Allocation Assurance Gestion Libre - Boursorama Vie

Bonjour Ă  tous,

N’étant pas satisfait de mon Assurance Vie Boursorama en gestion pilotée, j’ai décidé de la faire évoluer vers une gestion libre. J’ai donc démarré la constitution de mon portefeuille sur la base des supports proposés par Boursorama.

Je vous propose pour critique mon allocation constituée exclusivement d’ETF (diversification et frais réduit). Il est à noter que la sélection d’ETF proposé par Boursorama est assez réduite, j’ai donc fait avec les moyens mis à disposition :slight_smile: :

Libellé Indice ISIN Allocation Réplication Taille du fond (M€) Position Tracking diff
ISHARES MSCI WORLD SRI-EUR-A MSCI WORLD IE00BYX2JD69 30% Physique 5 245 421 0,02%
Lyxor S&P 500 UCITS ETF - Dist (EUR) S&P500 LU0496786574 15% Synthétique 7 262 503 0,39%
iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF (Acc) MSCI EUROPE IE00B52VJ196 18% Physique 3 318 133 0,04%
iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (Acc) MSCI EMR MKT IE00BKM4GZ66 12% Physique 15 471 3 112 0,06%
Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond (DR) UCITS ETF Acc Euro Government Inflation-Linked Bond LU1650491282 25% Physique 1 044 39 0,07%

Qu’en pensez-vous ?

Au passage, la liste des supports Boursorama est dispo ici.

Merci pour vos avis éclairés :wink:

Nicolas

2 « J'aime »

Hello Nicolas
Tu fais bien de sortir de la gestion pilotée , qui enrichit surtout le « pilote »
Si la liste d’ETF est réduite pourquoi continuer à investir sur cette AV ?
Tu as (beaucoup) mieux sur le marché, notamment Linxea et récemment Lucya qui affole déjà les compteurs , apparemment leur site est game over actuellement !
Faut pas hésiter à fermer un mauvais contrat , d’autant plus que je comprends en filigrane que t’est en moins value : donc tu paieras zéro impôts en sortant illico .
Faut arrêter l’hémorragie , quitte à repartir sur 8 ans , mais l’opération est bénéfice sur la distance. Dans l’absolu tu ouvres 2 AV : Linxea et Lucya , donc deux assureurs différents pour ne pas mettre toutes tes billes sur un seul . Tu arbitres dans quelques années car Lucya est un contrat collectif , avec possible changement des conditions à l’avenir.
Bien évidemment c’est là un avis personnel , d’autres auront des avis différents.
Pour des avis sur Linxea et Lucya tu cliques sur la loupe : bonne lecture…

Hello,

Même constat que toi, j’étais en mandat dynamique.
Je me suis pas pris la tête personnellement j’ai tout realloué sur le Lyxor S&P 500.

Ton allocation me semble top, je dirais juste que ca me semble redondant de mettre du MSCI world et du SP500 sachant que les US représente 70% du MSCI World. Sauf si c’est volontaire pour une question de pondération.

J’ai aussi une AV chez Boursorama. J’ai choisi les mêmes ETF actions que toi même si je suis d’accord que le SP500 et Europe sont redondants avec le MSCI world. Par contre j’ai préféré le fond euro au lieu du tracker obligation car je vois pas de sur performance depuis 10 ans. J’ai aussi ajouté un peu de private equity.

Hello,

Je conseille de fermer cette AV bourso et de tout placer directement sur un ETF world via un bon PEA ou une AV Linxea. Lucya est HS comme dit plus haut, pour le moment.

Merci pour vos précieux retours.

En effet, l’AV bourso est loin d’être top. Je ne l’ai pas précisé, mais j’ai aussi une AV Linxea en gestion libre avec une allocation plus équilibrée.

Après réflexion, je vais suivre vos précos et clôture cette AV. Je ne vais pas me ruer tout de suite vers la nouvelle de BNP, je me méfie un peu des nouvelles tendances ^^

En ce qui concerne la redondance en les ETF MSCI World et S&P500, je l’ai fait car il y a un écart assez important sur les valeurs qui compose l’ETF. Mais ce problème ne sera probablement plus d’actualité avec une autre AV proposant une plus large sélection. D’autant que l’ETF S&P est synthétique, je préfère les réplications physique.

Nicolas

À ta place, je ne la clôturerais pas mais je laisserais le minimum requis. C’est une des seules AV sur laquelle tu peux faire du 100% fond euro et qui performe pas trop mal. Ça peut toujours servir pour placer une épargne à court terme.

5 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

ça fait plaisir de voir qu’on passe tous par les mêmes cheminements quand on voit les perfs des gestions pilotées quand on enleve les frais.

J’ai une gestion pilotée depuis 6 ans Bourso à +1,9% que je souhaite soit réalouer en gestion libre sur ETFs ou fermer.

Sur la gestion libre en revanche je vois qu’on est obligé de tout réattribuer en 1 fois, ce qui peut etre pas très smart d’entrée tout son capital en 1 fois plutot que faire un DCA sur quelques mois si des grosses baisses arrivent… ( j’apprends de mes erreurs :))

Est ce qu’il ya cette option pour ceux qui sont restés en gestion libre chez Bourso ?
Avz vous d’autres conseils le cas échéant ?

Merci à tous et bonne soirée,
Clément

Si tu ne veux pas tout arbitrer en ETF directement mais étaler tes investissements, tu peux tout à fait prendre du Fonds Euros. Il n’y a pas de contraintes de % de fonds Euros sur les arbitrages, uniquement sur les versements.

2 « J'aime »

Salut Vincent,

Merci pour l’info. Tu as une recommandation de fond euro éligible assurance vie ?
Bon weekend !

Clément.

Tu en as généralement un ou deux par contrat.
J’ai l’impression que tu es chez Bourso Vie ? Si c’est le cas, la référence est le Fonds Euros Exclusif.

1 « J'aime »

Exact, merci :slight_smile:

J’ai repris également certaines même ETFs et ajouté des spécifiques secteur…
Le reste en fond euros en attendant de voir si je fais du DCA sur un secteur / zone / world…

Pas facile de trouver des ETFs capitalisantes sur BoursoVie …

 Fonds Euro Exclusif   :  81,65 %
LYXOR S&P 500 Ucits ETF  (LU0496786574)  :  1,53 %
ISHARES Msci World SRI-EUR-A  (IE00BYX2JD69)  :  6,11 %
LYXOR MSCI Wld ESG Trend Ld DR  (LU1792117779)  :  1,53 %
ISHARES CORE EM IMI UCITS ET  (IE00BKM4GZ66)  :  1,53 %
LYXOR Stoxx Europe 600 Insuran  (LU1834987973)  :  1,53 %
LYX MSCI Wld Inf Tech C  (LU0533033667)  :  3,06 %
Amundi Index Msci Euro Etf Dr  (LU1861137484)  :  3,06 %

Clément

Oui, c’est hyper galère de screener sur Bourso Vie. Le moteur de recherche du site t’indique des fonds éligibles à l’AV alors qu’ils ne le sont pas. Il faut passer par un arbitrage ou un versement… Avec une interface moisie.

Dis-donc, tu en as sélectionné une sacrée tartine. :sweat_smile: Je n’ai que le iShares MSCI World SRI sur la mienne.

1 « J'aime »

J’ai hésité aussi, mais le côté SRI « Select Reduced Fossil Fuels index » est un peu moins diversifié je trouve, que le classique, j’ai essayé de redonder avec des ETFs régions / secteurs, mais surement pas optimale… et je voulais avoir un peu plus d’Europe et Emerging pour ne pas dépendre trop de nos amis américains… Peut être une bétise, l’avenir nous le dira :slight_smile:

J’avoue que je serais bien incapable de déterminer dans quelle mesure un ETF SRI est moins diversifié que la version vanilla. La diversification naît de l’imparfaite corrélation entre les actifs et il y en a déjà beaucoup de représentés en SRI. A partir d’un certain seuil, les effets diversifiants d’actifs de la même classe se réduisent.

Je m’autorise donc à laisser libre cours à mes désirs de ne pas être propriétaire de certaines valeurs.

Pour la diversification, il y a aussi les autres classes d’actifs telles que les obligations et l’immobilier, par exemple. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Oui est-ce que vous savez par exemple pourquoi il n’y a pas APPLE dans cet ETF monde ? ça me semble bizarre

Je crois que j’ai trouvé: une histoire ESG as usual…

J’ai trouvé ça pour la version USA :

Given its focus on retaining only around 25% of top ESG rated securities and its SRI screening, the ETF excludes a number of Growth Stocks, for example Apple, Alphabet or Meta Platforms.

Ă  la place on a le droit pour les USA :
Home Depot, Nvidia, Microsoft, Coca-Cola, Pepsi.

Source : IShares MSCI USA SRI UCITS ETF - ETF Review

En fait je viens de regarder les 5 premières pages des positions de votre ETF SRI puis sa répartition sectorielle. Alors effectivement je n’est pas vue de pétrolières et le secteur de l’energie est sous représenté. Le secteur des services public est lui aussi peu présent.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez choisi cet ETF ? Plutôt qu’un S&P 500 ou MSCI world ?

Ne faut-il p’e pas coupler cet etf avec un etf thématique sur l’eau par exemple ? Pour combler le manque de service public et rester dans le thème d’évitement des pétrolières.

Je viens de comprendre que effectivement il bas l’indice de référence.

Je suis parti là-dessus pour la raison que j’évoquais précédemment : il n’est pas dit qu’à partir d’un certain point on gagne beaucoup en diversification. Quelques % en plus ou en moins dans tel ou tel secteur ne vont pas radicalement changer la donne. En outre, les constituants des ETF SRI ne sont pas gravés dans le marbre. De nouvelles entreprises y seront intégrées au fur et à mesure qu’elles vont améliorer leur gouvernance et leur impact (et leur market cap). Je ne m’attends pas nécessairement à des différences de rendement très marquées sur le long terme entre les variantes d’indices large cap mondialement diversifiés.

C’est pour la même raison que je ne vais pas non plus m’embêter avec un quelques % d’ETF eau. de plus, je n’ai pas suffisamment de connaissances sur le secteur de l’eau pour lui trouver un intérêt particulier (dans le sens plus de pertinence qu’un autre secteur) en tant qu’investissement.

C’est sĂ»r que cette thĂ©matique raconte une jolie histoire au citoyen, sur le thème « l’eau c’est important Â», mais rien ne nous dit que les entreprises cotĂ©es de cette industrie vont gĂ©nĂ©rer de particulièrement gros bĂ©nĂ©fices, des croissances astronomiques ou avoir des multiples de valorisation qui vont radicalement s’éloigner des autres secteurs industriels ou de la construction.

Prenez par exemple les ETF « new energy Â» avec des valeurs dans les panneaux solaires : la croissance du marchĂ© est exponentielle depuis des dĂ©cennies, mais l’investissement dans les entreprises cotĂ©es du secteur n’a pas donnĂ© des rĂ©sultats si folichons : +80% en 10 ans versus +170% pour le MSCI world. Ce secteur est un coupe-gorge : de nouvelles technos presque tous les ans qui rendent les usines obsolètes aussi vite qu’on les amortit, une concurrence exacerbĂ©e qui fait baisser les prix de manière exponentielle, des marchĂ©s complexes et variablement subventionnĂ©s… Tout ça se traduit par des marges un peu nazes, sans peu d’avantage concurrentiel durable. Je vois presque les fabricants de panneaux solaires comme des Ĺ“uvres caritatives. :wink:

Bref, je suis un chantre affirmé du solarpunk, mais je me garde de surpondérer cela en bourse.

Je suis un homme simple : pour participer aux évolutions du monde que je juge souhaitables, je passe par des investissements plus terre à terre : prêter de l’argent pour construire des fermes solaires et des éoliennes, tapisser mon toit de panneaux solaires, creuser une citerne pour arrêter de faire caca dans de l’eau potable… :grin:

2 « J'aime »