que 200 000… Et une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© « garantie Â» ou avec faible volatilitĂ© de 45% de mon portefeuille…

Et donc je pense qu’il faut allouer petit à petit, au fil du temps dans toutes ces poches… Et ne pas faire : Maxer le PEA et une fois plein, on verra pour le fond euros, obligations, or, scpi…

Ceci n’est que mon avis d’investisseur de 38 ans, propriétaire de ma RP, père de deux enfants… et avec un très bon salaire…

-Viser un peu moins de rendement
-Viser beaucoup moins de volatilité
-Viser beaucoup plus de sérénité

Mieux dormir…

et surtout ne pas faire n’importe quoi sur un coup de tête dès qu’on aura vu au info que un krach ce prépare…

Bonne journée et bon courage dans tes investissements,

5 « J'aime »

Hello Pierrick,

je suis sur la même pensée que toi (sans CF, ni Crypto ni Or :smile: )

Qu’envisages tu pour la partie Obligataire « long terme Â» ? Je n’arrive pas Ă  considĂ©rer cette part d’actif comme « sĂ©curitaire Â» ni vraiment passive… vue la volatilitĂ© que ça a eu ces dernières annĂ©es…
ETF Obli ? (US treasury 10+ ? Europe Long duration ? Corporate IG ? …) ou bien fonds obligataires ?

A plus !

MAthieu

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

C’est vraiment la seule classe d’actif que je n’ai pas pour le moment (j’ai tout le reste : ETF, Crypto, Crowdfunding Immo, Or physique, fond euros, SCPi en AV). Me manque aussi les SCPi en direct via crédit (je suis en réflexion…)

J’ai aussi du mal à considérer les obligations (hors fond euros).

Je me pose pas mal de questions aussi entre fond obligataires datés, ETF obligataire… High Yield, Investment grade… et aussi au niveau des enveloppes entre CTO et AV.

Pour le moment, j’alloue mes classes d’actifs dites « moins volatiles Â» en AV :
Spirit 2 : SCPI
Lucya Cardif : Fond euros

J’hésitais à ouvrir Avenir 2 pour les obligations…
Ou Alors mettre les obligations sur mon CTO Trade Republic… (qui me sert pour le moment uniquement en vue d’une transmission de titres dans 15 ans à mes enfants. j’ai une ligne de MSCI World dessus)

Je me dis que pour faire le plus passif sans avoir à réallouer tous les 2-3 ans, il vaut mieux les ETF obligataires que les fonds datés…

Mais oui dans tous les cas ce n’est pas sécuritaire comme le fond euros…

Je vois ! :slight_smile:

Personnellement j’ai pris bcp de FD en AV (Spirit 2 et Lucya Cardif) qui se transformeront (lorsqu’ils auront donné ce qu’ils ont à donner) en SCPI sur Spirit 2 et en fond Euro probablement sur Lucya. Pas du Long Terme donc.
Je joue aussi la baisse des taux longs sur Avenir 2 avec des ETF à forte duration : mais je pense prendre mes gains à un moment pour revenir sur du fond euros (échéance difficile à dire…)
Toujours pas de long terme donc…

Je suis en train d’initier la même chose que toi : un CTO pour cessions de parts à mes enfants dans 15 ans environs: MSCI World + … un qq chose d’obligataire long terme et passif pour ne surtout pas faire d’allers retours en CTO… et là, ça bloque… J’attends éventuellement que le fond obligataire actif de Thomas VEIT (Ganador Spirit Bonds) soit dispo sur mon CTO, … mais sinon, je ne vois pas trop…

Quel serait le bon choix d’ETF obligataire sur CTO pour de la résilience et une faible volatilié (tout en étant qd même un peu perfo :slight_smile: ) ?

A plus !

Mathieu

Bonjour,
pour des questions de coût de gestion, je trouve pertinent d’utiliser une application vers un CTO en épargné programmée avec une somme définie par mois en DCA.
Certain prestataire propose ce genre de service sans frais complémentaire et un investissement à moyen long terme sera certainement un très bon compromis.
Pas en conseil en investissement juste un avis :wink:

Je me renseigne un peu et j ai l impression que l enveloppe ideal reste l Av.

Les obligations en direct via cto offre trop peu de diversité, c’est comme faire du stock picking et il faudrait plusieurs lignes pour diminuer le risque…

Je pense que sur AV plusieurs fond daté avec stratégie de ladder chaque année peut etre interesant mais moins passif… il faudra trouver un fond 1 fois/an avec les frais que cela implique.

Tu as quoi sur Avenir 2 ?

J hesite a l ouvrir ce qui me fera 3 AV… une pour chaque actifs dits défensifs ou moins volatiles… ca peut etre pas mal et bien segmenté… j aime bien cette stratégie…

Spirit : scpi
Lucya : fond euros
Avenir 2 : fond datés à echéances / etf obligataire…

1 « J'aime »

Le fonds euro c’est de l’obligation long terme (en grosse majorité).
Plus les fonds euro sont anciens plus les obligations qu’ils contiennent le sont aussi et donc faible rendement.
L’inverse est vrai pour les fonds euro récents.
Le seul intérêt du fonds euro c’est la garantie (théorique), l’absence de volatilité et donc un risque proche de 0.
Mais ce n’est pas un investissement c’est de l’épargne :wink:

L’obligataire (en direct ou via etf) sert avant tout à donner du rendement (coupon annuel ou trimestriel) avec un risque supposé moindre que les actions et en théorie une courbe inverse des actions (mais on a vu récemment que ce n’était pas vrai en cas de panique générale).

Sinon il y a le crowdfunding / lending qui sont aussi des obligations (avec sous-jacent immobilier pour le crowdfunding).

1 « J'aime »

Bonsoir quel est votre taux du fond en euros pour lucya cardiff?

Suite à vos conseils, j’ai actualisé mon allocation qui donnerait quelque chose comme ca

  • 60% PEA SNP500/STOXX 600 → 90%/10%
  • 5% PEA PME (fond indĂ©pendance AM Europe)
  • 5% crowdfunding immobilier
  • 5% ETF Or sur CTO
  • 5% SCPI : probablement en NP/sinon sur AV
  • 10% Obligation : via CTO/AV
  • 10% sur Livret (Ă©pargne de sĂ©curitĂ©)

Investissement en crypto/action/crowfunding ensuite sur du DCA
Cela vous semble cohérent ?

Si tu fais un ladder de fonds datés que tu renouvelles ad vitam, je me dis que tu aurais aussi bien fait de prendre un ETF obligataire d’une duration similaire à celle de tes fonds datés. Cet ETF obligataire va renouveler ses positions en utilisant les coupons et les obligations arrivant à échéance, te faisant profiter des taux du moment… Au bout de quelques cycles, c’est comme si tu ouvrais tous les ans une nouvelle position de fonds datés.

Ca te fera moins de frais Ă  la longue !

Tu peux aussi envisager un ETF obligataire large « global aggregate Â» pour avoir plus de durations diffĂ©rentes. Cela t’expose plus au risque de taux… avec la prime de risque associĂ©e.

3 « J'aime »

Slt Vincent,

merci de ta réponse,

Les ETF obligataires tu les conseils en AV ou CTO ? (je ne sais plus si il y en à en AV… spirit, avenir, lucya…