Allocation assurance vie à 75 ans

Bonjour,

Je cherche l’avis de la communauté pour une allocation d’assurance vie pour une personne de 75 ans.

Environ 300k actuellement en AV pour optimisation de transmission ( 2 enfants ). Pas besoin de cet argent jusqu’à la fin.

On ne peut donc plus changer les contrats mais uniquement les allocations.

Actuellement 90% en fonds euros…

Merci

Bonjour,
Si la seule idée est la transmission, pourquoi ne pas déjà en transmettre une partie maintenant pour reset le compteur des 15 ans ? (si possible)

celà permettrait à chaque enfant de faire fructifier l’argent comme ils l’entendent

pour le reste je resterai en fond € / obligataire. difficilement plus de 20% en actions. On a peut être 20ans devant nous, mais peut être 2 aussi …

2 « J'aime »

Effectivement c’est une idée mais les abattements ont étés renouvelé récemment !

80/20 semble être le ratio indiqué à cet âge. On va faire un tri dans certaines lignes. En action vous rentrerez sur quoi en ce moment en ETF ? Tout semble tellement haut …

Si l’objectif est la transmission du capital, sans vouloir le consommer, le mieux serait probablement de cloturer l’assurance vie, et d’acheter des SCPIs en démembrement: l’usufruit pour la personne âgée, et la nue-propriété pour la personne jeune. Ainsi, au décès, les 2 se regroupent, sans fiscalité pour le nue-propriétaire qui retrouve la pleine propriété.
Durant la période de démembrement, cela permet aussi à la personne agée de toucher un loyer.

2 « J'aime »

Merci pour cette proposition mais dans notre cas ça n’est pas optimal.

1/ Nous avons déjà des SCPI en démembrement acquis il y 20/25 ans.

2/ ça rajouterai encore des revenus à l’usufruitiere qui est déjà fortement fiscalisés

Et probablement encore plus haut demain :slight_smile:

Pour limiter la volatilité et faire original je dirais du World. Mais à voir ce que l’assurance vie en question propose et vos convictions si il y en a. Perso je n’ai pas de world, seulement du s&p et India.

Ou des fonds obligataires, ou monétaire

2 « J'aime »