Bonjour Ă tous,
N’étant pas satisfait de mon Assurance Vie Boursorama en gestion pilotée, j’ai décidé de la faire évoluer vers une gestion libre. J’ai donc démarré la constitution de mon portefeuille sur la base des supports proposés par Boursorama.
Je vous propose pour critique mon allocation constituée exclusivement d’ETF (diversification et frais réduit). Il est à noter que la sélection d’ETF proposé par Boursorama est assez réduite, j’ai donc fait avec les moyens mis à disposition
:
Libellé |
Indice |
ISIN |
Allocation |
Réplication |
Taille du fond (M€) |
Position |
Tracking diff |
ISHARES MSCI WORLD SRI-EUR-A |
MSCI WORLD |
IE00BYX2JD69 |
30% |
Physique |
5 245 |
421 |
0,02% |
Lyxor S&P 500 UCITS ETF - Dist (EUR) |
S&P500 |
LU0496786574 |
15% |
Synthétique |
7 262 |
503 |
0,39% |
iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF (Acc) |
MSCI EUROPE |
IE00B52VJ196 |
18% |
Physique |
3 318 |
133 |
0,04% |
iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (Acc) |
MSCI EMR MKT |
IE00BKM4GZ66 |
12% |
Physique |
15 471 |
3 112 |
0,06% |
Lyxor Core Euro Government Inflation-Linked Bond (DR) UCITS ETF Acc |
Euro Government Inflation-Linked Bond |
LU1650491282 |
25% |
Physique |
1 044 |
39 |
0,07% |
Qu’en pensez-vous ?
Au passage, la liste des supports Boursorama est dispo ici.
Merci pour vos avis éclairés 
Nicolas
1 « J'aime »
Hello Nicolas
Tu fais bien de sortir de la gestion pilotée , qui enrichit surtout le « pilote »
Si la liste d’ETF est réduite pourquoi continuer à investir sur cette AV ?
Tu as (beaucoup) mieux sur le marché, notamment Linxea et récemment Lucya qui affole déjà les compteurs , apparemment leur site est game over actuellement !
Faut pas hésiter à fermer un mauvais contrat , d’autant plus que je comprends en filigrane que t’est en moins value : donc tu paieras zéro impôts en sortant illico .
Faut arrêter l’hémorragie , quitte à repartir sur 8 ans , mais l’opération est bénéfice sur la distance. Dans l’absolu tu ouvres 2 AV : Linxea et Lucya , donc deux assureurs différents pour ne pas mettre toutes tes billes sur un seul . Tu arbitres dans quelques années car Lucya est un contrat collectif , avec possible changement des conditions à l’avenir.
Bien évidemment c’est là un avis personnel , d’autres auront des avis différents.
Pour des avis sur Linxea et Lucya tu cliques sur la loupe : bonne lecture…
Hello,
Même constat que toi, j’étais en mandat dynamique.
Je me suis pas pris la tête personnellement j’ai tout realloué sur le Lyxor S&P 500.
Ton allocation me semble top, je dirais juste que ca me semble redondant de mettre du MSCI world et du SP500 sachant que les US représente 70% du MSCI World. Sauf si c’est volontaire pour une question de pondération.
J’ai aussi une AV chez Boursorama. J’ai choisi les mêmes ETF actions que toi même si je suis d’accord que le SP500 et Europe sont redondants avec le MSCI world. Par contre j’ai préféré le fond euro au lieu du tracker obligation car je vois pas de sur performance depuis 10 ans. J’ai aussi ajouté un peu de private equity.
Hello,
Je conseille de fermer cette AV bourso et de tout placer directement sur un ETF world via un bon PEA ou une AV Linxea. Lucya est HS comme dit plus haut, pour le moment.
Merci pour vos précieux retours.
En effet, l’AV bourso est loin d’être top. Je ne l’ai pas précisé, mais j’ai aussi une AV Linxea en gestion libre avec une allocation plus équilibrée.
Après réflexion, je vais suivre vos précos et clôture cette AV. Je ne vais pas me ruer tout de suite vers la nouvelle de BNP, je me méfie un peu des nouvelles tendances ^^
En ce qui concerne la redondance en les ETF MSCI World et S&P500, je l’ai fait car il y a un écart assez important sur les valeurs qui compose l’ETF. Mais ce problème ne sera probablement plus d’actualité avec une autre AV proposant une plus large sélection. D’autant que l’ETF S&P est synthétique, je préfère les réplications physique.
Nicolas
À ta place, je ne la clôturerais pas mais je laisserais le minimum requis. C’est une des seules AV sur laquelle tu peux faire du 100% fond euro et qui performe pas trop mal. Ça peut toujours servir pour placer une épargne à court terme.
2 « J'aime »