A y être, je te conseille d’en lire aussi un sur les biais cognitifs, notamment les biais de confirmation et de surconfiance.
Je vais quitter ce forum qui me semble globalement très biaisé.
Mais je viendrai poster sur ce sujet tous les ans ma performance comparée au SP500 et ou Nasdaq 100, pour narguer tous ceux qui sont entrée en bourse avec des oeillères et qui sont dans la moquerie et la condescence
Pendant 20 ans ou jusqu’à ce que ce forum disparaisse.
Le vrai manque d’humilité est de défendre aveuglément des positions revendiqués comme « de sagesse » débité par des gourous, sans faire preuve de l’once d’une remise en question par une réflexion qui ne demande même pas à être très profonde pour révèler l’absence de pertinence de la prière.
Je remercie toutefois les rares ici qui ont fait preuve d’un vrai sens de la discussion, sans mépris.
Moi c’est l’inverse, je ne crois pas à l’analyse d’indicateurs, résultats, etc. Je considère que toute l’information disponible est déjà prise en compte dans les prix, donc que c’est de la perte de temps et qu’il suffit de bien analyser les graphes.
Au delà du débat sur la perf ETF vs actif, je réitère mon warning sur la proportion de ton capital que tu consacres à l’investissement actif, car il faut souvent plusieurs années avant d’être rentable en trading. Donc à ta place je commencerais petit.
Soyons clair. Je n’ai absolument pas l’intention de faire du trading. J’espére bien que ma durée moyenne de garde de mes actions exédera largement 5 ans !
Pourquoi tu postes sur un forum de discussion si tu ne veux pas discuter ?
Les conseils qui t’ont été donnés sont très qualitatifs. Franchement, tout le monde a été courtois et patient.
Tu as suivi quelles sources d’information pour arriver à tes conclusions ? Ça m’intéresse.
Pour information, un etf leveragé x2 ne te donne pas x2 en rendement annuel moyen, plutôt de l’ordre de x1,4.
Using Monte Carlo simulation, it is found that a typical 2x leveraged stock ETF is likely to only magnify the index return by
1.4 times on an annual basis for holding periods out to ten years. But the risk as measured by the standard deviation of
returns remains doubled, while the magnitude of extreme negative returns can quadruple.
Source : Leveraged ETFs: A Risky Double That Doesn’t Multiply
by Two by William J. Trainor, Jr., Ph.D., CFA, and Edward A. Baryla, Jr., Ph.D.
Je n’ai jamais écrit que le leverage x2 me donnerait du x2 long terme.
Si je trouve le temps de compiler toutes mes sources d’information, je reviendrai les donner. Mais c’est un sacré boulot car ça fait quand même 5 mois d’un travail de fond (je pense que j’y ai passé 3 heures en moyenne par jour depuis le 3 janvier), quasi un travail de thèse pour me former, donc ça fait un sacré paquet de ressource documentaire en tout genre (bouquin, these financières, conférences, video, j’en passe).
Si j’y mets autant d’effort c’est parce qu’il est inconcevable pour moi de placer à terme plus de 150 000 balles dans quelque chose que je ne maîtrise pas du bout des ongles.
(Et oui du coup, ça m’agace d’avoir en réponse en face, pas des avis qualitatifs mais des propos tarte à la crèmes, des lieux communs qui sont au mieux pas pertinents, au pire des contre-vérités. Mais en fait, ce n’est pas ça qui est agaçant, c’est qu’ils sont délivrés avec dédain. (je ne me base pas que sur l’expérience sur ce sujet ici où oui j’ai eu aussi des avis éclairés avec un vrai souci de la discussion, mais je lurke depuis une semaine, j’ai lu pas mal de threads, et je me suis quand même souvent retenu trés fort d’intervenir car il y a un sacré paquet de choses conseillées avec toutes les certitudes du mondes, délivrés pas toujours très respectueusement à des gens qui cherchent à s’informer avec candeur, mais qui sont soit imprécis, soit faux soit trompeurs).
« quasi » oui.
Au risque de sonner tarte à la crème hein, prépares-toi à être déçu…
À la limite donne nous ton top 3 de ce qui t’a le plus marqué.
Il faut savoir, tu dis en titre être un noob, que « probablement des choses t’auront échappé » puis tu n’acceptes aucun argument contradictoire.
Très franchement vu la quantité de bons conseils que tu as reçus, si un n’a pas été délivré parfaitement sur la forme, c’est un moindre mal et tu sors positif de cet échange…sauf si tu n’en écoutes aucun.
@Gregory140 C’est vrai qu’en tant que particulier, on a pas de compte à rendre, ce qui est toujours un gros avantage.
2% de sur-performance, c’est beaucoup ! 8% par an pendant 20 ans ça fait X4.6, 10% par an pendant la même durée, ça fait X6.7. C’est une énorme sur-performance. Si tu y arrives, ça te placera parmi les meilleur investisseurs.
As-tu cependant pensé au coût d’opportunité ? 4h/semaine pendant 20 ans, c’est 4160h qui peuvent potentiellement être investies sur des projets plus gratifiants que des analyses de marché, comme passer du temps avec tes enfants, publier enfin cet article qui reste au stade de brouillon, retaper ta maison, etc … C’est aussi ça qu’offre la gestion passive.
Merci d’avoir relevé j’ai failli lancer mon ordi par la fenêtre en lisant que 3 heures de travail en moyenne pendant 5 mois était qusi un travail de thèse (il vaut mieux en rire qu’en pleurer)
@Gregory140 j’entends certains de tes arguments énoncés au fur et à mesure de la discussion, dans une certaine limite je suis même d’accord avec quelques-uns. Mais j’ai cependant une question pour toi. Une vraie question, pas une attaque ou de la condescendance déguisée
Qu’est-ce qui te fait penser qu’en tant qu’investisseur particulier tu feras mieux que les meilleurs investisseurs (qu’ils soient particuliers ou professionnels) qui ont statistiquement de meilleurs connaissances/compétences/setup que l’écrasante majorité des gens (accès aux données, latence des prises de position sur les stock exchange, connaissances poussées en mathématiques, physique, programmation, etc etc la liste peut être longue)?
Comme tous, malheureusement, je n’ai personnellement rien non plus à t’apporter de pertinent, je n’ai ni assez de connaissances, ni tes certitudes basées sur tes recherches approfondies de quelques mois.
Cependant, je t’inviterais volontiers à relire l’ensemble des posts plutôt courtois des différents intervenants, ton esprit manifestement aiguisé devrait alors identifier facilement qui de toi ou des autres fait preuve de moquerie et de condescendance. Là-dessus aussi, je doute qu’il y ait consensus.
Bonne chance à toi dans tes investissements
Ça touche un héritage et ça se prend déjà pour le Loup de Wall Street
Arrêtez tout les gars !
On a le nouveau Warren Buffett.
Bonjour!
En tant que fonctionnaire, avec la sécurité de l’emploi. Il est cohérent d’aller chercher du risque sur ses placements. La faiblesse est peut-être que l’horizon de placement, 17 ans, n’est pas une si longue période, et la phase de diminution du risque à l’approche de la retraite n’est pas explicitée et pourtant pas la phase la moins compliquée. Le danger d’un horizon « court » est clairement de vouloir surperformer à tout prix, le fameux fomo, et de subir au final un crash que personne ne peut voir venir.
Sur l’approche globale, c’est une gestion qu’on pourrait qualifier de semi-active avec une part d’etf. Nombre d’intervenants ici ont dans les faits une approche semi active. L’approche courante ici de mixer du bitcoin avec du sp500, c’est aller chercher aujourd’hui un actif avec un rapport rendement risque supérieur aux actions.
Sur les actions pré-sélectionnées, on voit le travail et personne ne te dira que ce sont des mauvaises boîtes. Peut être que ta question portait principalement sur ce point. Sur la liste, j’en ai 4 en portefeuille.
Sur la phase de sélection par contre, les critères fondamentaux sont importants mais ils ne suffisent pas. Ils ne sont qu’une photo à un instant T. Un bon bouquin pour démarrer que tu as peut être déjà est « a random walk down on wall street » qui balaye les approches principales de gestion d’actifs, leurs forces et leurs faiblesses.
Pour répondre plus précisément sur le portefeuille, pourquoi as-tu choisi de prendre du msci et du mastercard? Je ne suis pas expert de ces boîtes mais je dirais que l’espérance de rendement est similaire au sp500 pour un risque supérieur. Peut être que ça ne vaut pas le coup (c’est une question ouverte).
Pour les actifs avec un rendement/risque supérieur, typiquement NVIDIA, oui, ça a du sens si tu es dans une phase où tu peux et veux prendre du risque.
Dernier point à ne pas négliger, le PEA. Je ne le vois pas comme une prison, plutôt comme un cocon. Le fait de pouvoir sortir sans frottement fiscal d’une action est précieux. l’Europe reste un grand marché de 400 millions de personnes avec des flux financiers important et nombre de boîtes qui peuvent voir leur PE exploser en quelques mois.
Le marché américain est incontournable oui mais pour un investisseur européen, le dollar peut aussi être un piège difficile à maîtriser.