Allocation Assurance Gestion Libre - Boursorama Vie

En fait je me disais a tort que l’investissement dans cet ETF SRI Ă©tait idĂ©ologique. Mais force est de constater qu’il performe bien.

Pour l’ETF water il perfomme depuis des dĂ©cennies. Par exemmle l’entreprise Suisse GĂ©berit est le leader international des toilettes entre autres
mais la perf de cet ETF est p’e liĂ© a sa popularitĂ©.

Dans l’idĂ©e de faire popo dans une citerne il existe aussi des systĂšmes de re-utilisation des eaux usĂ©es. Perso je rĂ©cup l’eau de pluie dans une grosse citerne plutĂŽt que mon popo


Devinette : lequel est le MSCI Water et lequel est le MSCI World ?

Effectivement, le MSCI Water il a performĂ© comme le world, avec peu ou prou la mĂȘme volatilitĂ©. Dans ce contexte, on peut se demander l’intĂ©rĂȘt de panacher un indice avec un sous-indice qui lui est apparemment trĂšs corrĂ©lĂ© et avec un rendement moyen similaire. :slightly_smiling_face:

Il y a probablement une part d’idĂ©ologie dans les indices SRI, mais aussi beaucoup de filtres qui me semblent trĂšs rationnels. Vu que ça semble fonctionner Ă  peu prĂšs comme le MSCI World vanilla (rendement et risque similaires, forte corrĂ©lation entre les deux), et bien
 :person_shrugging:

Oui, c’est bien d’une citerne d’eau pluviale sur laquelle sont branchĂ©es les toilettes dont je parlais. Je ne suis pas trĂšs chaud de stocker mes eaux noires sous mon jardin en pleine ville. Etonnant, non ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

En fait comme l’expliquait @vincent.p , tu n’as pas un choix d’ETF aussi large que sur PEA et les MSCI World capitalisant classique sont tous ESG de ce que j’ai vu sur assurance vie Bourso.

De mon cĂŽtĂ© ĂȘtre exposĂ© que sur les US Ă©tait pas mon objectif, pour les ETFs sur des thĂšmes, il faut bien connaitre leur composition et la santĂ© des entreprises.

J’ai la sensation que les ETFs « green Â» focus plus sur le green washing que la pertinence des entreprises et leurs performances.

Bien jouĂ© pour l’eau de pluie :smiley: mieux que la station d’épuration dans le jardin :wink:

Je dĂ©terre un peu ce sujet pour faire remarquer qu’il y a aussi cet ETF dans l’AV boursovie.